La Continental Films (1941-1944)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: la Continental Films (1941-1944)

Message par cineberry »

odelay a écrit :J'ai du mal à croire qu'il ait été stoppé pour des raisons financières. Soit les auteurs se sont rendus compte que leur Maréchal "sauveur de la France" commençait à sentir le roussi en 42 et n'était qu'une marionnette, soit la censure de Vichy n'a pas apprécié certaines choses (je ne sais pas si elle intervenait en amont, au niveau des scénar, si c'est le cas, ce serait étonnant vu l'était d'avancement du projet), ou alors si c'était un projet Continental, Gréven et compagnie peut être se sont-ils rendu compte qu'il n'y avait plus d'intérêt idéologique à faire un tel film, car en 42, ils commencent à s'en foutre de ce que Pétain peut leur apporter vu qu'ils sont prêt à franchir la zone sud. En tout cas, ce serait passionnant de savoir, mais on ne peut aller au-delà des suppositions...
Il ne faut pas oublier que Vichy n'avait aucun droit de regard sur les films de la Continental : le seul qui avait son mot à dire, c'était Alfred Greven. Et les ordres qu'il avait reçus de Goëbbels étaient clairs : la Continental devaient produire des films légers, divertissants et stupides (sic), sans la moindre allusion à la situation politique ou militaire du pays. Ceci pourrait expliquer l'abandon d'un tel projet, trop connoté politiquement...
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La Continental Films (1941-1944)

Message par riqueuniee »

Quand on voit certains films tournés sous l'occupation, on se dit que Greven laissait passer beaucoup de choses (volontairement ou non). A moins que ce ne soit une vision faussée par notre regard contemporain et/ou l'idée qu'on se fait maintenant de ce qui pouvait passer (ou pas) le cap de la censure .
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: la Continental Films (1941-1944)

Message par odelay »

cineberry a écrit :
odelay a écrit :J'ai du mal à croire qu'il ait été stoppé pour des raisons financières. Soit les auteurs se sont rendus compte que leur Maréchal "sauveur de la France" commençait à sentir le roussi en 42 et n'était qu'une marionnette, soit la censure de Vichy n'a pas apprécié certaines choses (je ne sais pas si elle intervenait en amont, au niveau des scénar, si c'est le cas, ce serait étonnant vu l'était d'avancement du projet), ou alors si c'était un projet Continental, Gréven et compagnie peut être se sont-ils rendu compte qu'il n'y avait plus d'intérêt idéologique à faire un tel film, car en 42, ils commencent à s'en foutre de ce que Pétain peut leur apporter vu qu'ils sont prêt à franchir la zone sud. En tout cas, ce serait passionnant de savoir, mais on ne peut aller au-delà des suppositions...
Il ne faut pas oublier que Vichy n'avait aucun droit de regard sur les films de la Continental : le seul qui avait son mot à dire, c'était Alfred Greven. Et les ordres qu'il avait reçus de Goëbbels étaient clairs : la Continental devaient produire des films légers, divertissants et stupides (sic), sans la moindre allusion à la situation politique ou militaire du pays. Ceci pourrait expliquer l'abandon d'un tel projet, trop connoté politiquement...

Oui, mais dans ma 2ème supposition que tu soulignes, je disais ça dans le cas où il ne s'agissait pas d'un film de la Continental (et donc soumis à la censure de Vichy) puisque ensuite je commence ma 3ème et dernière hypothèse par "..ou alors si c'était un projet Continental..."
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La Continental Films (1941-1944)

Message par Commissaire Juve »

Hier soir, au cinéma de minuit, on a pu voir Les caves du majestic... troisième et derniere aventure du commissaire Maigret version Albert Préjean.

J'ai trouvé le film assez sympa, mais, des trois Maigret de la Continental, j'ai préféré Cécile est morte. Détail amusant : on voit beaucoup les cuisines de l'hôtel dans la première partie de l'enquête, mais il n'y a pas la moindre trace de nourriture à l'écran. Les cuistots et les marmitons s'activent devant des plans de travail plutôt déserts. Et lorsque Préjean interroge Denise Gray, on voit qu'ils ne touchent pas aux amuse-gueules. :mrgreen: On sait que c'était à cause de la pénurie alimentaire (déjà dans La main du diable, les comédiens avaient de la bouffe en carton), mais ils auraient quand même pu faire un effort et fabriquer des aliments en carton. En noir & blanc, on n'y aurait vu que du feu.

Incidemment, la copie était plutôt en bon état. J'ai quand même perçu de légères instabilités dans certains arrière-plans.
Dernière modification par Commissaire Juve le 11 févr. 13, 14:01, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: La Continental Films (1941-1944)

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: La Continental Films (1941-1944)

Message par Tommy Udo »

Commissaire Juve a écrit :Hier soir, au cinéma de minuit, on a pu voir Les caves du majestic... troisième et derniere aventure du commissaire Maigret version Albert Préjean.

J'ai trouvé le film assez sympa, mais, des trois Maigret de la Continental, j'ai préféré Cécile est morte. Détail amusant : on voit beaucoup les cuisines de l'hôtel dans la première partie de l'enquête, mais il n'y a pas la moindre trace de nourriture à l'écran. Les cuistots et les marmitons s'activent devant des plans de travail plutôt déserts. Et lorsque Préjean interroge Denise Gray, on voit qu'ils ne touchent pas aux amuse-gueules. :mrgreen: On sait que c'était à cause de la pénurie (déjà dans La main du diable, les comédiens avaient de la bouffe en carton), mais ils auraient quand même pu faire un effort et fabriquer des aliments en carton. En noir & blanc, on n'y aurait vu que du feu.

Incidemment, la copie était plutôt en bon état. J'ai quand même perçu de légères instabilités dans certains arrière-plans.
Enregistré également mais pas encore eu le temps de le regarder. Pour l'instant, j'ai beaucoup aimé PICPUS et CECILE EST MORTE. Impossible d'en choisir un.
Ces versions sont souvent décriées (enfin, surtout Albert Préjean en Maigret). C'est dommage... Je les trouve excellentes^^
Sinon, juste en visionnant le générique, ça m'a fait penser à un des messages précédents où un forumeur s'interrogeait sur la présence ou non du logo CONTINENTAL lors de la sortie des CAVES DU MAJESTIC en... 1946. Je ne sais pas si c'est juste le cas pour a copie utilisée par France 3, mais le fameux C majuscule n'apparaît pas et est remplacé par le sigle UGC...
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La Continental Films (1941-1944)

Message par riqueuniee »

Quand il y avait de la vraie bouffe de prévue à l'écran, ils devaient lutter pour qu'elle ne disparaisse pas avant le tournage de la scène. C'est ce qui s'est passé pour la scène de banquet des Visiteurs du soir : on a dû rendre les vrais fruits immangeables pour que les figurants ne se jettent pas dessus.
Sinon, j'ai moi aussi une préférence pour Cécile est morte. Le tournage de ce film (et de quelques autres, et plus généralement l'ambiance des tournages de l'époque et le fonctionnement de la Continental) est évoqué dans Laisser-passer de Tavernier.
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: La Continental Films (1941-1944)

Message par cineberry »

riqueuniee a écrit :Quand il y avait de la vraie bouffe de prévue à l'écran, ils devaient lutter pour qu'elle ne disparaisse pas avant le tournage de la scène. C'est ce qui s'est passé pour la scène de banquet des Visiteurs du soir : on a dû rendre les vrais fruits immangeables pour que les figurants ne se jettent pas dessus.
Sinon, j'ai moi aussi une préférence pour Cécile est morte. Le tournage de ce film (et de quelques autres, et plus généralement l'ambiance des tournages de l'époque et le fonctionnement de la Continental) est évoqué dans Laisser-passer de Tavernier.
Ah ! Laissez-passer... Un film trop court à mon goût.
Le sujet mériterait une saison de 24 épisodes de 52 minutes...
Mais qui investirait là-dedans ?
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La Continental Films (1941-1944)

Message par riqueuniee »

C'est vrai que, malgré sa durée, le film de Tavernier semble bien court par rapport à tout ce qu'il a à raconter. Pour en revenir au thème de la fausse nourriture, il me semble qu'il y a une scène à ce sujet, à propos du tournage de La main du diable. Autres tournages évoqués : Au bonheur des dames (Cayatte) et le moins connu Huit hommes dans un château.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: La Continental Films (1941-1944)

Message par Sybille »

Intéressant ce que vous dites sur la nourriture. Logique, mais je n'y aurais pas pensé.

J'ai vu Cécile est morte l'année dernière, le film m'a semblé plus ou moins confus, mais Albert Préjean convenait fort bien au rôle. Comme je n'ai jamais lu de "Maigret", je n'ai pas de possibles exigences préalables sur les interprètes. J'en connais à peu près 3 : Préjean, Gabin et Cremer, et tous m'ont paru aller.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: La Continental Films (1941-1944)

Message par Tommy Udo »

Sybille a écrit :Intéressant ce que vous dites sur la nourriture. Logique, mais je n'y aurais pas pensé.

J'ai vu Cécile est morte l'année dernière, le film m'a semblé plus ou moins confus, mais Albert Préjean convenait fort bien au rôle. Comme je n'ai jamais lu de "Maigret", je n'ai pas de possibles exigences préalables sur les interprètes. J'en connais à peu près 3 : Préjean, Gabin et Cremer, et tous m'ont paru aller.
C'est rare de lire ça, mais je suis bien d'accord avec toi :D
Sinon, en Maigret, Harry Baur en jette également dans le film de Duvivier LA TÊTE D'UN HOMME^^ (TF1 en possède les droits il me semble, mais n'est guère pressée à le sortir :? ).
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La Continental Films (1941-1944)

Message par riqueuniee »

Préjean est excellent, mais des trois (quatre avec Baur) acteurs cités, c'est le moins conforme au personnage tel qu'il apparaît dans les romans. Les plus proches seraient finalement ceux de la télévision française : Cremer et Richard.(Gabin, dans les films des années 50, est assez proche) A noter que Simenon a dit (probablement dans les années 50 ou au début des années 60) qu'il aurait aimé voir Blier interpréter Maigret.
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: La Continental Films (1941-1944)

Message par Music Man »

Image
LA FERME AUX LOUPS de Richard Pottier – 1943
Avec François PERRIER, Paul MEURISSE, Martine CAROL et GABRIELLO

Deux journalistes doivent enquêter sur l'assassinat d'un vieux clochard. Surpris par un orage, le trio échoue dans la “Ferme aux Loups” où ils ont la surprise de découvrir un second cadavre, identique au premier !


La ferme aux loups est une comédie policière à peine distrayante et surtout bien jouée par les deux acteurs principaux. Ma mère m’en avait longtemps parlé car l’ayant vu enfant, elle avait été effrayée par la scène où le trio se réfugie dans la ferme aux loups par une nuit de violent orage. Ce passage reprend le scénario classique des films d’horreur, et ça ne fonctionne pas trop mal, avec une utilisation habile des éclairages. L’énigme policière, naïve et alambiquée, ne risque pas d’être devinée avant la fin tant elle est improbable.
Martine Carol, dans son premier rôle important, est bien moins jolie que dans ses films ultérieurs, mais révèle un certain talent d’actrice.
Lors de la projection de ce film produit par la Continental, dans un cinéma de province qui avait projeté le juif Süss de Veit Harlan, un attentat aura lieu, provoqué par la résistance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La Continental Films (1941-1944)

Message par Commissaire Juve »

Music Man a écrit :... L’énigme policière, naïve et alambiquée, ne risque pas d’être devinée avant la fin tant elle est improbable...
Ne risque pas... sauf si on lit le texte de présentation au dos du DVD Gaumont à la demande : il dévoile presque tout ! :roll:
Sinon, effectivement, c'est du grand n'importe quoi. C'est un film "d'ambiances" qui repose surtout sur la sympathie qu'inspirent les comédiens.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: la Continental-Films

Message par Commissaire Juve »

Image

J'en sors à l'instant... Très sympa comme film (il y a même un clin d'oeil aux "Disparus de Saint-Agil"). Ça commence pourtant assez mal, avec un M. Lacalade -- Harry Baur -- assez "borné" (on pourrait dire "con"), et ce, pendant trois quarts d'heure au moins. Après quoi, magie de la comédie, ou talent du réalisateur, ou les deux à la fois, le personnage gagne très naturellement en humanité.

En janvier dernier, j'avais posté le petit article ci-dessous (attention, ça spoile !)... Eh bien, il y a peut-être eu 12 prises (qui sait s'il ne s'agit pas d'un bobard de journaliste), mais ça ne se voit pas.

Techniquement parlant, le DVD offre un master pour collectionneur compulsif. Ça se regarde, mais ce n'est pas mirobolant, faut prendre sur soi voir mon test au commissariat (incidemment : le texte de présentation -- au verso de la jaquette -- qui raconte le film de A à Z... c'est franchement n'importe quoi ! :? ).


Autre article, concernant "Péchés de jeunesse" (sorti le 16 novembre 1941), le 6e film Continental.
Harry Baur s'excuse d'avoir dû tourner 12 fois la même scène

Harry Baur est un vieux célibataire qui s'ennuie. La solitude lui ayant fait l'âme tendre, il se met à rechercher les enfants qu'il a perdus à travers le monde.

C'est le début d'un film que vient de présenter la "Continental" et qui s'appelle, tout le monde l'a deviné, "Péchés de jeunesse".

Tous les enfants perdus de Harry Baur se retrouvent à Paris pour éviter la dépense. Il les endosse par rang d'âge, en commençant par l'aîné ; et vite, car il faut arriver au dernier qui est le vrai sujet du scénario. Un mauvais sujet ; mais un brave garçon.

Celui-ci est tout jeune parce que, en ce moment, le public aime les histoires de gosses. Ils sont toute une troupe. Parmi eux, l'enfant perdu, dont Harry Baur n'arrive pas à faire un enfant trouvé, parce que la mère séduite -- Lise Delamarre -- ne lui dit pas lequel est son fils. Elle le lui dira à la fin, quand il sera bien prouvé que la voix du sang est sans issue. Alors Harry Baur embrasse le petit et tout le monde est content.

Aux prises de vue, Harry Baur ratait ce baiser final et culminant. On dut le recommencer douze fois. Harry Baur explique ensuite :

-- J'étais trop ému, ce gosse me rappelait mon fils, le vrai, dont j'attends en vain depuis un an des nouvelles. Un grand garçon qui est parti pour la guerre et dont personne n'a plus entendu parler.

source : 7 jours, n°58 / 14 décembre 1941, page 13
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre