Diffusions télé mythiques

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Commissaire Juve »

Rotorvator a écrit :Bonjour tout le monde,

Je me permets cette intervention tardive pour signaler que d'après mes souvenirs "L'espion qui m'aimait" a dû être diffusé en 1985 (j'avais 7 ans, donc) sur Antenne 2, et non en 87.

En 1985, rien... En 1986, il est passé sur Antenne 2 le mardi 21 janvier à 20h35.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Jean-Pierre Festina »

Allons, laissons là, un mythe n'est pas datable, c'est même à cela qu'on le reconnaît. Rotorvator, je t'invite chaudement à consulter le topic James Bond (et lire la critique de L'espion qui m'aimait par le regretté Yaplusdsaisons, petit ange parti trop tôt, qui rend grâce à ce sublime chef-d'oeuvre).
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Rotorvator
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 6 mai 20, 21:23

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Rotorvator »

Commissaire Juve a écrit :
Rotorvator a écrit :Bonjour tout le monde,

Je me permets cette intervention tardive pour signaler que d'après mes souvenirs "L'espion qui m'aimait" a dû être diffusé en 1985 (j'avais 7 ans, donc) sur Antenne 2, et non en 87.

En 1985, rien... En 1986, il est passé sur Antenne 2 le mardi 21 janvier à 20h35.
Super, merci ! ;) C'est bien ce qui me semblait ! Et le gus déguisé en James Bond, ça devait être lors du loto sportif.

Qu'importe, le souvenir (de geek) reste impérissable !
Yaplusdsaumon a écrit :Allons, laissons là, un mythe n'est pas datable, c'est même à cela qu'on le reconnaît. Rotorvator, je t'invite chaudement à consulter le topic James Bond (et lire la critique de L'espion qui m'aimait par le regretté Yaplusdsaisons, petit ange parti trop tôt, qui rend grâce à ce sublime chef-d'oeuvre).
Je n'y manquerai pas ! ;) Chef-d’œuvre en effet... Mon préféré avec "Opération Tonnerre".
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Ikebukuro »

A mon tour :
03 juillet 1978: GOLDORAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAK! dans Récré A2. Le monde ne sera jamais plus le même pour des millions d'enfants :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Octobre 1982 : La créature du lac noir en 3D, dans la Dernière Séance; tout le monde ne parlait que de ça à l'école

1982 ou avant décembre 1983 : portier de nuit sur FR3, avec son carré blanc... je me souviens de l'excitation de toute la journée; ma mère avait appelé chez ma grand-mère pour m'interdire de regarder ce film... résultat, je ne me souviens même pas si je l'ai vu :oops:

Début Décembre 1983 : le clip Thriller de Michael Jackson, dans Champs-Elysées; la France s'était arrêtée ce jour là!

1987 ? : "Pour cent briques t'as plus rien", premier film diffusé sur TF1 avec une coupure publicitaire

1988 - 1991 : La 5 et "Les accords du Diable", extraordinaire émission diffusant des films fantastiques et de SF... géniaaaaaaaaaaaaaaaal!
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Commissaire Juve »

Ikebukuro a écrit :
1987 ? : "Pour cent briques t'as plus rien", premier film diffusé sur TF1 avec une coupure publicitaire
Intéressant, ça. D'où tiens-tu l'info ? (je parle de "premier film...") Parce que je me rappelle avoir éteint le téléviseur au moment de la coupure (après, j'ai boycotté TF1 à mort).

EDIT : et je boycotte toujours.

Si c'est vraiment ce film, c'était le dimanche 3 mai 1987 (et ce jour-là, sur les autres chaînes, il y avait vraiment que dalle : un feuilleton sur la 2, une série sur la 3 (Manimal).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Ikebukuro »

Commissaire Juve a écrit :
Ikebukuro a écrit :
1987 ? : "Pour cent briques t'as plus rien", premier film diffusé sur TF1 avec une coupure publicitaire
Intéressant, ça. D'où tiens-tu l'info ? (je parle de "premier film...") Parce que je me rappelle avoir éteint le téléviseur au moment de la coupure (après, j'ai boycotté TF1 à mort).

EDIT : et je boycotte toujours.

Si c'est vraiment ce film, c'était le dimanche 3 mai 1987 (et ce jour-là, sur les autres chaînes, il y avait vraiment que dalle : un feuilleton sur la 2, une série sur la 3 (Manimal).
Tout simplement parce que j'ai vécu ce moment là, comme ado, et que c'était annoncé comme un événement; c'est pourquoi je m'en souviens.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Jean-Pierre Festina »

Rotorvator a écrit :Je n'y manquerai pas ! ;) Chef-d’œuvre en effet... Mon préféré avec "Opération Tonnerre".
La suite ici mon bon => http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... start=3375
Ce sera l'occasion d'oublier un peu le sinistre Daniel Craig et ses vestes ras du cul.
Tout simplement parce que j'ai vécu ce moment là, comme ado, et que c'était annoncé comme un événement; c'est pourquoi je m'en souviens.
A propos de coupures publicitaires, je me souviens d'une interview de Thierry Lhermitte par Guillaume Durand aux derniers jours de la Cinq. Celui-ci était venu expliquer (en sweat à capuche, signe d'une carrière un peu chancelante) qu'il soutenait à fond le projet de mettre autant de coupures pub possibles pour sauver la chaîne : "cinq, dix s'il le faut !". L'intention était généreuse, mais l'idée que la Cinq, qui s'était rendue indispensable en diffusant des films jusque-là peu ou pas vus, se mette à diffuser ceux-là désormais réduits à l'état de moignons, cela m'avait laissé pensif.
Par contre, "Pour cent briques t'as plus rien" aurait pu supporter cent interruptions sans problème :mrgreen:
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15348
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Karras »

Ikebukuro a écrit : 1987 ? : "Pour cent briques t'as plus rien", premier film diffusé sur TF1 avec une coupure publicitaire
Ça me parait étrange que ce soit si tard car le débat est apparu avec la création de "la cinq" en 1985.
On en parle dans ce dossier de presse à propos de la diffusion sur TF1 le samedi 24 mai 1986 à 20h30 du téléfilm de Jean Luc Godard "Grandeur et décadence d’un petit commerce de cinéma". On y retrouve un courrier de Godard concernant l'insertion de pub dans son œuvre.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Nestor Almendros »

Karras a écrit :à propos de la diffusion sur TF1 le samedi 24 mai 1986 à 20h30 du téléfilm de Jean Luc Godard "Grandeur et décadence d’un petit commerce de cinéma".
Vraiment une autre époque :lol:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14057
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Alexandre Angel »

Karras a écrit :
Ikebukuro a écrit : 1987 ? : "Pour cent briques t'as plus rien", premier film diffusé sur TF1 avec une coupure publicitaire
Ça me parait étrange que ce soit si tard car le débat est apparu avec la création de "la cinq" en 1985.
Je n'ai pas encore lu ce dont tu parles en rapport avec Godard mais c'est sûr que le rachat de TF1 par un consortium de financeurs menés par Bouygues date de 1987, et précisément d'Avril 87 donc je ne vois pas comment il pouvait y avoir de la pub pendant une diffusion avant cette date. A priori, en tout cas...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15348
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Karras »

Oui, tu as sans doute raison. Le film a été diffusé le dimanche 3 mai 1987 à 20H30 sur TF1, ce qui correspond à la date de privatisation. Mais j'ai des doutes sur le fait que ce soit le premier sur une chaine française, je pense que la 5 devait déjà le faire .... :?:
Au passage, le premier film diffusé sur la 5 fut L'Africain (diffusé le dimanche 23 février 1986 à 20h30). Avec ou sans pub ?
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3678
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Diffusions télé mythiques

Message par manuma »

Souvenir de la diffusion dont il était question plus haut :

Image

3 autres diffusions mythiques pour moi, de cette année 1986 :

Image

Image
Là, je parle de Wolfen, évidemment :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Commissaire Juve »

C'est "mignon" ! :) Tu avais quel âge quand tu as rempli ces cahiers ? (tu peux répondre par MP... ou pas :mrgreen: )
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14057
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Alexandre Angel »

Ce qui est rigolo c'est l'appellation "cycle".
Au début, je me disais "hein!!! On faisait des cycles Anne Francis à l'époque avec une quinzaine de titres????" :lol:

Cycle Gerry Fisher :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Jean-Pierre Festina »

:o :o :o

Le début de la fin pour "Office catholique", qui aligne dangereusement ses avis sur ceux de Télé7 :mrgreen: (A une époque on pouvait lire pour Viva Maria : "cote Télé7jours : pour tous / Office catholique : pour adultes")
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Répondre