Erich Von Stroheim (1885-1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

allen john
Assistant opérateur
Messages : 2008
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Erich Von Stroheim (1885-1957)

Message par allen john »

Greed (1924)

Ce film, qui n'est heureusement plus à présenter, a fait l'objet il y a quelques années d'une sériede trois communications dans ce même topic, qui manquaient un peu d'image, voire d'images qui bougent. Je les ai donc compilées dans mon belogue, sis à l'adresse suivante:

http://allenjohn.over-blog.com/article- ... 05963.html

Voilà. Aucune nouvelle information, hein: pas plus que les dinosaures, la version intégrale ou longue de Greed, ce film magnifique, n'a toujours pas été retrouvée. Juste les mêmes textes (que les plus jeunes forumeurs d'entre nous n'ont peut-être pas encore lus :uhuh: ), présentés dans une forme plus ...imagée.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Erich Von Stroheim (1885-1957)

Message par feb »

allen john a écrit :...Juste les mêmes textes (que les plus jeunes forumeurs d'entre nous n'ont peut-être pas encore lus :uhuh: ), présentés dans une forme plus ...imagée.
Merci pour ce travail allen john :wink: Me considérant encore comme un jeune :mrgreen: je suis intéressé par les informations sur ce film de Stroheim, que j'ai enregistré lors de son passage sur TCM FR, mais que je n'ai pas encore eu le "courage" de découvrir...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Erich Von Stroheim (1885-1957)

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :
allen john a écrit :...Juste les mêmes textes (que les plus jeunes forumeurs d'entre nous n'ont peut-être pas encore lus :uhuh: ), présentés dans une forme plus ...imagée.
Merci pour ce travail allen john :wink: Me considérant encore comme un jeune :mrgreen: je suis intéressé par les informations sur ce film de Stroheim, que j'ai enregistré lors de son passage sur TCM FR, mais que je n'ai pas encore eu le "courage" de découvrir...

Pas besoin de courage pour t'y lancer tête baissée ; c'est un film magnifique, très facile d'accès (même pour ceux que le muet rebute un peu, j'ai testé dans mon entourage) et d'une puissance phénoménale de la première à la dernière image. :wink:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Erich Von Stroheim (1885-1957)

Message par feb »

En fait c'est plus la longueur du film qui me retient un peu (3H48 pour mon enregistrement TCM) car j'ai un peu de mal avec les films "fleuve". Mais je ne désespère pas... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Erich Von Stroheim (1885-1957)

Message par Père Jules »

feb a écrit :En fait c'est plus la longueur du film qui me retient un peu (3H48 pour mon enregistrement TCM) car j'ai un peu de mal avec les films "fleuve". Mais je ne désespère pas... :mrgreen:
C'est marrant ça, ma copie fait un peu plus de quatre heures...
Une fois pour toutes, y'a combien de versions de ce film ?? :D
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2008
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Erich Von Stroheim (1885-1957)

Message par allen john »

Père Jules a écrit :
feb a écrit :En fait c'est plus la longueur du film qui me retient un peu (3H48 pour mon enregistrement TCM) car j'ai un peu de mal avec les films "fleuve". Mais je ne désespère pas... :mrgreen:
C'est marrant ça, ma copie fait un peu plus de quatre heures...
Une fois pour toutes, y'a combien de versions de ce film ?? :D
Deux: la version de dix bobines, généralement vue à 20 i/s, soit 130 ou 131 minutes, et la version de TCM, reconstruite, qui totalise entre 3h50 et 4h. S'il y avait une autre version, je pense que le "buzz" serait assourdissant, à commencer par moi.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Erich Von Stroheim (1885-1957)

Message par Père Jules »

J'ai la reconstruite donc c'est bien ça. 4 heures dans mon souvenir...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Erich Von Stroheim (1885-1957)

Message par Flol »

feb a écrit :En fait c'est plus la longueur du film qui me retient un peu (3H48 pour mon enregistrement TCM) car j'ai un peu de mal avec les films "fleuve". Mais je ne désespère pas... :mrgreen:
C'est sûr que l'idée de regarder un film muet allemand de 4h peut faire peur...personnellement, c'était mon cas avant de m'y atteler.
Seulement, 4h après l'avoir découvert (disons 4h20, plutôt...je m'étais quand même offert une pause entre les 2 parties principales), j'étais complètement sous le choc. J'aurais rarement vu une œuvre d'une telle ampleur, d'une telle richesse et d'une telle force.
Un immense film, et pas uniquement pour sa durée ! :o
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Erich Von Stroheim (1885-1957)

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :C'est sûr que l'idée de regarder un film muet allemand de 4h peut faire peur... ! :o

Film 100% américain :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Erich Von Stroheim (1885-1957)

Message par Flol »

Je sais bien, mais je me replaçais juste dans le contexte dans lequel j'étais en découvrant ce film (c'était en octobre 2005) ; et à cette époque, je n'en connaissais quasiment rien. :)
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Erich Von Stroheim (1885-1957)

Message par Ann Harding »

Est-ce que je suis la seule à trouver la version reconstruite de 4h un peu difficile à regarder ? Il faut dire qu'elle contient environ 1h50 d'images fixes. Certes, elle donne une idée du contenu du film avant les coupes effectuées; mais, je trouve que la narration et la fluidité en pâtit considérablement. Je préfère encore la version de 130 min.
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2008
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Erich Von Stroheim (1885-1957)

Message par allen john »

Ann Harding a écrit :Est-ce que je suis la seule à trouver la version reconstruite de 4h un peu difficile à regarder ? Il faut dire qu'elle contient environ 1h50 d'images fixes. Certes, elle donne une idée du contenu du film avant les coupes effectuées; mais, je trouve que la narration et la fluidité en pâtit considérablement. Je préfère encore la version de 130 min.
j'irais dans ce sens moi aussi. Je considère la reconstitution comme un documentaire sur le film, et comme je l'ai écrit par ailleurs, il y a des défauts, des redondances et des redites.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Erich Von Stroheim (1885-1957)

Message par someone1600 »

Faudra bien que je le découvre un jour celui-la... malheureusement j'ai manqué la seule diffusion qu'il en a été fait a TCM Canada durant le temps ou j'ai été abonné... :(
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Erich Von Stroheim (1885-1957)

Message par someone1600 »

Passionnant ton texte Allen John... et en plus tu as mis un lien vers le film sur youtube alors je pourrai le voir au moins la... merci. :wink:
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2008
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Erich Von Stroheim (1885-1957)

Message par allen john »

someone1600 a écrit :Passionnant ton texte Allen John... et en plus tu as mis un lien vers le film sur youtube alors je pourrai le voir au moins la... merci. :wink:

De rien! :wink:
Répondre