Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Moi aussi je suis un nerd... 8) ça va? j'étais bon dans ma sentence sur Citizen Kane?
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Gounou a écrit :Moi aussi je suis un nerd... 8) ça va? j'étais bon dans ma sentence sur Citizen Kane?
Je te préférais dans ton mode vénère à la Miami Vice...
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Gounou a écrit :Sauf que Evil Dead ne synthétise pas quarante ans de cinéma passés et futurs dans chacun de ses plans (ou presque) comme le fait Citizen Kane sur presque deux heures de film.
Pour synthétiser, je dirais que Sam Raimi est le Orson Welles du cinéma fantastique et Evil Dead son Citizen Kane. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Gounou a écrit :Moi aussi je suis un nerd... 8) ça va? j'étais bon dans ma sentence sur Citizen Kane?
Oui ça va, tu as juste oublié de mentionner que ce film est un chef-d'oeuvre. C'est tout, mais pas besoin de l'écrire, je sais ton opinion (positive) sur ce film (remember l'analyse d'un certain Stéphane C.).
Image

Mother, I miss you :(
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :
Gounou a écrit :Moi aussi je suis un nerd... 8) ça va? j'étais bon dans ma sentence sur Citizen Kane?
Je te préférais dans ton mode vénère à la Miami Vice...
Ah oui, mais pour obtenir ça, c'est pas à Welles qu'il faut s'en prendre...
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Truffaut Chocolat a écrit :
Gounou a écrit :Sauf que Evil Dead ne synthétise pas quarante ans de cinéma passés et futurs dans chacun de ses plans (ou presque) comme le fait Citizen Kane sur presque deux heures de film.
Pour synthétiser, je dirais que Sam Raimi est le Orson Welles du cinéma fantastique et Evil Dead son Citizen Kane. :arrow:
Il serait très flatté, Raimi est un admirateur de Welles (entre autres évidemment).
Image

Mother, I miss you :(
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Watkinssien a écrit :Oui ça va, tu as juste oublié de mentionner que ce film est un chef-d'oeuvre. C'est tout, mais pas besoin de l'écrire, je sais ton opinion (positive) sur ce film (remember l'analyse d'un certain Stéphane C.).
Disons que je voue une forte admiration pour ce film, mais mon affection n'est pas à la hauteur de cette admiration (affection un peu distante, donc... mais néanmoins réelle)... je me sens beaucoup plus "familier" de Touch of Evil, par exemple (tout aussi admirable).
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Gounou a écrit :
Watkinssien a écrit :Oui ça va, tu as juste oublié de mentionner que ce film est un chef-d'oeuvre. C'est tout, mais pas besoin de l'écrire, je sais ton opinion (positive) sur ce film (remember l'analyse d'un certain Stéphane C.).
Disons que je voue une forte admiration pour ce film, mais mon affection n'est pas à la hauteur de cette admiration (affection un peu distante, donc... mais néanmoins réelle)... je me sens beaucoup plus "familier" de Touch of Evil, par exemple (tout aussi admirable).
As-tu vu d'autres films de Welles ? Pas de connotation dans la question, mais curiosité.
Image

Mother, I miss you :(
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Vu une fois, mais y'a très longtemps, mais j'avais pas détesté, faudrait que je le revoie. J'adore aussi LA SOIF DU MAL.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Watkinssien a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :
Pour synthétiser, je dirais que Sam Raimi est le Orson Welles du cinéma fantastique et Evil Dead son Citizen Kane. :arrow:
Il serait très flatté, Raimi est un admirateur de Welles (entre autres évidemment).
I didn't know... mais en même temps, ça ne m'étonne pas !

Franchement quand Sam Raimi filme Evil Dead, je sens la même folie créatrice, la même croyance en la toute puissance de la caméra, la même faim de cinéma, la même (et de quatre) envie de tout casser. Comme quoi...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Truffaut Chocolat a écrit :
Watkinssien a écrit :
Il serait très flatté, Raimi est un admirateur de Welles (entre autres évidemment).
I didn't know... mais en même temps, ça ne m'étonne pas !

Franchement quand Sam Raimi filme Evil Dead, je sens la même folie créatrice, la même croyance en la toute puissance de la caméra, la même faim de cinéma, la même (et de quatre) envie de tout casser. Comme quoi...
Ah, c'est marrant, moi je sentais pas ça chez Welles... Chez une bonne cinquantaine de réalisateurs, mais pas chez lui... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Et pourtant, s'il y en a bien un pour qui cela correspondait c'était lui.
Image

Mother, I miss you :(
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Watkinssien a écrit :Et pourtant, s'il y en a bien un pour qui cela correspondait c'était lui.
Ah ça c'est votre opinion. :wink:

La passion pour le 7ème Art, je l'ai ressenti 1000 fois plus chez beaucoup d'autres cinéastes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Julien Léonard a écrit :
Watkinssien a écrit :Et pourtant, s'il y en a bien un pour qui cela correspondait c'était lui.
Ah ça c'est votre opinion. :wink:

La passion pour le 7ème Art, je l'ai ressenti 1000 fois plus chez beaucoup d'autres cinéastes.
Ce n'est pas une question de ressenti, c'est une question de faits. Cela a avoir avec l'énergie de ses films et le rapport que l'on pouvait faire avec la vie professionnelle de Welles.
Image

Mother, I miss you :(
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Mais vous pouvez tous me dire ce que vous voulez, je n'y peux rien, et on ne me fera pas penser le contraire contre mon gré. :?


Alors je veux bien que Welles soit l'un des meilleurs, l'un des plus talentueux, l'un de ceux qui a résumé en 2 heures le cinéma, l'un de ceux qui synthétisent tout le cinéma en deux plans... Je veux bien tout cela. Mais il n'en demeure pas moins qu'il m'ennuie et que je n'accroche pas. Et il suffit de voir la tête de mes profs (ou de ceux de mes copines) quand, à la fac, ils se doivent de citer "Citizen Kane" dans un cours : c'est pas toujours avec une passion immodérée pour ce film.

Alors, étant assez objectif, je reconnais tout ce que les uns et les autres disent... Mais je ne pense pas la même chose, de mon pauvre point de vue de simple cinéphile amateur et passionné. Point, qu'on se le dise. :wink:

Il n'empêche également que je ne ressens rien quand je voie ses films... Que ce soit "Citizen Kane", "La soif du mal", "La splendeur des Amberson" ou "La dame de Shangaï"... Ford, Mann, Hawks, Cukor, McCarey (etc etc...) m'offrent beaucoup plus d'émotion et je palpe beaucoup plus de passion et d'intérêt chez ces cinéastes là. Pour ma part (et je précise, pour MA part, je ne me permettrai pas de généraliser pour tout le monde, ce que beaucoup ont tendance à faire dans les débats... je dis cela aussi pour ceux qui auraient tendance à déformer les propos des uns et des autres), Welles est froid et ne m'offre rien d'autres que des plans parfaitement huilés, une mécanique hyper approfondie, et... rien de m'atteint. :wink:
Image
Répondre