Tabou (F.W. Murnau - 1931)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1604
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Tabou (F.W. Murnau - 1931)

Message par Mama Grande! »

Ou la rencontre de deux géants du muet, Murnau et Flaherty. L'un connu pour son génie plastique et narratif, et l'autre pour son documentaire Nanouk l'esquimau mais dont je n'ai rien vu donc je me garderai de développer plus.
Tragédie dans les mers du Sud, le dernier film de Murnau fait penser aux récits d'artistes voyageurs comme Jack London ou, plus tard, Hugo Pratt. Une belle histoire d'amour que le réalisateur de Nosferatu conte presque sans cartons (habitude de ses derniers films), en mettant en avant, surtout dans la première partie, là où sa marque est la moins reconnaissable, l'aspect documentaire sur les coutumes des habitants des îles du Sud.
J'attendais beaucoup de ce film. Et pour un Murnau, je dois dire que je suis un chouillat déçu. En effet, peut-être est-ce dû à la volonté documentariste ou aux conditions de tournage, mais plastiquement, je n'ai retrouvé qu'à de trop rares moments le génie de Faust ou, plus comparable, L'Aurore. Et encore plus comparable, c'est très loin de ce qu'a fait Eisenstein pour la première partie de Que viva México. Et l'aspect documentaire pèse un peu sur la fluidité narrative lors de la première partie. Mais malgré ces réserves, qui sont en partie dues à l'attente, j'ai beaucoup aimé Tabou. Lors de la deuxième partie, l'inspiration se fait moins irrégulière et le récit s'envole véritablement. L'histoire d'amour impossible de Reri et Matahi prend toute sa dimension tragique, le cinéaste trouve enfin l'équilibre entre stylisation et naturalisme, et l'on ressort conquis. C'est sûrement un film que j'aurai plus envie de revoir que Faust, qui est pourtant mon Murnau préféré, parce que je me dis que j'ai encore beaucoup de choses à y découvrir.

Est-ce que d'autres forumeurs l'ont vu? Et qu'en ont-ils pensé?
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

J'ai grave envie de le voir. Où peut-on se le procurer?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Ouf, vil âge people a écrit :J'ai grave envie de le voir. Où peut-on se le procurer?
En dividi chez MK2
Ce film est limpide, fort et visuellement splendide (la comparaison avec ses oeuvres en studio ne me semble pas très pertinente).
Mon murnau préféré avec Faust et Le dernier des hommes.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

Un de mes potes va faire un exposé sur ce film bientôt d'ailleurs et comme Ouf, j'avoue avoir une grande envie de le voir depuis un certain temps...
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Chef d'oeuvre absolu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1604
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Message par Mama Grande! »

Jack Griffin a écrit :
Ce film est limpide, fort et visuellement splendide (la comparaison avec ses oeuvres en studio ne me semble pas très pertinente).
:mrgreen:
Certes, mais pour aussi éloignés que soient par exemple L'Aurore et Faust, les deux m'impressionnent autant. Tabou m'a moins impressionné.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Flaherty n'a plus eu son mot à dire durant le tournage, et malgré quelques cadres magnifiques qui font sentir sa présence, l'art de Murnau est palpable d'une manière impressionnante. Le maître y plonge dans la visualisation de l'empreinte de l'Occident sur tout élément poétique, traditionnaliste et culturel, dans ce poème absolu, exquis et beau, tout simplement !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Très très beau film, dans lequel on sent pleinement l'art de Murnau alors qu'il ne ressemble à aucun de ses autres films.
Je ne l'ai pas autant revu que Faust, L'Aurore, Nosferatu et Le Dernier des hommes, parce qu'il était jusqu'il y a peu difficile à trouver. J'ai hâte de le revoir !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Pas vu mais comme j ai adoré les deux Murnau que j'ai vu : Nosferatu et Sunrise, j'imagine que j'aimerais beaucoup.

Bien hate de découvrir les autres aussi. :D
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

someone1600 a écrit :Bien hate de découvrir les autres aussi. :D
Aucun rapport: ce film de 2006 n'est pas de Murnau!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Ca m'a pris quelques secondes avant de comprendre... :lol:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Ouf, vil âge people a écrit :
someone1600 a écrit :Bien hate de découvrir les autres aussi. :D
Aucun rapport: ce film de 2006 n'est pas de Murnau!
C'est faut : le film date de 2001 et non 2006 !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Ouf, vil âge people a écrit :
Aucun rapport: ce film de 2006 n'est pas de Murnau!
C'est faut : le film date de 2001 et non 2006 !
Je pratique un peu le Ouflandais. Je crois qu'en réalité, Ouf parlait de La vie des autres. :D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

cinephage a écrit :Je crois qu'en réalité, Ouf parlait de La vie des autres. :D
J'avais pensé au film d'Amenabar, personnellement
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

cinephage a écrit :Je pratique un peu le Ouflandais. Je crois qu'en réalité, Ouf parlait de La vie des autres. :D
Ma mère m'avait bien dit que j'avais tort de sécher mes cours d'Ouflandais et que ça me servirait bien un jour. :?

Et pour rester dans le HS, j'aime beaucoup ta signature actuelle ! :o
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre