Natalie Wood (1938-1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22181
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Natalie Wood (1938-1981)

Message par Supfiction »

Image

Peu après le décès de son vieux tuteur, Jenny, une jeune orpheline, adopte un chien rescapé d'un accident d'avion. Mais à qui confier cette jeune fille et son chien ? Ce dernier va s'avérer être très utile à la communauté et Jenny va trouver des parents d'adoption.

Juste quelques mots sur ce film que j'ai pu découvrir grâce à Beule. Natalie Wood y est extraordinaire et la future star est déjà là dans le jeu de cette petite gamine touchante par sa naïveté, adorable par sa gentillesse, stupéfiante par sa répartie et sa culture.
J'ai beaucoup aimé le film en dépit de maladresses tel-que la séquence un peu grossière du procès du chien avec le maire qui dépense son énergie à vouloir faire abattre un collet inoffensif alors qu'une épidémie menace dans le même temps son village. Dean Jagger est impeccable (ainsi que Ruth Warrick, connue pour son premier rôle dans Citizen Kane) et évidemment il y a le truculent Walter Brennan qui renforce l'aspect conte de l'Amérique profonde.

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22181
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Natalie Wood (1938-1981)

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je n'ai pas du tout vu ce film comme une pantalonnade mais plutôt comme une réflexion assez sérieuse et en tout cas lucide et intelligente sur la liberté sexuelle, ses limites et son hypocrisie. Bien observé, touchant, juste ce qu'il faut d'ironie avec quatre comédiens formidables, Robert Culp en tête et une Natalie Wood qui n'a jamais été aussi mignonne. Pour moi l'une des plus grandes réussites du cinéma américain de cette fin des années 60 avec au moins une scène culte, celle assez longue réunissant Elliot Gould et Dyan Cannon, le premier n'en pouvant plus de désir pour sa femme qui elle n'est pas d'humeur à ça : aussi drôle que juste. Après Model Shop, encore une superbe découverte au sein de la sélection Tarantino sur OCS. La copie diffusée est très belle.
Ah oui ce n’est pas du tout une pantalonnade. D’ailleurs, le film va au delà de la simple liberté sexuelle. C’est un regard critique et un peu moqueur sur l’esprit du temps mais dans le même temps toujours bienveillant avec ses personnages. En premier lieu celui de Natalie Wood qui est à fond dans le peace and love et ses illusions.
Le film marque le retour de Natalie Wood après trois ans d’absence mais malheureusement déjà la fin de sa grande époque au cinéma (elle brillera par la suite dans des remakes télé de grands classiques). Enfin un rôle de femme.
Image
Jeremy Fox a écrit :
Supfiction a écrit : mais dans le même temps toujours bienveillant avec ses personnages.
Absolument ; et en ça il est souvent aussi très touchant.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Natalie Wood (1938-1981)

Message par Ikebukuro »

Terrible cette affiche; dans tous les sens du terme : la gamine a l'air incroyablement mure et, si maigre de visage, si squelettique, qu'on devine qu'un terrible destin l'attend...
Il faut que je le vois ce film!

Oh JESUS, JESUS, qu'est-ce que je vois sur Wikipédia? Argh!!!!!!!!
"Natalie Wood, nom de scène de Natalia Nikolaïevna Zakharenko" :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: On en apprends TOUS les jours..............


Info pour la personne ayant créé le topic en 2011 : "Natalie Wood, née Natasha Gurdin" NON, "Natasha Gurdin" était un pseudonyme, ni plus ni moins.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Natalie Wood (1938-1981)

Message par Ikebukuro »

Bon, je viens de voir Driftwood "Jenny et son chien", en VO sans sous-titres :cry:
Film très amusant de scènes de vie d'une petite ville américaine des années 40 avec tous les clichés qui vont avec.

Nathalie Wood, 8 ans et demi, y est désarmante de gentillesse, espièglerie et de répartie.
Elle assure le show à elle toute seule dans un "Feel good movie" injustement méconnu en France :shock:

Mais attention, le film commence sur une séquence assez dure pour une gamine de cet âge, c'en est même choquant !

En tout cas tout le talent de Nathalie Wood éclate dans ce petit joyau.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22181
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Natalie Wood (1938-1981)

Message par Supfiction »

Ikebukuro a écrit :Bon, je viens de voir Driftwood "Jenny et son chien", en VO sans sous-titres :cry:
Film très amusant de scènes de vie d'une petite ville américaine des années 40 avec tous les clichés qui vont avec.

Nathalie Wood, 8 ans et demi, y est désarmante de gentillesse, espièglerie et de répartie.
Elle assure le show à elle toute seule dans un "Feel good movie" injustement méconnu en France :shock:

Mais attention, le film commence sur une séquence assez dure pour une gamine de cet âge, c'en est même choquant !

En tout cas tout le talent de Nathalie Wood éclate dans ce petit joyau.
8)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22181
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Natalie Wood (1938-1981)

Message par Supfiction »

Image

NATALIE WOOD : WHAT REMAINS BEHIND : rencontre avec Laurent Bouzereau

https://revusetcorriges.com/2020/10/18/ ... CqWKHJnTEQ
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Natalie Wood (1938-1981)

Message par Sybille »

Le livre sur Wood de Manoah Bowman - cité en début d'interview - est excellent.
Ce n'est pas 'uniquement' un beau livre de photos (même si nombreuses et très belles), les textes sont également bien documentés, tant instructifs qu'émouvants.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54778
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Natalie Wood (1938-1981)

Message par Flol »

On peut donc logiquement espérer une diffusion prochaine sur OCS (comme ça avait déjà été le cas avec les docus sur Spielberg, Robin Williams et Ashby).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je déteste Laurent Bouzereau. :x
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30306
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Natalie Wood (1938-1981)

Message par Jack Carter »

ça passe sur OCS depuis quelques jours deja.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22181
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Natalie Wood (1938-1981)

Message par Supfiction »

Jack Carter a écrit : 20 oct. 20, 12:05 ça passe sur OCS depuis quelques jours deja.
Et moi qui attendais bien sagement (mais que fait Zemat ?!). Merci.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54778
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Natalie Wood (1938-1981)

Message par Flol »

Jack Carter a écrit : 20 oct. 20, 12:05 ça passe sur OCS depuis quelques jours deja.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22181
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Natalie Wood (1938-1981)

Message par Supfiction »

J-4 avant le passage du splendide Splendor in the grass sur TCM.
Je croise les doigts pour qu’on ait une copie HD qui tienne la route.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Natalie Wood (1938-1981)

Message par Zelda Zonk »

Supfiction a écrit : 11 nov. 20, 23:07 J-4 avant le passage du splendide Splendor in the grass sur TCM.
Je croise les doigts pour qu’on ait une copie HD qui tienne la route.
Revu il y a peu en VOD sur Univers Ciné et la copie était très belle, mettant parfaitement en valeur le Cinémascope dès la séquence initiale de la cascade.
Immense chef-d’œuvre pour moi. Un mélodrame puissant sur le thème du « Tu ne coucheras point » et des différences de classe à la charnière de la crise de 1929. Ce film est un miracle car en dépit de mœurs quelque peu désuètes et révolues, il est d’une modernité folle dans l’interprétation. Et cette fin, mon Dieu, quelle beauté ! J’étais en frissons. Le genre de séquences qui donnent foi dans le cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22181
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Natalie Wood (1938-1981)

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit : 19 oct. 20, 18:09 Image

NATALIE WOOD : WHAT REMAINS BEHIND : rencontre avec Laurent Bouzereau

https://revusetcorriges.com/2020/10/18/ ... CqWKHJnTEQ
Vu aujourd’hui. C’est très orienté sur les souvenirs de famille mais c’est un bel hommage et Robert Wagner m’a fait chialer.
Je crois que je l’avais déjà lu mais évidemment l’évocation de sa liaison à 15 ans avec Nicholas Ray est un nouveau rappel d’autres époques autres mœurs.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Natalie Wood (1938-1981)

Message par Major Tom »

Supfiction a écrit : 23 nov. 20, 18:23 Je crois que je l’avais déjà lu mais évidemment l’évocation de sa liaison à 15 ans avec Nicholas Ray est un nouveau rappel d’autres époques autres mœurs.
"Autres époques autres mœurs", pas forcément chez nous puisque la majorité sexuelle est toujours à 15 ans. Mais là-bas c'est sûr que ça doit choquer aujourd'hui.
À l'époque, beaucoup se mariaient ou avaient des liaisons jeunes. Entre autres, Marilyn Monroe, alors Norma Jeane, s'était mariée à 16 ans ; Elvis avait rencontré Priscilla lorsqu'elle avait 14 ans (et ils se sont mariés quand elle en avait 21) ; ou bien sûr Jerry Lee Lewis (22 ans) avait épousé sa cousine de 13 ans, mais bon, là ça avait quand même fait un scandale. :)

Répondre