La Trilogie de la vie (Pier Paolo Pasolini)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
NICOLAS mag a écrit :moi aussi j'ai bien aimée cette trilogie
avec un petit plus pour le decameron et notamment la scène sur la terrasse qui a été dejà cité
8)
:lol:
Tu es fier de la phrase de Nicolas ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Boubakar a écrit : :lol:
Tu es fier de la phrase de Nicolas ? :mrgreen:
Lis les précédents messages, nounouille.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

hé oui moi j'avais très bien saisi :wink:
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

acheté 10€ à la fnac, "Le Decameron" ... qui m'a tant émoustillé à l'adolescence. :oops:
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
ange54
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 4 août 06, 16:02

Message par ange54 »

les trois films réalisés(décaméron, contes de canterbury et mille et une nuits) par Pasolini font partis de la TRILOGIE DE LA VIE.
Il est certain que ces 3 oeuvres sont différentes du reste des films réalisés par Pasolini qui n' a connu un véritable succés qu'aprés la diffusion de son film THEOREME.
A cette époque THEOREME avait été un véritable choc pour les cinéphiles , non seulement par l'audace des images mais également par son propos; c'était la consécration d'un metteur en scéne qui allait réaliser par la suite "porcherie" (invisible en dvd zone 2) "médée" "la trilogie de la vie" et enfin "salo".
Aujourd'hui, grâce à l'édition de tous les films de PASOLINI en DVD(à l'exception de "porcherie") on peut se faire une juste idée de l'oeuvre d'un cinéaste qu'on avait (volontairement ou non) oublié aprés son décés en 1975 de la même manière qu'on n'entendait plus parler de FASSBINDER (qu'on redécouvre aujourd'hui grâce aux coffrets des éditions Carlotta): de tels cinéastes dérangeaient.
A titre d'exemple le deuxiéme film de PASOLINI "MAMMA ROMA "de 1962 est sorti en France qu'aprés son décés .
Pour en revenir au "décaméron" "auxcontes de canterbery" et "aux mille et une nuits" , on ne peut pas dire que ce soient 3 chefs d'oeuvres, mais ce ne sont pas des films mineurs de Pasolini qui , justement dans le cadre de contes , a eu la possibilité de donner libre cours à son imagination et à ses propres fantasmes ; de plus "les contes de canterury" a obtenu l'ours d'or au festival de berlin en 1972 et le grand prix spécial du jury au festival de cannes en 1974;ce sont des films d'auteur ;
je ne pense pas que ces films auraient pû etre réalisés par d'autres metteurs en scéne italiens comme Ferreri ou Fellini qui avaient l'occasion de faire d'autres films ;en effet , à cette époque , l'Italie avait le choix avec Fellini , Antonioni, Rosi, Comencini, Bertoluci, Visconti,Ferreri, Petri, scola etc..
C'est une époque révolue pour le cinéma italien .
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

Je viens donc de revoir Decameron.
Ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, mais il y a quelques fulgurances (la confession notamment) qui dénotent un vrai sens du cadre et de la mise en scène.
Les acteurs, non professionnels pour la plupart, ont des "trognes" jubilatoires.
Les courtes histoires d'origine, égrillardes souvent, poétiquement érotiques parfois, sont brillamment portées à l'écran par un PPP qui distille ça et là quelques uns de ses fantasmes.
L'idée d'incarner lui même le rôle du peintre qui "donne à voir" les historiettes finales, est en soi une superbe idée narrative.
J'avais peur d'être déçu : ce n'est pas du tout le cas. :wink:
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
philippe70
Stagiaire
Messages : 29
Inscription : 13 janv. 07, 11:11

re

Message par philippe70 »

jai vu la trilogie, jaime bien le 1er et les 1001 nuits.cinema que l'on trouve nulle part ailleurs mais qui peut deconcerter quelque uns .je lui prefere "theoreme" mais j'adore ce cinema qui lui au moins nous fait réagir et nous laisse pas indifferent.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La trilogie de la vie (Pier Paolo Pasolini)

Message par Jeremy Fox »

La trilogie de la vie chroniquée par Alexandre Angel qui commence par Le Décameron
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La trilogie de la vie (Pier Paolo Pasolini)

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : 29 mars 21, 08:04 La trilogie de la vie chroniquée par Alexandre Angel qui commence par Le Décameron
Alexandre poursuit avec Les Contes de Canterbury
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La trilogie de la vie (Pier Paolo Pasolini)

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : 12 avr. 21, 07:18
Jeremy Fox a écrit : 29 mars 21, 08:04 La trilogie de la vie chroniquée par Alexandre Angel qui commence par Le Décameron
Alexandre poursuit avec Les Contes de Canterbury
Et on termine avec les 1001 nuits, toujours chroniqué par Alexandre
Répondre