Ils sont toujours parmi nous

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Ils sont toujours avec nous

Message par kiemavel »

Alexandre Angel a écrit : 28 sept. 20, 16:47 Gulager est plus reconnaissable que Drury!
C’est vrai. Gulager, pour un gars de 90 ans, il fait encore (très) vieux beau. Il veillit un peu comme -feu- Eddie Albert qui a lui tenu jusqu'à 99 ans. On lui souhaite ...

Sinon, autre figure de la télévision :
Barbara Bain, née le 13 septembre 1931. Ex épouse pendant près de 40 ans de Martin Landau.
Ils devaient aimer travailler en famille car si lui s'est illustré par ailleurs, on la connait surtout pour des séries qui doivent rappeler quelques bons souvenirs, surtout aux plus de 50 ans : Mission impossible et Cosmos 1999.

Image
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Ils sont toujours avec nous

Message par Ikebukuro »

Il a joué dans "Le retour des morts vivants 1" : rôle sympa.
Image

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Ils sont toujours avec nous

Message par John Holden »

Au delà de la délicieuse découverte d'Apart from you (1933) réalisé par Mikio Naruse, je réalise avec stupeur que l'actrice principale, Sumiko Mizukubo, né le 10 Octobre 1916, est, selon toute vraisemblance, toujours en vie ! :shock: :)

Image
Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Ils sont toujours avec nous

Message par kiemavel »

John Holden a écrit : 30 sept. 20, 11:12 Au delà de la délicieuse découverte d'Apart from you (1933) réalisé par Mikio Naruse, je réalise avec stupeur que l'actrice principale, Sumiko Mizukubo, né le 10 Octobre 1916, est, selon toute vraisemblance, toujours en vie ! :shock: :)

Image
J'aimerais bien y croire aussi mais ces actrices qui ont arrêté leurs carrières depuis très, très longtemps (elle, c'est en 1935 :wink: ), et donc qui ne sont plus sous les feux des projos et qui se sont éloignées de l'attention du public depuis si longtemps sont plus probablement décédées dans l'anonymat, sans que leur famille - s'ils en avaient - ne les rendent publiques. Il y a aussi pas mal d'actrices américaines qui ont tourné 20 ou 30 films et qui "pourraient" avoir 110 ans dont on est sans nouvelles - pareil - depuis les années 40.
Il est peu probable qu'elles soient encore en vie même si c'est néanmoins possible.

Et sinon, il est visible comment, ton Naruse ?
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Ils sont toujours avec nous

Message par John Holden »

Disponible dans le coffret Eclipse de Criterion, Silent Naruse :

Image

Ou sur Youtube, en Vost :

Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Ils sont toujours avec nous

Message par kiemavel »

John Holden a écrit : 30 sept. 20, 12:52 Ou sur Youtube, en Vost :

Je n'en attendais pas tant ... Merci :wink:
===
Sinon,
Image

Angie Dickinson, née le 30 septembre 1931 fête donc aujourd'hui ses 89 ans

et elle se ressemble encore :
Image
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Ils sont toujours avec nous

Message par LeRationaliste »

Roger Carel est mort, mais Gérard Hernandez est toujours là (88 ans). Il avait remplacé Carel sur Maestro dans un épisode de Il était Une Fois l'Homme.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ils sont toujours avec nous

Message par Spike »

kiemavel a écrit : 30 sept. 20, 12:31
John Holden a écrit : 30 sept. 20, 11:12(...) je réalise avec stupeur que l'actrice principale, Sumiko Mizukubo, né le 10 Octobre 1916, est, selon toute vraisemblance, toujours en vie ! :shock: :)
J'aimerais bien y croire aussi mais ces actrices qui ont arrêté leurs carrières depuis très, très longtemps (elle, c'est en 1935 :wink: ), et donc qui ne sont plus sous les feux des projos et qui se sont éloignées de l'attention du public depuis si longtemps sont plus probablement décédées dans l'anonymat, sans que leur famille - s'ils en avaient - ne les rendent publiques.
Je vais plomber l'ambiance, mais d'après la fiche du Wikipédia nippon, elle serait décédée en 1994.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Ils sont toujours avec nous

Message par kiemavel »

Spike a écrit : 1 oct. 20, 12:48
kiemavel a écrit : 30 sept. 20, 12:31
J'aimerais bien y croire aussi mais ces actrices qui ont arrêté leurs carrières depuis très, très longtemps (elle, c'est en 1935 :wink: ), et donc qui ne sont plus sous les feux des projos et qui se sont éloignées de l'attention du public depuis si longtemps sont plus probablement décédées dans l'anonymat, sans que leur famille - s'ils en avaient - ne les rendent publiques.
Je vais plomber l'ambiance, mais d'après la fiche du Wikipédia nippon, elle serait décédée en 1994.
Oui mais avec un point d'interrogation et - en marge - il est indiqué : date de décès inconnue. Il doit y avoir une source unique et non confirmée

Sinon, on y apprend des choses intéressantes. Que son début de carrière fut assez fulgurant (plusieurs Naruse, Ozu ...), qu'elle devint une sorte d' "idole des jeunes" et fut appelée la " Sylvia Sydney " nipponne. Mais elle eut des problèmes privés : tentative de suicide, puis elle a quitté un tournage pour se marier avec un philippin ce qui lui valu d'être viré du studio qui l'employait. Elle revint au Japon un an plus tard mais plus aucun cinéaste n'aurait voulu l'employer et elle se tourna vers le théâtre et la danse. Si j'ai bien compris, elle aurait mal tourné en Chine durant la guerre ... Puis, rien ... Un journaliste est parvenu à la retrouver en 1968 pour un article du genre " Célébrités d'hier, que sont ils devenus ? " ... c’est dire si elle avait marqué les esprits malgré une courte carrière arrêtée à 19 ans :o
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Ils sont toujours avec nous

Message par John Holden »

Il faudrait faire un sujet sur les personnalités du cinéma qui n'ont pas de dates de décès connues ou tout simplement perdues de vue par l'histoire du cinéma. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Ils sont toujours avec nous

Message par Beule »

kiemavel a écrit : 1 oct. 20, 14:20
Spike a écrit : 1 oct. 20, 12:48
Je vais plomber l'ambiance, mais d'après la fiche du Wikipédia nippon, elle serait décédée en 1994.
Oui mais avec un point d'interrogation et - en marge - il est indiqué : date de décès inconnue. Il doit y avoir une source unique et non confirmée

Sinon, on y apprend des choses intéressantes. Que son début de carrière fut assez fulgurant (plusieurs Naruse, Ozu ...), qu'elle devint une sorte d' "idole des jeunes" et fut appelée la " Sylvia Sydney " nipponne. Mais elle eut des problèmes privés : tentative de suicide, puis elle a quitté un tournage pour se marier avec un philippin ce qui lui valu d'être viré du studio qui l'employait.
À noter que ce coup de tonnerre (la défection de Mizukubo) est relaté dans Final take / Kinema no tenchi, passionnante plongée dans les rouages d'un studio de cinéma des années 30 (Shôchiku), où l'on s'amuse beaucoup à essayer d'identifier les personnalités historiques "maquillées" en réalisateurs et comédiens fictifs.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Même si la relecture façonne tout, remodèle toutes et tous, il semble assez évident que la star du studio jouée par Keiko Matsuzaka s'inspire des deux fameuses Sumiko de la Shôchiku de l'époque : en particulier de Mizukubo adulée pour son sex-appeal, mais un peu aussi de Kurishima (interprète notamment de l'autre grand Naruse de 1933, Rêves de chaque nuit) dont la stature de star du studio fut moins éphémère. Dans le film en question, Sumiko devait tenir la vedette d'une production de prestige nommée... Herbes flottantes (mais il s'agit en fait d'un film parlant). Son départ impromptu permet à une jeune comédienne promue en remplacement d'y gagner ses galons de vedette.
Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Ils sont toujours avec nous

Message par kiemavel »

