Notez les films naphta d'avril 2013

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Notez les films naphta d'avril 2013

Message par Frances »

Je n'ai pas trouvé le topic dédié aux naphtas de ce mois d'Avril. J'espère ne pas faire de doublon.
Image
La seconde madame Carroll - The two misses Carrolls - (1946) - Peter Godfrey – Humphrey Bogart, Barbara Stanwyck, Nigel Bruce, Patrick O’Moore.
Geoffrey Carroll peint des modèles dont il tombe amoureux. Condition sine qua non pour stimuler son talent et créer de nouvelles œuvres. Le film s’ouvre sur une séance de pose en plein air avec le peintre (H. Bogart) et son modèle (B. Stanwyck) sous un ciel Irlandais. Mais l’orage menace avant d’éclater annonçant le chaos qui succédera à l’idylle du couple bientôt marié.
Ici les ficelles sont trop grosses et le procédé un peu éventé pour remporter l’adhésion. Bogart est loin d’être crédible en artiste torturé. Il s’agit plus d’un prétexte pour soutenir la progression de l’intrigue. A mesure qu’elle se déroule nous verrons le peintre se métamorphoser, prisonnier de ses propres démons. Quant à la seconde madame Carroll amoureuse et forcément aveugle, elle ne percera le secret de son mari que fort tardivement. On peut néanmoins prendre un certain plaisir devant ce film un peu à part dans la carrière des deux acteurs. Avec une Barbara Stanwyck très juste mais un Humphrey Bogart moins convaincant. A leurs côtés une palette de seconds rôles un peu taillés à l’emporte pièce mais qui apporte des respirations nécessaires au climat oppressant de la dernière partie. La seconde madame Carroll s’inscrit clairement dans le sillage de Soupçon (Hitchcock) – On retrouve d’ailleurs ici le truculent Nigel Bruce – et pourquoi pas dans celui du château du dragon (Mankiewicz). La réalisation de Peter Godfrey est fluide et son utilisation de la profondeur de champ se révèle souvent judicieuse. Note : 4/10
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Notez les films naphta d'avril 2013

Message par Frances »

Qu’est-ce que maman comprend à l’amour ? The Reluctant Debutante (1958) – Vincente Minnelli – Rex Harrison, Kay Kendall, Sandra Dee.
Image
Londres, fin des années cinquante. Le père de Jane et Sheila sa belle-mère cèdent à la convention des bals mondains afin que la jeune fille fasse son entrée dans le monde. De bal en bal et de prétendants plus ennuyeux les uns que les autres Jane finira par trouver l'amour.
Décidément je suis hermétique aux comédies sophistiquées (je m’étais déjà passablement ennuyée avec Guêpier pour trois abeilles de Mankiewicz) et ce nouvel opus vient le confirmer. Soit, Kay Kendall et Sandra Dee son pétillantes, soit Rex Harrison rivalise de drôlerie mais je n’ai pas du tout accrochée à cette histoire où tout n’est que futilité et apparence. On sait d’avance que les plans de Sheila qui veut à tout prix marier sa belle fille à un bon parti risquent fort d’être compromis. Certains savoureront ans doute avec délice cette comédie "High society burlesque" à la saveur de bonbon acidulé qui se moque de ce monde factice, conservateur où tous les coups sont permis. Et s'il est vrai que derrière ce rideau de bulles de champagne flotte un étrange parfum d’intolérance, de convention et de rivalité n’empêche que ça ne suffit pas à emporter mon adhésion ni à limiter le nombre de mes bâillements. Désolée monsieur Minnelli. Ma note 2.5/10
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Notez les films naphta d'avril 2013

Message par Cathy »

Eh beh quelle critique au canon de The Reluctant Debutante :fiou: , je dois avouer avoir du mal à comprendre, car personnellement c'est une comédie de Minnelli que je place très haut, effectivement c'est du comique "burlesque" par moment. Mais le duo Kendall/Harrison fait mouche, Sandra Dee est pétillante. Je dois avouer mourir de rire chaque fois que je le vois que ce soit dans le comique de discours comme le prétendant obsédé par les itinéraires londoniens ou le comique purement burlesque où Kay Kendall cherche à écouter ce qui se passe dans le salon. Bref pour moi un sommet de la comédie et non un désastre :( !
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphta d'avril 2013

Message par riqueuniee »

Je ne serai pas aussi sévère que Frances envers Guêpier pour trois abeilles qui, d'ailleurs, selon moi , n'appartient pas vraiment au genre de la comédie sophistiquée (pas de rideau de bulles de champagne dans ce film inspiré de Volpone et qui en a gardé certains traits satiriques). J'y ai pris autant de plaisir qu'à la vision du Limier, du même Mankiewicz.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Notez les films naphta d'avril 2013

Message par Frances »

Cathy a écrit :Eh beh quelle critique au canon de The Reluctant Debutante :fiou: , je dois avouer avoir du mal à comprendre, car personnellement c'est une comédie de Minnelli que je place très haut, effectivement c'est du comique "burlesque" par moment. Mais le duo Kendall/Harrison fait mouche, Sandra Dee est pétillante. Je dois avouer mourir de rire chaque fois que je le vois que ce soit dans le comique de discours comme le prétendant obsédé par les itinéraires londoniens ou le comique purement burlesque où Kay Kendall cherche à écouter ce qui se passe dans le salon. Bref pour moi un sommet de la comédie et non un désastre :( !
Malheureusement il n'y a rien à comprendre, Cathy. Comme je l'ai dit c'est moi qui suis hermétique à ce genre de comédie. Mais je conçois que tu sois déçue par ma critique. C'est normal, moi aussi je le suis toujours quand un film que j'apprécie se fait descendre. En même temps quand je regarde l'heure toute les dix minutes parce que "le prétendant obsédé par les itinéraires londoniens" m'ennuie passablement et que les tentatives d'écoute de Kay Kendall à travers la porte de la cuisine m'arrache à grand peine un sourire je suis bien forcée de lui mettre une note en conséquence.
Cela dit j'aime beaucoup Minnelli. Je considère"Meet me in Saint Louis" comme un vrai bijou que j'ai vu je ne sais combien de fois. Et récemment j'ai fort apprécié son "Madame Bovary" et dans un autre registre le flamboyant "Quatre cavaliers de l'apocalypse."
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Notez les films naphta d'avril 2013

Message par Cathy »

Bon maintenant je te comprends, vu que je suis hermétique à "The shop around the Corner" ou surtout "To be or not to be" chez Lubitsch. Et côté Minnelli, j'ai beaucoup de mal avec le must de Jeremy Fox "il faut marier papa".
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Notez les films naphta d'avril 2013

Message par Frances »

Cathy a écrit :Bon maintenant je te comprends
:wink:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films naphta d'avril 2013

Message par hellrick »

COMBAT SANS CODE D'HONNEUR

Houlà! Méga déception. J'ai regardé parce que QT aime et en espérant un polar d'action style guerre des gangs bien brutal. Si le début est assez sympa 'deux bras tranché en 2 minutes), la suite m'a rapidement largué. Histoire trop compliquée pour mon petit cerveau, trop de personnages, trop de sous-intrigues qui ont été incapables de m'intéresser, trop de querelles et guerre de clans dont je me suis rapidement fichu...Bref, 99 minutes d'ennui total...C'est sûr je regarderais pas les suites et les films de yakuza c'est définitivement pas ma tasse de thé :x :( :x
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films naphta d'avril 2013

Message par cinephage »

Combat sans code d'honneur est un film magnifique. :evil:
Certes, ce n'est pas un film de combat où l'on tranche des bras à tour de, heu, bras, mais le portrait d'un mode de vie, celui des gangsters japonais, les yakuzas, un récit d'une noirceur profonde, d'une existence en perpétuel sursis, où l'on est au dessus des autres, tout en vivant finalement moins bien.
L'intrigue n'est pourtant pas si compliquée que ça, c'est même assez simple, en fait. Clans qui rivalisent, seconds couteaux qui conspirent contre leurs supérieurs, rivalités territoriales et guerres d'influence...
Dommage que ça ne t'aie pas plu, la plupart des films de yakuza de Fukasaku de la période sont assez proches en termes d'ambiance et de traitement, tu as donc raison de ne pas en tenter un autre...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films naphta d'avril 2013

Message par Kevin95 »

Je rejoins l'enthousiasme de cinephage, Combat sans code d'honneur est un polar brut de décoffrage, désespéré et inventif (que je place en haut dans la filmographie de Fukasaku avec Guerre des gangs à Okinawa et Kamikaze Club). Tout comme lui, je ne pense pas que hellrick doit persévérer dans la branche policière du réalisateur.

Peut être sa veine science-fictionelle ou de sabre. :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films naphta d'avril 2013

Message par AtCloseRange »

Image

No Way To Treat a Lady (Jack Smight -1968)
C'est un peu le pendant comique de l'Etrangleur de Boston. On y retrouve Rod Steiger en étrangleur transformiste et polyglotte en mode cabotinage total mais ici, c'est assez jubilatoire. Il est confronté à un George Segal en policier juif habitant chez sa mère. C'est cliché, ok mais ça donne lieu à quelques scènes très drôles.
On retrouve que ce soit dans l'esthétique globale ou dans ce jeu de chat et de souris un petit côté Columbo (pas d'étonnement donc que Smight en ait dirigé un épisode quelques annnées plus tard).
Une des meilleures (et plus drôles) scènes du film, c'est la "confession" de Michael Dunn (le Miguelito Loveless des Mystères de l'Ouest).
Et la cerise sur le gateau, c'est une Lee Remick absolument ravissante (notamment dans sa robe rose improbable)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphta d'avril 2013

Message par Jeremy Fox »

Ca me donne sacrément envie d'autant que Jack Smight est l'auteur d'un film que je considère presque comme un chef d'oeuvre du film noir nonchalant, Harper avec Paul Newman.

C'est passé à la TV ?
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Notez les films naphta d'avril 2013

Message par kiemavel »

No way to threat a lady

DVD zone 1 avec VF

Passage TV ?
Dernière modification par kiemavel le 27 avr. 13, 12:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films naphta d'avril 2013

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :Ca me donne sacrément envie d'autant que Jack Smight est l'auteur d'un film que je considère presque comme un chef d'oeuvre du film noir nonchalant, Harper avec Paul Newman.

C'est passé à la TV ?
Non :oops:
mais il existe un Z1 avec sous-titres anglais. Je viens de découvrir aussi que le film a un (pauvre) titre français: Le Refroidisseur de Dames :?
J'ai vraiment découvert le film totalement par hasard (jamais entendu parler). ça n'est pas un grand film (je ne suis pas forcément très amateur de la mise en scène très relâchée -et assez symptomatique de l'époque - de Smight) mais le scénario est amusant et rien que pour un Steiger en roue libre (allez, la scène finale est juste un peu too much), ça vaut le détour.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphta d'avril 2013

Message par Jeremy Fox »

Ok merci ; je le note parmi ma liste de titres à voir
Répondre