L'Hôtel de la Plage (Michel Lang - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

L'Hôtel de la Plage (Michel Lang - 1978)

Message par Tom Peeping »

L'un de mes films-cultes vient de sortir en DVD dans la plus grande discrétion. Depuis le temps que je l'attendais celui-là !

L'Hôtel de la Plage de Michel Lang (1978) avec Daniel Ceccaldi, Guy Marchand, Myriam Boyer, Anne Parillaud et Sophie Barjac. Musique et chansons de Mort Shuman (et la chanson titre par Sheila).

Premier regard rapide. Excellent master, excellent son et bonus très sympa ("Souvenirs de Loquirec" / 28 min. : L'équipe se souvient. Sophie Barjac a bien changé). 17,99 €. Plus de détails dès que j'aurai revu le film.

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Il est repassé pendant les vacances et j'avais demandé — ironiquement — une édition DVD.

La prochaine fois, faudra que je demande aut' chose ! :mrgreen:

Incidemment, dans ce film, y avait la petite Malène Sveinbjornsson ! Je me suis toujours demandé ce que cette petite (franco)-islandaise* pouvait faire là ?

Dommage qu'elle ait arrêté sa carrière en 1985.


* ou franco-norvégienne à la rigueur... EDIT : ben, en fait, c'était "danoise" ! :uhuh:
Dernière modification par Commissaire Juve le 3 févr. 18, 01:11, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Commissaire Juve a écrit :La prochaine fois, faudra que je demande aut' chose ! Incidemment, dans ce film, y avait la petite Malène Sveinbjornsson
Si tu pouvais demander Diabolo Menthe !
Ah oui, la petite Sveinbjornsson, elle avait fait sensation en son temps dans les cours de récré.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Tom Peeping a écrit : Si tu pouvais demander Diabolo Menthe ! .
Bon alors : Oui, on VEUT Diabolo Menthe en DVD ! Et pas dans 10 ans ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Commissaire Juve a écrit :
Tom Peeping a écrit : Si tu pouvais demander Diabolo Menthe ! .
Bon alors : Oui, on VEUT Diabolo Menthe en DVD ! Et pas dans 10 ans ! :mrgreen:
Et aussi Trocadéro Bleu Citron ! :mrgreen:
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Chez qui ?

Message par Burnett »

Il est sorti chez quel éditeur ?

(nan, je demande ça, c'est parce que la jaquette.. euh comment dire au juste.. :fiou: je sais pas moi, mais l'affiche originale du film, ça aurait pas été mieux, non ?)

Image
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Re: L'Hôtel de la Plage (Lang, 1978)

Message par andrino »

Tom Peeping a écrit :L'un de mes films-cultes vient de sortir en DVD dans la plus grande discrétion. Depuis le temps que je l'attendais celui-là !

L'Hôtel de la Plage de Michel Lang (1978) avec Daniel Ceccaldi, Guy Marchand, Myriam Boyer, Anne Parillaud et Sophie Barjac. Musique et chansons de Mort Shuman (et la chanson titre par Sheila).

Premier regard rapide. Excellent master, excellent son et bonus très sympa ("Souvenirs de Loquirec" / 28 min. : L'équipe se souvient. Dieu que Sophie Barjac a changé !). 17,99 €. Plus de détails dès que j'aurai revu le film.

Image

Elle a peut etre changé, mais toujours aussi jolie!...peut etre un poil plus ronde; en tout cas, tres grand plaisir que de revoir ce film, Sophie Barjac, bien sur, mais aussi la maman de Clovis Cornillac,( Myriam Boyer), Marie Bunel en rondouillette blonde, Cecaldi....et la musique de Mort Schuman....toute une epoque!!!!Ce film me rappelle celui du meilleur Pascal Thomas, avec un petit coté CAMPING avant l'heure!
F d F ( Fan de Ford)
J.M.B
Syntax error
Messages : 798
Inscription : 4 mars 05, 18:46
Localisation : sur la planète cinema

Message par J.M.B »

toi aussi tu le compare a CAMPING ! donc je ne suis pas le seul ! :lol:
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Chez qui ?

Message par Tom Peeping »

Burnett a écrit :Il est sorti chez quel éditeur ?
Chez Gaumont Vidéo. Oui, ils auraient pu garder l'affiche originale parce que la jaquette du DVD fait très sitcom M6... Enfin, l'essentiel c'est qu'on ait le film.
andrino a écrit :Elle a peut etre changé, mais toujours aussi jolie!...peut etre un poil plus ronde; en tout cas, tres grand plaisir que de revoir ce film, Sophie Barjac, bien sur, mais aussi la maman de Clovis Cornillac,( Myriam Boyer), Marie Bunel en rondouillette blonde, Cecaldi....et la musique de Mort Schuman....toute une epoque!!!!Ce film me rappelle celui du meilleur Pascal Thomas, avec un petit coté CAMPING avant l'heure!
Je n'avais pas revu Sophie Barjac depuis la grande époque et quel plaisir de la revoir dans le film et interviewée aujourd'hui, dans le doc consacré au film ! Elle avait 20 ans, elle en a 50 et est est toujours aussi séduisante, dans un genre différent. Quel dommage qu'elle ne fasse plus de films au cinéma, juste de la TV apparrement. Lang avait réussi à réunir un casting vraiment formidable dans L'Hôtel de la Plage. La personnalité individuelle de chacun des comédien est très forte mais le jeu d'ensemble est à l'unisson. Ils disent d'ailleurs tous dans le doc que le tournage avait été une partie de plaisir, comme des vacances, et on les croit sincèrement quand on voit le film.

Il y a aussi sur le DVD un court reportage en N&B d'époque où on voit Mort Shuman, Sheila, Hugues Auffay et Eddy Mitchell qui passent un jour sur le tournage. Le reportage était commenté par Christine Pascal (j'ai reconnu sa voix).

Tiens, vous me donnez presque envie de voir Camping tout-à-coup.

A propos de Pascal Thomas (très juste, le rapprochement avec L'Hôtel de la Plage), est-ce-que Pleure pas la Bouche Pleine est sorti en DVD ? Sinon, peut-être que le Commissaire pourrait aussi le demander, tant qu'il y est...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Pas vu depuis longtemps mais Pascal Thomas, c'est quand même largement meilleur, non?
Que ce soit Pleure pas la Bouche Pleine ou le film de vacances ultime, Les Maris, Les Femmes, Les Amants.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Fritz a quand même eu une fin de carrière étrange...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

1978, le grand chassé-croisé des juilletistes et aoûtiens. A l’hôtel de la plage dans une station balnéaire bretonne sont attendus tout un tas d’habitués arrivant des 4 coins de la France voire de l’étranger avec certaines ‘races’ aux mœurs étranges pour un français moyen, les Belges, représentés ici par Lucien (Francis Lemaire) ! Il y retrouve ses amis Euloge (Daniel Ceccaldi) et Hubert (Guy Marchand), tous deux revenant sans cesse au même endroit pour y faire quelques conquêtes féminines de plus malgré la présence de leurs femmes (Rosine Cadoret et Michèle Grelier). L’hôtel est tenu par la charmante Elisabeth (Martine Sarcey) que courtise avec un peu trop d’empressement un des jeunes voisins chez qui est venue camper toute sa bande de copains. Tout ce petit monde - adultes, adolescents et enfants - passent des vacances ensoleillées avec une seule idée en tête puisqu’ils "ne pensent qu’à ça"…

