Diffusions télé mythiques

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Diffusions télé mythiques

Message par O'Malley »

C'est très bizarre comme sensation mais les notules tv découpées de manuma de L'espion qui m'aimait, Virus et Wolfen, je ne les avais plus revus depuis la lecture du Télé 7 Jours de l'époque de leur diffusion mais en les revoyant plus de trente ans plus tard, je m'en rappelle finalement très bien...

Par contre , Le dernier train du Katanga, qu'est ce qu'il prend :mrgreen: (et cet avis très négatif, ça me dis quelque chose aussi)!

Pour ma part, le collectionnais les jaquettes de Télé K7 et Télé Video Jaquettes (je préférais de mon côté le premier magazine, aux jaquettes plus sobres et plus uniformes). Je dois toujours avoir les classeurs dans la cave de mes parents.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Alexandre Angel »

O'Malley a écrit :Par contre , Le dernier train du Katanga, qu'est ce qu'il prend (et cet avis très négatif, ça me dis quelque chose aussi)!
Oui je me souviens aussi.
C'est un film qui a été quelque peu réhabilité peut-être grâce à Tarantino et à la très belle musique de Jacques Loussier, que Quentin utilise dans Inglourious Basterds.
Et, de fait, je trouve ça plutôt pas mal.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
O'Malley a écrit :Par contre , Le dernier train du Katanga, qu'est ce qu'il prend (et cet avis très négatif, ça me dis quelque chose aussi)!
Oui je me souviens aussi.
C'est un film qui a été quelque peu réhabilité peut-être grâce à Tarantino et à la très belle musique de Jacques Loussier, que Quentin utilise dans Inglourious Basterds.
Et, de fait, je trouve ça plutôt pas mal.

Vu le mois dernier et je dois avouer m'y être bien ennuyé ; heureusement qu'il restait Jacques Loussier :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Ikebukuro »

O'Malley a écrit :Par contre , Le dernier train du Katanga, qu'est ce qu'il prend :mrgreen: (et cet avis très négatif, ça me dis quelque chose aussi)!
Rien à voir... quoi que, Katanga me fait penser à Karaganda (camp 99), une chanson de Thiéfaine... simple hasard, réminiscence enfantine?
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Diffusions télé mythiques

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Oui je me souviens aussi.
C'est un film qui a été quelque peu réhabilité peut-être grâce à Tarantino et à la très belle musique de Jacques Loussier, que Quentin utilise dans Inglourious Basterds.
Et, de fait, je trouve ça plutôt pas mal.

Vu le mois dernier et je dois avouer m'y être bien ennuyé ; heureusement qu'il restait Jacques Loussier :oops:
Revu il y a dix ans environ et le film restait très efficace avec des séquences de violence toujours aussi dures aujourd'hui. J'attends de le redécouvrir un jour en HD.

sinon, je me souviens que le premier film vu sur TF1 avec une coupure de pub (et avec désolation) était Le chien de Baskerville de Terence Fisher diffusé en prime-time et il me semble bien que c'était peu de temps après ce funeste 3 mai.
Par contre, La Cinq (et aussi TV6), je n'ai jamais trop regardé car nous le recevions mal...et je regardais passé la programmation avec une certaine frustration car la chaîne exploitait le catalogue Paramount à fond avec notamment des Jerry Lewis à la pelle les après-midi. C'était Paramount Channel avant l'heure.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Alexandre Angel »

O'Malley a écrit :Revu il y a dix ans environ et le film restait très efficace avec des séquences de violence toujours aussi dures aujourd'hui.
Ah oui, c'est assez dur. La séquence où Rod Taylor poursuit et rattrape le schleuh est même dérangeante dans sa violence.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Diffusions télé mythiques

Message par O'Malley »

Alexandre Angel a écrit :
O'Malley a écrit :Revu il y a dix ans environ et le film restait très efficace avec des séquences de violence toujours aussi dures aujourd'hui.
Ah oui, c'est assez dur. La séquence où Rod Taylor poursuit et rattrape le schleuh est même dérangeante dans sa violence.
Me souviens pas de cette séquence mais plutôt de la mise à sac de la ville.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Jean-Pierre Festina »

