L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par jacques 2 »

L'original est bien (c'est quand même du Don Siegel ...) mais je pense que tu seras déçu par rapport au remake de Kaufman qui a mieux vieilli que la première mouture ... :wink:
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par phibes »

jacques 2 a écrit :L'original est bien (c'est quand même du Don Siegel ...) mais je pense que tu seras déçu par rapport au remake de Kaufman qui a mieux vieilli que la première mouture ... :wink:
l'original de don siegel ( terrifiant ce film ) est tout simplement un des plus grands chefs d'oeuvres du cinéma de science fiction , et ce film de 56 n'a pas pris une ride .

j'adore également la version de kaufman :P
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par jacques 2 »

Un grand film, c'est entendu ... mais quand même un peu daté et c'est bien normal.

Je lui préfère d'assez loin le remake de Kaufman : et c'est un avis que je ne suis pas le seul à partager ...

Pour parler d'un autre film, "Nosferatu"en l'occurrence, je préfère aussi - all respect due à l'original - le remake de Herzog (qui sort en Bd le mois prochain ...) à l'original de Murnau : et pourquoi pas ?

:wink:
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par phibes »

jacques 2 a écrit :Un grand film, c'est entendu ... mais quand même un peu daté et c'est bien normal.

Je lui préfère d'assez loin le remake de Kaufman : et c'est un avis que je ne suis pas le seul à partager ...

Pour parler d'un autre film, "Nosferatu"en l'occurrence, je préfère aussi - all respect due à l'original - le remake de Herzog (qui sort en Bd le mois prochain ...) à l'original de Murnau : et pourquoi pas ?

:wink:
je reconnais volontier des qualités certaines du nosfératu de herzog '( la musique de popol vuh :wink: )et c'est un réel plaisir de voir ce film sortir en bd ( merci gaumont )
toutefois la version de murnau reste à mes yeux indestructible , ce film m'avait épouvanté quand j''étais gamin , nous avons chacun un regard différent pour de multiples raisons sur un film ou un remake , il serait trop long de faire un inventaire de causes et effets

un exemple de remake " la maison du diable " c'est étrange je suis certain que tu préfère comme moi l'original :D
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par jacques 2 »

Ah , dans ce cas précis, c'est sûr qu'il n'y a pas photo : l'original de Wise demeure (c'est le cas de le dire :uhuh: ) authentiquement terrifiant et le remake ... ne mérite même pas qu'on le mentionne car méritoirement aux oubliettes ... :wink:

Ceci dit, un autre remake supérieur à mon avis : "the thing" de Carpenter ...
Même si c'est signé Hawks, l'original est vraiment - très, très - daté pour le coup ... :?
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par phibes »

jacques 2 a écrit :Ah , dans ce cas précis, c'est sûr qu'il n'y a pas photo : l'original retes authentiquement terrifiant et le remake ... ne mérite même pas qu'on le mentionne car voué aux oubliettes ... :wink:

Ceci dit, un autre remake supérieur à mon avis : "the thing" de Carpenter ...
Même si c'est signé Hawks, l'original est vraiment - très, très - daté pour le coup ... :?
pour the thing , je dois avouer que je n'aime pas beaucoup l'original comme quoi :?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par Watkinssien »

jacques 2 a écrit : Ceci dit, un autre remake supérieur à mon avis : "the thing" de Carpenter ...
Même si c'est signé Hawks, l'original est vraiment - très, très - daté pour le coup ... :?
Mais aussi et surtout réalisé la plupart du temps par Christian Nyby (même si Hawks a mis la main à la patte).
Image

Mother, I miss you :(
Tobold
Stagiaire
Messages : 77
Inscription : 7 avr. 10, 14:49

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par Tobold »

phibes a écrit :
jacques 2 a écrit :Ah , dans ce cas précis, c'est sûr qu'il n'y a pas photo : l'original retes authentiquement terrifiant et le remake ... ne mérite même pas qu'on le mentionne car voué aux oubliettes ... :wink:

Ceci dit, un autre remake supérieur à mon avis : "the thing" de Carpenter ...
Même si c'est signé Hawks, l'original est vraiment - très, très - daté pour le coup ... :?
pour the thing , je dois avouer que je n'aime pas beaucoup l'original comme quoi :?
Pour the thing, il reste quand même quelques dialogues savoureux dans ce film surtout quand l'actrice principale redemande au héros d'éteindre le feu qui la consume. :)
Pour le reste c'est pas très terrifiant avec un ET loin d'être une intelligence supérieure.

MAis on s'éloigne du sujet.
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par Bugsy Siegel »

Tobold a écrit :reste quand même quelques dialogues savoureux dans ce film surtout quand l'actrice principale redemande au héros d'éteindre le feu qui la consume. :)
Pour le reste c'est pas très terrifiant avec un ET loin d'être une intelligence supérieure.
Alien joué par James Arness, le patriarche de la série télé "La Conquête de l'Ouest", j'ai découvert ça il y a quelques jours. En tout cas, j'ai très envie de découvrir la version de Nyby en ce moment.

Sinon, pour en revenir à Invasion Of The Body Snatchers, ce film figurait sur ma liste de souhaits en Blu-Ray, mais comme il sort chez MGM aux USA, je suppose qu'il va être zoné A.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par AtCloseRange »

jacques 2 a écrit :L'original est bien (c'est quand même du Don Siegel ...) mais je pense que tu seras déçu par rapport au remake de Kaufman qui a mieux vieilli que la première mouture ... :wink:
Revu le Siegel et pour moi, il n'y a pas photo... mais dans l'autre sens.
Tout était déjà dans l'original que je trouve en beaucoup mieux rythmé (comme je l'ai dit plus haut, le Kaufman s'effondre pour moi dans sa deuxième partie qui manque vraiment d'ampleur en comparaison), structuré et avec de grands moments de cinéma (les cosses dans la serre, la fuite vers la mine, la scène finale sur l'autoroute et surtout la magnifique scène
Spoiler (cliquez pour afficher)
du baiser dans l'eau boueuse à la fin juste avant la transformation et le gros plan sur Dana Wynter qui est vraiment magnifique
Et puis Siegel bénéficie de toute façon de l'antériorité, c'est peut-être le meilleur film de sience fiction des années 50 avec Planète Interdite.
Et puis je préfère largement Dana Wynter à Brooke Adams! :mrgreen:
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par julien »

La séquence finale, qui fut ajoutée par la production pose quand même un problème. Ça casse toute la dramaturgie du film. Le film de kaufman a surtout le mérite de bénéficier d'une fin beaucoup plus inattendue, plus proche sans doute aussi de l'esprit du cinéma indépendant que l'on retrouve dans la série B. Il faut plus voir le film de Kaufman dans cette optique je pense. A la limite il est pas vraiment comparable à la version de Siegel qui est un film beaucoup plus standardisé dans sa conception ; en dépit de certaines qualités techniques indéniables.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par Bugsy Siegel »

Major Tom a écrit :
julien a écrit : Ah oui c'est bien vu. Ça lui apprendra au Major, d'asséner des vérités.
:)
Bof, je préfère l'Invasion des profanateurs...
Vous oubliez ça (à partir de 1:17) :
EDIT: Puisque je salope le topic avec des conneries.
Dernière modification par Bugsy Siegel le 10 août 10, 12:35, modifié 1 fois.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par julien »

Non non on l'a pas oublié. D'ailleurs ça me fait toujours autant rigoler cette scène mais j'ai pas voulu saloper le topic avec ce genre de conneries. A la limite, faudrait créer une rubrique dédiée exprès sur le sujet.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par AtCloseRange »

julien a écrit :La séquence finale, qui fut ajoutée par la production pose quand même un problème. Ça casse toute la dramaturgie du film. Le film de kaufman a surtout le mérite de bénéficier d'une fin beaucoup plus inattendue, plus proche sans doute aussi de l'esprit du cinéma indépendant que l'on retrouve dans la série B. Il faut plus voir le film de Kaufman dans cette optique je pense. A la limite il est pas vraiment comparable à la version de Siegel qui est un film beaucoup plus standardisé dans sa conception ; en dépit de certaines qualités techniques indéniables.
ça n'est pas faux. C'est quasiment la seule chose que je reprocherais au Siegel (dans les plans superbes, je rajouterais le moment du réveil du cadavre sur le billard et je n'ai pas parlé de la très belle photo) mais c'est aussi symptomatique de la différence entre le cinéma des années 50 et celui des années 70. Dans l'un, on attend un happy end et dans l'autre, non.

ça ne suffit pas pour moi à vraiment nuire au Siegel. Pour moi, 10 secondes décevantes ne changeront jamais mon avis global sur un film.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: L'Invasion des Profanateurs (Philip Kaufman - 1978)

Message par Federico »

julien a écrit :
Demi-Lune a écrit :La première partie du film est en tous points admirable. A part chez Polanski, je crois que n'ai jamais vu mieux retranscrit que dans ce film le sentiment de paranoïa.
Dans le genre, Ronald Winston avait fait aussi un truc pas mal avec The Monsters Are Due on Maple Street ; un épisode de la série Twilight Zone. D'ailleurs ça pourrait sans doute être intéressant d'en faire un long métrage.
Je dirais même plus que pas mal ! C'est un des meilleurs de la série.
Parmi les films décrivant la folie paranoïaque qui saisit une petite communauté, il y a aussi Fury de Lang et La poursuite impitoyable d'Arthur Penn.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre