Claude Brasseur (1936-2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Claude Brasseur (1936-2020)

Message par Supfiction »

Phnom&Penh a écrit : 28 déc. 20, 00:35 Et, pour la notoriété, l'hommage à Alain Delon qui l'a imposé dans Les seins de glace. Comme quoi Delon pouvait être généreux, même pour quelqu'un qui n'était pas un ami proche.
Vu ou revu le film ce soir. Mireille Darc tire la tronche durant tout le film. Delon aussi (forcément). Par conséquent, la fantaisie naturelle de Brasseur tombe à point (formidable lorsqu’il rame à essayer tant bien que mal de mettre Mireille dans son lit) pour sortir le spectateur de sa torpeur. Décidément c’est dans la comédie que je le préfère.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Claude Brasseur (1936-2020)

Message par Phnom&Penh »

Supfiction a écrit : 28 déc. 20, 23:05
Phnom&Penh a écrit : 28 déc. 20, 00:35 Et, pour la notoriété, l'hommage à Alain Delon qui l'a imposé dans Les seins de glace. Comme quoi Delon pouvait être généreux, même pour quelqu'un qui n'était pas un ami proche.
Vu ou revu le film ce soir. Mireille Darc tire la tronche durant tout le film. Delon aussi (forcément). Par conséquent, la fantaisie naturelle de Brasseur tombe à point (formidable lorsqu’il rame à essayer tant bien que mal de mettre Mireille dans son lit) pour sortir le spectateur de sa torpeur. Décidément c’est dans la comédie que je le préfère.
Les seins de glace, c'était surtout sympa de la part de Delon parce qu'il l'a imposé pour le rôle principal et que le film, qui a un un beau succès, a relancé sa carrière au cinéma.
Le film lui-même, je n'en pense ni bien ni mal, c'est un vieux souvenir des "films du dimanche soir", donc ça ne remonte pas à hier, je ne me souviens pas de grand chose :uhuh: Si, je crois que ça commence sur un téléphone blanc qui sonne au début :mrgreen:
A noter, par rapport à ce que tu dis, qu'il est formidable dans Une histoire simple, et que ce n'est pas vraiment un rôle de comédie. Et il a en face de lui Romy Schneider et Bruno Cremer qui sont au top eux aussi, dans un des meilleurs Sautet.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Brasseur (1936-2020)

Message par Jeremy Fox »

Pour aller à l'encontre des avis mitigés à propos des seins de glace, je me permets de replacer ici celui de Profondo Rosso auquel j'adhère totalement avec notamment une superbe BO de Philippe Sarde.

Profondo Rosso a écrit :
François (Claude Brasseur), un écrivain de télévision, est venu travailler à Nice. Au cours d'une promenade sur la plage, il rencontre une femme, Peggy (Mireille Darc). Des meurtres sont commis. Peggy est le suspect numero 1. Deux ans plus tôt, elle avait tué son mari, qui l'avait forcé à se prostituer pour la drogue. Elle ne semble ne pas être guerrie et est suveillée de près par son avocat Marc Rilson (Alain Delon), amoureux d'elle.

Adapté d'un roman de Richard Matheson, "Someone is Bleeding", une incursion de Lautner dans le thriller psychologique. Il s'en sort remarquablement bien, notamment dans une première partie de haute volée. Une ambiance trouble et étrange, avec une Mireille Darc froide et distante dont le passé mystérieux se dévoile progressivement au fil de la séduction de Claude Brasseur. Une belle réussite plastique avec une photo hivernale et diaphane de Maurice Fellous qui crée immédiatement une vraie ambiance, des cadrages millimétrés de Lautner dans un Nice froid et inquiétant. Des moments d'angoisse pures sacrément efficace comme la visite d'un immeuble où Brasseur et Mireille Darc se retrouvent coincés dans un ascenceur puis dans un parking dont il se dégage une vraie ambiance fantastique. D'ailleurs Lautner lorgne assez ouvertement vers le giallo par instant avec des meurtres bien graphiques et sanglant (dont un aux ciseau bien gratiné), des plans signature (la tige de fleur coupé par un rasoir lors du final) et un le beau score mélancolique de Philippe Sarde qui se teinte par instants de ligne de basse et de son synthétique typique des thriller transalpins.
Le soufflé retombe un peu dans la deuxième partie surtout à cause du scénario qui répète un peu trop certaines situations (les atermoiements de Mireille Darc entre Delon et Brasseur) mais c'est sans compter un final scotchant de noirceur et de mélancolie. Delon qu'on prends pour le méchant jusque là devient un personnage tragique bouleversant contraint de faire l'impensable par amour (le fait qu'il soit avec Mireille Darc à l'époque aide bien à l'intensité du moment) et le dernier regard de Mireille Darc ( excellente loin de ces rôle de comédie à la fois inquiétante et touchante dans sa folie) hante longtemps le spectateur. j'aurais seulement quelques réserves sur la prestation de Claude Brasseur, un peu trop orienté comédie et qui casse le ton du film (dont une scène où apparait Philippe Castelli qui vaut son pesant de cacahuète). 5/6
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Claude Brasseur (1936-2020)

Message par Supfiction »

Je suis d’accord avec Profondo sur le fait que l’interprétation de Claude Brasseur tranche avec le ton et l’ambition initiale du scénario. Pour le sauver de l’ennui total ou au contraire pour casser l’ambiance désirée, chacun en jugera selon ses goûts. Pour ma part je n’ai malheureusement ressenti absolument aucune angoisse (même pas dans la scène de l’ascenseur) et encore moins d’ambiance fantastique dans ce film morne relevé par la musique mélancolique de Philippe Sarde.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Claude Brasseur (1936-2020)

Message par Supfiction »

Mon père avait raison que j’avais vu au théâtre à l’époque est dispo sur France.tv en hommage à Claude Brasseur.
Entre 2007 et 2009, le duo a joué à 400 reprises, devant 200 000 spectateurs.

https://mobile.france.tv/spectacles-et- ... aison.html

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Claude Brasseur (1936-2020)

Message par Supfiction »

La guerre des polices pour lequel Brasseur a obtenu un Cesar est arrivé sur MyCANAL.

Image

Le film se laisse regarder. Brasseur est très solide mais à la rigueur c’est Claude RICH et Marlène Jobert qui surprennent davantage.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Brasseur (1936-2020)

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : 24 déc. 20, 12:55
Jeremy Fox a écrit : 24 déc. 20, 12:47 Comédien que j'appréciais vraiment beaucoup : je vais pouvoir le revoir dans Josepha de Christopher Frank, film que je n'ai pas revu depuis les années 80 et que l'on trouve sur la VOD d'orange
Tiens je vais me le programmer aussi. Avec Bruno Crémer en plus. Dispo sur MyCANAL.
Vu hier soir : non seulement le film est très bon mais Brasseur y est vraiment très touchant.
Marlene31
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 23 janv. 21, 11:12

Re: Claude Brasseur (1936-2020)

Message par Marlene31 »

Bonjour,

Je suis désespérément à la recherche d'un film avec Claude Brasseur... le film "Délit mineur"... Je ne le trouve nul part.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?

merci beaucoup :D
Marlène
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Claude Brasseur (1936-2020)

Message par Supfiction »

A ne pas rater sur ARTE (d’autant plus qu’il n’y a pas de blu ray et que le dvd n’est plus édité), l’un des meilleurs films de Brasseur, une confrontation au sommet entre Rich/Talleyrand et Brasseur/Fouché, le vice appuyé sur le bras du crime :
https://www.arte.tv/fr/videos/077827-000-A/le-souper/
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Claude Brasseur (1936-2020)

Message par Thesix »

Marlene31 a écrit : 23 janv. 21, 11:15 Bonjour,

Je suis désespérément à la recherche d'un film avec Claude Brasseur... le film "Délit mineur"... Je ne le trouve nul part.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?

merci beaucoup :D
Marlène
Je me demande si je ne l'ai pas vu cet après-midi au King disc de la rue des Pyrénées. Ils avaient un rayon de disques LCJ Edition.
J'y retourne demain, je vérifierai (si vous le cherchez encore).
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Répondre