Alan Arkin

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Alan Arkin

Message par AtCloseRange »

Petits Meurtres Sans Importance (Alan Arkin - 1971)


Image

Adapté d'une pièce du cartoonist Jules Feiffer (on lui doit le scénario de ce Plaisir qu'on dit Charnel la même année), c'est la première mise en scène d'Alan Arkin et c'est une belle réussite.
Aidé par un casting impeccable (Elliott Gould vraiment parfait dans un des ses meilleurs rôles, Vincent Gardenia hystérique dans le rôle du père de la fiancée), on suit ici la relation entre l'hyperactive Marcia Rodd et Elliott Gould, un photographe apathique qu'elle essaie de "réformer" par le mariage. C'est vraiment le point de départ d'une pièce pas très loin du surréalisme (on pense plusieurs fois au Bunuel de la même période). C'est globalement hilarant (le gimmick tordant du stalker téléphonique, la scène du mariage avec un Donald Sutherland anthologique qui vaut à elle seule le détour) mais le ton fluctue beaucoup notamment dans la dernière partie qui commence avec la visite des parents de Gould (on sent alors un certain malaise s'installer - voir le "monologue" intense de Gould qui suit). On sent alors tout le poids de l'époque dans les thématiques de la pièce (irruption de la violence, paranoïa, écoutes) et la fin est vraiment amère.
Si on ajoute que pour un premier film, Alan Arkin fait preuve de pas mal d'habileté dans la mise en scène (sans doute bien aidé en cela par Gordon Willis à la photo), voilà un film méconnu qui mérite d'être découvert.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3623
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Petits Meurtres Sans Importance (Alan Arkin - 1971)

Message par manuma »

Vu il y a 2, 3 ans. Légère déception en ce qui me concerne. Trop statique à mon goût, trop bavard et appuyé dans son discours (tournant un peu autour de l'aliénation de l'américain moderne, il me semble). J'ai le souvenir d'une atmosphère assez oppressante, en définitive. Le film vaut néanmoins le détour pour quelques scènes marquantes (le speech de Donald Sutherland lors de la cérémonie de mariage baba-cool) et l'ensemble de l'interprétation, avec un Elliott Gould encore plus à l'ouest que chez Altman ici.

Le second film d'Arkin, Fire sale, a moins bonne presse, mais je serais tout de même curieux de le découvrir ...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Petits Meurtres Sans Importance (Alan Arkin - 1971)

Message par Flol »

Il passerait pas en ce moment sur une des chaînes ciné de Canal Sat ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ala Arkin

Message par Jeremy Fox »

Le comédien joue dans Le Coeur est un chasseur solitaire de Robert Ellis Miler, film chroniqué par Frédéric Albert Levy
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Alan Arkin

Message par Supfiction »

Il a fallu La Méthode Kominsky dans laquelle il est excellent puis la découverte récente sur Paramount Channel (je crois) de Last of the Red Hot Lovers pour que je mette un nom sur cet acteur-réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Alan Arkin

Message par Jack Carter »

Supfiction a écrit : 5 juil. 21, 10:30 Il a fallu La Méthode Kominsky dans laquelle il est excellent puis la découverte récente sur Paramount Channel (je crois) de Last of the Red Hot Lovers pour que je mette un nom sur cet acteur-réalisateur.
Catch 22, Argo (« Argofuck yourself »), Little Miss Sunshine (Oscar second rôle), non ?

Tandem de choc avec Caan dans Freedie and the Bean, épuisant de cabotinage avec Falk dans Ne tirez pas sur le dentiste
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Alan Arkin

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit : 5 juil. 21, 10:59

Tandem de choc avec Caan dans Freebie and the Bean
On ne diras jamais assez à quel point ce film est excellent.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Alan Arkin

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit : 5 juil. 21, 11:09
Jack Carter a écrit : 5 juil. 21, 10:59

Tandem de choc avec Caan dans Freebie and the Bean
On ne diras jamais assez à quel point ce film est excellent.
Un des meilleurs buddy movie à mes yeux (un des précurseurs en fait)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Alan Arkin

Message par Supfiction »

Jack Carter a écrit : 5 juil. 21, 10:59
Supfiction a écrit : 5 juil. 21, 10:30 Il a fallu La Méthode Kominsky dans laquelle il est excellent puis la découverte récente sur Paramount Channel (je crois) de Last of the Red Hot Lovers pour que je mette un nom sur cet acteur-réalisateur.
Catch 22, Argo (« Argofuck yourself »), Little Miss Sunshine (Oscar second rôle), non ?
Je ne dis pas que je ne le connaissais pas mais que je ne mettais pas un nom sur son visage.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Alan Arkin

Message par Alexandre Angel »

J'ai un bon souvenir de lui dans Havana, de Sydney Pollack.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alan Arkin

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 5 juil. 21, 11:16 J'ai un bon souvenir de lui dans Havana, de Sydney Pollack.
Ah oui en effet ; et d'ailleurs un film que je trouve superbe, en tout cas bien meilleur que sa désastreuse réception critique à l'époque de sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Alan Arkin

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : 5 juil. 21, 11:21 d'ailleurs un film que je trouve superbe, en tout cas bien meilleur que sa désastreuse réception critique à l'époque de sa sortie.
J'ai jamais trop compris cette réputation. C'est du bon artisanat, bien dans la manière romanesque de Pollack. Redford/Olin forment un beau couple de cinéma. Pas de problèmes non plus avec ce film (bon, les scènes de débâcle de La Havane sont meilleures dans Le Parrain 2 alors que ce n'est même pas le sujet central).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Alan Arkin

Message par Rick Blaine »

Alexandre Angel a écrit : 5 juil. 21, 11:27
Jeremy Fox a écrit : 5 juil. 21, 11:21 d'ailleurs un film que je trouve superbe, en tout cas bien meilleur que sa désastreuse réception critique à l'époque de sa sortie.
J'ai jamais trop compris cette réputation. C'est du bon artisanat, bien dans la manière romanesque de Pollack. Redford/Olin forment un beau couple de cinéma. Pas de problèmes non plus avec ce film (bon, les scènes de débâcle de La Havane sont meilleures dans Le Parrain 2 alors que ce n'est même pas le sujet central).
Oui, on peut dire qu'il souffre de la comparaison sur certains aspects, mais le film en lui même, seul, est très réussi je trouve, je me range à l'avis de Jeremy (et dans le même registre j'aime également énormément le Adieu Cuba de Andy Garcia)
Jack Carter a écrit : 5 juil. 21, 11:11
Un des meilleurs buddy movie à mes yeux (un des précurseurs en fait)
Il structure tout le genre, et pour moi s'il ne faut en retenir qu'un, c'est évidemment celui là.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Alan Arkin

Message par Flol »

Jack Carter a écrit : 5 juil. 21, 10:59
Supfiction a écrit : 5 juil. 21, 10:30 Il a fallu La Méthode Kominsky dans laquelle il est excellent puis la découverte récente sur Paramount Channel (je crois) de Last of the Red Hot Lovers pour que je mette un nom sur cet acteur-réalisateur.
Catch 22, Argo (« Argofuck yourself »), Little Miss Sunshine (Oscar second rôle), non ?

Tandem de choc avec Caan dans Freedie and the Bean, épuisant de cabotinage avec Falk dans Ne tirez pas sur le dentiste
Hum...et aussi accessoirement :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Et il a aussi réalisé l'étrange et caustique Little Murders, que je recommande chaudement.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Alan Arkin

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 5 juil. 21, 12:04
Jack Carter a écrit : 5 juil. 21, 10:59

Catch 22, Argo (« Argofuck yourself »), Little Miss Sunshine (Oscar second rôle), non ?

Tandem de choc avec Caan dans Freedie and the Bean, épuisant de cabotinage avec Falk dans Ne tirez pas sur le dentiste
Hum...et aussi accessoirement :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Et il a aussi réalisé l'étrange et caustique Little Murders, que je recommande chaudement.
Merveille
Répondre