Gloria Swanson (1899-1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par Tommy Udo »

Un travail d'archéologue^^
Merci m'sieur :wink:

J'ignorais que Miss Swanson avait joué dans Les week-ends de Néron :shock: --- :?
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par feb »

Ce n'est pas son rôle le plus connu c'est certain :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par Tommy Udo »

feb a écrit :Ce n'est pas son rôle le plus connu c'est certain :mrgreen:
Et tant mieux... Perso, je m'arrête en 1950 :mrgreen:
Quoique... Tu as déjà vu Three for Bedroom C (1952) ?
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par feb »

Tommy Udo a écrit :Et tant mieux... Perso, je m'arrête en 1950 :mrgreen:
Le film de Steno est loin d'être un chef d'oeuvre mais ce n'est pas un "mauvais" film pour autant :wink: Swanson y est superbe et puis il y a Sordi et De Sica donc rien que pour ça je l'ai pris :mrgreen:
Quoique... Tu as déjà vu Three for Bedroom C (1952) ?
Lointain souvenir d'un fichier téléchargé tout moche en VO donc je vais te dire que non je ne l'ai pas vu :mrgreen: Je regrette quand même que la miss Swanson n'ait pas continué après Sunset Blvd, quel gachis :(
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par Tommy Udo »

feb a écrit :Je regrette quand même que la miss Swanson n'ait pas continué après Sunset Blvd, quel gachis :(
Oui, c'est vrai^^ On se consolera en se disant qu'il y a quand même de très très belles bobines avant... :)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par feb »

Oui même s'il n'y en a pas assez à mon gout, car certains films de Dwan, De Mille ou Wood pourraient sortir des étagères :wink:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par feb »

Pour les 3 fans au fond de la salle, Kino annonce la sortie de Zaza (Allan Dwan, 1923) en 2017.

Image
http://www.blu-ray.com/news/?id=19965
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par Supfiction »

Peut-être les plus beaux yeux du cinéma. Super nouvelle.

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par Supfiction »

3 Swanson/Dwan sortis en Blu

Image
Image
Image
Master 2K / éléments 16mm - Environ 1h
20 dollars pièce.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par Alexandre Angel »

Whaa! Merci pour l'info :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par Supfiction »

Image
Ann Harding a écrit :Image

Stage Struck (Vedette, 1925) d'Allan Dwan avec Gloria Swanson, Lawrence Gray, Gertrude Astor et Ford Sterling

Jennie Hagen (G. Swanson) est serveuse dans un petit restaurant minable. Elle est follement amoureuse de Orme Wilson (L. Gray) qui prépare les crêpes. Hélas, il ne s'intéresse qu'aux actrices. Jennie songe à en devenir une pour lui plaire...

Cette comédie signée Allan Dwan a la particularité de contenir plusieurs séquences en Technicolor bichrome, au début du film et à la fin. Le film joue de l'image de Gloria Swanson telle qu'elle avait été véhiculée par les films de DeMille. Le début du film introduit d'une manière tonitruante une grande actrice vêtue de tenues totalement extravagantes, le tout en Technicolor. Alors que l'actrice se lance dans une interprétation de Salomé et attrape le plateau d'argent où repose la tête de Saint Jean-Baptiste, nous retombons sur terre. La serveuse Jennie Hagen est là, le plateau à la main, en train de se faire houspiller. Tout ce que nous avons vu n'était qu'un beau rêve éveillé de Jennie. Le Technicolor disparaît remplacé par le sépia. Gloria Swanson est mise à rude épreuve dans ce film, comme dans Manhandled (1924, A. Dwan). Elle se débat au milieu d'une salle de restaurant bondée où elle tente tant bien que mal de servir les tables face au flot de clients qui l'envahissent. Vêtue d'une robe informe et à peine coiffée, elle ne projette que fort peu de sex-appeal. Il n'est guère étonnant que Lawrence Gray ne la remarque pas, dans sa chambre tapissée de photos de stars de cinéma. Je n'ai pu m'empêcher de penser au chef d'oeuvre comique de King Vidor The Patsy (1928) où Marion Davies a aussi beaucoup de mal à attirer l'attention du même Lawrence Gray en parodiant de grandes stars d'Hollywood. Ici, dans une courte scène, Gloria fait de même, trois ans avant le film de Vidor. Jennie suit des cours par correspondance pour devenir actrice, une des excroqueries typiques de ces années 20. Puis, elle se retrouve face à une rivale féroce, jouée par avec talent par Gertrude Astor, une actrice d'un show-boat. Elle change son apparence en singeant le style de sa rivale, puis se fait engager par le patron du show-boat pour un match de boxe ! Jennie arrivera finalement à capturer le coeur de son Orme après bien des péripéties. Dans ce film, Gloria semble retourner à ses débuts à la Keystone et à son slapstick tonitruant. Elle s'en sort bien. Mais, finalement, elle était plus attachante dans Manhandled qui offrait plus d'humour et moins de chutes. Une comédie sympathique.

Image
Allez, je viens de le voir et moi c’est à un film des années 80 auquel il m’a fait pensé : La Vie à l'envers (titre original : Some Kind of Wonderful) qui reprend globalement la même trame de la girl next door pas assez sexy pour séduire le garçon qu’elle fréquente et qui ne la voit que comme un copain. On pourrait trouver bien d’autres films ou séries tv exploitant plus largement la même thématique, de Cendrillon à Dirty Dancing.
Pour revenir au film, j’ai trouvé que cela manquait malheureusement de gags et qu’on était presque davantage dans le drame que dans la comédie. A vrai dire, j’aurai davantage vu Clara Bow dans ce rôle mais peut-être aussi parce que je suis plus habitué à voir Gloria Swanson dans la tragédie. Si elle n’a pas la vitalité de Clara Bow, elle a le talent pour la comédie et bien entendu prend toujours aussi magnifiquement la lumière.
A noter que la fin du film est très conservatrice dans son propos et paresseuse.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par Supfiction »

Image

Enfin vu Beyond the Rocks (1921) :

Passé le fantasme du film mythique disparu pendant des décennies et retrouvé par miracle, la déception est de mise en dépit de quelques très belles images (la dernière scène dans le désert qui me parait étrangement courte, peut-être coupée ou bien celles des scènes fantasmées à Versailles). La faute essentiellement à un scénario très convenu et vu mille fois (un mariage de raison avec un vieux bougre contrarie l'amour de la jeune Theodora Fitzgerald pour son double sauveur Lord Hector Bracondale) et dont la seule originalité est que le mari s’avérera finalement être plus que conciliant et non tyrannique comme on aurait pu s'y attendre.

Miss Swanson est d'une beauté sidérante et s'amuse visiblement avec toutes les toilettes à sa disposition, Valentino est très sobre. Le sépia renforce l'impression que ces images semblent comme revenues de l'au-delà.

A noter quelques effets sonores (murmures, bruitages diverses) qui je suppose ont été ajoutés lors de la restauration néerlandaise et qui agrémentent une bande son appropriée et impeccable ajoutant de la vie au film. Quelques rares plans sont abîmés par les produits chimiques mais cela ne nuit en rien au film, ça lui donnerait même du cachet.

Le film est célèbre pour être la rencontre unique (et considérée perdue à tout jamais) de deux des plus grandes stars des années 20.
A ce titre, je me demande si Gloria Swanson était plus ou moins célèbre que ses concurrentes qu'étaient Lillian Gish, Mary Pickford, Clara Bow et Greta Garbo.

Image

[tweet][/tweet]
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par Supfiction »

Vu Father Takes a Wife, film de Jack Hively sorti en 1941. Un film qui marqua le retour de l'actrice après 7 ans d'absence et qui peut-être enterra provisoirement sa carrière avant un ultime come-back triomphale en 1950 dans Sunset Boulevard.

C'est une petite comédie mettant en scène un remariage tardif d'un veuf magnat (Adolphe Menjou, Fredrick Osborne Sr) avec l'actrice Leslie Collier (Gloria Swanson). Le scénario est l'occasion d'un retournement de situations amusant et beaucoup utilisé depuis, celui des enfants (John Howard jouant Fredrick Osborne Jr.) plus coincés que leurs soit-disant vieux parents.
Il est surtout l'occasion pour les deux ex-stars du muet de beaucoup s'amuser et de montrer une belle complicité. Plutôt connus pour leurs rôles dramatiques, ils s'avèrent de très bons acteurs comiques. C'est la première fois que j'entendais parler Gloria Swanson à l'exception bien sur de Sunset Boulevard dans lequel elle surjoue volontairement. Ce fut donc une surprise de la voir si douée dans ce registre, son jeu me faisant penser à celui de l'excellente Irène Dunne.
Malheureusement, l'idée de départ n'est pas exploitée jusqu'au bout et le film évolue finalement vers de banales situations de mari jaloux

Image

J'en profite pour déposer ce billet sur l'actrice :
https://addict-culture.com/ephemeride-d ... a-swanson/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par Supfiction »

Don't change your Husband / Après la pluie le beau temps (1918) diffusé sur une chaîne que je découvre : Drive in movie Channel (gratuit par Molotov). C’est pas de la HD par contre.

Image
Répondre