Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par Supfiction »

Le film est diffusé demain sur France 5.
Demi-Lune a écrit : 10 févr. 16, 20:17
Je pense pourtant que c'est extrêmement révélateur, ce one-shot français, ou tout du moins que c'est digne d'être remarqué, et que l'absence de descendance dans la démarche de Costa-Gavras prouve par les faits son courage. On dérive peut-être sur un débat boiteux, mais le cinéma semble faire beaucoup moins cas de représenter le pouvoir nazi avec Hitler et ses dignitaires, que le maréchal Pétain et ses ministres. Pourquoi ?
Probablement parce que l’historiographie du régime de Vichy n’a cessé d’évoluer jusque récemment (le procès Bousquet a avorté et le procès Papon n’a eu lieu qu’en 1997) et que cela fait 80 ans que les français sont divisés sur le sujet. Également parce que la communauté juive elle-même a voulu se fondre dans la masse indifférenciée des victimes du nazisme et s'est refusée en 1945 à ce que son martyre soit traité dans sa spécificité.
Les générations ayant vécu la guerre sont en train de disparaître, cela aide beaucoup à ce que des fictions sortent désormais et à l’avenir. Rien à voir avec le cas Hitler tranché depuis 45.
Demi-Lune a écrit : 10 févr. 16, 20:17 Imaginerait-on un film sur les négociations menées par Pierre Laval et son secrétaire général à la Police René Bousquet pour mettre en œuvre les déportations de Juifs ?
LAVAL, LE COLLABORATEUR de Laurent Heynemann avec un excellent Patrick Chesnais et Grégoire Leprince-Ringuet a été diffusé en novembre 2021 sur france.tv
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par zigfrid »

Quelqu'un a t il repéré Yves Montand? D'après Wiki il a une figuration " Soldat qui mange de la soupe" (3 soldats dont Costa Gavras)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par Supfiction »

zigfrid a écrit : 10 janv. 22, 22:55 Quelqu'un a t il repéré Yves Montand? D'après Wiki il a une figuration " Soldat qui mange de la soupe" (3 soldats dont Costa Gavras)
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par bogardofan »

Je n'ai pas l'impression que Montand joue dans Section Spéciale, je me trompe peut-être ? En tout cas, ils ont passé ce film le 10, donc hier soir, sur France 4. J'espère que ceux qui, au début de ce topic, sont tristes de ne pas avoir pu le voir ou de n'avoir pas pu voir la fin, seront contents...
Répondre