James Stewart (1908-1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

James Stewart (1908-1997)

Message par Alligator »

Je n'ai pas trouvé de topic consacré à ce monsieur. C'est-y pas étrange? Il est vrai que le sieur a tourné ses plus grands films sous la direction de grands noms.
Quoiqu'il en soit j'ai vu un petit film avec James Stewart et je me suis dit qu'on pouvait bien s'offrir une tribune toute personnelle.

-------------------

Mr. Hobbs Takes a Vacation (Monsieur Hobbs prend des vacances) (Henry Koster, 1962) :

Image
_______________

Un film de vacances, qui m'a rappellé ces films familiaux, gentillets tout plein, un peu mièvres, à la Disney, vantant l'american way of life d'après-guerre, avec les relations familiales difficiles, les conflits de génération qui se résolvent en deux coups de cuillère à pot, entre deux discussions d'homme à homme ou femme à femme, dans lesquels ne peut qu'apparaître un chanteur de rock sympa, qui n'effraie pas la ménagère de moins de 50, parce qu'il sourit et dit bonjour à la dame avant d'entonner sa ritournelle à la fille aux bagues dentaires étincellantes sous le soleil de Californie.

Bien entendu, le couple de parents est uni face à l'adversité, pour le bien des enfants, et parce qu'on s'aime indéfectiblement, bien qu'on regarde le voisin de travers quand il reluque un peu trop le pigeonnant décolleté de mèmère (je suis mauvaise langue : Maureen O'Hara est une bombe, même proche des cinquantes balais).

James Stewart est une star et comme il se doit, il embrasse tout le film pour le porter comme un grand chef si bien qu'à la fin on ne peut pas ne pas l'appeller Jimmy. Il joue si bien le brave type plein de réparties finaudes, de coups de sourcils entendus et il promène si bien son grand corps dégingandé... difficile de résister. Il est sympathique et l'on sent bien que l'on a tablé essentiellement sur ce capital. Et... pfff, ça marche, voilà bien un film dont l'épithète sympathique n'est pas galvaudé.

Image
Dernière modification par Alligator le 15 juil. 08, 14:53, modifié 1 fois.
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Re: James Stewart (1908-1997)

Message par tijay »

Je ne connais pas ce film, merci Alli ;), ta critique donne bien envie de le voir ...
Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: James Stewart (1908-1997)

Message par Alligator »

Seulement sous-titré en english et espanol.
François Sanders
Assistant(e) machine à café
Messages : 247
Inscription : 10 juil. 07, 10:22

Re: James Stewart (1908-1997)

Message par François Sanders »

Je l'ai vu hier soir dans Les Cheyennes, le dernier western de John Ford. Il prend les traits de Wyatt Earp dans une disgression placée au milieu du film, destinée sans doute à tempérer qulque peu l'aspect didactique du film. Stewart y est égal à lui m^me alternant incrédulité, humour et conviction. Au-delà ce film, il incarne à mes yeux une certaine image des Etats-Unis, conjugant dans ses rôles candeur et détermination, allliage parodxal mais tellement américain.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: James Stewart (1908-1997)

Message par Alligator »

François Sanders a écrit :conjugant dans ses rôles candeur et détermination, allliage parodxal mais tellement américain.
Américain je n'en sais rien, mais pour ce qui est de James Stewart, c'est très juste.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: James Stewart (1908-1997)

Message par Watkinssien »

L'un de ces acteurs mythiques qui ont une filmographie plus qu'impressionnante. Et c'est mérité tant ce comédien était remarquable sur tous les fronts.
Que retenir ? Ses collaborations avec Hitchcock, Anthony Mann, John Ford, Capra, Preminger, Lubitsch, DeMille, Cukor, Hathaway, Wilder ou encore Aldrich et j'en passe...

Un jeu brillant et intelligent, moderne.

Ses deux plus beaux rôles pour moi, parmi une multitude d'oeuvres majeures, sont dans It's a Wonderful Life de Capra (1946) et The Naked Spur d'Anthony Mann (1953).
Image

Mother, I miss you :(
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Re: James Stewart (1908-1997)

Message par Wall of Voodoo Fan »

Alligator a écrit :Seulement sous-titré en english et espanol.
Mais avec une VF d'époque disponible, permettant d'entendre Roger Tréville, le seul à doubler admirablement James Stewart.
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: James Stewart (1908-1997)

Message par Major Dundee »

Wall of Voodoo Fan a écrit :Mais avec une VF d'époque disponible, permettant d'entendre Roger Tréville, le seul à doubler admirablement James Stewart.
N'y vois surtout pas une attaque de ma part, mais le doublage m'insupporte tellement que je grince toujours des dents quand je lis Untel double très bien Kirk Douglas, etc... 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: James Stewart (1908-1997)

Message par someone1600 »

Watkinssien a écrit :L'un de ces acteurs mythiques qui ont une filmographie plus qu'impressionnante. Et c'est mérité tant ce comédien était remarquable sur tous les fronts.
Que retenir ? Ses collaborations avec Hitchcock, Anthony Mann, John Ford, Capra, Preminger, Lubitsch, DeMille, Cukor, Hathaway, Wilder ou encore Aldrich et j'en passe...

Un jeu brillant et intelligent, moderne.

Ses deux plus beaux rôles pour moi, parmi une multitude d'oeuvres majeures, sont dans It's a Wonderful Life de Capra (1946) et The Naked Spur d'Anthony Mann (1953).
Personnelement il s'agit de mon acteur préféré. Et que ce soit pour Capra, Ford, Mann, Hitchcock ou Lubitsh, il est toujours fantastique. :D
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Made for each other / Le lien sacré (J. Cromwell, 1939)


Image

Un homme, une femme, un coup de foudre. L'homme est avocat, pas encore associé. La femme ne travaille pas. Un bébé arrive. Pour les jeunes mariés, les ennuis vont s'accumuler.

Sur le thème "le mariage peut-il résister aux coups du sort", John Cromwell (Selznick studios) construit une comédie dramatique sur un ton suffisament léger pour ne pas plomber le film. Les scènes de pure comédie sont nombreuses, et évidemment, tout est bien qui fini bien. Le couple Carole Lombard / James Stewart est rayonnant, il participe largement aux qualités du film.
Un bon 6/10
J'avais profité d'un bon plan amazon pour me le procurer en z1 à 5€. Image très correcte pour un film de cet âge, avec stf.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Notez les films naphtas de décembre 2008

Message par nobody smith »

Image

Je suis complètement fan de ce genre de conte de Noël et sa ressortie dans le cinéma du coin était une bonne occasion de découvrir un peu plus Capra après un arsenic et vieilles dentelles dont l’humour noire n’était parait il pas représentatif de son cinéma. Sans surprise j’ai adoré. Si j’ai quelques réserves sur la durée excessive de la chose (une attente trop longue avant le fameux présent alternatif), j’ai été complètement emballé par ce déferlement d’humour et inventivité narrative. Sinon, j’ai été étonné de me rendre compte à quel point il a pu influencer certaines prod Spielberg comme retour vers le futur 2 (le futur gouverné par le bad guy) ou gremlins (la vieille mégère renvoyant à l’ignoble homme d’affaire).

Image

Surtout vu par curiosité envers le pari technique orchestré par Hitchcock. En soit, sa réputation est mensonger puisque le film n’est pas constitué d’un unique plan séquence. On notera en effet une coupe nette lorsque le personnage de James Stewart commence à avoir des doutes sur ses hôtes, jeunes priviligiés dont l’ambition est de faire du crime un art. En dépit de l’optique de sa mise en scène, Hitchcock colle au plus près de l’origine théâtral de son sujet (passionnant soit dit en passant) en se limitant à un décor à 180° (règle qu’il ne transgresse qu’à un seul moment là encore lorsque les soupçons de Stewart s’intensifit). Cela ne l’empêche pas de démontrer une nouvelle fois toute sa virtuosité au travers de gestion d’axe mûrement réfléchie et de cadrage hallucinant de précision.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: James Stewart (1908-1997)

Message par Cathy »

You gotta stay happy (1948) - HC Potter

Image

Une jeune héritière se marie, mais le jour de son mariage s'enfuit et trouve refuge dans la chambre d'hôtel de son voisin, un aviateur qui dirige une petite compagnie personnelle et doit entreprendre le lendemain un vol pour convoyer un cercueil, une cargaison de poissons frais et un singe savant.

