Ruth Chatterton (1892-1961)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Ruth Chatterton (1892-1961)

Message par feb »

Image
Actrice américaine dont la carrière cinématographique s'étend sur seulement 10 années : de 1928 dans Sins of the Fathers (aidé par Emil Jannings) à 1938 et A Royal Divorce . D'abord liée à la Paramount, elle quitte la major en 1932 pour rejoindre la Warner Bros. où elle tourne quelques films placés sour le signe du Pré-Code comme Female, Frisco Jenny ou The Crash et y rencontre son second mari George Brent. Elle tourne son dernier film aux Etats Unis en 1936 pour la United Artists et la Samuel Goldwyn Company car, considérée comme trop âgée et concurrencée par des actrices bien plus jeunes, elle rejoint l'Angleterre pour y tourner 2 films et mettre fin à sa carrière cinéma en 1938. Elle se consacre alors à l'écriture de romans, à l'aviation en devenant pilote et ne réapparait qu'en 1948 sur le petit écran pour des épisodes TV. Elle met un terme définitif à sa carrière en 1953 et décède en 1961 à l'âge de 68 ans.
ImageImageImage
Avec Fredric March dans Sarah and Son (1930) et The Dummy (1929)
-----

Female - Michael Curtiz (1933)
Image

Alison Drake dirige la Drake general motors, société héritée de son père, et prend plaisir à séduire ses employés en les invitant à diner puis en les mettant dans son lit pour mieux les rejeter le lendemain. Lassée d'être courtisée pour son statut et son argent, elle décide un soir de sortir en ville où elle fait la rencontre du séduisant Jim Thorne qui la laisse rentrer seule chez elle. Le lendemain, alors qu'il embauche au sein de la Drake General Motors, il se retrouve face à la jeune femme qui l'invite à diner chez elle le soir même. Mais le jeune homme résiste à son jeu....
Image
Female est un pur film pré-code et se révèle d'une étonnante liberté de ton dès le début. Ruth Chatterton incarne une femme à la tête d'une entreprise automobile (poste pourtant fortement lié à l'homme) gérant cette dernière sans arrière-pensée et avec une main de fer et qui utilise cet univers masculin comme un énorme parc de chasse : la jeune femme choisit au hasard un homme, jeune si possible, pour l'inviter chez elle le soir même et passer une agréable soirée en sa compagnie....jusqu'au lendemain matin. Le personnage de Ruth Chatterton présente des similitudes avec celui de Barbara Stanwyck dans Baby Face (autre production Pré-Code de la Warner/First National Pictures) sauf que Alison Drake profite ici de sa supériorité hiérarchique pour assouvir son "appétit sexuel" et non de ses charmes pour grimper socialement comme le fait magnifiquement Lily Powers dans le film de Alfred E. Green. Ici pas de condition misérable pour la jeune femme - Alison Drake est riche, belle et peut se permettre de choisir à l'envie sa future proie - et donc pas de besoin de grimper les échelons pour profiter de la vie; elle s'amuse de sa position même si on comprend qu'elle aimerait rencontrer un homme qui l'aime pour ce qu'elle est réellement...
ImageImageImage
Ruth Chatterton, actrice que je découvre dans ce film, incarne un personnage libre, qui profite de la vie et s'avère parfaite dans ce rôle : son jeu naturel, très contemporain et sa beauté collent parfaitement au personnage et la production de la Warner n'a ici rien à envier aux films de la MGM : décors art-deco superbes, tenues très classes, mise en scène agréable qui sert parfaitement le récit tout ça dans 60 petites minutes.
ImageImageImageImage
Mais ces 60 minutes sont également le seul défaut du film : la fin semble bâclée avec ce changement radical et trop rapide du caractère de la jeune femme et cette quasi-obligation de la part des producteurs de clore le film sur une note qui colle parfaitement avec la morale : la jeune femme, enfin amoureuse, part à la recherche de l'homme et promet de tout quitter pour lui et pour le bien de la future famille. Mis à part ce défaut, Female est un exemple parfait de film Pré-Code, la prestation de Ruth Chatterton, qui balaye très facilement le reste du casting, est d'un naturel et d'une modernité réjouissante et donne envie d'en voir plus avec elle.
ImageImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ruth Chatterton (1892 - 1961)

Message par Flol »

Une comédienne qui me scotche à chaque fois. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ruth Chatterton (1892 - 1961)

Message par Jack Carter »

:lol:

c'est pas bien de pourrir le topic à feb... :uhuh:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ruth Chatterton (1892 - 1961)

Message par Flol »

J'ai pas pu m'en empêcher...
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Ruth Chatterton (1892 - 1961)

Message par feb »

:mrgreen: Merci Ratatouille....moi qui pensait trouver une réponse avec une critique d'un autre film :fiou: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ruth Chatterton (1892 - 1961)

Message par Jeremy Fox »

Je ne connaissais pas, même de nom :o Nous ne sommes pas au bout de nos découvertes par ici.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Ruth Chatterton (1892 - 1961)

Message par AtCloseRange »

Je l'avais trouvée vraiment superbe dans Frisco Jenny de Wellman.
Une révélation au jeu très moderne.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Ruth Chatterton (1892 - 1961)

Message par Rick Blaine »

A part le Curtiz dont j'ai un bon souvenir, je n'ai vu avec elle que Girl's Dormitory d'Irving Cummings (avec un court rôle de Tyrone Power, on retrouve le film dans le coffret Tyrone Power Matinee Idol) qui ne m'a pas marqué, un film très académique dont elle ne se dégage pas particulièrement. Il faudrait que je vois le Wellman (Frisco Jenny) qui devrait être d'un autre calibre.
Ratatouille a écrit :J'ai pas pu m'en empêcher...
Je comprends, merci de l'avoir faite... :mrgreen:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Ruth Chatterton (1892 - 1961)

Message par feb »

AtCloseRange a écrit :Je l'avais trouvée vraiment superbe dans Frisco Jenny de Wellman.
Une révélation au jeu très moderne.
Je profite de ton message pour indiquer que j'ai vu le film grace au coffret Forbidden Hollywood Vol. 2 (qui comprend également A free soul et The divorcee avec Norma Shearer, 3 on a match avec Bette Davis-Ann Dvorak-Joan Blondell et Night Nurse avec Barbara Stanwyck-Joan Blondell-Clark Gable)
Image
Zone free, VOSTF sur les 5 films

Je pense que Frisco Jenny ( qui est présent dans le coffret Vol. 3 dédié à Wellman) sera un de mes prochains :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Ruth Chatterton (1892 - 1961)

Message par Ann Harding »

Le meilleur film de Chatterton à mon avis est Dodsworth de Wm Wyler. J'avais fait une chronique sur le film pour le site, il y a qq années.

Je reposte aussi la comparaison entre les 2 Madame X.

Image

Madame X (1929, Lionel Barrymore) avec Ruth Chatterton et Lewis Stone et Madame X (1937, Sam Wood) avec Gladys George et Warren Williams

Jacqueline Floriot a déserté son foyer pour suivre son amant. De retour, son mari la rejette et l'empêche de revoir son enfant. Puis, c'est une lente descente aux enfers...

La pièce française d'Alexandre Bisson a donné lieu à de multiples versions au cinéma. Ce mélo tire-larmes est cependant extrêmement poussiéreux et daté. La femme marquée du titre se débat dans des situations incroyablement stéréotypées avec des ficelles surdimensionnées. La version de 1929 avec Ruth Chatterton semble être un petit manuel de tout ce qu'il ne faut pas faire au cinéma parlant. Il faut dire que la mise en scène de Lionel Barrymore est assez calamiteuse. Ruth Chatterton, une grande actrice de Broadway, semble jouer pour les derniers rangs d'un immense théâtre de Broadway. Elle ne nous épargnera aucune larme, mouvement de bras et le tout avec un ton déclamatoire totalement décalé. Le statisme total de la caméra est en plus rédibitoire. Pourtant en 1929, il y avait déjà de très jolis films avec des travellings et une interprétation autrement plus naturelle. Je ne citerais que Sunny Side Up (1929, D. Butler) ou Applause (1929, R. Mamoulian). Lorsque la MGM remet le film sur le métier en 1937, la technique a certes fait des progrès, mais la censure, elle, est plus présente. Donc il n'est pas question de suggérer que Madame X est une femme adultère. On en fait donc le témoin d'un meurtre dont elle risque d'être accusée. Gladys George joue le rôle avec plus de retenue. Mais, la trame reste la même : cette histoire est vraiment usée jusqu'à la corde. Et le final grandiloquent, où Jacqueline, devenue une épave, est défendue aux assises par son propre fils devenu avocat, atteint des somments dans le kitsch involontaire. D'ailleurs cette histoire qui se veut pro-féministe (en défendant la femme adultère) se révèle finalement un sommet du machisme. La bonne société est sauve et son ex-époux, froid et odieux, reste en place. Les deux films souffrent d'une direction d'acteurs hautement déficiante. Même les seconds rôles surjouent atrocement leurs personnages. Finalement, il faudrait peut être regarder ces films avec un regard décalé, comme des objets historiques qui montrent une époque révolue...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ruth Chatterton (1892 - 1961)

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :
Female - Michael Curtiz (1933)

Female est un pur film pré-code et se révèle d'une étonnante liberté de ton dès le début. Ruth Chatterton incarne une femme à la tête d'une entreprise automobile (poste pourtant fortement lié à l'homme) gérant cette dernière sans arrière-pensée et avec une main de fer et qui utilise cet univers masculin comme un énorme parc de chasse : la jeune femme choisit au hasard un homme, jeune si possible, pour l'inviter chez elle le soir même et passer une agréable soirée en sa compagnie....jusqu'au lendemain matin. Le personnage de Ruth Chatterton présente des similitudes avec celui de Barbara Stanwyck dans Baby Face (autre production Pré-Code de la Warner/First National Pictures) sauf que Alison Drake profite ici de sa supériorité hiérarchique pour assouvir son "appétit sexuel" et non de ses charmes pour grimper socialement comme le fait magnifiquement Lily Powers dans le film de Alfred E. Green. Ici pas de condition misérable pour la jeune femme - Alison Drake est riche, belle et peut se permettre de choisir à l'envie sa future proie - et donc pas de besoin de grimper les échelons pour profiter de la vie; elle s'amuse de sa position même si on comprend qu'elle aimerait rencontrer un homme qui l'aime pour ce qu'elle est réellement...
Ruth Chatterton, actrice que je découvre dans ce film, incarne un personnage libre, qui profite de la vie et s'avère parfaite dans ce rôle : son jeu naturel, très contemporain et sa beauté collent parfaitement au personnage et la production de la Warner n'a ici rien à envier aux films de la MGM : décors art-deco superbes, tenues très classes, mise en scène agréable qui sert parfaitement le récit tout ça dans 60 petites minutes.
Mais ces 60 minutes sont également le seul défaut du film : la fin semble bâclée avec ce changement radical et trop rapide du caractère de la jeune femme et cette quasi-obligation de la part des producteurs de clore le film sur une note qui colle parfaitement avec la morale : la jeune femme, enfin amoureuse, part à la recherche de l'homme et promet de tout quitter pour lui et pour le bien de la future famille. Mis à part ce défaut, Female est un exemple parfait de film Pré-Code, la prestation de Ruth Chatterton, qui balaye très facilement le reste du casting, est d'un naturel et d'une modernité réjouissante et donne envie d'en voir plus avec elle.
Voilà, tu as parfaitement résumé ce que j'en pense et rien que pour sa performance dans ce film, tu as très bien fait d'ouvrir un topic sur cette actrice qui m'était inconnue. Et dommage aussi comme tu l'as fait remarquer que le dernier quart d'heure ne soit pas du niveau de ce qui a précédé. J'ai beau connaître un peu le ton pré-code, les films de cette période m'étonneront toujours pas leur culot ; la première demi-heure est absolument géniale en ce sens et la manière qu'à Ruth Chatterton pour attirer les hommes dans son antre sont d'un érotisme assez réjouissant. Tout aussi étonnante la manière qu'elle a de rejeter le bellâtre qui lui semble finalement trop peu actif pour assouvir ses fantasmes :o Une très bonne surprise :wink:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Ruth Chatterton (1892 - 1961)

Message par feb »

Ah ça fait plaisir de lire ça, content que le film t'ait plu Jeremy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ruth Chatterton (1892 - 1961)

Message par Jeremy Fox »

Dire qu'il aura fallu quelques décennies pour retrouver une telle liberté et une telle crudité de ton. Ce n'est pas tant que les films plus sages me plairont moins (on sait qu'il n'en est rien) mais les films pré-code amènent néanmoins une sacré bouffée d'air frais surtout quand on en avait pas vu depuis longtemps.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Ruth Chatterton (1892 - 1961)

Message par feb »

Absolument d'accord et Ruth Chatterton est ici l'exemple parfait de ce que tu décris : une femme qui a vraiment le rôle de l'homme et qui prend plaisir à chasser cet animal. La façon qu'elle a de les inviter avec cette voix si particulière et ce petit regard qui dit tout, c'est la classe. Quel dommage que la Warner ait arrêté cette série de coffrets :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ruth Chatterton (1892 - 1961)

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :Absolument d'accord et Ruth Chatterton est ici l'exemple parfait de ce que tu décris : une femme qui a vraiment le rôle de l'homme et qui prend plaisir à chasser cet animal. La façon qu'elle a de les inviter avec cette voix si particulière et ce petit regard qui dit tout,
Et que je te jette délibérément un coussin sur la peau de bête juste à côté ! Et que je te fasse monter de la vodka bien forte pour que les hommes soient plus rapidement désinhibés ! :lol:
Répondre