Krzysztof Zanussi

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Krzysztof Zanussi

Message par Akrocine »

Image

Krzysztof Zanussi (1939-)

Figure emblématique de la nouvelle vague du cinéma Polonais.

Début d'une rétrospective :

LA STRUCTURE DE CRISTAL (Struktura krysztalu) 1969
Image

Mise en forme plutôt sobre pour un premier film, il s'y dégage une ambiance mélancolique dans les décors enneigés au coeur de la campagne. L’opposition entre la vie tumultueuse de la ville et le calme d'une vie rangé dans une maison isolé, deux amis à la fois proche et éloigné.
Il y a un rapport sur le temps qui passe, l'art, le savoir qui m'a touché profondément, et je pense plus d'un cinéphile. Une scène en particulier, ou l'un lui énumère des livres et des connaissances et l'autre lui répond qu'il ne lit plus depuis la fin des études, il n'a pas le temps et que la vie est trop courte :|
6.5/10 - Source BD, image propre mais dégrainé.

Family Life (Zycie rodzinne ) 1971
Image

Schéma similaire au premier film : Maison, foyer, amitié, tentation, vieillesse, voiture, opposition entre ville et campagne. J'ai été moins conquis, il a fallu attendre la moitié du film et le conflit entre le fils et son père pour être enfin attentif au déroulement de l'histoire.
5.5/10 - Source BD, image propre, mais affreusement dégrainé avec effet waxing tout le long.
Dernière modification par Akrocine le 26 nov. 20, 23:12, modifié 1 fois.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Krzysztof Zanussi

Message par El Dadal »

De ceux que j'ai sous le coude, j'ai vu La constante, qui fut en son temps mon film du mois. Partagé entre blocs de l'Est et de l'Ouest, y Zanussi faisait montre d'un savant mélange des genres. Et alors que l'opposition entre les deux entités et tout ce qu'elles charrient à un niveau socio-politique aurait pu donner naissance à un pensum, le réalisateur défie les attentes, entre suspense, tiraillements et sentiments de culpabilité dignes d'un Kazan, et retrait vers l'abstraction philosophique. Une œuvre protéiforme qui ne m'avait pas laissé insensible.
Ça me donne envie de relancer l'exploration de sa filmo.
Chapichapo
Doublure lumière
Messages : 376
Inscription : 1 avr. 11, 14:20

Re: Krzysztof Zanussi

Message par Chapichapo »

Très vieux et impressionnant souvenir de "l'année du soleil calme" vu au cinéma du panthéon il y a quelques dizaines d'années.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Krzysztof Zanussi

Message par Akrocine »

Obliger de faire l'impasse sur 1971 Za ścianą (Behind the wall), pas de sst dispo :|

1973 ILUMINACJA (Illumination)

Image

Rien dans les deux films précédent ne m'avait préparé à une telle oeuvre :shock: Montage totalement abrupte durant la moitié du film, un enchainement de scènes de la vie entrecoupé de présentation scientifique. Nais, vis, ennuis-toi, jusqu'à l'illumination. Le héros expérimente la vie comme dans son travail de scientifique, théories, concertation, tentative, échec. Le film est bien trop riche pour en avoir saisie tout les tenants et aboutissants, la sensation d'avoir vu un film à part, intelligent sans être élitiste, ou hermétique.
8/10 - Source BD, restauration exemplaire!

Captures :
https://ibb.co/SVPBNff
https://ibb.co/4pF5LFf
https://ibb.co/tYJNDNb
https://ibb.co/HFnSmg7

1975 BILANS KWARTALNY (A Woman's Decision/Bilan trimestrielle)
Image

Très surprenant de passer d'une oeuvre radicale "Illumination" à un film aussi intimiste que "Bilan trimestrielle". Pourtant il est tout autant radicale mais sur un autre registre, son message féministe avec un grand F. Sur un postulat aussi simple d'une femme marié qui rencontre un autre homme et qui veut tout plaqué, Zanussi arrive à distiller des émotions pures, rester sobres dans les thématiques. Je le classe au même niveau que "Moscou ne croit pas aux larmes" de Vladimir Menshov. Je recommande
8/10 - Source Dvdrip, il existe un DvD polonais.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Répondre