Fred Astaire (1899-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Fred Astaire (1899-1987)

Message par Jeremy Fox »

kiemavel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Et du coup ça m'a donné envie de ressortir le coffret Astaire Rogers : il est temps que j'essaie de réévaluer ces films qui m'ont pour la plupart jusqu'à présent toujours laissé de marbre.
What ?


Quoi de mieux ?
Après, je pourrais comprendre que la réserve porte non pas sur les numéros du couple mais sur la globalité des films, les scénarii, etc ...
Les réserves ne portent évidemment pas ni sur la musique ni sur les numéros musicaux :wink:
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Fred Astaire (1899-1987)

Message par kiemavel »

Oui mais dans ce cas, ton "... laissé de marbre" est trompeur. C'est un peu fort. Un film comportant de tels numéros, cela suffit à me le rendre attrayant et mémorable. La preuve, je n'ai pas vu Top Hat depuis 15 ans :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Fred Astaire (1899-1987)

Message par Jeremy Fox »

kiemavel a écrit :Oui mais dans ce cas, ton "... laissé de marbre" est trompeur. C'est un peu fort.
Oui, tu as raison :wink: Hate de les revoir maintenant :mrgreen:
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Fred Astaire (1899-1987)

Message par kiemavel »

Le topic démarre et ça chipote déjà. Pardon Supfiction :uhuh:

A 70 ans, Fred avait quelques restes

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fred Astaire (1899-1987)

Message par Supfiction »

Du duo je crois que mon favori est L'Entreprenant Monsieur Petrov (1937) mais je confond souvent Swing time avec Shall we dance. Je sais que Top hat n'était pas mon préféré en dépit des super morceaux. Jeremy m'a donnée envie de revoir Carefree EDIT : Carioca que j'ai oublié.

Ne pas oublier les deux films avec Rita Hayworth. Je ne saurais pas l'expliquer mais je les ai toujours préférés aux films du duo Astaire-Rogers. Je me les repasse régulièrement, l'un des deux est dans mon Top 100. Moins musicaux (sur ce point aucune comparaison) mais plus drôles. Les numéros de danse sont quant à eux radicalement différents. Fini la danse de salon, place à des numéros synchronisés et plus swing et modernes peut-être, claquettes à l'appui.


Image
kiemavel a écrit :Plus de 30 ans plus tard. Retrouvailles :
Spoiler (cliquez pour afficher)
And the Oscar goes to .. La La Land. Oops no. :mrgreen:
Claude Lelouch reçoit l'Oscar de leurs mains à la fin, il aurait pu tomber plus mal!
Dernière modification par Supfiction le 15 mai 19, 22:13, modifié 1 fois.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Fred Astaire (1899-1987)

Message par kiemavel »

Supfiction a écrit :And the Oscar goes to .. La La Land. Oops no. :mrgreen:
Claude Lelouch reçoit l'Oscar de leurs mains à la fin, il aurait pu tomber plus mal!
C'est pour le meilleur scénar. Je savais pour le "meilleur film étranger" mais pas celui là. 2 oscars, qui dit mieux chez les frenchies ?

Pour rester sur les Frenchies goes to Hollywood, sur l'autre video avec Fred, vieux mais beau, parmi ceux qui applaudissent, au premier plan à droite il y a Vadim
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Fred Astaire (1899-1987)

Message par Sybille »

J'ai toujours bien aimé Fred Astaire et j'ai appris à encore mieux "évaluer", apprécier son talent depuis 3,4 ans. Comme danseur évidemment, mais même sa voix chanté est agréable, et puis le style de personnage qu'il incarne me plaît, ces hommes sympathiques, décontractés, humoristiques et élégants.

Grâce aux dvds, il m'arrive régulièrement de me repasser bon nombre de ses numéros musicaux.

Je n'ai pas de films ni de périodes préférés dans sa filmographie (enfin pour les Astaire/Rogers, je pencherai pour "Swing time").
Cependant j'estime que c'est bel et bien Ginger Rogers sa meilleure partenaire, et cela parce que cette dernière est une véritable actrice (comme elle l'a prouvé par la suite). En particulier quand je les regarde ensemble dans un numéro musical (et contrairement à certaines de ses autres partenaires - que j'apprécie aussi évidemment !), Rogers ne fait pas que danser, mais elle "vit", interprète également la scène au niveau émotionnel, ça se voit véritablement sur son visage.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fred Astaire (1899-1987)

Message par Supfiction »

A propos de dvds.. je viens de découvrir que mon dvd zone 1 de Carioca ne marchait plus alors qu’il n.est absolument pas rayé. Je suis bon pour racheter le coffret z2. Je me demande du coup si je n’ai pas une partie de ma dvdtheque en sursis..
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Fred Astaire (1899-1987)

Message par kiemavel »

Sybille a écrit :… Rogers ne fait pas que danser, mais elle "vit", interprète également la scène au niveau émotionnel, ça se voit véritablement sur son visage.
Tout à fait d'accord. ça saute aux yeux dans l'extrait de Top Hat que j'ai posté. Dans la première partie de la séquence, elle n'a rien à faire pendant que Fred chante mais son jeu de posture et de regard montre tous ses sentiments. Suivant le texte de la chanson, elle est tour à tour : agacée, offusquée, surprise, amusée, gênée …
Supfiction a écrit :A propos de dvds.. je viens de découvrir que mon dvd zone 1 de Carioca ne marchait plus alors qu’il n.est absolument pas rayé. Je suis bon pour racheter le coffret z2. Je me demande du coup si je n’ai pas une partie de ma dvdtheque en sursis..
Je viens de vérifier, tu peux trouver l'édition française Montparnasse pour rien. Enfin, 5 euros :wink:
Après, si ma mémoire est bonne, parfois voir souvent avec Montparnasse, les éditions américaines de ces films là étaient souvent meilleures, notamment les noirs RKO. Je dois moi aussi avoir le zone 1 de Carioca, et quelques autres .. mais aussi des Montparno de la série Fred/Ginger
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Fred Astaire (1899-1987)

Message par Sybille »

kiemavel a écrit :Dans la première partie de la séquence, elle n'a rien à faire pendant que Fred chante mais son jeu de posture et de regard montre tous ses sentiments. Suivant le texte de la chanson, elle est tour à tour : agacée, offusquée, surprise, amusée, gênée …
Exactement, et ça peut se remarquer dans tous (ou quasiment ?) leurs numéros. Elle adapte toujours au mieux son expressivité corporelle et son visage au ton, à l'ambiance de la séquence.

Pour en revenir à Fred Astaire, ça doit être le seul danseur masculin qui parvient à davantage capter mon attention que sa, ses partenaires féminines (dans les films seulement, j'entends). Je suis malheureusement complètement ignorante en danse mais sa gestuelle est pour moi réellement fascinante.
Supfiction a écrit :A propos de dvds.. je viens de découvrir que mon dvd zone 1 de Carioca ne marchait plus alors qu’il n.est absolument pas rayé. Je suis bon pour racheter le coffret z2. Je me demande du coup si je n’ai pas une partie de ma dvdtheque en sursis..
J'ai constaté ça sur plusieurs de mes dvds, en particulier des Warner zone 1 :? (et évidemment souvent des films dans des coffrets qui aujourd'hui sont hors de prix et n'existent pas en individuel : coffret Joan Crawford, Judy Garland/Mickey Rooney, les Forbidden Precode, certains Minnelli comme "The clock" ou "Long trailer"...)
J'avais lu sur un forum anglophone qu'il y a un "problème" sur certains dvds Warner et beaucoup ont remarqué que leurs dvds ne fonctionnent plus.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Fred Astaire (1899-1987)

Message par Jeremy Fox »

Sybille a écrit :
Supfiction a écrit :A propos de dvds.. je viens de découvrir que mon dvd zone 1 de Carioca ne marchait plus alors qu’il n.est absolument pas rayé. Je suis bon pour racheter le coffret z2. Je me demande du coup si je n’ai pas une partie de ma dvdtheque en sursis..
J'ai constaté ça sur plusieurs de mes dvds, en particulier des Warner zone 1 :? (et évidemment souvent des films dans des coffrets qui aujourd'hui sont hors de prix et n'existent pas en individuel : coffret Joan Crawford, Judy Garland/Mickey Rooney, les Forbidden Precode, certains Minnelli comme "The clock" ou "Long trailer"...)
J'avais lu sur un forum anglophone qu'il y a un "problème" sur certains dvds Warner et beaucoup ont remarqué que leurs dvds ne fonctionnent plus.
:shock: Vous venez de gâcher ma soirée ! Bah tant pis ; je découvrirais ça au fur et à mesure :(
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Fred Astaire (1899-1987)

Message par kiemavel »

Jeremy Fox a écrit :
Sybille a écrit :J'ai constaté ça sur plusieurs de mes dvds, en particulier des Warner zone 1 :? (et évidemment souvent des films dans des coffrets qui aujourd'hui sont hors de prix et n'existent pas en individuel : coffret Joan Crawford, Judy Garland/Mickey Rooney, les Forbidden Precode, certains Minnelli comme "The clock" ou "Long trailer"...)
J'avais lu sur un forum anglophone qu'il y a un "problème" sur certains dvds Warner et beaucoup ont remarqué que leurs dvds ne fonctionnent plus.
:shock: Vous venez de gâcher ma soirée ! Bah tant pis ; je découvrirais ça au fur et à mesure :(
Je rajoute un :shock: et renchéris d'un :twisted:

Mauvaise blague. J'ai la plupart des coffrets comportant du français … Par contre, dernièrement j'ai sorti plusieurs choses : un coffret Crawford, vol 2 (pour voir A Woman's Face. Pas aimé d'ailleurs) et ça passait bien. Pareil pour plusieurs films d'un mini coffret Carole Lombard (avec plusieurs films par face) . No soucis.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Fred Astaire (1899-1987)

Message par Jeremy Fox »

Sinon parmi les moins connus, je conseillerais chaudement le charmant Three Little Words de Richard Thorpe, biopic qui offre à Red Skelton son plus beau rôle ainsi que La Belle de New York de Charles Walters.




Trois petits mots (Three Little Words) de Richard Thorpe 1950 MGM
joe-ernst a écrit : C'est une comédie musicale qui s'appuie à fond sur le scénario (plutôt bon), mais qui du coup laisse un peu tomber ce qui est quand même l'essence du genre : les danses. Là, c'est un peu cheap, à l'exception peut-être du duo Astaire - Vera-Ellen dans le numéro "Mr. and Mrs. Hoofer at Home".
Je m'insurge !!! :mrgreen:

Venant de revoir à l'instant cet attachant biopic musical (certainement le meilleur avec The Glenn Miller Story de Mann), je me permet d'affirmer fortement le contraire ! Toutes les nombreuses danses du film, que ce soient les numéros de claquettes ou autres, m'ont paru au contraire d'une véritable élégance et d'une réelle beauté (Le choix des robes de Vera Ellen lors de ses numéros est somptueux). Que ce soit le moment ou Fred Astaire se retrouve seul sur la scène vide et qu'il se rééssaie à danser, tous les duos avec Vera Ellen ou encore l'acrobatique Come On papa, je les ai tous trouvés formidables. Ceci étant dit, pour le reste nous sommes d'accord ; les chansons sont toutes extrêmement plaisantes et le scénario est une belle réussite réussissant à rendre les deux couples foncièrement touchants. Beau film sur l'amitié dans lequel Red Skelton prouvait qu'il pouvait être autre chose qu'un clown mais aussi un acteur accompli, Fred Astaire le secondant à merveille. Quant aux deux personnages féminins, Vera Ellen et Arlene Dahl sont rayonnantes de santé et de beauté. Ajoutez à ça un humour bon enfant, un romantisme souvent très tendre et l'on obtient un cocktail harmonieux pour un divertissement haut de gamme.

Merci encore à Patrick Brion d'avoir mis autant de persévérance toutes ces années à soutenir Richard Thorpe, cinéaste au style discret plus que 'fainéant', villenpidé un peu partout ailleurs. Sur ce point, je le soutiendrais jusqu'au bout car j'estime qu'il a réussi dans absolument tous les genres, sans aucun génie mais avec un très grand professionnalisme.


The Belle of New York (1952) de Charles Walters.


Une intrigue légère au possible mais au final une véritable bulle de champagne de 80 minutes grâce au métier de Charles Walters et de nos deux acteurs-danseurs qui nous offrent une kyrielle de numéros tous plus plaisants les uns que les autres. La danse millimétrée autour du tramway ('Oops'), celle au milieu des tableaux ('A Bride's Wedding Day Song'), celle où Fred Astaire danse sur du sable jeté sur la scène ('I Wanna Be a Dancin' Man') et celle au cours de laquelle Vera-Ellen s'habille pour se faire passer pour une 'cocotte' ('Naughty but Nice') sont délicieuses (pour ne citer que les 4 plus marquantes car tout le reste mérite de retenir aussi l'attention). A l'image de cette idée d'une belle naïveté comme quoi quant on est amoureux, on s'envole, Charles Walters le prend au pied de la lettre et nous enchante tout du long avec une histoire tenant sur un bout de papier. Curieux de voir comment aussi bien le réalisateur que Charles Walters ont détesté ce film !
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fred Astaire (1899-1987)

Message par Supfiction »

J’ai revu Carioca suite à l’avis de Jeremy plus haut. Je ne serai pas aussi élogieux. Si Dolores Rio a un certain charme, on s’ennuie devant une non intrigue sans intérêt à l’exception d’une ou deux scènes de quiproquos et de séduction. Fred Astaire est bien le seul à susciter l’intérêt. Il est frappant de constater que pour son quasi premier rôle, son personnage est déjà pratiquement là : énergique, malin, charmeur, fiable, volontaire et cherchant toujours à s’élever dans la société quitte à ruser quelque peu pour faire fi des obstacles.
On ne retrouve pas encore la Ginger Rogers mutine et quelque peu vindicative qui fera son succès et pour cause, comme l’a signalé Jeremy, une autre actrice était prévue pour le rôle. On sera donc étonné de la voir aussi conciliante, gentille, limite un peu simplette. Elle est évidemment charmante et très belle à 22 ans à peine.

Le film n’est pas vraiment une comédie musicale tel qu’on l’entend aujourd’hui. Il n’y a presque pas de scènes chantées (à l’exception de Rio chanté par Astaire à la toute fin pendant que Ginger fait des acrobaties avec ses copines dénudées sur l’aile d’un bi-plan) et les chorégraphies sont, Astaire mis à part, plus proches des films de Busby Berkeley que des futures grandes comédies musicales qui succèderont et qui s'appuieront sur des intrigues plus évoluées. Aussi Flying down to Rio constitue un passage de témoin entre deux époques de la comédie musicale. Comme si Astaire lui-même avait piraté le film, le faisant rentrer dans la modernité à son insu. Le dernier plan du film est un fondu au noir sur le couple riant, comme une promesse de nombreux films à venir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Fred Astaire (1899-1987)

Message par Jeremy Fox »

Et du coup ton zone 1 était toujours vaillant. Ca m'a rassuré aussi en le testant hier.
Répondre