Robert Enrico (1931-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24120
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Rick Blaine »

Grimmy a écrit :Vu plusieurs fois, mais il y a longtemps. En tant que fan de Trintignant, j'enregistre. De mémoire, ce n'est pas un très grand film, mais un thriller d'ambiance plutôt efficace, dominé par une interprétation géniale (Trintignant, Noiret, Jobert : quand même, quelle époque !). Il me semble que le côté "parano" du film est un peu trop plan plan pour être réellement efficace. Super musique de Moricone.
Je viens de le voir, j'ai trouvé ça réussi. le côté parano - genre on nous cache plein de chose dans cette société - est un peu lourdaud mais intervient en toute fin de parcours et ne gâche pas le film qui installe une superbe ambiance et un excellent suspense, qui tient en haleine de bout en bout. C'est franchement bien écrit avec un scénario habile et des personnages superbement interprétés par le trio de vedettes. Excellente musique effectivement. Belle surprise.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par locktal »

Je viens également de découvrir Le secret de Robert Enrico et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris...

Enrico réussit à faire s'interroger le spectateur sur la paranoïa ou non de son héros durant quasiment tout le film et distille un très bon suspense, il crée une atmosphère mystérieuse et très troublante, renforcée par la remarquable interprétation de Trintignant, bien épaulé par le couple formé par Noiret et Marlène Jobert.

Bref, une belle réussite, qui bénéficie d'une très belle BO de Morricone...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Commissaire Juve »

Vu une seule fois à la télé dans les années 70 (j'étais gosse)... la fin m'avait fait grosse impression.
Ce soir, j'ai été déçu. Le jeu des comédiens m'a souvent paru "forcé". Dialogues pas très bien écrits (surtout les premiers de Marlène Jobert).
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 mai 12, 23:42, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Kevin95 »

Arrr je l'ai raté, je voulais confirmer la première (et bonne) impression que j'ai eu devant ce giallo à la française, mystérieux et tendu à souhait.

Je me souviens que l'une des idées du film d'Enrico que je trouvais vraiment réussie était de ne jamais connaitre le passé de Trintignant, participant à l'étrangeté de l’atmosphère et des rapports entre les personnages.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24120
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Rick Blaine »

Kevin95 a écrit : Je me souviens que l'une des idées du film d'Enrico que je trouvais vraiment réussie était de ne jamais connaitre le passé de Trintignant, participant à l'étrangeté de l’atmosphère et des rapports entre les personnages.
Oui, c'est l'une des clés qui fait vraiment bien fonctionner la tension du film.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30300
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Jack Carter »

Kevin95 a écrit :Arrr je l'ai raté, je voulais confirmer la première (et bonne) impression que j'ai eu devant ce giallo à la française, mystérieux et tendu à souhait.
rediffusé le 07.06.2012 à 00:45
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Kevin95 »

Ahhh les joies des archives. Je viens de voir sur la première page de ce topic que j'étais bien plus dur que ça envers Le Secret ! :lol:

Il n’empêche que mon souvenir s'embellit avec le temps et qu'il serait temps qu'un éditeur nous propose le film en DVD (l'un des rares films de Robert Enrico inédits avec Un peu, beaucoup, passionnément... qui m'est totalement inconnu hormis le score comme toujours classe de François de Roubaix).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Kevin95 »

Jack Carter a écrit :
Kevin95 a écrit :Arrr je l'ai raté, je voulais confirmer la première (et bonne) impression que j'ai eu devant ce giallo à la française, mystérieux et tendu à souhait.
rediffusé le 07.06.2012 à 00:45
Je note au cas où je somnole ce jour-ci.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Dunn »

Pareil que Juve, je trouve le film moyen, notamment dans ses dialogues et son jeu d'acteur (Marlène que j'adore joue vraiment mal surtout lorsqu'elle pleurniche sur le volant ).Trintignant ne m'a pas convaincu non plus, reste Noiret,sobre, calme,un peu trop même.
Pourtant le film démarre bien, le suspense se sent, mais le film abuse de ficèle parfois grossière (la fausse manoeuvre militaire), des tics agaçants de la vie de couple de Jobert/Noiret qui passe son temps à ne pas se poser de question sur leur hôte mais à boire, à manger (Marlène croque des pommes , un sucre...), dire des choses inutiles ("tu le crois fou?" dit plusieurs fois).On pourrait espérer un semblant d'intrigue lorsque Julia "enquête" sur lui à sa manière mais ça vire au n'importe quoi (les pneus crevés, elle couche avec Trintignant :? à tel point qu'on se demande si c'est pas elle la folle) et le final est grotesque avec cette tuerie qui termine le film comme si Enrico ne savait pas comment le finir (d'ailleurs le dernier plan en rajoute une couche avec le frère de Julia interné à son tour au lieu de l'éliminer comme les autres ??).
Franchement une déception et je comprends sa non diffusion depuis longtemps...Même la BO de Morricone est plate.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Federico »

Mouai... Pas grand chose à ajouter aux commentaires précédents. Ce film est plombant. J'ai cru vaguement retrouver ça et là quelques touches Enrico (tournage en pleine nature sauvage, ruines et Marlène Jobert sculptrice rappelant - mais vraiment de très loin - la Joanna Shimkus des Aventuriers) mais c'est bien tout. On ne sent pas beaucoup de conviction ni de liant dans l'ensemble (scénario, dialogues, direction d'acteurs). Même Morricone est aux abonnés absents.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Kevin95 »

Dunn a écrit :Même la BO de Morricone est plate.
:shock:

Même cette pépite ne t'a pas touchée ?

Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Federico »

Bof... Il ne s'est vraiment pas foulé le signor Ennio sur le coup... :?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par locktal »

Je vous trouve un peu dur avec ce film que j'ai vraiment trouvé pas mal...

Evidemment, ce n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là, mais j'ai trouvé le suspense savamment entretenu et l'interprétation de Trintignant tout en ambiguïté...

Pourtant, je suis loin d'être un fan d'Enrico, même si j'aime assez Le vieux fusil et Les aventuriers...

Cela dit, il est vrai que j'ai toujours apprécié les thrillers parano, comme The parallax view de Pakula ou Seconds de Frankenheimer... Le secret est loin d'atteindre le degré de réussite de ces 2 grands films, mais j'ai passé un bon moment devant, même si la fin est peut-être un peu too much (
Spoiler (cliquez pour afficher)
il aurait peut-être mieux fallu préserver l'ambiguïté du comportement de Trintignant
)...
Dernière modification par locktal le 23 mai 12, 18:48, modifié 1 fois.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24120
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Rick Blaine »

locktal a écrit :(il aurait peut-être mieux fallu préserver l'ambiguïté du comportement de Trintignant)...
Oui peut-être, c'est ma seule véritable petite réserve.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mais ça te prive de la mort du couple Noiret/Jobert, qui est la seule issue logique à leur parcours.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par locktal »

Rick Blaine a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mais ça te prive de la mort du couple Noiret/Jobert, qui est la seule issue logique à leur parcours.
Oui, ce n'est pas faux !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Répondre