Beule a écrit : 1 oct. 20, 17:06 À noter que ce coup de tonnerre (la défection de Mizukubo) est relaté dans Final take / Kinema no tenchi, passionnante plongée dans les rouages d'un studio de cinéma des années 30 (Shôchiku), où l'on s'amuse beaucoup à essayer d'identifier les personnalités historiques "maquillées" en réalisateurs et comédiens fictifs.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Même si la relecture façonne tout, remodèle toutes et tous, il semble assez évident que la star du studio jouée par Keiko Matsuzaka s'inspire des deux fameuses Sumiko de la Shôchiku de l'époque : en particulier de Mizukubo adulée pour son sex-appeal, mais un peu aussi de Kurishima (interprète notamment de l'autre grand Naruse de 1933, Rêves de chaque nuit) dont la stature de star du studio fut moins éphémère. Dans le film en question, Sumiko devait tenir la vedette d'une production de prestige nommée... Herbes flottantes (mais il s'agit en fait d'un film parlant). Son départ impromptu permet à une jeune comédienne promue en remplacement d'y gagner ses galons de vedette.
Très intéressant. Le film est visible avec sous titrage en anglais. Toujours Criterion ?
L'actrice promue vedette en raison de la défection de Sumiko Mizukubo serait Reiko Hoshi (vue dans 0 film en ce qui me concerne)
... qui, elle, est bien décédée en 2003 (je le signale pour John Holden qui aime les choses sûres, carrées, définitives :wink: )
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Ils sont toujours avec nous

Message par John Holden »

J'aime quand, dans la mesure du possible, on peut étayer des faits avec une information vérifiée.
Oui je sais c'est très aléatoire avec internet, c'est bien pour ça que, malgré le recoupement des informations d'Imdb et wikipédia, j'ai préféré préciser "selon toute vraisemblance". :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Ils sont toujours avec nous

Message par Beule »

kiemavel a écrit : 1 oct. 20, 17:25 Très intéressant. Le film est visible avec sous titrage en anglais. Toujours Criterion ?
L'actrice promue vedette en raison de la défection de Sumiko Mizukubo serait Reiko Hoshi (vue dans 0 film en ce qui me concerne)
... qui, elle, est bien décédée en 2003 (je le signale pour John Holden qui aime les choses sûres, carrées, définitives :wink: )
Yamada chez Criterion ? je ne pense pas. En l'occurrence, c'est un WEBrip (sic)

Je ne connais pas plus que toi Reiko Hoshi. Mais le personnage de la jeune actrice en route vers la gloire puise largement son inspiration dans le vécu et la mythologie de Kinuyo Tanaka, même s'il n'y a pas de concordance temporelle établie. Le personnage se nomme d'ailleurs Koharu Tanaka, ça ne s'invente pas :wink: . Et en filigrane, les relations qu'elle tisse avec un jeune scénariste (Shimizu ?) dont elle s'éprend ou avec un metteur en scène confirmé qui l'a découverte et la propulse vers la célébrité (ça c'est Gosho, non ?) tendent à étayer cette thèse. Ce n'est pas Kinuyo mais il y a beaucoup d'elle dans ce portrait fictif.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Ils sont toujours avec nous

Message par Ikebukuro »

kiemavel a écrit : 30 sept. 20, 12:31
John Holden a écrit : 30 sept. 20, 11:12 Au delà de la délicieuse découverte d'Apart from you (1933) réalisé par Mikio Naruse, je réalise avec stupeur que l'actrice principale, Sumiko Mizukubo, né le 10 Octobre 1916, est, selon toute vraisemblance, toujours en vie ! :shock: :)

Image
J'aimerais bien y croire aussi mais ces actrices qui ont arrêté leurs carrières depuis très, très longtemps (elle, c'est en 1935 :wink: ), et donc qui ne sont plus sous les feux des projos et qui se sont éloignées de l'attention du public depuis si longtemps sont plus probablement décédées dans l'anonymat, sans que leur famille - s'ils en avaient - ne les rendent publiques. Il y a aussi pas mal d'actrices américaines qui ont tourné 20 ou 30 films et qui "pourraient" avoir 110 ans dont on est sans nouvelles - pareil - depuis les années 40.
Il est peu probable qu'elles soient encore en vie même si c'est néanmoins possible.

Et sinon, il est visible comment, ton Naruse ?
Même le Wikipédia nippon ne sait pas si elle est vivante; ils pensent qu'elle est décédée en 1994 mais sans en être sur.
https://ja.wikipedia.org/wiki/%E6%B0%B4 ... 4%E5%AD%90
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Répondre