Je viens vers vous car je suis entrain de me pencher sur les évolutions du son au cinéma. Jusqu'ici il me semblait que trois étapes étaient facilement reconnaissables :
- Le son optique, dans les années 30, reconnaissable à ses fréquences très limitées (qui rend le mixage des musiques et dialogues assez grossier), et par son fort bruit parasite audio (pas de vrais silences).
- Le son magnétique, qui se répand dans les années 50, reconnaissable à une plus grande clarté de l'enregistrement, et à des couches sonores qui peuvent se superposer aisément.
- Le son Dolby (mono ou multicanal), dans les années 60-70, reconnaissable à sa précision et son micro-détail, à ses très hautes et très basses fréquences, et à l'arrivée d'ambiances sonores beaucoup plus subtiles et délicates. Michel Chion avait d'ailleurs fait un bel article sur celui-ci, repris dans son livre ("Un art sonore le cinéma").
Sauf qu'en cherchant des exemples, la différence son optique / son magnétique me semble beaucoup plus floue que je ne le pensais de prime abord. Le son très parasité des films des années 30 semble pour beaucoup dépendre de l'âge des copies et de leur restauration : la récente ressortie de Show Boat, par exemple (1936), a des silences certes bruités mais stables, et un son assez clair. De même pour Fantasia (1940), au son aussi clair et précis que celui du cinéma Hollywoodien dans les années 50, avec de beaux silences bien propres. Peut-être y a-t-il eu plusieurs étapes dans le son optique ? (j'ai l'impression d'un son assez hardcore dans les premières années des années 30, surtout...).
Et je ne trouve aucun moyen de vérifier si tel ou tel film dans les années 50 est enregistré avec l'un ou l'autre procédé (sans compter des cas possiblement complexes : enregistrement magnétique mais système optique sur la copie...).
Bref, si quelqu'un a exploré le sujet, pourrait-il/elle m'aider à y voir plus clair (ou si vous connaissez des forums, lectures, ou personnes à contacter qui pourraient m'y aider), ça m'aiderait beaucoup !
_________________________________________________________
EDIT: Pour Showboat, je viens de voir au générique "Noiseless western electric recording", ce qui semble avoir marqué un tournant, et expliquerait la très mauvaise qualité sonore des films avant 1932 :
Quoique je trouve des films au son très attaqué après cette date, notamment à l'étranger (La fille des marais de Sirk, par exemple, en 1935 ; ou Les Sœurs de Gion de Mizoguchi, 1936, pourtant restauré).As the quality of the films themselves improved, dealing with noise became critical, especially during a film’s quieter moments. Western Electric introduced “noiseless recording,” a way of biasing the light valve to reduce the amount of light being passed though the track during MOS (without sound) moments, thus greatly reducing hiss and allowing dirt, scratches and film grain noise to be edited in the reproduction of Variable Density Tracks. (source)