Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert - 1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert - 1972)

Message par Major Tom »

Immense plaisir à revoir ce film récemment.
Grosses difficultés à supporter la découverte de son remake...

Succès populaire en France comme à l'international, et notamment en Allemagne (Ours d'argent à la Berlinale de 73, Goldene Leinwand de 1976 récompensant les films les plus populaires), et nominé pour le Meilleur film étranger par le National Board of Review aux USA, il s'agit du onzième film réalisé par Yves Robert et du troisième scénario par Francis Veber. Il connut une suite de moins bonne qualité, Le Retour du Grand Blond (que Veber déclara avoir écrit pour le chèque).

Image Image Image Image
Image Image Image Image

Le Grand blond avec une chaussure noire
L'Histoire
Le colonel Toulouse (Jean Rochefort), victime d'une machination visant à le discréditer fomentée par son adjoint Bernard Milan (Bernard Blier), met en place un piège ("à cons") et demande à son homme de main, Perrache (Paul Le Person), d'aller choisir "n'importe qui, un homme dans la foule", et de le faire passer pour un redoutable agent secret capable de faire tomber Milan. Cet homme dans la foule sera François Perrin (Pierre Richard), arrivé à Orly avec une chaussure noire à un pied et une marron à l'autre. C'est par cet aspect "original" qu'il sera sélectionné, et va devenir un pion dans une lutte entre services du contre-espionnage français, déstabilisant Milan et finissant même par déjouer par chance les différents pièges qui lui seront tendus...

Toulourse, Milan, Perrache... ("Mais, dites donc, c'est un véritable plan de Paris, ça !" - Jean Gabin, Le Clan des Siciliens, 1969)
Yves Robert a l'idée de faire une comédie d'espionnage en s'inspirant du livre La Cinquième corde, récit autobiographique extravagant du violoniste Igal Shamir, surnommé le "007 du violon", pionnier de la musique néo-classique dans le domaine populaire, et pilote d'avion de chasse pour l'armée israélienne. Jean-Loup Dabadie (avec qui il a travaillé sur Clérambard - 1969) déclinant l'offre de la co-scénarisation, Robert se tourne alors vers un jeune scénariste brillant qui vient de faire ses preuves chez Lautner (Il était une fois un flic - 1971, comédie policière très honorable), Francis Veber.
Veber aime donner des noms de villes à ses personnages, notamment pour éviter la ressemblance avec des noms de personnes existantes (plus tard, son attachement pour le nom de François Pignon verra apparaître des associations d'homonymes en colère), et on retrouvera notamment Milan ("Comme la ville ?") dans L'Emmerdeur d'Édouard Molinaro l'année suivante. La force principale du film (qui échappera totalement à ceux qui feront le remake, mais on y reviendra), c'est la caractérisation de ses personnages. Les acteurs sont souvent décidés au moment où Veber écrit le scénario, et la mélodie des mots écrits pour chaque acteur se ressent à l'écran. Rochefort, par exemple, est exceptionnel.
Le sujet de l'atteinte à la vie privée est peut-être encore plus d'actualité aujourd'hui où il n'y a même plus besoin d'être espion pour espionner la vie d'une personne ordinaire. Le Grand blond... permettra en outre de lancer sur les rails du succès les carrières de Jean Rochefort, Jean Carmet, et aussi Pierre Richard qui connaît là son premier gros succès en tête d'affiche jusqu'à l'étranger.

La Musique
Impossible de ne pas l'évoquer. Selon certains, elle a largement contribué au succès du film. Avec Le Grand blond... Vladimir Cosma retrouve Yves Robert, celui qui a lancé sa carrière au cinéma avec Alexandre le bienheureux que Michel Legrand devait musiquer au départ. Très influencé par son Maître, Henry Mancini, Cosma décide d'aller contre ce qui lui demandé par Veber et Robert, à savoir une parodie des thèmes de John Barry pour James Bond (ce qu'il fera finalement pour un morceau du Retour du grand blond). Il va plutôt chercher son inspiration du côté de la danse traditionnelle du Sîrba, issue de son pays natal, la Roumanie, et faire interpréter son morceau au cymbalum et au naï (flûte de pan diatonique) par Gheorghe Zamfir. Sa musique s'incruste dans nos oreilles, créé un décalage génial avec le film et reste aussi culte aujourd'hui que la robe de Mireille Darc. Veber avait peur que le décalage tue la drôlerie de ses textes (il sera plus nuancé à ce sujet dans son autobiographie), mais le succès du film le conduira finalement à une longue collaboration avec lui sur ses films en tant que réalisateur.


Pierre Richard VS Tom Hanks ?
Le duel semble improbable, les deux n'ont aucun rapport, et pourtant... Le succès du premier film conduit inévitablement à un remake dans la langue de Donald Trump 13 ans plus tard. Intitulé L'Homme à la chaussure rouge (The Man with One Red Shoe - 1985) et réalisé par Stan Dragoti, il met le débutant Tom Hanks (il sort tout juste du succès de Splash et Le Palace en délire) dans les chaussures dépareillées de Perrin, devenu Richard Drew, Richard en référence à Pierre Richard.
Le reste du casting file le vertige, Carrie Fisher reprend le rôle de Paulette (devenue Paula), Jim Belushi celui de Maurice (américanisé en Morris), Charles Durning celui du colonel Toulouse (devenu Ross), Dabney Coleman celui de Bernard Milan (devenu le chef adjoint de la CIA Cooper), le copain de De Palma, Gerrit Graham (de Phantom of the Paradise) joue un homme de main, et enfin c'est la sculpturale blonde californienne Lori Singer (également une talentueuse violoncelliste, vue dans la série télévisée Fame et dans Short Cuts d'Altman) qui enfile la légendaire robe décolletée du dos jusqu'aux fesses (mais version eighties à paillettes) pour le rôle de Christine, rappelée Maddy, une robe qui n'est plus signée Guy Laroche et ne finira pas au Louvre comme l'originale, mais plutôt à la poubelle.
Le vertige est de courte durée, les acteurs se retrouvant avec un script réécrit par Robert Klane qui se contente du strict minimum. Les dialogues sont simplifiés, zappant forcément les jeux de mots de Francis Veber, et ne cherchant plus la répartie, le "pun" ou "play with words" pour se contenter de dialogues sans intérêt comique.
L'histoire, devenue celle d'un procès ridicule avec des agents de la CIA, retranscrit maladroitement le sujet principal. C'est joué comme dans un film pour enfants, personne ne meurt vraiment (la scène du duel à quatre au ralenti est cent fois mieux réalisée dans l'original, un comble pour un remake américain), c'est potache, mal joué, passe à côté de ce qui était bien plus qu'une simple comédie, et les rôles sont aussi écourtés que dénués de personnalités, comme celui de Carrie Fisher qui n'est qu'un gros gâchis. Il faut voir comment la scène de "tromperie" (n'ayant finalement pas lieu) est tournée de façon à ce que Tom Hanks ne devienne pas un anti-héros auprès du public puritain.
Le remake rappelle cruellement l'incompréhension qu'il peut y avoir dans nos différences de cultures. Hanks déclarera n'avoir pas compris les objectifs et ne pas aimer ce film. Enfin, un petit mot sur la musique de Thomas Newman : intégralement dénuée d'intérêt.

Tout ceci est l'objet d'une nouvelle vidéo dont je ne connais pas l'auteur mais il a l'air vachement bien :fiou: :

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert - 1972)

Message par Jeremy Fox »

Une de mes comédies françaises de chevet ; j'aime presque tout autant sa suite. Tiens bonne idée de programmation estivale que ce dytique !
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert - 1972)

Message par Thaddeus »

Un jour, il faudra que je découvre les films d'Yves Robert. Hormis sa double adaptation pagnolienne (quand j'étais gamin, à peu près aucun souvenir), je n'en ai pas vu un seul, alors qu'il a la réputation d'être l'un des meilleurs serviteurs du cinéma français des années 60-70. Outre ce Grand Blond, le diptyque Un éléphant ça trompe énormément / Nous irons tous au paradis a très bonne cote je crois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert - 1972)

Message par Major Tom »

Thaddeus a écrit :le diptyque Un éléphant ça trompe énormément / Nous irons tous au paradis a très bonne cote je crois.
:o Chefs-d'œuvre !! Chaque ligne de dialogue est culte (et les deux films sont aussi bons l'un que l'autre - et inséparables). Fonce dessus illico. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert - 1972)

Message par Alexandre Angel »

Danièle Delorme (à Guy Bedos) : "A Bordeaux, vous partez pour Bordeaux ? Mais qu'est ce que vous allez faire à Bordeaux?"
Guy Bedos : "Je sais pas encore". (in Nous irons tous au Paradis)

Comme ça , ça n'a l'air de rien, mais c'est une des répliques les plus drôles que je connaisse avec celle des Blues Brothers:

- "Quel genre de musique on peut entendre dans votre établissement, m'dame?"

- "Les deux : country et western." :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert - 1972)

Message par Rick Blaine »

Thaddeus a écrit :le diptyque Un éléphant ça trompe énormément / Nous irons tous au paradis a très bonne cote je crois.
Deux merveilles, fonce. Et plein d'autres Robert ensuite, Alexandre le bienheureux, Courage Fuyons, ... Grand cinéaste.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert - 1972)

Message par Thaddeus »

Que d'enthousiasme ! Je vais donc essayer de me programmer ça au plus vite sur mes tablettes.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert - 1972)

Message par Major Tom »

Thaddeus a écrit :Que d'enthousiasme ! Je vais donc essayer de me programmer ça au plus vite sur mes tablettes.
Un peu comme pour Rick Blaine et Barry Lyndon ( :mrgreen: ), je suis étonné que tu ne les connaisses pas. C'est le genre de classiques qui sont rediffusés régulièrement.

Récemment, Arte passait encore le génialissime Alexandre le bienheureux (toute mon enfance).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert - 1972)

Message par Jeremy Fox »

Je me joins aux enthousiastes. Je ne m'en lasse pas.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert - 1972)

Message par Cathy »

Les deux diptyques sont excellents que ce soit celui des "copains" ou celui plus burlesque des Grand blond. Je dois dire que je ne me lasse pas de ces quatre films et que je les regarde chaque fois que je "tombe" dessus, et je me les programme régulièrement. Les répliques sont cultes, et les deux casting irréprochables.
Par contre, je ne suis absolument pas convaincue par Alexandre le bienheureux.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert - 1972)

Message par Jeremy Fox »

Nous irons tous au paradis est même pour moi le chef d'oeuvre du cinéaste : on ne compte plus les scènes et répliques d'anthologie, de Christophe Bourseiller s'extasiant sur les seins de Daniele Delorme, la maison près de l'aéroport...

Quant à Alexandre, c'est pour moi aussi un film culte. Beaucoup ont rêvé dans leur jeunesse d'être Indiana Jones, moi c'était plutôt Alexandre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert - 1972)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : Quant à Alexandre, c'est pour moi aussi un film culte. Beaucoup ont rêvé dans leur jeunesse d'être Indiana Jones, moi c'était plutôt Alexandre :mrgreen:
Ah oui moi aussi. Ca c'est une vie de rêve !
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert - 1972)

Message par Watkinssien »

Pour revenir au Grand Blond, on peut dire que ce film caractérise bien le style Robert: vivacité, efficacité dans l'humour, acteurs merveilleux, malice et une vraie tendresse pour ses personnages.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert - 1972)

Message par Shin Cyberlapinou »

Ce n'est jamais explicité dans le film, mais entre son célibat, ses diners avec sa mère, les statues grecques dans son bureau et son intérêt pour les rugbymen ("il faut qu'il fasse attention, il va prendre froid"), suis-je le à avoir pensé ou remarqué que le personnage de Jean Rochefort est homosexuel? Pas vu la suite, je ne sais pas si ce point est éludé ou approfondi...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert - 1972)

Message par Major Tom »

Shin Cyberlapinou a écrit :Ce n'est jamais explicité dans le film, mais entre son célibat, ses diners avec sa mère, les statues grecques dans son bureau et son intérêt pour les rugbymen ("il faut qu'il fasse attention, il va prendre froid"), suis-je le à avoir pensé ou remarqué que le personnage de Jean Rochefort est homosexuel? Pas vu la suite, je ne sais pas si ce point est éludé ou approfondi...
Oh si, c'est quand même assez clair. :) Je doute que tu sois le seul y avoir songé. :fiou:
Dans la suite, non, c'est zappé (restent les statues grecques de son bureau) pour se centrer uniquement sur l'histoire, ou alors peut-être dans un détail que j'ai pu oublier.
Répondre