Marilyn Monroe (1926-1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Tom Peeping
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Re: Marilyn Monroe

Message par Tom Peeping »

Début 2008, les archives du studio photo "Steinie" à Los Angeles ont publié pour la première fois quelques-unes des toutes premières photos professionnelles de Marilyn, qu'elle a faites alors qu'elle venait de signer son contrat de modèle avec Blue Book Agency. Les photos ont sans doute été faites début 1946, Marilyn s'appelle encore Norma Jean, a 19 ans et n'a évidemment encore aucune idée de sa future trajectoire...

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Jeremy Fox
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Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Jeremy Fox »

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Ceux qui douteraient encore de ses qualités d'actrice, je vous encourage à regarder Le Prince et la danseuse. Après une première demi-heure savoureuse, le film s'avère finalement plutôt médiocre et ennuyeux mais Marilyn n'a peut-être jamais été aussi belle et talentueuse. Elle porte en fait le film sur ses épaules et lui évite le naufrage total. A signaler qu'il ne s'agit absolument pas d'une comédie à l'eau de rose comme je l'avais cru à force de lire des commentaires dessus mais d'une espèce de vaudeville qui aurait pu être plus drôle si Laurence Olivier n'avait pas bâclé sa mise en scène et son interprétation. Bref, voilà l'exemple typique d'un film sauvé par son interprète principale (ainsi que par les costumes et le Technicolor)
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Sybille
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Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Sybille »

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Don't bother to knock / Troublez-moi ce soir
Roy Baker (1952) :

Sur une idée de départ plutôt originale, "Troublez-moi ce soir" est un petit film noir sans prétention, dont le principal attrait pour les spectateurs d'aujourd'hui est la présence de Marilyn Monroe dans un des rares rôles dramatiques de sa carrière. Elle se révèle d'ailleurs assez convainquante en interprétant avec une fragilité visible une jeune femme névrosée et suicidaire. Le film souffre peut-être quant à lui d'un manque de construction formelle, et il est dommage que la relation qui s'ébauche entre Marilyn et Richard Widmark n'ait pas bénéficié d'un surcroît d'attention. De façon similaire, on peut également regretter que les rapport de Marilyn avec la petite fille ne soient pas davantage étoffés. Le film se perd un peu entre ses différents personnages, ainsi que dans un humour parfois largement inutile (toutes les scènes avec le "vieux couple", celles avec la dame au chien...). De menus défaut qui ne sont pas bien graves, puisque l'on ne s'ennuie pour ainsi dire jamais devant ce film qui, s'il ne reste pas longtemps dans les mémoires, permet en tout cas de passer un assez bon moment. 6/10
Nestor Almendros
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Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Nestor Almendros »

Personne n'a vu le documentaire MARILYN: DERNIERES SEANCES de Patrick Jeudy diffusé sur France 2 avant-hier? :?

Je l'ai regardé par curiosité. J'ai d'abord été énervé par le traitement "longuet" de la narration en voix off (l'impression qu'on ne nous raconte presque rien, en gagnant du temps) et très surpris également de ne pas entendre davantage de documents sonores sur ces séances de psychanalyses enregistrées sur magnétophone. Je m'attendais vraiment à avoir quelques scoops, quelques documents originaux où l'on pouvait entendre Marilyn parler d'elle sans retenue. Il y a certes un côté voyeur évident dans cette démarche (et le secret professionnel? :fiou: ) mais, pour les fans, ce genre de document-confession (inédit) aurait eu de la valeur.
Déjà, probablement en partie à cause des problèmes de sous-titres sur une chaine de grande écoute à 20h40, tout est raconté en voix off, ce qui n'est pas forcément des plus agréables. Et puis sur 90mn de documentaire, il n'y a peut-être que 15 secondes où l'on peut entendre une phrase de Marilyn à son psy. Sur ce point: grosse déception, j'aurais préféré qu'on nous passe au moins les morceaux choisis de ces enregistrements plutôt que d'écouter Didier Bezace nous déclamer son texte.
Reste que le doc m'a appris quelques faits. Je ne suis pas spécialiste de l'actrice donc je ne sais si ces révélations - souvent croustillantes - étaient déjà connues, mais ce documentaire qui raconte en substance les dernières années de la vie de la star a finalement réussi à "m'intéresser".

Je reste, par contre, peu convaincu par le documentaire sous cette forme...
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Miss Nobody
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Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Miss Nobody »

Nestor Almendros a écrit :Personne n'a vu le documentaire MARILYN: DERNIERES SEANCES de Patrick Jeudy diffusé sur France 2 avant-hier? :?
Si moi.
Je suis tombée dessus par hasard et je l'ai regardé en entier bien qu'il s'agissait d'un documentaire agaçant sur la forme et peu intéressant sur le fond. Un autre traitement des nombreux documents (de belles images d'archives, et la bande son originale enregistrée par Marilyn pour son psy), avec moins de maniérisme dans la mise en scène et une voix-off moins pompeuse, plus discrète, me l'aurait rendu beaucoup plus sympathique.
Là, ça tournait beaucoup en rond, en insistant sur l'épave qu'était Marilyn dans la dernière partie de sa vie, quitte à verser dans le discours mélodramatique. La musique n'arrangeait rien à l'ensemble (et puis la chanson "I'm sorry", ça passe une fois mais cinq! :o )
Bref: un documentaire largement dispensable. Il est préférable de s'intéresser à Marilyn en empruntant des voies plus sobre et respectueuse.

Le documentaire en question est l'adaptation d'un roman (revendiqué comme tel) de Michel Schneider intitulé aussi MARILYN: DERNIERES SEANCES. Ceci explique sans doute cela. Par ailleurs, il paraîtrait que le livre en question est plus subtil et intéressant.
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odelay
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Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par odelay »

Docu très chichiteux avec des mises en scène douteuses. Si certaines images étaient intéressantes, elles étaient immédiatement gâchées par le commentaire ampoulé dit par Bezace.
Tom Peeping
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Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Tom Peeping »

Il y a très exactement 55 ans aujourd'hui, le 15 septembre 1954, Marilyn tournait la scène finale à la fenêtre de Sept ans de Réflexion (Billy Wilder). Le photographe George Barris en profite pour faire quelques clichés de Marilyn en combinaison qui s'ébouriffe les cheveux au séchoir avant d'enfiler son peignoir et de commencer sa scène. Voilà une des photos, des moins connues. C'était il y a 55 ans...

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bronski
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Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par bronski »

Qui n'a pas encore vu ce petit "clip" montrant Marilyn Monroe en train de fumer un joint?



Je savais qu'elle prenait beaucoup de psychotropes dont apparemment un lavement aux barbituriques qui l'a tuée (administré par elle ou par son tueur??).

Sinon j'ai pris The Misfits en dvd.
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Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Best »

bronski a écrit : Sinon j'ai pris The Misfits en dvd.
Marilyn dans un de ses tout meilleur rôle, si ce n'est le plus beau :D
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Jeremy Fox
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Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Jeremy Fox »

Best a écrit :
bronski a écrit : Sinon j'ai pris The Misfits en dvd.
Marilyn dans un de ses tout meilleur rôle, si ce n'est le plus beau :D
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Cathy
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Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Cathy »

Bus stop (1956) - Joshua Logan

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Un cowboy qui n'a jamais quitté son ranch va à Phoenix disputer un rodéo. Un vieil ami lui conseille de s'initier aux "filles", le jeune homme décide qu'il n'y en aura qu'une, il jette son dévolu sur une chanteuse de boite de nuit et veut l'épouser à tout prix.

Joshua Logan réalise avec Bus Stop une sorte de Road Movie, avec cette excursion en bus entrecoupée par un rodeo ou les fameux arrêts aux Bus stop. Nous sommes aussi dans l'adaptation de pièce, quelque part, l'atmosphère de ces arrêts d'autobus fait penser à celle de l'auberge de la Forêt pétrifiée, par son côté relais ! Il y a aussi une description de ces personnages typiques de l'amérique profonde, cette amérique aux gens ordinaires qui ne vivent jamais rien et pour qui un voyage peut tant représenter. Les scènes de rodéo ou de parade sont admirablement réalisées, et le réalisateur arrive à recréer cette 'atmosphère chaleureuse de cet arrêt d'autobus paumé au milieu de nulle part si ce n'est de la neige.

C'est aussi le portrait croisé de plusieurs personnes, Beauregard, le cow boy qui a toujours tout réussi du premier coup et pense prendre une fille dans son filet, comme il prend un taureau au lasso, finalement attachant malgré son côté pataud, insupportable et brusque campé idéalement par Don Murray. Il y a la fameuse fille, fille perdue, magnifiquement interprétée par Marylin Monroe qui se montre bouleversante dans ce rôle qui pour une fois n'est pas la bimbo stupide, mais une fille à la dérive, dont le corps semble être l'unique attrait. A cette fille s'oppose trois autres femmes, la serveuse confidente Vera, qui ne cherche qu'à aider Cherie, Grace, plus entremetteuse quelque part avec son relai dans lequel le chauffeur de bus aimerait bien passer plus de temps et Elma, l'autre serveuse de l'arrêt de bus, sorte de parallèle vertueux de Chérie et très subtilement interprétée par Hope Lange.