Au tout départ du film, on se dit que le film pourrait avoir inspiré Runaway Bride avec Julia Roberts, car l'héroïne a déjà été fiancée plusieurs fois et ne s'est pas mariée, finalement elle saute le pas et c'est le début de la galère pour son voisin. Nous sommes ici dans ces comédies américaines typiques qui reposent essentiellement sur le casting et sur les situations un peu déjantées entrainées par les confrontations entre les personnages principaux. Assez étonnant ici de découvrir une Joan Fontaine, au total opposé de ses rôles habituels, ravissante avec ses cheveux noués en macarons, elle illumine l'écran par sa présence. Elle ne donne pas dans l'exubérance, mais naturellement plus dans le raffinement et dans un comique plus "sophistiqué" en quelque sorte. Il faut la voir en costume d'aviatrice aux chaussures trop grandes... A ses côtés James Stewart retrouve son personnage habituel d'homme quelque peu dépassé par les évènements mais quand même maître de sa destinée. Il est comme d'habitude parfait et forme un très joli couple avec sa partenaire. Nous ne sommes pas dans la screwball déjantée, mais dans la comédie charmante, aux situations cocasses. Et puis il y a comme dans tous ces films, ces seconds rôles qui rythment l'action et permettent aux protagonistes de voir où est leur bonheur. Roland Young, Eddie Albert complètent le casting, sans oublier Joe le chimpanzé ! Une petite comédie charmante sans aucune autre prétention que celle de distraire et qui y parvient parfaitement.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: James Stewart (1908-1997)

Message par Julien Léonard »

Je trouve cet acteur extraordinaire, l'un de mes acteurs favoris en tout cas, dans mon top 20. Pour le reste, plus que chez Capra qui en a donné une image de monsieur tout le monde qui combat pour ses idéaux (beau, mais un zeste trop simpliste, sauf peut-être en ce qui concerne It's wonderful life, merveilleux film), je préfère ce qu'en ont tiré Hitchcock et Mann, les deux metteurs en scène qui lui ont donné ses plus beaux contre-emplois. Chez ces deux hommes (et particulièrement dans les cinq westerns de Mann et dans Rope et Vertigo d'Hitchcock), on sent toute l'ambiguïté qui se dégage de sa personnalité. C'est troublant et très fort en même temps.

Si je devais citer un top 5 pour cet acteur, alors ce serait (mais difficilement) :

Vertigo (1958) - Alfred Hitchcock
Winchester 73 (1950) - Anthony Mann
It's wonderful life (1946) - Frank Capra
The naked spur (1953) - Anthony Mann
Rear window (1954) - Alfred Hitchcock

Mais c'est très dur, ne serait-ce qu'avec les cinq westerns Mann-Stewart et dont je ne sais jamais lequel préférer, tant ce sont tous les cinq de purs chefs-d'œuvre...
Image
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: James Stewart (1908-1997)

Message par villag »

Cet acteur etait tellement bon, et dans tant de films differents......;que choisir:....Allez, Lubitch, Mann, Ford; THE SHOP AROUND.....pour la jeunesse; THE MAN FROM LARAMIE, pour la maturité, et LES DEUX CAVALIERS pour..... Ford ! mais il y en a tant d'autres......Que retenir de lui: le sourire !, et puis cette voix , et cette façon tres personnelle de terminer ses phrases( haut perché)......la demarche aussi; à tous points de vue, un acteur inoubliable !!!
F d F ( Fan de Ford )
luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Re: James Stewart (1908-1997)

Message par luc »

villag a écrit :Cet acteur etait tellement bon, et dans tant de films differents......;que choisir:....Allez, Lubitch, Mann, Ford; THE SHOP AROUND.....pour la jeunesse; THE MAN FROM LARAMIE, pour la maturité, et LES DEUX CAVALIERS pour..... Ford ! mais il y en a tant d'autres......Que retenir de lui: le sourire !, et puis cette voix , et cette façon tres personnelle de terminer ses phrases( haut perché)......la demarche aussi; à tous points de vue, un acteur inoubliable !!!
Incontestablement ... un des plus grand à l'instar de Wayne , Cooper , Tracy , Gable , Fonda , Grant , Bogart , Flynn ou Tyrone Power ... en tout cas dans ce cercle des 10 ...
on retiendra bien sur les 2 Capra : "Mr Smith et la vie est belle" ... "the mortal storm" de Borzage , " the shop around ...." , le superbe "la fleche brisée " de Delmer Daves ... les westerns avec Anthony Mann , sans oublier de ce même Mann "romance inachevée" ... bien entendu les films de Sir Alfred avec pour mon compte une préférence pour "vertigo" ... et je finirai sur "liberty valance " de John Ford ... plus d'ailleurs pour le film dans son ensemble que Jimmy Stewart en particulier ...
Enfin un des géant du cinéma ...
Répondre