Comme pour beaucoup dans leur prime jeunesse, très influençable et forcément très impacté par les critiques plus intellectuelles que grand public par pur snobisme de jeune cinéphile voulant ne côtoyer que ‘le haut du panier’, je me suis toujours intérieurement moqué du succès phénoménal de ce film qui passait ensuite durant les années 80 presque tous les étés en Prime Time à la télévision avec cependant à la clé des critiques désastreuses dans ces mêmes programmes télé ‘hauts de gamme’. Ceux qui auraient donc pu penser que l’indulgence que j’ai pour ce film serait due à l’effet 'madeleine de Proust' se tromperaient dans les grandes largeurs car, hormis l’époque des seventies qui m’attire effectivement énormément pour y avoir passé mon enfance, le film m’était resté totalement inconnu – visionnage parlant – jusqu’à il y a deux ans en arrière où il avait constitué une très belle surprise, surtout par le fait d'avoir comme à priori de tomber sur un navet de première classe en me souvenant de mes lectures de l’époque ou encore plus récentes lors de passages de cette comédie familiale sur la petite lucarne où il était toujours constamment éreinté par Télérama et consorts.

Bon alors évidemment qu’il ne s’agit pas loin s’en faut du film du siècle ni de la décennie ni même de l’année voire de la semaine de sa sortie, mais il se révèle néanmoins très agréable et extrêmement sympathique, pour beaucoup même le meilleur film de Michel Lang, ce qui fera avec raison rétorquer à une majorité que ce n’est pas bien difficile d’autant que le réalisateur n’a par ailleurs jamais brillé ni par sa finesse ni par son talent de cinéaste. Très lucide et d’une franchise qui lui fait honneur, Michel Lang est tout à fait conscient de ses lacunes, de ses faiblesses et de ses possibilités ; il disait en 2007 lors du documentaire réalisé autour de son film : "dans la comédie il y en a qui ont le talent de faire acide, mélanger les genres ; moi non ; je veux que ça soit pour tout le monde, même pour famille ; qu’il n’y ait pas quelque chose de graveleux […] que tout le monde puisse s’y retrouver…" Et c’est effectivement ce que nous propose cette insouciante chronique estivale et familiale plus douce qu’amère, non dénuée d’une certaine mélancolie à quelques reprises (la sortie en mer de nos trois copains qui savourent la quiétude de l’instant présent et le bonheur sans cesse renouvelé de leur amitié qui vaut à leurs yeux plus que tout le reste), un film qui sent bon les vacances, la farniente, le soleil, la bonne cuisine et les amours passagères, sans oublier qu'il baigne dans la douceur de ces paysages bretons et la belle lumière de ses plages du Finistère Nord qui inspirent bien plus de nostalgie et de poésie que leurs pendants sur la Côte d’Azur, une ambiance bien plus joviale ; d’autant que l’hôtel de la plage s’apparente plus à une pension familiale qu’à un hôtel de luxe.

Clichés et caricatures il y a ! Tout comme une certaine grivoiserie parfois pas très éloignée de la vulgarité sans que néanmoins jamais elle n’y verse ; tout comme une certaine cruauté qui demeure l’une des caractéristiques de l’enfance, les jeunes enfants dès qu’ils se retrouvent en groupe n’étant pas toujours tendres et trouvant très souvent un souffre-douleur sur lequel s’acharner. Mais enfin, rien de bien méchant ni de très répréhensible même si pour certains jeunes spectateurs de la nouvelle génération le film sera le triste reflet d’une époque où les mâles en rut ne pouvaient se passer de pincer les fesses passant à portée de main ou de tripoter les poitrines à la première occasion sans que ça n’offusque grand monde aux alentours. Sans oublier d’autres images qui pourront choquer de nos jours comme les très jeunes la cigarette au bec. Mais dans l’ensemble le ton reste bon enfant, les mœurs assez justement observés et dépeints ; les situations se révèlent souvent très amusantes grâce à une très bonne direction d’acteurs et à des dialogues qui sonnent plutôt justes et vrais sans trop de mots d’auteur à la louche qui souvent, à force de d’un trop grand nombre, finissent par plomber plus qu’ils n’amusent.

Et surtout quel plaisir de retrouver Guy Marchand, Francis Lemaire, Myriam Boyer et Daniel Ceccaldi, tous aussi bons les uns que les autres, entourés de toute une troupe de comédiens plus ou moins jeunes qui ne déméritent pas, mentions spéciales à Martine Sarcey dans le rôle de la gérante de l’hôtel ou encore Michèle Grelier dans celui de l’épouse de Guy Marchand qui tombera dans les bras d’un adolescent. Les enfants et adolescent aussi s’en sortent plutôt bien, Sophie Barjac en tête nous octroyant par la même occasion une émouvante interprétation de la chanson phare du film, Un été de porcelaine de Mort Schuman. N’oublions pas Michel Robin dans la peau du vieux garçon sans cesse accompagné de sa vieille maman, et surtout, rappelant un peu Christophe Bourseiller dans le superbe dytique de Yves Robert Un éléphant ça trompe énormément/Nous irons tous au paradis, l’inénarrable Bernard Soufflet qui non seulement voit d’un œil peu rassuré débarquer sans prévenir dans la maison de ses parents toute sa bande de copains mais qui est également amoureux fou de la tenancière de l’hôtel de la plage d’au moins une vingtaine d’année plus âgée que lui mais qu’il harcèle néanmoins avec autant d’ardeur que de maladresse. Parmi le pot-pourri des séquences ou répliques les plus marquantes que tous les nombreux fans du film se remémorent par cœur : le "tiens embrasse un belge ; faut pas être raciste" par Guy Marchand ; Sophie Barjac en robe moulée rouge qui nous fait un numéro lascif façon Musical hollywoodien ; la grand-mère abandonnée sur la plage alors que la marée commence à monter ; Bertrand qui explique à celle qu’il voudrait faire tomber dans ses bras que le retard de sa mère pourrait être dû à un accident d’avion ; la jalousie maladive de Jean-Paul Muel à chaque fois qu’un homme porte le regard sur sa femme, la gironde Myriam Boyer ; le piège amoureux concocté à Francis Lemaire par ses deux copains…

Sans prétentions, un bon film choral et populaire dans le bon sens du terme, sans grande originalité et moyennement solide dans son écriture - plus construit comme une suite de saynètes disparates - mais au casting particulièrement bien choisi et qui devrait grâce à son charme rafraichissant sinon vous faire rire aux éclats tout du moins vous faire retrouver le sourire. Une comédie cocasse et bon enfant qui fonctionne certes un peu à la nostalgie mais où toutes les tranches d’âge pourront potentiellement s’y retrouver et s’y divertir sans arrières pensées. Ceci aussi grâce à un tournage qui aux dires de tous les participants fût une véritable partie de plaisir, la complicité émergeant de tout ce petit monde en vacances se ressentant sur le résultat, Michel Lang portant beaucoup de tendresse à tous ses personnages souvent stéréotypés mais aussi tous assez crédibles. Grâce au beau Blu-ray concocté par Gaumont, que ceux qui l’auraient toujours dédaigné donnent une chance à ce classique des rediffusions télévisuelles un peu injustement maltraité par une certaine critique.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :
AtCloseRange a écrit :Pas vu depuis longtemps mais Pascal Thomas, c'est quand même largement meilleur, non?
Largement me semble même encore un peu faible.
Oui... quitte à faire de la peine à Tom, dans l'Hôtel, il n'y a peut-être pas Pierre Tornade, Jean Lefebvre et Henri Guybet, mais l'équipe Guy Marchand et Cie ne vaut guère mieux. :?

C'est vraiment un film "marcel à trou-trou, slip kangourou, poils sur les épaules et sandalettes en plastique transparent" !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Commissaire Juve a écrit :C'est vraiment un film "marcel à trou-trou, slip kangourou, poils sur les épaules et sandalettes en plastique transparent" !
Tu as raté une carrière de commercial ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Hein ? Quoi ? ça t'a donné envie de le commander ? :o :uhuh:

Sinon, dans ma liste d'artistes, j'avais oublié l'ineffable Bernard Ménez ! 8) Mais bon, y a pas mort d'homme, hein ! C'est un film que j'ai sans doute vu trois fois quand même.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre