Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Strum »

A cela il faut aussi rajouter l'impact esthétique du film dans son utilisation de la profondeur de champ et donc l'apport énorme du chef opérateur Gregg Toland.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Federico »

Dans son article Raising Kane publié en 1971 dans The New Yorker, Pauline Kael fit le lien entre The power and the glory de William K. Howard sorti en 1933 et scénarisé par Preston Sturges et le scénario d'Hermann Mankiewicz (ami de Sturges) pour Citizen Kane...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Hitchcock »

Je suis bien d'accord avec vos arguments, mais tout dépend des critères d'éligibilité du "meilleur film de tous les temps". Si on le considère comme un film novateur ou avec un immense héritage, je suis d'accord. Par contre, s'il faut que ce soit un film parfait, pour moi Citizen Kane comporte trop de défauts pour prétendre à ce titre. ;)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Watkinssien »

Pour moi, c'est un film parfait, mais comme la perfection n'existe pas...

Cependant, mon cher Hitchcock, cela fait longtemps que dans ce genre de classement la notion "d'éligibilité en rapport avec une certaine forme de perfection" n'est plus de mise, ni même prise sérieusement en compte.
Image

Mother, I miss you :(
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Hitchcock »

Watkinssien a écrit :Pour moi, c'est un film parfait, mais comme la perfection n'existe pas...
Comme pour moi, Vertigo est un film parfait, mais comme tu le dis si bien, la perfection n'existe pas.
Watkinssien a écrit :Cependant, mon cher Hitchcock, cela fait longtemps que dans ce genre de classement la notion "d'éligibilité en rapport avec une certaine forme de perfection" n'est plus de mise, ni même prise sérieusement en compte.
Autant pour moi, je ne suis pas renseigné là-dessus. Quels sont les critères pour toi ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Watkinssien »

Hitchcock a écrit :
Watkinssien a écrit :Pour moi, c'est un film parfait, mais comme la perfection n'existe pas...

Cependant, mon cher Hitchcock, cela fait longtemps que dans ce genre de classement la notion "d'éligibilité en rapport avec une certaine forme de perfection" n'est plus de mise, ni même prise sérieusement en compte.
Autant pour moi, je ne suis pas renseigné là-dessus. Quels sont les critères pour toi ?
En réalité, je n'ai jamais réellement été un amateur des classements officiels. Du coup, je ne me suis jamais posé ces questions.
Image

Mother, I miss you :(
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Hitchcock »

Watkinssien a écrit :
Hitchcock a écrit : Autant pour moi, je ne suis pas renseigné là-dessus. Quels sont les critères pour toi ?
En réalité, je n'ai jamais réellement été un amateur des classements officiels. Du coup, je ne me suis jamais posé ces questions.
Je suis d'accord avec toi sur ce point, je pense que ces classements ne sont pas vraiment utiles même si ils peuvent donner une idée générale. L'idéal serait de donner une centaine de films, mais dans le désordre.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Watkinssien »

Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Supfiction »

l'estocade est portée par... Paddington 2 : avec 244 avis positifs, l'excellent film familial réalisé par Paul King se hisse désormais à la place laissée vacante de "meilleur film de tous les temps".
Image
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Frances »

Supfiction a écrit : 30 avr. 21, 13:54
l'estocade est portée par... Paddington 2 : avec 244 avis positifs, l'excellent film familial réalisé par Paul King se hisse désormais à la place laissée vacante de "meilleur film de tous les temps".
Image
Image
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30877
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par tenia »

C'est là où on voit l'influence du choix de biaiser la réalité des appréciations des films grâce à des calculs foireux : la moyenne RT de Paddington 2 est de 8.8 sur 10, Citizen Kane 9.7.
Mais ce % à la con créé précisément ce genre de biais, et le niveau des analyses qui en résultent n'aide franchement pas.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Watkinssien »

Je me suis éviscéré, mais bon ça va mieux maintenant!
Image

Mother, I miss you :(
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par LeRationaliste »

Rotten Tomatoes ou Allociné, c'est tous des critères de valeurs pétés.

L.R
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par harry »

Au moins un avantage a l'année passée c'est qu'avec le nombres de sorties annulées et de cinémas fermés un peu partout dans le monde c'est que on avait plus a supporter ce suspense a 2 balles, artificiel et bancal sur les notes d'un film.

Parce que, soyons honnêtes, RT, Allocine, etc...

Image
Image
Répondre