O'Malley a écrit :Pour ma part, le collectionnais les jaquettes de Télé K7 et Télé Video Jaquettes (je préférais de mon côté le premier magazine, aux jaquettes plus sobres et plus uniformes).
Vrai que Télé K7 donnait des jaquettes uniformes et dont la tranche reprenait scrupuleusement la graphie du titre sur l'affiche. Ils utilisaient même des affiches peu connues et audacieuses (une d'Eraserhead par exemple, qui n'est peut-être qu'une simple photo de tournage, où l'on voit un gros plan de John Nance rejetant la tête en arrière ; une autre des Yeux sans visage où un arbre mort figure le visage d'Edith Scob). Mais très souvent, l'affiche était mal imprimée avec des couleurs sombres, et la tranche devenait illisible. Les fluos rose et jaune n'arrangeaient rien ; quant au papier, il était nul, et les étiquettes à coller sur la tranche ou le dessus de la cassette déteignaient dans l'heure. Dans mon souvenir, le Figaro télé proposait aussi des étiquettes à découper.

Télé Video Jaquettes, c'était d'une autre trempe : le papier était de bonne qualité et l'impression était fabuleuse, mais les tranches étaient multicolores, ce qui n'était pas du goût de tout le monde. Les graphistes s'arrangeaient parfois pour y faire figurer un titre ressemblant à celui de l'affiche.

Télé 7 jours vidéo, au format réduit, était le moins cher des trois et comportait en plus des étiquettes autocollantes. Mais l'infâme logo qui trônait fièrement sur le tiers supérieur de la couverture (d'un bleu roi un peu passé) était le prix à payer. Et pour celui qui se satisfaisait des simples étiquettes autocollantes, le mensuel Video7 était un bon achat, doublé d'une petite surprise en cahier détachable :mrgreen:
Il y eut un moment bref où les magazines télé proposaient eux aussi la jaquette d'un film notable dans la semaine : pour Télé 7 jours, je me souviens de celle de Rabbi Jacob puis celle d'Il était une fois en Amérique, au début des années 90.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Diffusions télé mythiques

Message par O'Malley »

Yaplusdsaumon a écrit :
O'Malley a écrit :Pour ma part, le collectionnais les jaquettes de Télé K7 et Télé Video Jaquettes (je préférais de mon côté le premier magazine, aux jaquettes plus sobres et plus uniformes).
Vrai que Télé K7 donnait des jaquettes uniformes et dont la tranche reprenait scrupuleusement la graphie du titre sur l'affiche. Ils utilisaient même des affiches peu connues et audacieuses (une d'Eraserhead par exemple, qui n'est peut-être qu'une simple photo de tournage, où l'on voit un gros plan de John Nance rejetant la tête en arrière ; une autre des Yeux sans visage où un arbre mort figure le visage d'Edith Scob). Mais très souvent, l'affiche était mal imprimée avec des couleurs sombres, et la tranche devenait illisible. Les fluos rose et jaune n'arrangeaient rien ; quant au papier, il était nul, et les étiquettes à coller sur la tranche ou le dessus de la cassette déteignaient dans l'heure. Dans mon souvenir, le Figaro télé proposait aussi des étiquettes à découper.

Télé Video Jaquettes, c'était d'une autre trempe : le papier était de bonne qualité et l'impression était fabuleuse, mais les tranches étaient multicolores, ce qui n'était pas du goût de tout le monde. Les graphistes s'arrangeaient parfois pour y faire figurer un titre ressemblant à celui de l'affiche.

Télé 7 jours vidéo, au format réduit, était le moins cher des trois et comportait en plus des étiquettes autocollantes. Mais l'infâme logo qui trônait fièrement sur le tiers supérieur de la couverture (d'un bleu roi un peu passé) était le prix à payer. Et pour celui qui se satisfaisait des simples étiquettes autocollantes, le mensuel Video7 était un bon achat, doublé d'une petite surprise en cahier détachable :mrgreen:
Il y eut un moment bref où les magazines télé proposaient eux aussi la jaquette d'un film notable dans la semaine : pour Télé 7 jours, je me souviens de celle de Rabbi Jacob puis celle d'Il était une fois en Amérique, au début des années 90.
Ah oui , je me souviens bien en effet de Télé 7 Jours Video (apparu au début des années 90, je crois) et que je n'aimais pas du tout (pas acheté une seule fois).

C'est vrai que le papier de Télé Video Jaquettes était de meilleur qualité que celui de TéléK7 (qui était du papier journal basique) mais les jaquettes unies noires, le logo jaune et rose (que j'aimais bien) et comme tu le rappelles fort bien, la reprise de la typologie du titre sur la tranche avaient ma préférence. D'ailleurs, j'ai encore une centaine de VHS devant moi sur les étagères pendant que j'écris ces lignes avec le boitier issu de Télé K7 et je trouve toujours cela super bien. :mrgreen:

Pour les étiquettes autocollantes, c'était Video 7 qui a été ma première lecture liée au cinéma (et mes parents prenaient soin d'enlever le petit cahier détachable, avant de me le donner, pour le jeter à la poubelle, je précise).
C'était royal: il y avait les sorties vidéo (je faisais mon panier pour le vidéoclub), en premier lieu mais aussi les sorties cinéma et les films qui étaient diffusés à la télé sur une période d'un mois (et qui me permettaient de me délecter bien en avance de ce que je pourrais voir).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Jeremy Fox »

Mes parents n'ont jamais ouvert mes revues. J'ai donc pu me délecter tranquillement du petit cahier détachable. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Mes parents n'ont jamais ouvert mes revues. J'ai donc pu me délecter tranquillement du petit cahier détachable. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Diffusions télé mythiques

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :Mes parents n'ont jamais ouvert mes revues. J'ai donc pu me délecter tranquillement du petit cahier détachable. :mrgreen:
oui mais tu étais en âge de les voir (même si sûrement en dessous de l'âge légal). Comme il me semble que nous avons dix ans d'écart, tu te rends compte que si mes parents n'avaient pas tant soit peu surveillé à quoi ressemblait ce magazine, vers 1984-1985 (j'avais 8 ans), je serais tombé sur des images qui m'auraient montré plus que le nécessaire pour mon âge (même si je crois que je savais déjà que les enfants ne naissaient pas dans les choux). :wink:

Par contre, j'ai pu en découvrir quelques uns vers 1991-1992, lorsque j'ai commencé à acheter les revues avec mon propre argent de poche.

Bon je crois qu'on est bon pour que certains parlent des premières diffusions du premier samedi du mois sur Canal qui sont devenues aussi mythiques dans l'histoire de la télévision. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Alexandre Angel »

O'Malley a écrit :tu te rends compte que si mes parents n'avaient pas tant soit peu surveillé à quoi ressemblait ce magazine, vers 1984-1985 (j'avais 8 ans), je serais tombé sur des images qui m'auraient montré plus que le nécessaire pour mon âge (même si je crois que je savais déjà que les enfants ne naissaient pas dans les choux).
Moi à 8 ans je ne savais pas du tout. Je crois que je ne me posais aucune question à ce sujet (par contre, je n'ai aucun souvenir d'histoires de choux). Mais nous nous éloignons...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3678
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Diffusions télé mythiques

Message par manuma »

Le reste de ma collection VHS au sous-sol, sponsorisée par Télé Video Jacquettes :

Image

Image

Image

Image

Et là, en prenant les photos, je me rends compte tout à coup que les potes à ma grande ont foutu les bordel dans le rangement de mon étagère lors d'une de leur dernière soirées :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Alexandre Angel »

Tu as toujours un magnétoscope, j'espère?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre