Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Martin Brody
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Martin Brody »

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:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Watkinssien
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Watkinssien »

Paddington regarde vers Jim W. Gettys. Même quand on manipule ses images, Welles reste un génie! :D :mrgreen:
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Alexandre Angel
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Alexandre Angel »

Oui enfin, il faut arrêter un peu avec Citizen Kane, hein...
Il s'agirait de grandir.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Rick Deckard
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Rick Deckard »

Je suis d’accord ! C’est quand même le film avec le MacGuffin le plus claqué au sol (comme y disent les jeunes) de toute l’histoire du cinéma. :mrgreen:
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Thesix
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Thesix »

Rick Deckard a écrit : 30 avr. 21, 21:32 le film avec le MacGuffin le plus claqué au sol :mrgreen:
Hé ?!? :shock:
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
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Watkinssien
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Watkinssien »

Thesix a écrit : 1 mai 21, 01:00
Rick Deckard a écrit : 30 avr. 21, 21:32 le film avec le MacGuffin le plus claqué au sol :mrgreen:
Hé ?!? :shock:
Il parle de la boule en verre qui se claque au sol (et dont on fait croire que c'est un MacGuffin, mais en fait non).
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Invité1 »

Watkinssien a écrit : 20 mars 22, 16:35
candygirl a écrit : 20 mars 22, 13:15 Ce soir, j'ai envie de partir à la découverte d'un grand classique dont je dois être l'une des rares ici à n'avoir jamais vu et qui s'intitule Citizen Kane.
Alors là, j'attends ton avis avec impatience. :D
Je comprends maintenant mieux ta signature :lol:

Hier soir, j'ai enfin découvert Citizen Kane (1941) dont j'avais acheté le coffret BR rouge et numéroté lors de sa sortie en 2016 en laissant ensuite trainer le visionnage lors de ces 6 dernières années pour je ne sais quelle raison.
"Chef-d'œuvre intemporel" pour beaucoup, "Mouais pas mal mais sans plus" pour d'autres et "Machin surestimé qui n'est absolument pas du cinéma" pour Mad Movies, j'avoue que ne savais pas trop où je mettais les pieds en glissant ce "monument" dans mon lecteur puisque j'ai toujours refusé d'en savoir plus à son sujet pour le découvrir sans préconception.

Brièvement, l'essor et le déclin de ce milliardaire aux multiples facettes à la fois passionné, investi, généreux, ambitieux, mégalo, puant d'orgueil, tyrannique, égoïste, malheureux et irrémédiablement seul m'a conquise de la première à la dernière seconde.
Outre le génie technique de la mise en scène (certains plans semblent avoir été réalisés hier) et du montage assuré par Robert Wise, c'est la parfaite structure scénaristique qui m'a littéralement emportée, bien au-delà du très facile postulat "Rosebud" qui déclenche l'enquête tournant autour de ce mystère (d'ailleurs, Kane mourant seul, comment peut-on affirmer qu'il a déclamé le mot Rosebud dans son dernier souffle ?)… Bref, il suffit de dépasser ce non-sens (qui prend néanmoins tout son sens à la fin du métrage) pour pénétrer dans un univers fascinant, bouleversant mais aussi violemment pathétique où le pouvoir de l'argent ne vaut absolument rien face à la détresse humaine. Un chef-d'œuvre absolu à mes yeux.
10/10
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Watkinssien
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Watkinssien »

:oops: :oops: :oops: :) :) 8) 8) 8) :D :D :D
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Flol »

candygirl a écrit : 21 mars 22, 20:38 "Machin surestimé qui n'est absolument pas du cinéma" pour Mad Movies
Tu es sûre de ça ?
Qu'ils disent ça de Rohmer ok, mais de Citizen Kane, ça m'étonnerait beaucoup. Puisque Citizen Kane EST le cinéma. :o
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Invité1 »

Flol a écrit : 22 mars 22, 11:19 Tu es sûre de ça ?
Certaine.
Ça m'avait marquée de lire ça... Il faudrait que je retrouve le numéro où c'est mentionné pour scanner l'article.
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Alexandre Angel
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Alexandre Angel »

C'est possible. J'ai eu l'impression qu'à un moment, il y a eu une espèce de mode qui consistait à le déboulonner à tout prix, sur l'air de "le plus grand film du cinéma selon plein de classements? Allons bon..".
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par El Dadal »

En même temps, un peu de remise en question ne fait jamais de mal. Ce statut de plus grand film de tous les temps peut facilement le rendre indigeste, ça avait été le cas pour moi, qui n'y avait vu qu'un "très bon film".
Après, casser pour casser, c'est autre chose.
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Watkinssien
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Watkinssien »

El Dadal a écrit : 22 mars 22, 14:44 En même temps, un peu de remise en question ne fait jamais de mal. Ce statut de plus grand film de tous les temps peut facilement le rendre indigeste, ça avait été le cas pour moi, qui n'y avait vu qu'un "très bon film".
Après, casser pour casser, c'est autre chose.
Le juger par rapport à son statut, lié surtout aux sempiternels classements, n'est pas très heureux. Et ne l'a jamais été.

Que ce soit pour Citizen Kane ou n'importe quel titre hiérarchisé et trié dans n'importe quel domaine artistique.
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Alexandre Angel
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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par Alexandre Angel »

Oui, le film n'est pas coupable.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Citizen Kane (Orson Welles - 1941)

Message par tchi-tcha »

candygirl a écrit : 21 mars 22, 20:38 (d'ailleurs, Kane mourant seul, comment peut-on affirmer qu'il a déclamé le mot Rosebud dans son dernier souffle ?)… Bref, il suffit de dépasser ce non-sens (qui prend néanmoins tout son sens à la fin du métrage) pour pénétrer dans un univers fascinant...
Alors ça, j'avoue, c'est un reproche que je n'aurais pas vu venir :shock:

Entre les maquillages de Welles ou l'interprétation de Dorothy Comingore (qui ?), il y a quand même des angles d'attaque plus évidents.
(Et puis il meurt seul, mais il a une infirmière et des domestiques qui écoutent aux portes, alors bon hein voilà quoi... :mrgreen: )

Sans contester son importance, ce n'est pas mon Welles préféré (puisque mon Welles préféré serait plutôt et de loin son Othello). Et sans aucune provocation, je trouve également La Splendeur des Amberson largement plus émouvant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Malgré la présence d'Anita Rinaldi et Draghixa, je n'aime pas non plus Citizen Shane. Mais ne le dites pas à Torrente.

D'ailleurs, à propos de provocation :
candygirl a écrit : 22 mars 22, 14:06 Ça m'avait marquée de lire ça... Il faudrait que je retrouve le numéro où c'est mentionné pour scanner l'article.
Oui, ce serait intéressant de remettre cette formule dans son contexte.

Je te soupçonne d'être assez consciencieuse pour avoir passé une partie de ta soirée à rechercher l'article où tu as lu cette affirmation, qui ressemble bien à "l'esprit Mad" dans son déboulonnage de monument façon sale gosse.
Il y a de grandes chances néanmoins pour que tu la retrouves finalement dans la notule d'un zombard d'Uwe Boll, que l'auteur aura qualifié de Citizen Kane du film de zombies (en prenant bien soin d'ajouter que ce Alone in the Dark 2 est quand même nettement meilleur que Citizen Kane, faut pas pousser) :uhuh:
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