Ils sont toujours parmi nous

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Ils sont toujours avec nous....

Message par Federico »

Père Jules a écrit :
Ann Harding a écrit : En fait, il l'a déjà reçu samedi dernier:
http://www.oscars.org/video/watch/ga_20 ... llach.html
Les Oscars d'honneur sont maintenant distribués en novembre avant la cérémonie de mars. :wink:
Ils doivent craindre que les aînés ne passent pas l'hiver.
En même temps, Los Angeles a beau être une ville hispanique, les Ibères n'y sont jamais très rudes... :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Ils sont toujours avec nous....

Message par joe-ernst »

Googie Withers (93 ans), Patricia Laffan (91 ans), Nova Pilbeam (91 ans), Dulcie Gray (91 ans).
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Ils sont toujours avec nous....

Message par k-chan »

Yoshiko Otaka > 90 ans. ( surtout connue sous les noms : Shirley Yamaguchi - Yoshiko Yamaguchi - Li Xianglan - Ri Kôran)

Image

On peut dire que cette magnifique actrice d'origine japonaise aura eu une vie et une carrière étonnante, même si elle reste finalement très méconnue aujourd'hui.

Comme Toshiro Mifune, elle est née en Chine (en 1920). Parallèlement à une carrière de chanteuse, elle aura, de 1938 à 1944 une carrière d'actrice à la fois en Chine (sous le nom Li Xianglan), et au Japon (Ri Kôran [Li Xianglan en japonais]). Bien entendu, ses films de cette époques sont inconnus chez nous. Suite à la 2nde guerre mondiale et la défaite du Japon, et alors qu'elle avait toujours cachée sa véritable origine, elle est capturée en Chine par les autorités militaires. Elle est accusée (à tort) de trahison, étant apparue dans bon nombre de films de propagande japonais (ce qu'elle a toujours regretté). Elle échappe de justesse à la condamnation à mort lorsque ses origines japonaises sont finalement révélées. Elle est expulsée du pays et n'y reviendra plus pendant 20 ans.
Elle réapparait à l'écran au Japon en 1948, et ré-adopte son véritable nom (de jeune fille) : Yoshiko Yamaguchi (Otaka étant le nom de son mari, décédé en 2001), et il faut attendre l'année 1950 pour trouver un film connu chez nous : Scandale, d' Akira Kurosawa. Elle deviendra par la suite l'une des rares actrices de son pays à avoir des rôles dans des films américains, sous le nom de Shirley Yamaguchi : Japanese War Bride de King Vidor et House of Bamboo de Samuel Fuller notamment. Elle met fin à sa carrière en 1958. Elle a par la suite beaucoup témoigné sur les atrocités commises par l'armée japonaise durant l'occupation en Mandchourie. Elle a eu une carrière politique dans les années 70 et 80.
Une série TV de 2 épisodes, intitulé Ri Kôran, et racontant son histoire, a été réalisée en 1997. Elle a donc 90 ans aujourd'hui.

dans Scandale, d' Akira Kurosawa (1950), avec Toshiro Mifune
Image

Japanese War Bride, de King Vidor (1952)....................................House of Bamboo, de Samuel Fuller (1955)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Ils sont toujours avec nous....

Message par Père Jules »

'tain j'avais jamais fait le rapprochement entre Scandale et House of Bamboo. Ce sont des films vus avec trop d'intervalle pour me souvenir d'elle.
Merci k-chan :D
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Ils sont toujours avec nous....

Message par Père Jules »

Je ne crois pas l'avoir vu évoqué ici.
Harry Carey Jr., né en 1921, est toujours parmi nous.

Vu dans La prisonnière du désert (Ford), Le bord de la rivière (Dwan) ou encore Le convoi des braves (Ford).
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Ils sont toujours avec nous....

Message par k-chan »

Père Jules a écrit :Merci k-chan :D
:)


Isao Numasaki > 94 ans
Un acteur qui a semble t-il eu une carrière très courte, et dont le seul film vraiment connu chez nous est loin d'être célèbre, puisqu'il s'agit de Un merveilleux dimanche, de Kurosawa, un des films les plus méconnus du cinéaste.
L'actrice Chieko Nakakita, qui l'accompagne dans le film, et qui aura eu près de 100 films à son actif, est elle malheureusement décédé en 2005.

Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Ils sont toujours avec nous....

Message par k-chan »

Hideko Takamine > 86 ans.

