2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par hansolo »

Theorie intéressante:

Trois ans avant «Echoes» des Pink Floyd, la BO psychédélique du «2001» de Kubrick

https://www.slate.fr/culture/aux-source ... echoes?amp
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par tenia »

A noter que l'édition Warner possède 2 erreurs :
- dans le générique d'intro, sur le remixage 1999, la musique est imparfaitement calée avec l'apparition du titre (décalage de quelques millisecondes, décalage absent des précédentes éditions et du mixage 1968)
- un fondu a été remplacé par une coupe à la 33e minute. La bande son conserve le fondu, mais il n'a pas été re-créé visuellement.

L'édition allemande corrige semble-t'il le fondu, mais pas le micro-décalage audio du générique. L'édition US aurait été en partie décalée à décembre pour mettre sur le marché directement un disque corrigé.
Aucune idée pour le reste du monde.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Stromboli »

Une des principales inspirations de Kubrick pour 2001 disponible sur youtube:



Universe, court-métrage canadien nommé aux oscars en 1960, encore remarquable aujourd'hui par son atmosphère, ses effets spéciaux et le commentaire dit par Douglas Rain qui allait devenir la voix de HAL9000 quelques années plus tard.

http://www.openculture.com/2019/01/osca ... verse.html
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Major Tom »

Interview de Jerry Goldsmith qui a dirigé l'orchestre pour la musique refusée d'Alex North.





Il y a 2, 3 choses qui piquent les oreilles dans les commentaires audio (Ricard Strauss :mrgreen: ou "late 18th century work" en parlant d'"Also sprach Zarathustra"... :fiou:) mais ce qu'on y voit, notamment Goldsmith qui dit ne pas apprécier l'utilisation de la musique classique par Kubrick dans 2001 et surtout le "Danube bleu", est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Flol »

Major Tom a écrit :notamment Goldsmith qui dit ne pas apprécier l'utilisation de la musique classique par Kubrick dans 2001 et surtout le "Danube bleu"
Et je suis bien d'accord avec lui, cette utilisation m'a toujours sorti du film, je la trouve beaucoup trop "évidente", elle saute trop aux oreilles.
Là où la valse composée par North s'intègre bien mieux aux images, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par hansolo »

tenia a écrit :A noter que l'édition Warner possède 2 erreurs :
- dans le générique d'intro, sur le remixage 1999, la musique est imparfaitement calée avec l'apparition du titre (décalage de quelques millisecondes, décalage absent des précédentes éditions et du mixage 1968).
C'est perceptible un décalage de quelques millisecondes :?:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par tenia »

Visiblement oui, puisque certains membres de blu-ray.com l'ont perçu. C'est, je suppose (je n'ai pas regardé le film avec le mixage concerné), encore plus perceptible sur un film où la musique est clairement synchronisée avec l'image.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par harry »

Major Tom a écrit :Interview de Jerry Goldsmith qui a dirigé l'orchestre pour la musique refusée d'Alex North.





Il y a 2, 3 choses qui piquent les oreilles dans les commentaires audio (Ricard Strauss :mrgreen: ou "late 18th century work" en parlant d'"Also sprach Zarathustra"... :fiou:) mais ce qu'on y voit, notamment Goldsmith qui dit ne pas apprécier l'utilisation de la musique classique par Kubrick dans 2001 et surtout le "Danube bleu", est intéressant.
Je pense que c'est surtout parce que ca représente le combat continuel des compositeurs contre les "temp tracks".
Combat que Goldsmith a à moitie perdu sur Alien par exemple. En plus un combat contre lui même!
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Rick Deckard »

Revu le film (grâce au fabuleux blu-ray UHD) et ça ne m’avait pas frappé jusqu’à présent malgré mes nombreux visionnages : chaque "chapitre" du film comporte une scène de repas (implicite dans un cas). On voit les singes manger; dans la station spatiale le Dr Floyd est invité au restaurant (on ne voit pas la scène); lors du voyage vers la lune il y a distribution de rations en apesanteur; sur la lune dans le moonbus c’est des sandwiches (poulet ou jambon); les astronautes à bord du discovery mangent diverses purées; et Dave Bowman prend un dernier (?) repas dans la chambre à la fin du film.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Watkinssien »

En effet, cela fait partie des nombreuses "répétitions" dans les gestes symboliques de l'avancée et de l'évolution de l'Homme.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12865
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Spongebob »

On parie qu'à l'intérieur du monolithe se trouve le vaccin contre la COVID-19 livré par les extraterrestres ?

Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par harry »

Alexandre Angel a écrit : 29 nov. 18, 08:33
Commissaire Juve a écrit : Le seul à avoir frappé un grand coup en foutant des étoiles partout fut Lucas (ou John Dykstra) pour "La Guerre des étoiles".
...et Luigi Cozzi!
Image
Y'avait aussi Disney et son Black Hole qui avait opte pour un espace "bleute" plein d'étoiles.

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par hansolo »

Au sujet de la version proposée par Nolan en 2018, l'avis du regretté Douglas Trumbull

Cette année, à l’occasion des 50 ans de 2001, Warner et Christopher Nolan ont proposé au festival de Cannes une version argentique en 70 mm, tirée à partir du négatif original, pour replonger le spectateur dans les mêmes conditions de projection que celles de 1968. Avez vous vu cette version ?


Oui et contrairement à ce qu’ils disent, je ne pense pas que la colorimétrie de la version proposée par Nolan soit correcte. Je ne veux pas me lancer dans une polémique avec Warner et Christopher Nolan, d’autant que voici quelques années, j’ai essayé de faire un documentaire sur le tournage de 2001, en collaboration avec Warner, qui s’intitulait “The Making of a masterpiece”. Ça ne s’est pas fait. Je voulais retrouver des scènes du film coupées au montage, dans le prologue notamment. Après quelques recherches dans les archives numériques, quelqu’un chez Warner a retrouvé le master original sur pellicule de tout le film, conservé dans une mine de sel au Kansas. C’était la meilleure source possible et la plus fidèle à l’image du film mais son utilisation aurait impliqué un procédé de restauration digitale extrêmement coûteux et le studio n’a pas voulu engager cette dépense. La “recréation photochimique” de Nolan a été réalisée à partir d’interpositifs et de négatifs qu’ils avaient déjà sous la main et ils ont fait au mieux avec. Warner n’admettra jamais qu’ils ont les masters originaux de 2001 l’Odyssée de l’espace, parce qu’ils coûteraient trop cher à restaurer. Ce n’est plus à moi de mener ce combat et de toute façon, ce film a 50 ans, il est temps d’arrêter d’essayer de déterrer le passé. Créons de nouveaux films encore plus ambitieux, explorons une nouvelle ère !
https://www.somewhereelse.fr/film/trumb ... r-odyssee/
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par harry »

C’était mon anniversaire aujourd'hui (au passage Happy Birthday Martin Scorsese!) et le cadeau c’était ça:
Image

Du coup la figurine de Moonwatcher me tente aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2415
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Barry Egan »

Quand même, avec le recul, c'est de la folie de penser que ce film totalement barré ait pu être produit avec d'aussi énormes moyens... même si dans les faits, la forme radicale finale qu'il prend a été moulée après le tournage et en "élaguant" (pour reprendre les termes de la chronique DVDClassik). Qui en haut lieu a appuyé sur le bouton pour autoriser la sortie publique de cet OVNI ?
Image
Répondre