Citizen Kane (Orson Welles - 1941)
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)
Paddington regarde vers Jim W. Gettys. Même quand on manipule ses images, Welles reste un génie!
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)
Oui enfin, il faut arrêter un peu avec Citizen Kane, hein...
Il s'agirait de grandir.
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Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)
Je suis d’accord ! C’est quand même le film avec le MacGuffin le plus claqué au sol (comme y disent les jeunes) de toute l’histoire du cinéma.
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)
Hé ?!?
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)
Il parle de la boule en verre qui se claque au sol (et dont on fait croire que c'est un MacGuffin, mais en fait non).
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)
Je comprends maintenant mieux ta signature
Hier soir, j'ai enfin découvert Citizen Kane (1941) dont j'avais acheté le coffret BR rouge et numéroté lors de sa sortie en 2016 en laissant ensuite trainer le visionnage lors de ces 6 dernières années pour je ne sais quelle raison.
"Chef-d'œuvre intemporel" pour beaucoup, "Mouais pas mal mais sans plus" pour d'autres et "Machin surestimé qui n'est absolument pas du cinéma" pour Mad Movies, j'avoue que ne savais pas trop où je mettais les pieds en glissant ce "monument" dans mon lecteur puisque j'ai toujours refusé d'en savoir plus à son sujet pour le découvrir sans préconception.
Brièvement, l'essor et le déclin de ce milliardaire aux multiples facettes à la fois passionné, investi, généreux, ambitieux, mégalo, puant d'orgueil, tyrannique, égoïste, malheureux et irrémédiablement seul m'a conquise de la première à la dernière seconde.
Outre le génie technique de la mise en scène (certains plans semblent avoir été réalisés hier) et du montage assuré par Robert Wise, c'est la parfaite structure scénaristique qui m'a littéralement emportée, bien au-delà du très facile postulat "Rosebud" qui déclenche l'enquête tournant autour de ce mystère (d'ailleurs, Kane mourant seul, comment peut-on affirmer qu'il a déclamé le mot Rosebud dans son dernier souffle ?)… Bref, il suffit de dépasser ce non-sens (qui prend néanmoins tout son sens à la fin du métrage) pour pénétrer dans un univers fascinant, bouleversant mais aussi violemment pathétique où le pouvoir de l'argent ne vaut absolument rien face à la détresse humaine. Un chef-d'œuvre absolu à mes yeux.
10/10
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)
Tu es sûre de ça ?
Qu'ils disent ça de Rohmer ok, mais de Citizen Kane, ça m'étonnerait beaucoup. Puisque Citizen Kane EST le cinéma.
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)
C'est possible. J'ai eu l'impression qu'à un moment, il y a eu une espèce de mode qui consistait à le déboulonner à tout prix, sur l'air de "le plus grand film du cinéma selon plein de classements? Allons bon..".
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)
En même temps, un peu de remise en question ne fait jamais de mal. Ce statut de plus grand film de tous les temps peut facilement le rendre indigeste, ça avait été le cas pour moi, qui n'y avait vu qu'un "très bon film".
Après, casser pour casser, c'est autre chose.
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)
Le juger par rapport à son statut, lié surtout aux sempiternels classements, n'est pas très heureux. Et ne l'a jamais été.El Dadal a écrit : ↑22 mars 22, 14:44 En même temps, un peu de remise en question ne fait jamais de mal. Ce statut de plus grand film de tous les temps peut facilement le rendre indigeste, ça avait été le cas pour moi, qui n'y avait vu qu'un "très bon film".
Après, casser pour casser, c'est autre chose.
Que ce soit pour Citizen Kane ou n'importe quel titre hiérarchisé et trié dans n'importe quel domaine artistique.
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)
Oui, le film n'est pas coupable.
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)
Alors ça, j'avoue, c'est un reproche que je n'aurais pas vu venir
Entre les maquillages de Welles ou l'interprétation de Dorothy Comingore (qui ?), il y a quand même des angles d'attaque plus évidents.
(Et puis il meurt seul, mais il a une infirmière et des domestiques qui écoutent aux portes, alors bon hein voilà quoi... )
Sans contester son importance, ce n'est pas mon Welles préféré (puisque mon Welles préféré serait plutôt et de loin son Othello). Et sans aucune provocation, je trouve également La Splendeur des Amberson largement plus émouvant.
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D'ailleurs, à propos de provocation :
Oui, ce serait intéressant de remettre cette formule dans son contexte.
Je te soupçonne d'être assez consciencieuse pour avoir passé une partie de ta soirée à rechercher l'article où tu as lu cette affirmation, qui ressemble bien à "l'esprit Mad" dans son déboulonnage de monument façon sale gosse.
Il y a de grandes chances néanmoins pour que tu la retrouves finalement dans la notule d'un zombard d'Uwe Boll, que l'auteur aura qualifié de Citizen Kane du film de zombies (en prenant bien soin d'ajouter que ce Alone in the Dark 2 est quand même nettement meilleur que Citizen Kane, faut pas pousser)
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