Série documentaire - Il était une fois le cinéma français - Saison 1 : Les années 30

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
kingrabbit
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 19, 12:03

Série documentaire - Il était une fois le cinéma français - Saison 1 : Les années 30

Message par kingrabbit »

Image
Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est très opportun de le faire ici, ou si ça intéressera quiconque, mais bon sait-on jamais, je vous présente mon projet de série documentaire, dont le concept est largement expliqué sur le screen ci-dessus.

Voici un lien important récapitulant l'ensemble des extraits de films utilisés tout au long de chaque épisode avec les timecodes correspondants : https://www.senscritique.com/liste/Seri ... st/2353355
* Les portraits de l'épisode 1 :

- Le film de l'année : "L'âge d'or", de Luis Bunuel
- Gros plan : "Sous les toits de Paris" de René Clair
- Coup de coeur : "A propos de Nice" de Jean Vigo
- Un réalisateur : René Clair
- Une actrice : Louise Brooks
- Un acteur : Albert Préjean

* Liste des musiques de l'épisode : http://kingrabbit.over-blog.com/2019/02 ... isees.html
Lien du 1er épisode - L'année 1930 - "Les débuts du parlant"



Episode 2 - L'année 1931 - "La fin du monde"


* Synopsis : En 1931, on découvre dans les salles de cinéma La fin du monde d'Abel Gance, ancêtre des films catastrophes, super-production ultra ambitieuse mais étouffée dans un délire qui vire par instants au grotesque le plus complet. Un savant y découvre qu'une comète s'apprête à entrer en collision avec la Terre, et tout le monde devient fou. Ce film donne déjà une première idée de l'état d'esprit qui pouvait régner durant cette époque trouble, de pauvreté et de misère.
Le cinéma parlant commence à être de mieux en mieux maîtrisé, et des monstres sacrés font leur apparition et notamment: Michel Simon, Harry Baur, Danielle Darrieux...
Au même moment l'histoire s'accélère, en Espagne c'est la victoire temporaire du mouvement anti-monarchiste qui ouvre la voie à la seconde république. A l'inverse, en Allemagne les mouvements anti-républicains s'organisent. Hitler s'associe avec des industriels puissants, ce qui lui permettra par la suite de prendre le pouvoir.
Le Japon est également touché par la crise. Le pays se lance dans une série de conquêtes en Asie pour s'approprier les ressources qui lui manquent et étendre son influence. Le Japon envahit la Mandchourie et met à sa tête le dernier empereur chinois déchu : Pu Yi. L'Asie du sud-est sera meurtrie par 15 années de guerres brutales qui se concluront sur les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945.


* Les portraits de l'épisode 2 :

- Le film de l'année : "Marius" d'Alexander Korda
- Gros plan sur un film : "La Chienne" de Jean Renoir
- Coups de coeur : "A nous la liberté" et "Le Million" de René Clair
- Un réalisateur : Marcel Pagnol - son témoignage, où il est ému aux larmes, est incroyablement puissant : sur le cinéma, et sur son amour pour sa troupe de comédiens extraordinaires, qui sont morts, mais qui continuent d'exercer leur art, et leur génie à travers ses films,
- Une actrice : Danielle Darrieux - Dans ce portrait j'essaye notamment de montrer comment elle passe tout en douceur de la jeune ingénue à la femme mature au cours de sa carrière
- Un acteur : Michel Simon - Acteur extraordinaire... vie hallucinante ! Espion soviétique ? Maître de la diction parfaite et des bafouillis incompréhensibles, érotomane terrorisant les jeunes actrices, inimitiés légendaires avec d'autres acteurs (Louis Jouvet & Gérard Philippe), son amour des animaux et des singes, son registre de jeu ultra varié.


* Liste des musiques de l'épisode 2 : http://kingrabbit.over-blog.com/2019/04 ... isees.html

[center]Lien de l'épisode 2[/center]
[center]Episode Hors-série n°1 - La naissance du cinéma parlant[/center]

* Synopsis : C'est un épisode hors-série consacré spécialement à la naissance du cinéma parlant.
J'y évoque les débuts du son au cinéma (les pianistes, les fosses à orchestre, les machines à bruitage), les exploits techniques réalisés par les ingénieurs qui ont révolutionné le cinéma, et les différentes machines d'enregistrement du son, les procédés (en essayant d'être compréhensible et accessible pour le plus grand nombre, ce qui n'était pas simple), les premiers films parlants (et les premiers dessins animés/karaokés), le métier d'ingénieur du son, les réticences chez les grands réalisateurs à travers le monde (Chaplin, Ozu, Clair, Eisenstein), et pas mal d'extraits de films, pour resituer l'atmosphère de l'époque pré-1930.


* Liste des musiques du hors-série n°1 : http://kingrabbit.over-blog.com/2019/02 ... ant-5.html

[center]Lien du hors-série n°1[/center]
Episode 3 - L'année 1932 - "Mauvais rêve"
* Synopsis : 1932, il pèse dans l'air un soupçon d'inquiétude entre français et allemands, ce que retranscrit très bien le dernier film du réalisateur Georg W. Pabst, "La Tragédie de la mine". Les coproductions franco-allemandes se multiplient, mais un mauvais présage se fait déjà sentir.

Le cinéma américain est en pleine effervescence, l'Union soviétique célèbre le 15ème anniversaire de la grande révolution, les effets de la crise sont toujours présents même si le cinéma français est plus prolifique que jamais.
Hitler devient chancelier d'Allemagne le 30 janvier 1933 et une page se tourne définitivement.

* Les portraits de l'épisode 3 :

- Le film de l'année : "Vampyr" Carl Th. Dreyer
- Gros plan sur un film : "Les Croix de bois" de Raymond Bernard
- Coup de coeur : "Boudu" de Jean Renoir
- Un réalisateur : Jean Renoir- retour complet sur son parcours dans les années 30, ses évolutions idéologiques (parfois contestables avec son aveu d'une vérité secrète), et l'influence sur ses films et sa carrière très diverse.
- Une actrice : Gaby Morlay - La star oubliée - Tentative de résoudre le mystère suivant : comment l'une des plus grandes célébrités des années 30 a pu à ce point être effacée de l'histoire du cinéma ?
- Un acteur : Raimu - Orson Welles disait de lui qu'il était le plus grand acteur du monde, Michel Simon, lui, disait que Raimu était con. Personnage difficile à cerner autrement qu'à travers ses rôles, et son talent inouï de savoir tout jouer, du burlesque au drame absolu.

* Liste des musiques de l'épisode 3 : (en cours)

[center]Lien de l'épisode 3

[/center]
Dernière modification par kingrabbit le 8 déc. 19, 14:22, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Série documentaire - Il était une fois le cinéma français - Saison 1 : Les années 30

Message par cinephage »

Ca m'intéresse beaucoup, je vais regarder ça et te dirai ce que j'en ai pensé. Bravo pour ce travail conséquent, en tout cas...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
kingrabbit
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 19, 12:03

Re: Série documentaire - Il était une fois le cinéma français - Saison 1 : Les années 30

Message par kingrabbit »

Bon ben c'est génial, à peine je poste les liens youtube pour voir ma série sur ce forum, et illico je reçois un blocage dans le monde entier pour avoir mis un extrait d'1 minute de "sous les toits de paris" dans ma vidéo, alors qu'il s'agit d'une citation réalisée dans un but d'information.
Et surtout que le traitement de ce film est indispensable dans le cadre de l'étude du début du cinéma parlant en France.
Donc le blocage me paraît plus que contestable sur le plan juridique (je précise que je suis avocat), et je vais le contester, menfin peu de chances que ça aboutisse.

A défaut, ben y a le lien viméo...



Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Série documentaire - Il était une fois le cinéma français - Saison 1 : Les années 30

Message par Phnom&Penh »

Je ne pensais pas faire de commentaires tout de suite car j'ai juste eu le temps de regarder les 8 premières minutes de l'épisode 1. Mais ce que j'ai vu est très bien fait, très érudit dans le bon sens du terme (pas chiant, on apprend plein de choses), et surtout il y a une grosse recherche d'extraits, d'images d'archives très bien montées. Je ne crois avoir jamais vu d'images aussi intéressantes des révoltes populaires qui ont suivi la crise de 1929.
Ça a l'air super et je prendrai vite le temps de tout regarder. Bravo pour ton travail et bon courage pour ces conneries d'histoire de droits :wink:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
kingrabbit
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 19, 12:03

Re: Série documentaire - Il était une fois le cinéma français - Saison 1 : Les années 30

Message par kingrabbit »

Quelques infos sur l'épisode 3

L'"intro" dure 40 minutes, et le parallèle entre les films et l'histoire sera encore plus poussé.
Les coproductions franco-allemandes se développent pour des genres de film très différents (comédie romantique, film de guerre, tragédie), et on y retrouve des thèmes très semblables d'un film à l'autre : La recherche d'une camaraderie malgré les rivalités ancestrales, comme si on percevait dans cet entre-deux guerres que quelque chose ne tourne définitivement pas rond entre les peuples, et qu'on pressentait déjà que le pire arriverait. Les acteurs français et allemands jouent désormais ensemble, ce qui témoigne de cette volonté de rapprocehemnt (alors que l'usage était de tourner plusieurs versions d'un même film en fonction des pays visés. Ex : des acteurs allemands jouent pour la version allemande / des acteurs français jouent par la version française).

Le premier exemple fameux avec "La tragédie de la Mine" de Pabst.

Image

Sinon en vrac :

- Quelques nouvelles de la Russie et du premier plan quinquennal de Staline - On fête les 15 ans de la révolution
Image

- Petit détour aux Etats-Unis, notamment via la carrière internationale du charismatique Charles Boyer
Image

- Passage sur le merveilleux "Poil de carotte" de Julien Duvivier, et le destin tragique de son acteur Robert Lynen, fusillé par les allemands en 1944
Image

- Film de l'année : "Vampyr" de Dreyer. Passionnant à étudier, avec une série d'histoires croustillantes autour du film, et de la carrière de Dreyer qui s'est interrompue brutalement après cet énorme échec aussi bien critique que public.
Image

- Film coup de coeur "Les croix de bois" de Raymond Bernard. Les défis et innovations techniques du film. Son réalisme cru. L'avant-première du film avec le président Paul Doumer au Moulin Rouge. L'assassinat du président.
Image
kingrabbit
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 19, 12:03

Re: Série documentaire - Il était une fois le cinéma français - Saison 1 : Les années 30

Message par kingrabbit »

Premier épisode de nouveau accessible sur youtube, comme quoi ça vaut le coup de contester (même quand c'est tf1 en face) :
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Série documentaire - Il était une fois le cinéma français - Saison 1 : Les années 30

Message par Supfiction »

kingrabbit a écrit :Premier épisode de nouveau accessible sur youtube, comme quoi ça vaut le coup de contester (même quand c'est tf1 en face) :
J'ai pas compris. C'est quoi l'histoire avec TF1 ? Un problème de droits ?
kingrabbit
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 19, 12:03

Re: Série documentaire - Il était une fois le cinéma français - Saison 1 : Les années 30

Message par kingrabbit »

Supfiction a écrit :
kingrabbit a écrit :Premier épisode de nouveau accessible sur youtube, comme quoi ça vaut le coup de contester (même quand c'est tf1 en face) :
J'ai pas compris. C'est quoi l'histoire avec TF1 ? Un problème de droits ?
Yep, c'est pas TF1 directement, mais c'est le robot content id qui a dû scanner ma vidéo.
J'imagine que TF1 a transmis récemment une copie du film "sous les toits de Paris" à Youtube, pour opérer ce scan. C'est pas encore complètement réglé, puisque TF1 a encore 7 jours pour agir ou non.

Ce qui a été ciblé, c'est le plan séquence d'un peu plus d'une minute qui part des toits pour arriver au coeur de la ruelle avec Albert Préjean qui chante la chanson titre.

D'ailleurs le plan séquence en question n'avait bizarrement pas été ciblé sur une autre vidéo de youtube qui ne se contentait que de le mettre (en mauvaise qualité), sans aucune plus-value, ni analyse.

D'un côté je fais valoir l'exception de courte citation, de l'autre la jurisprudence européenne et même française qui a bougé ces deux dernières années sur la question du rapport entre droit d'auteur et liberté d'expression.
Selon, la jurisprudence Klasen, tu peux te passer de l'accord d'un ayant-droit si l'oeuvre que tu réutilises n'est pas substituable. Autrement dit, si tu n'as pas le choix, si tu es obligé de parler/mentionner cette oeuvre de telle façon, t'obliger à avoir l'accord de l'ayant droit conduirait à une limitation inacceptable de ta liberté d'expression.

Là en l'occurrence, je soutiens que si je veux parler du début du cinéma parlant (français), René Clair, et "Sous les toits de Paris" est un passage obligé.
Et l'extrait en question n'est pas anodin. Avoir un plan séquence aussi audacieux et mobile à une époque où précisément l'arrivée du parlant conduit à un matériel beaucoup plus lourd et rigide, et à une recrudescence de films théâtre filmés sans créativité visuelle (ce que Clair combattait). Ca rejoint donc très logiquement la thèse de l'épisode sur le conflit entre les artistes du muet, et ceux du parlant.

Mais plus simplement, l'exception de courte citation à des fins d'information, de critique, devrait amplement suffire.
Ca manque un peu de jurisprudence, mais c'est sûr que le contentieux se développera au cours des années.
kingrabbit
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 19, 12:03

Re: Série documentaire - Il était une fois le cinéma français - Saison 1 : Les années 30

Message par kingrabbit »

Sortie de l'épisode 3 aujourd'hui :
Episode 3 - L'année 1932 - "Mauvais rêve"

* Synopsis : 1932, il pèse dans l'air un soupçon d'inquiétude entre français et allemands, ce que retranscrit très bien le dernier film du réalisateur Georg W. Pabst, "La Tragédie de la mine". Les coproductions franco-allemandes se multiplient, mais un mauvais présage se fait déjà sentir.

Le cinéma américain est en pleine effervescence, l'Union soviétique célèbre le 15ème anniversaire de la grande révolution, les effets de la crise sont toujours présents même si le cinéma français est plus prolifique que jamais.
Hitler devient chancelier d'Allemagne le 30 janvier 1933 et une page se tourne définitivement.

* Les portraits de l'épisode 3 :

- Le film de l'année : "Vampyr" Carl Th. Dreyer
- Gros plan sur un film : "Les Croix de bois" de Raymond Bernard
- Coup de coeur : "Boudu" de Jean Renoir
- Un réalisateur : Jean Renoir- retour complet sur son parcours dans les années 30, ses évolutions idéologiques (parfois contestables avec son aveu d'une vérité secrète), et l'influence sur ses films et sa carrière très diverse.
- Une actrice : Gaby Morlay - La star oubliée - Tentative de résoudre le mystère suivant : comment l'une des plus grandes célébrités des années 30 a pu à ce point être effacée de l'histoire du cinéma ?
- Un acteur : Raimu - Orson Welles disait de lui qu'il était le plus grand acteur du monde, Michel Simon, lui, disait que Raimu était con. Personnage difficile à cerner autrement qu'à travers ses rôles, et son talent inouï de savoir tout jouer, du burlesque au drame absolu.

* Liste des musiques de l'épisode 3 : (en cours)
franzgehl
Stagiaire
Messages : 84
Inscription : 2 sept. 07, 21:05

Re: Série documentaire - Il était une fois le cinéma français - Saison 1 : Les années 30

Message par franzgehl »

Très instructif, bravo et merci ! Cela donne envie de voir ou revoir beaucoup de films.
"Or maybe juste whistle..."
Répondre