L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Ron Cobb (1937-2020)

Message par Commissaire Juve »

Mosin-Nagant a écrit : 22 sept. 20, 00:43
Major Tom a écrit : 21 sept. 20, 23:58 Ron Cobb nous a quitté
Très triste nouvelle. Ce mec est une légende, un géant. J'adore tellement son style de dessin.
Ah oui, je me rappelle. De bons souvenirs, tout ça.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30182
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Jack Carter »

Le directeur photo et réalisateur Michael Chapman est mort à 84 ans
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Roy Neary »

Lonsdale, Cobb, Chapman... Des figures importantes de ma construction cinéphile depuis une quarantaine d'années.
La nature est ainsi faite, c'est une lapalissade, mais j'ai parfois l'impression que notre passion nous amène à considérer le temps en fonction des disparitions successives de certaines personnes que nous érigeons en icônes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Barry Egan »

C'est aussi le début du crépuscule d'une ère de mass médias (télévision, presse). J'ai comme l'impression que les célébrités d'aujourd'hui n'ont pas un impact aussi fort sur la vie des gens.
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par harry »

Ha merde! :(

Conceptual designer et illustrateur de génie. Un CV impressionnant, il a défini avec quelques autres illustrateurs géniaux le look de la SF cine post 70s et d'après ses interviews dans divers making of avait l'air d'être un type super sympa et cool.
Son "masterpiece" restera sans doute le Nostromo de Alien, ou comment rendre ultra crédible un super tanker dans l'espace.

RIP et merci pour toutes les visions Mr Cobb, passez le bonjour a Syd et Ralph.

Image

Image

Image
Image
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par bogardofan »

Oui, triste année, plus Bedos, Piccoli, Olivia De Havilland, Kirk Douglas... et dans le domaine lyrique, Gabriel Bacquier, Mady Mesplé, Christiane Eda Pierre, Mirella Freni...; Au secours ! RIP tous...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par hansolo »

harry a écrit : 22 sept. 20, 09:32 RIP et merci pour toutes les visions Mr Cobb, passez le bonjour a Syd et Ralph.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
+1

Au passage, ce vaisseau du Jodorowsky's Dune peut être une des sources d'inspiration de celui qu'on verra dans le film de Villeneuve (d'autres films avaient déja repris ce design; Avatar notamment)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par tenia »

Et Michael Chapman, directeur de la photo sur Taxi Driver, The Last Detail, Raging Bull, The Last Waltz... (mais aussi Un flic à la maternelle et Space Jam, je découvre).
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par O'Malley »

bogardofan a écrit : 22 sept. 20, 09:58 Oui, triste année, plus Bedos, Piccoli, Olivia De Havilland, Kirk Douglas... et dans le domaine lyrique, Gabriel Bacquier, Mady Mesplé, Christiane Eda Pierre, Mirella Freni...; Au secours ! RIP tous...
Cette année 2020 me donne vraiment l'impression d'une point (quasi) final avec tous ces décès de personnalités qui ont marqué notre univers cinéphilique bien ancré, pour la plupart d'entre nous, dans la seconde moitié du XXème siècle.
Et d'autant plus que ces disparitions accompagnent les bouleversements économiques et sociaux, la pandémie du Covid, les salles de cinéma en crise... Bref, nous entrons vraiment dans un monde nouveau.

En tout cas, Roger Carel, c'est un palmarès impressionnant du doublage français (d'un éclectisme que l'on oublie trop souvent, de Kermitt à Hercule Poirot) et Michael Lonsdale, un acteur que j'aimais toujours retrouver dans les films, depuis sa découverte, enfant, dans Hibernatus et Moonraker (au même moment) et très souvent dans des rôles très étonnants et surprenants.
Dernière modification par O'Malley le 22 sept. 20, 21:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Ikebukuro »

Ces dessins.. la bonne vieille SF des années 60/70 :mrgreen: :mrgreen:
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Rick Deckard »

Ikebukuro a écrit : 22 sept. 20, 20:44 Ces dessins.. la bonne vieille SF des années 60/70 :mrgreen: :mrgreen:
De la bonne vieille SF et des bon vieux hippies :

Image

:D :D
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Alan Tomkins (1939 - 2020)

Message par Major Tom »

Ikebukuro a écrit : 18 sept. 20, 11:51 Roger CARREL 93 ans
Major Tom a écrit : 21 sept. 20, 23:58 Ron Cobb nous a quitté également.
...et un autre les a rejoint dans la Galaxie lointaine, Alan Tomkins, directeur artistique de L'Empire contre-attaque, entres autres (et JFK, Rob Roy, Saving Private Ryan...).
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Spongebob »

O'Malley a écrit : 22 sept. 20, 19:11 Cette année 2020 me donne vraiment l'impression d'une point (quasi) final avec tous ces décès de personnalités qui ont marqué notre univers cinéphilique bien ancré, pour la plupart d'entre nous, dans la seconde moitié du XXème siècle.
Ah bon ? Je pourrai peut-être dire ça le jour où disparaîtront les Spielberg, Lucas, Coppola, Scorsese, De Palma, Raimi, Jackson, Burton, Scott... Et je ne parle même pas des comédiens, français ou étrangers.
Il ne faut pas tout de même pas exagérer. Le cinéma qu'on a connu au 20ème siècle est encore bel et bien vivant !
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par O'Malley »

Spongebob a écrit : 23 sept. 20, 10:45
O'Malley a écrit : 22 sept. 20, 19:11 Cette année 2020 me donne vraiment l'impression d'une point (quasi) final avec tous ces décès de personnalités qui ont marqué notre univers cinéphilique bien ancré, pour la plupart d'entre nous, dans la seconde moitié du XXème siècle.
Ah bon ? Je pourrai peut-être dire ça le jour où disparaîtront les Spielberg, Lucas, Coppola, Scorsese, De Palma, Raimi, Jackson, Burton, Scott... Et je ne parle même pas des comédiens, français ou étrangers.
Il ne faut pas tout de même pas exagérer. Le cinéma qu'on a connu au 20ème siècle est encore bel et bien vivant !
C'est vrai mais ce sont des cinéastes et acteurs qui sont à cheval entre les deux siècles: leur oeuvre participe aussi à l'évolution du cinéma, américain ou pas, du XXIième siècle. En fait, je voulais plutôt parler d'une génération d'acteur et de cinéastes dont la carrière a connu leur évolution (et leur apogée) entre 1950 et 2000 qui disparaît complètement.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Major Tom »

Spongebob a écrit : 23 sept. 20, 10:45
O'Malley a écrit : 22 sept. 20, 19:11 Cette année 2020 me donne vraiment l'impression d'une point (quasi) final avec tous ces décès de personnalités qui ont marqué notre univers cinéphilique bien ancré, pour la plupart d'entre nous, dans la seconde moitié du XXème siècle.
Ah bon ? Je pourrai peut-être dire ça le jour où disparaîtront les Spielberg, Lucas, Coppola, Scorsese, De Palma, Raimi, Jackson, Burton, Scott... Et je ne parle même pas des comédiens, français ou étrangers.
Il ne faut pas tout de même pas exagérer. Le cinéma qu'on a connu au 20ème siècle est encore bel et bien vivant !
S'il te faut un génocide du Nouvel Hollywood ou des cinéastes des années 90/2000 pour commencer à perdre ton univers cinéphile, alors tu as quelques lacunes (note que la majorité sont des octogénaires, et vu qu'ils ne sont pas des Elfes ou des séquoias, tu peux commencer à t'inquiéter). :|
Rien que cette année on a quand même perdu les deux dernières figures iconiques de l'Âge d'or hollywoodien, Kirk Douglas et Olivia de Havilland. Et Max Von Sydow, un des rares à avoir fait le pont entre différentes ères du cinéma. Pour les télévores, Diana Rigg, symbole des premiers émois pour certains d'entre nous, et Roger Carel, des figures de notre enfance... Et puis éventuellement Alan Parker, Jean-Lous Dabadie, Piccoli, Penderecki, maintenant ceux qui ont participé artistiquement à la création de nos films fétiches, mais... surtout... Ennio Morricone, putain... Tu préfères peut-être John Williams, ou quelqu'un déjà disparu comme Goldsmith peut-être, mais tu ne serais tout de même pas surpris d'apprendre qu'il pouvait compter comme le compositeur de musiques de films préféré de beaucoup d'entre nous, moi compris ? C'était une grande page du cinéma qui venait de se fermer, là. :cry:
Bref, c'est quand même pas mal pour cette année.
Répondre