Côté masculin, il y a en quelques sortes les deux "pères" du jeune homme, celui qui l'a formé magistralement interprété par Arthur O'Connell et ce chauffeur qui lui fera comprendre la vie. Cette chronique de portraits est bien typique d'une certaine Amérique, mais contrairement à Picnic que Logan a tourné l'année précédente, les personnages ici ne seront pas à contre-emploi ou inexistants. Le film doit beaucoup à la présence de Marylin Monroe qui bénéficie notamment de superbes gros plans. Si Bus Stop n'est pas un chef d'oeuvre, il ne mérite absolument pas l'opprobre à laquelle il est généralement assimilée. Une jolie chronique très typique de ce théâtre américain moralisateur et plein de bons sentiments amplifiés par les aspects négatifs de certains personnages.
Dernière modification par Cathy le 11 janv. 11, 10:30, modifié 2 fois.
Tom Peeping
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Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Tom Peeping »

Elle aurait eu 84 ans aujourd'hui. Elle était née le 1er juin 1926. Time flies!

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Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Tom Peeping »

La robe blanche de Marilyn dans "Sept ans de réflexion", l'un des costumes les plus célèbres de l'histoire d'Hollywood, sera vendue aux enchères en mai 2011 avec le reste de la collection de memorabilia de Debbie Reynolds. La justice américaine oblige Debbie Reynolds à se séparer de sa collection pour payer les dettes du musée qu'elle projetait mais n'a jamais pu construire...

La robe aujourd'hui (56 ans après le tournage du film) :

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Marilyn dans sa robe (une photo très rare que je trouve sublime), un peu comme la Victoire de Samothrace :

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Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Federico »

Tom Peeping a écrit : Marilyn dans sa robe (une photo très rare que je trouve sublime), un peu comme la Victoire de Samothrace :

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Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Cathy »

Niagara (1953) - Henry Hathaway

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Un couple part en lune de miel aux chutes du Niagara et font la rencontre des occupants de leur bungalow, un couple dont le mari semble malade et la femme infidèle

Henry Hathaway signe ici un superbe film noir dans des couleurs resplendissantes, nous sommes à la fois dans une dimension documentaire avec les chutes du Niagara et leur environnement magnifié, le clocher qui joue des musiques à la demande, la visite des chutes que ce soit en bateau ou par des excursions au sein même de celle-ci. Les chutes sont filmées de tous les côtés et Hathaway restitue leur beauté, et leur majesté. Il y a aussi ces plans extraordinaires de la scène du clocher et de la poursuite ou cette vision une fois encore des chutes à travers les fenêtres du bungalow ! Ce qui est intéressant c'est que le film fonctionne beaucoup sur des non-dits, on ne sait pas pourquoi le couple est en crise, si l'homme est réellement malade ou s'il n'est que jaloux de sa femme qui entretient cet état de dépression ! Il y a aussi cet érotisme qui ressort de ce personnage qui apparaît la première fois lascive dans son lit, visiblement nue sous les draps, et qui une seconde fois apparaît dans le lit de son mari sans doute après une réconciliation. Il y a aussi ses tenues, robes ultra-moulantes, démarche ondulante, tout de la parfaite femme fatale.

Marilyn Monroe montre ici qu'elle n'était pas destinée qu'à jouer des blondes écervelées et pouvait aussi se permettre de jouer les femmes fatales. Sa composition est assez intéressante, notamment quand elle devient cette épouse traquée. Joseph Cotten est touchant en homme malheureux et qui n'arrivera au pire que par amour. Ce qui est intéressant aussi dans l'histoire est cette interaction entre ce couple juste marié et ce couple en crise, Jean Peters est excellente dans ce rôle de jeune femme qui montre d'abord de la compassion et de l'intérêt pour le mari névrosé puis de la peur. Le final est curieux par contre, cette chasse à l'homme sur le fleuve menant aux chutes, dénote un peu du reste du film, même si elle permet de comprendre un peu plus le malheur de cet époux trompé.

Bref Niagara est un très beau film et la copie proposée par Fox est absolument sublime, ce qui ajoute à l'intérêt du film. Très belle découverte !
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