Une actrice bien connue des amateurs de cinéma japonais. Pour rappel, celle qui était parfois surnommée la "Shirley Temple" du cinéma nippon, est apparue pour la première fois au cinéma en 1929, à l'âge de 5 ans. Le début d'une riche carrière : 5 films en 1930 - 10 films en 1931 - 7 films en 1932... 10 films en 1937... un rythme qui se stabilisera à environ 5 films tous les ans, si ce n'est quelques petites pauses, jusqu'en 1979.
177 films pour l'une des plus brillantes actrices de l'histoire du cinéma japonais, qui est surtout connue en occident pour ses rôles chez Mikio Naruse et Keisuke Kinoshita.

Image


Hideko takamine à 10 ans, aux cotés du chanteur Taro Shoji :
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Ils sont toujours avec nous....

Message par k-chan »

Machiko Kyo > 86 ans

Sans doute l'actrice japonaise la plus célèbre en occident, avec Setsuko Hara. Doit-on rappeler ses films les plus célèbres ?
Elle fait partie de ceux qui auront joué dans des films américains, avec "La petite maison de thé" de Daniel Mann, aux cotés de Marlon Brando. Mais il vaut sans doute mieux la voir dans les bras de Toshiro Mifune (Rashômon) ou de Masayuki Mori (Les contes de la lune vague après la pluie).

Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Ils sont toujours avec nous....

Message par riqueuniee »

Père Jules a écrit :Je ne crois pas l'avoir vu évoqué ici.
Harry Carey Jr., né en 1921, est toujours parmi nous.

Vu dans La prisonnière du désert (Ford), Le bord de la rivière (Dwan) ou encore Le convoi des braves (Ford).
Ce fut même un des acteurs fétiches de Ford,avec Ward Bond.Il apparaît dans nombre de ses films.Je citerais par exemple le Fils du désert (film où jue d'ailleurs également Ward Bond).Il est l'un des trois héros du film,aux côtés de John Wayne et Pedro Armendariz.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Ils sont toujours avec nous....

Message par Père Jules »

En la revoyant dans Le charlantan d'Edmund Goulding (1947) je me suis aperçu que Coleen Gray (une Gene Tierney-like) était toujours parmi nous avec 88 printemps.

On a également pu la voir dans Red River (Hawks, 1948), Le carrefour de la mort (Hathaway, 1947), Massacre à Furnace Creek (Humberstone, 1947) et L'ultime razzia (Kubrick, 1956)

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:oops:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Ils sont toujours avec nous....

Message par Federico »

Père Jules a écrit : Coleen Gray (une Gene Tierney-like)
Davantage une beauté classique à la Donna Reed/Ruth Roman... ou Nancy Guild, qui fut propulsée comme telle par Zanuck avec quelques films (très) honorables (Somewhere in the night de Mankiewicz, The brasher doubloon de John Brahm) mais sans grands lendemains.

Image

De toute façon, miss Tierney était inimitable... :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Ils sont toujours avec nous....

Message par Père Jules »

La ressemblance avec Gene Tierney m'a pourtant frappé dans le film de Goulding. Des traits fins, toute mince.
Mais je suis d'accord, rien ne vaut l'originale.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Ils sont toujours avec nous....

Message par julien »

Le grand Otakar Vávra. Presque aussi vieux que De Oliveira et toujours en forme.

Image

Ici en compagnie de l'actrice, Miriam Kantorková, sur le tournage du film Un Marteau pour les Sorcières.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Ils sont toujours avec nous....

Message par Jack Carter »

k-chan a écrit :Hideko Takamine > 86 ans.

Une actrice bien connue des amateurs de cinéma japonais. Pour rappel, celle qui était parfois surnommée la "Shirley Temple" du cinéma nippon, est apparue pour la première fois au cinéma en 1929, à l'âge de 5 ans. Le début d'une riche carrière : 5 films en 1930 - 10 films en 1931 - 7 films en 1932... 10 films en 1937... un rythme qui se stabilisera à environ 5 films tous les ans, si ce n'est quelques petites pauses, jusqu'en 1979.
177 films pour l'une des plus brillantes actrices de l'histoire du cinéma japonais, qui est surtout connue en occident pour ses rôles chez Mikio Naruse et Keisuke Kinoshita.

Image


Hideko takamine à 10 ans, aux cotés du chanteur Taro Shoji :
Image
elle vient de nous quitter.. :(
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Ils sont toujours avec nous....

Message par Federico »

Pour être franc, je le croyais disparu depuis longtemps mais Louis Jourdan aura 90 ans cette année.

Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre