Un ciné club virtuel ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Un ciné club virtuel ?

Message par Arn »

Hello,

J'ai une petite idée en tête que je souhaite vous partager, qui serait d'organiser une sorte de petit "e-Ciné club".

En gros l'idée serait, à rythme régulier, de désigner un film pour une "séance collective", un film que chacun regarderais dans son coin avant de venir en discuter ensemble.
L'organisation pourrait prendre différentes forts :
- par exemple les organisateurs sélectionnent un certains nombre de thèmes, qu'ils soumettent au votent. Une fois le thème choisis ils soumettent à nouveau au vote une sélection de films/
- ou plus "participatif" : à partir d'un thème, chacun des participants envoient aux organisateurs un film, qui les soumettent ensuite au vote pour départager et désigner lequel sera regardé pour la séance.
- ou pleins d'autres possibilités, à définir si jamais ça se fait.

Il faudrait évidemment désigner des films trouvables (DVD, BR, VOD...). Probablement la plus grande limite de ce format.

Bref, je tâte le terrain, voir si ça intéresserais du monde de participer aux séances, voir de participer à l'organisation (surtout si besoin de faire des sélections je ne me sent pas forcément ni la légitimité ni l'expérience cinéphile nécessaire à faire ça tout seul ;)).

Je sais qu'on est sur DVDClassik, personne n'a besoin de ça pour regarder des films. Je ne sais pas si c'est les salles de cinéma qui me manquent mais l'idée, même à distance de voir, plus ou moins en même temps, un même film, et de partager autour ensuite, me tente. :)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Un ciné club virtuel ?

Message par El Dadal »

Très bonne idée fédératrice.
Première proposition : Le petit voleur d'Ulan-Bator

À vos votes !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Un ciné club virtuel ?

Message par Jack Carter »

:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Un ciné club virtuel ?

Message par kiemavel »

Bonne idée. C'est surtout que les débats autour de films fraichement revus seraient forcément vifs et féconds.

EDIT : Par contre, avec le film mongol, vous allez être 3 pour débattre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2620
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Un ciné club virtuel ?

Message par Alibabass »

Très belle idée.
On peux commencer avec le festival des 3 continents en mode virtuel ?

Plus d'info ici :
https://www.festivalscope.com/page/fest ... ontinents/
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Un ciné club virtuel ?

Message par Thesix »

Arn a écrit : 20 nov. 20, 18:59 - par exemple les organisateurs sélectionnent un certains nombre de thèmes, qu'ils soumettent au votent. Une fois le thème choisis ils soumettent à nouveau au vote une sélection de films/
Ça ce n'est pas le ciné club, c'est Samedi est à vous :mrgreen:

Blague à part, c'est une bonne idée.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Un ciné club virtuel ?

Message par Flol »

Arn a écrit : 20 nov. 20, 18:59 Bref, je tâte le terrain, voir si ça intéresserais du monde de participer aux séances, voir de participer à l'organisation (surtout si besoin de faire des sélections je ne me sent pas forcément ni la légitimité ni l'expérience cinéphile nécessaire à faire ça tout seul ;)).
Je réagis 3 jours plus tard, mais ça m'intéresse carrément.
Arn a écrit : 20 nov. 20, 18:59Je sais qu'on est sur DVDClassik, personne n'a besoin de ça pour regarder des films. Je ne sais pas si c'est les salles de cinéma qui me manquent mais l'idée, même à distance de voir, plus ou moins en même temps, un même film, et de partager autour ensuite, me tente. :)
Complètement. Et puis si ça peut permettre aussi de générer de nouveau du débat cinéphile au sein de ce forum qui en manque parfois un peu. ;)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Un ciné club virtuel ?

Message par Arn »

C'est l'idée en effet :)

Je pense que je vais voir pour organiser au moins une première séance, histoire de voir si ça emballe un peu de monde, et on avisera si ça vaut le coup de poursuivre.

Alibabass : intéressant ce festival, par contre les films ne sont dispo qu'une journée non ?
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Un ciné club virtuel ?

Message par -Kaonashi- »

Hello, bonne initiative, je suis intéressé également.
Arn a écrit :Alibabass : intéressant ce festival, par contre les films ne sont dispo qu'une journée non ?
Chaque film semble accessible durant une tranche horaire bien précise. Par exemple je vois qu'hier Les Bruits de Recife était accessible de 20h à 00h, je suppose que ce sera pareil ce soir pour le prochain, Kaili Blues, indiqué "available today 20h". Tous les autres ont un créneau horaire indiqué sur leur fiche de présentation.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2620
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Un ciné club virtuel ?

Message par Alibabass »

Oui, et donc il faut s'inscrire sur FestivalScope et réserver au moins 24 heures avant la diffusion de chaque film. Pas, genre 3 heures avant, parce-que ça sera complet.

La plupart du temps, un film est disponible de 20h à minuit, et le week-end, l'après-midi. Attention à l’heure de lancement pour voir le film en entier. Pour KAILI BLUES, il y a tjs moyen de réserver à l'heure ou j'écris.

Voici la programmation :

Mardi 24 novembre • 20h > 0h L’Étreinte du fleuve • Nicolás Rincón Gille (Montgolfière d’or 2010)
Mercredi 25 novembre • 20h > 0h Comme un cheval fou • Gu Tao (Montgolfière d’or 2017)
Jeudi 26 novembre • 20h > 0h Mekong Stories • Phan Dang Di • (Compétition internationale 2015)
Vendredi 27 novembre • 20h > 0h 108 - Cuchillo de palo • Renate Costa • (Hommage à Renate Costa)
Samedi 28 novembre •14h >19h30 Makongo • Elvis Sabin Ngaïbino • (Sélection officielle 2020 - AP)
Samedi 28 novembre • 20h > 0hEyimofe (This is my desire) • Arie et Chuko Esiri (Sélection officielle 2020 - AP)
Dimanche 29 • 15h30 >19h30 Shokuzai I : Celles qui voulaient se souvenir Kiyoshi Kurosawa •
Dimanche 29 • 20h > 0h Shokuzai II : Celles qui voulaient oublier Kiyoshi Kurosawa • Sélection officielle 2012
Répondre