Robert Enrico (1931-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Watkinssien »

Je n'ai jamais aimé Ho ! que je trouve trop mou, inégal et conventionnel alors que le sujet ne s'y prêtait pas.

En revanche de Robert Enrico, il y a un film que j'adore c'est l'énigmatique et très élégant Pile ou Face!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18522
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films napthas - Novembre 2009

Message par Profondo Rosso »

Ho ! de Robert Enrico (1968)

Image

Ex-coureur automobile, François Holin, est aussi le chauffeur d'une équipe de malfrats qui n'ont pas beaucoup de respect pour lui et le considèrent comme un minus. Un jour, l'occasion se présente pour lui de diriger une opération, mais les autres ne veulent rien entendre. Tant pis, Ho ira seul.

Film de gangster tout à fait atypique pour un des meilleurs rôle de Jean Paul Belmondo. Celui campe un ex coureur automobile déchu pour magouille reconverti chauffeur de gangster aspirant à la grande vie. En soif de reconnaissance, il est traité en larbin et méprisé par ses complice. Un concours de circonstance lui permet d'avoir la possibilité de prendre le pouvoir, qu'il va totalement rater avant qu'un coup d'éclat inattendu le transforme en ennemi public numéro 1. Belmondo est génial en gangster flambeur qui se voit plus beau qu'il n'est, et le scénario adapté d'un roman de José Giovanni anticipe sans le savoir les contours de deux des plus grande figures du crime des années à venir. Robert Spaggiari (massacré récemment par Jean Paul Rouve) pour l'image de caïd faussée qu'il dégage et Mesrine pour le jeu avec les médias. Le film sans construction linéaire narre l'errance de Ho, incapable de concevoir un sur le long terme contrairement au bandits endurci, multipliant ainsi les escarmouches et s'affichant avec crânerie. Belmondo est génial, se moquant presque sans le savoir des futurs héros rouleur de mécaniques qu'il incarnera plusieurs fois à l'avenir. Le film joue autant ainsi sur la rouerie de son héros (avec une des scène d'évasion parmi les plus géniales jamais filmée où mimétisme et duperie de la lourdeur administrative font merveilles) que sur un vrai aspect hard boiled méchant tel cette fusillade éclatant en pleine rue et surtout un face à face final assez mémorable et filmé au cordeau par Robert Enrico. 5/6
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Père Jules »

Les grandes gueules (1966)

Du bon cinéma populaire français. Un film de troupe avec des mecs et des vrais inside et son lot de bourre-pifs.
Réalisation assez banale qui fait place à l'interprétation remarquable de Bourvil. Ventura fait le boulot, les autres aussi. Bien dialogué par José Giovanni.
Pas grand chose à dire de plus car ce film n'attire ni haine ni grandiloquence.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par julien »

Père Jules a écrit :Du bon cinéma populaire français.
Ce qui est déjà énorme, vu que c'est aujourd'hui un genre complètement en déperdition.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Rick Blaine »

Père Jules a écrit :Du bon cinéma populaire français.
Exact.
Je le trouve fort sympathique ce film, comme tu le dis, il n'appelle pas à la grandiloquence, mais c'est un fort bon travail, qui fait passer un excellent moment.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par julien »

Il filme très bien le feu en plus Enrico. D'ailleurs c'est un aspect qui revient fréquemment dans ses films, lié à un souvenir d'enfance assez traumatisant je crois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Père Jules »

julien a écrit :
Père Jules a écrit :Du bon cinéma populaire français.
Ce qui est déjà énorme, vu que c'est aujourd'hui un genre complètement en déperdition.
C'est ce que j'essayais justement de souligner. ;)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par riqueuniee »

En effet. Jusque dans son Zone rouge (avec le village incendié), et évidemment dans le Vieux fusil. Une récurrence qui laisse à penser, en effet, que c'est lié à un traumatisme personnel.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par julien »

Et aussi évidemment le film, Au nom de tous les Miens, qui se termine par un incendie de forêt assez mémorable.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Grimmy »

J'avais juste envie de vous dire qu'hier soir je me suis rematé "Les aventuriers". Une envie subite, comme ça. Faut dire que en ce moment j'ai envie de voir des vieux films français avec Trintignant, Piccoli, Delon, Romy Scneider, Deneuve etc... DOnc après tous les Sautet, quelques Francis Girod , "Les aventuriers". Hé ben, c'était vachement bien. Encore mieux que dans mon souvenir.
Et puis la copie dvd était magnifique. Lue sur un lecteur Blu-Ray, je sais pas, mais la vache, les couleurs, la lumière, c'était trop trop beau !! :D
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par julien »

Grimmy a écrit :Faut dire que en ce moment j'ai envie de voir des vieux films français avec Trintignant
Mate celui-là. Ça devrait calmer ton enthousiasme pour le cinéma pendant un bon moment :

Image
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Rick Blaine »

Grimmy a écrit : "Les aventuriers". Hé ben, c'était vachement bien. Encore mieux que dans mon souvenir.
Je suis bien d'accord avec toi, un film tout à fait enthousiasmant!
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Grimmy »

Ha ha !! Sais-tu que je rêve de voir ce film depuis des années ? Est-ce dans ce film où, à un moment, Trintignant se tourne vers la camera et dit un truc du genre "Je comprends rien à ce film !". Sinon, pour en revenir à Enrico (et Trintignant, tiens), j'aimerais bien un jour qu'un éditeur propose "Le secret" archi diffusé il y a 30 ans le dimanche soir sur TF1 et plutôt rare aujourd'hui.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Nestor Almendros »

Grimmy a écrit :Ha ha !! Sais-tu que je rêve de voir ce film depuis des années ? Est-ce dans ce film où, à un moment, Trintignant se tourne vers la camera et dit un truc du genre "Je comprends rien à ce film !".
Carlotta va sortir (l'année prochaine probablement) un coffret de la quasi-intégralité des films d'Alain Robbe-Grillet: il fera peut-être partie du lot...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Grimmy »

Voilà une bonne nouvelle !! Je vais enfin pouvoir voir "L'homme qui ment" "Trans Euro express" etc... et puis être calmé :mrgreen:
Répondre