Alain Tanner

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Alain Tanner

Message par Amarcord »

Des amateurs de ce cinéaste suisse ?
J'ai revu récemment ce qui reste vraisemblablement, sinon son chef-d'oeuvre, du moins, à coup sûr, son film le plus emblématique (d'une époque, de son cinéma...) : La Salamandre (1971), avec ma Bulle Ogier adorée. Incontournable.
J'ai revu aussi (et, peut-être, surtout...) le moins connu Messidor (1980), sorte de road movie qui privilégie les chemins de traverse : parfois inégal, parfois bancal (mais, comme on dit dans de telles circonstances, ça fait partie de son charme !), il s'en dégage pourtant un vent de liberté irrésistible, rafraîchissant, enthousiasmant, quelque chose de l'odre de ce que Rivette insufle dans ses meilleurs films (Céline et Julie vont en bateau en tête)... D'ailleurs, les deux filles de Messidor sont pour moi comme des lointaines cousines de Céline et Julie... Quel dommage que ce Messidor ne bénéficie pas d'une diffusion plus large (une édition DVD --à ce jour inexistante, si je ne m'abuse-- serait la bienvenue !)... Quelqu'un l'a vu ? Et, plus généralement, des volontaires pour dire du bien (ou du mal) de Tanner ?
[Dick Laurent is dead.]
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Alain Tanner

Message par Nestor Almendros »

quelques avis dans le topic consacré à La salamandre (1971)
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Alain Tanner

Message par Alisou Two »

J'avais découvert dans les années 1970 (grâce aux critiques de "Télérama" les premiers fims de Tanner ,comme ceux d'ailleurs de Goretta : ils avaient le mérite de la "nouveauté" juste aprés 1968 ;j'ai une tendresse particulière aussi pour "Messidor" qui est un film plein de gaité et de sensibilité , que j'avais revu , il y a plusieurs années sur fr3 je crois et une diffusion sur cinécinémas serait la bienvenue;
par la suite je n'ai pratiquement plus apprécié les films de Tanner (à part "dans la ville blanche")
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alain Tanner

Message par Federico »

Un question-réponse avec Tanner réalisé en mars pour Télérama. Il donne un peu l'impression de ne parler que de lui et de ses films quand la question pouvait mener à une réponse extérieure mais ce n'est pourtant pas le souvenir que j'ai gardé d'une rencontre-débat (qui remonte à un bail, ceci dit) où je l'avais trouvé tout sauf nombriliste.
Il y a aussi une anecdote très sympa avec Sterling Hayden. :wink:

http://www.telerama.fr/cinema/un-cineas ... ,66819.php
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alain Tanner

Message par Federico »

Rencontre-retrouvailles organisée par la Cinémathèque Française entre Alain Tanner et Renato Berta, qui fut le chef opérateur de ses 6 premiers longs métrages.
Enregistrée le 11 mars 2011.

http://www.franceculture.com/plateforme ... anner.html
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alain Tanner

Message par Jeremy Fox »

Après un formidable coup de cœur pour La Salamandre, deuxième pour Charles Mort ou vif : esprit libertaire, humour salutaire, questionnements passionnants cachés derrière le tout : j'adore. Que me conseilleriez vous d'autre pour poursuivre ? Quels sont ses meilleurs films ?
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Alain Tanner

Message par Sybille »

Contente de voir que Charles mort ou vif t'a plu. :D
J'ai quant à moi découvert La salamandre en janvier dernier, j'ai trouvé ça tout aussi génial.

Deux films toniques, passionnants, drôles et intelligents !

J'adore cette vraie liberté, l'indépendance d'esprit, la compréhension qui émanent de ces films. Pas une fausse révolte creuse.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alain Tanner

Message par Jeremy Fox »

Sybille a écrit :
J'adore cette vraie liberté, l'indépendance d'esprit, la compréhension qui émanent de ces films. Pas une fausse révolte creuse.

Voilà :)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alain Tanner

Message par Federico »

Je découvre à l'instant que Tanner a un site officiel très complet avec le synopsis de ses films, ses documentaires et téléfilms, des entretiens avec ses collaborateurs, les DVD, une bibliographie...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Alain Tanner

Message par Amarcord »

Jeremy Fox a écrit :Après un formidable coup de cœur pour La Salamandre, deuxième pour Charles Mort ou vif : esprit libertaire, humour salutaire, questionnements passionnants cachés derrière le tout : j'adore. Que me conseilleriez vous d'autre pour poursuivre ? Quels sont ses meilleurs films ?
Je ne les ai pas tous vus, mais je garde un très bon (bien que vague !) souvenir de Fourbi.
Sinon j'aime bien Les Années lumières et, surtout, Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 (encore que : celui-là, il faudrait que je le revoie... pas sûr que, de par son sujet, il n'ait pas pris un p'tit coup de vieux).
A part ça, mon préféré (qui n'est pas forcément son meilleur), en plus des deux que tu as déjà cités (La Salamandre et Charles mort ou vif, qui me semblent être sans doute les deux meilleurs, peut-être, justement) reste Messidor : j'adore la liberté qui émane de ce film, sa manière de prendre des chemins de traverse, de nous balader en prenant le temps... L'air circule bien, dans ce film, et c'est ce que j'aime en général le plus, au cinéma.
J'ai eu, en revanche, plus de mal avec Dans la ville blanche, je dois dire.

Sinon, petit aparté pour conseiller VRAIMENT un film d'un compatriote de Tanner : L'Invitation, de Claude Goretta : dans le genre "esprit libertaire, humour salutaire", c'est un bijou d'audace, de construction, d'interprétation (je viens de le revoir, après tant d'années, et le plaisir est resté intact !).
Je ne peux que le conseiller à ceux qui aime la liberté de ton de Tanner !
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alain Tanner

Message par Jeremy Fox »

Amarcord a écrit :
Sinon, petit aparté pour conseiller VRAIMENT un film d'un compatriote de Tanner : L'Invitation, de Claude Goretta : dans le genre "esprit libertaire, humour salutaire", c'est un bijou d'audace, de construction, d'interprétation (je viens de le revoir, après tant d'années, et le plaisir est resté intact !).
Je ne peux que le conseiller à ceux qui aime la liberté de ton de Tanner !

Je note :wink:
Ivan Johnson
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 4 févr. 14, 03:11

Re: Alain Tanner

Message par Ivan Johnson »

J'apprécie énormément le cinéma d'Alain Tanner.
Ses films sont difficilement trouvables en DVD. Par exemple, "No man's land", que j'avais trouvé excellentissime à sa sortie en 1985.
"la salamandre", bien sûr, mais aussi "Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000", avec Jacques Denis, acteur génial mais peu reconnu, "Retour d'Afrique","Dans la ville blanche", "Une flamme dans mon coeur", etc...
J'en oublie parce que cela fait longtemps que je n'ai plus vu de films de lui, :oops: mais je vais m'y remettre.
Mangus
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 9 sept. 13, 14:14

Re: Alain Tanner

Message par Mangus »

Amarcord a écrit :A part ça, mon préféré (qui n'est pas forcément son meilleur), en plus des deux que tu as déjà cités (La Salamandre et Charles mort ou vif, qui me semblent être sans doute les deux meilleurs, peut-être, justement) reste Messidor : j'adore la liberté qui émane de ce film, sa manière de prendre des chemins de traverse, de nous balader en prenant le temps... L'air circule bien, dans ce film, et c'est ce que j'aime en général le plus, au cinéma.
Préférence et arguments que je partage entièrement. Messidor est une invitation à l'aventure qui ne s'oublie pas.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alain Tanner

Message par Jeremy Fox »

Les Films du Camélia ressortent en versions restaurées 4K trois films d'Alain Tanner : Charles, mort ou vif, Le Retour d'Afrique et Dans la ville blanche chroniqué à cette occasion par Jean Gavril Sluka.

Perso je recommande chaudement les trois films.
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 614
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Alain Tanner

Message par Tina Quintero »

Merci pour l'information ! Un réalisateur que j'aime beaucoup, mais dont je n'ai pas vu tous les films. Je me souviens que Dans la ville blanche m'avait semblé long et pénible à regarder, mais c'est un film à part, qui laisse un souvenir indélébile et revient par vagues puissantes dans l'esprit (comme d'autres scènes de Tanner dont le final de La Salamandre). Et puis Lisbonne, ville-poème comme peu d'autres, évidemment... J'espère donc que ces films ressortiront à Lille, mais c'est loin d'être sûr, les cinémas de la ville font pas mal d'impasses depuis leur rachat par UGC il y a 2 ou 3 ans, c'est triste.
Répondre