Howard Hawks (1896-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
r-miller
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 21 avr. 13, 12:52

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par r-miller »

Loup Solitaire a écrit : 13 avr. 21, 19:13 Un de mes réalisateurs préférés :

1- Le Grand Sommeil
2- Rio Bravo
3- Seuls les anges ont des ailes

Ces trois là à peu près sur un pied d'égalité : trois chefs d'oeuvre, chacun dans leur genre

4- La Rivière Rouge
5- La Dame du Vendredi
6- L'Impossible M. Bébé
7- Scarface
Presque aussi bien que les trois premiers. La fin de la rivière rouge ne m'avait pas plu à la première vision, davantage à la dernière. La dame du vendredi est un petit bijou de screwball comedy, tout comme l'impossible M. bébé (mais je préfère la dynamique entre les deux acteurs principaux dans le premier cité) et Scarface un modèle de film criminel (même s'il doit énormément au Underworld de Sternberg qui fut une vraie découverte)

8- Le Port de l'Angoisse
9- La Captive aux yeux clairs
10- Allez coucher ailleurs
Bons, mais vus il y a longtemps, à revoir

Pas mal : The Thing (je préfère la version de Carpenter), Road to glory

Pas de souvenirs marquants, ou pas vus en entier : La Terre des Pharaons, El Dorado, Rio Lobo, Air Force

Moyens : Sergeant York, Monkey Business, Tiger Shark

Raté : les Hommes préfèrent les blondes

Pas vus les autres
Pas d'amour pour Hatari ?? :cry:

Je l'adore, un des rares films que je regarde avec un gros sourire de début à la fin.

Par contre, je m'endors à chaque fois que je regarde Big Sleep.. j'ai retenté plusieurs fois.. Pas de bol, le film ne marche pas sur moi. (Pourtant j'adore le Faucon Maltais de Huston qui me passsione de bout de bout, pour parler d'un autre Bogard )
Loneliness has followed me my whole life. Everywhere. In bars, in cars, sidewalks, stores, everywhere. There's no escape. I'm God's lonely man.
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 11:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Alexandre Angel »

A mon sens , seule l'absence d'Hatari! pourrait choquer.

Les trois premiers donnent une idée de la perfection chez Hawks. Ils sont très justes. J'ai revu Le Grand Sommeil et c'est vraiment génial (ce côté pastiche avant l'ère des pastiches :shock: , par moment, on dirait un Coen ou un Soderbergh!).
Dernière modification par Alexandre Angel le 14 avr. 21, 14:55, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : 6 juil. 20, 19:23

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Loup Solitaire »

Effectivement, je n'ai pas vu ses trois films du début des années 60. Il faut dire que je ne suis pas très amateur du sujet de Red Line, et je confesse une certaine allergie à Rock Hudson.

Je commence déjà par mettre Hatari dans mon panier pour une prochaine commande. Je reviendrai dire ce que j'en ai pensé.

J'ai revu le grand sommeil il y a quelques jours, je l'adore toujours autant, avec tous les sous entendus dans les dialogues, formidables. Ou même dans les situations d'ailleurs : mais que fait donc Marlowe dans la
Spoiler (cliquez pour afficher)
librairie fermée, seul pendant plusieurs heures avec la jolie libraire jouée par Dorthy Malone ? :fiou: :mrgreen:
J'adore le faucon maltais également, mais je préfère le grand sommeil, l'alchimie Bogart/Bacall étant bien supérieure à Bogart/Astor.

Je n'ai vu aucun de ses film muets (un morceau de Fazil peut être, j'ai un doute) et peu de ses premiers parlants.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
DearHunter

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par DearHunter »

"Le Grand Sommeil" est l'indiscutable N°1 pour moi. Parce que entre autres
Alexandre Angel a écrit : 13 avr. 21, 19:51(ce côté pastiche avant l'air des pastiches :shock: , par moment, on dirait un Coen ou un Soderbergh!).

(et au rayon des instants légers, le canular téléphonique me fait toujours penser à JY Lafesse, j'y peux rien)
Même les aspects incompréhensibles de l'intrigue participent au plaisir, au lieu de nous faire décrocher. Film miraculeux.

Pour compléter le podium, je mettrai par principe "Les Hommes Préfèrent Les Blondes" (pour moi le meilleur rôle de Marilyn avec Les Désaxés) et probablement "Rio Bravo".

Toujours aussi frustrant de ne pas pouvoir bénéficier de Monkey Business ou Bringing Up Baby en HD.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Alexandre Angel »

D'ailleurs, je viens de réaliser la giga faute d'orthographe que j'ai faite et que je corrige immédiatement. :oops:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
DearHunter

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par DearHunter »

au rayon wish-list HD: comment ai-je pu oublier La Terre Des Pharaons !
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : 6 juil. 20, 19:23

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Loup Solitaire »

Bringing up baby en HD, j'aimerai vraiment pouvoir le revoir dans une belle version restaurée. Ainsi peut être que the Big Sky, qui m'avait paru un peu languissant (mais vu en VF et dans une copie moyenne).
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
DearHunter

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par DearHunter »

"The Big Sky", l'éternel mal-aimé en vidéo j'ai l'impression. J'avais même pas récupéré de dvd vu les tests négatifs.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par El Dadal »

Si je ne m'abuse, il n'y a pas une restauration en cours pour The Big Sky justement ?

Sinon, permettez moi de tempérer la réception du Grand sommeil en ces lieux. Un film très statique et encore plus tortueux que l'excellent roman dont il est tiré, sans qu'on comprenne grand chose. Effectivement, s'il y avait une quelconque intention parodique de la part de Hawks, ça pourrait se comprendre, mais je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit en ce sens.
Par ailleurs, le film est très sage dans son contenu, et il aurait fallu qu'il soit tourné sous des conditions dignes du pré-Code pour montrer vraiment ce qu'il avait dans le ventre.
Malgré tout le glamour que le film m'inspire, comptez moi au rang des déçus.
DearHunter

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par DearHunter »

El Dadal a écrit : 14 avr. 21, 17:10 Si je ne m'abuse, il n'y a pas une restauration en cours pour The Big Sky justement ?
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : 6 juil. 20, 19:23

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Loup Solitaire »

Ca serait une super nouvelle !
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Alexandre Angel »

El Dadal a écrit : 14 avr. 21, 17:10 Effectivement, s'il y avait une quelconque intention parodique de la part de Hawks, ça pourrait se comprendre, mais je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit en ce sens.
Pas parodique. Avec la parodie, on est dans la caricature.
On serait plutôt du côté du pastiche qui imite, restitue, avec une ironie sous-jacente.
Je ne dis pas que c'était volontaire, ou volontariste, mais que le style du film, et des auteurs, est tellement affuté et disons-le, intelligent, que l'impression produite est une espèce de distance qui n'existe pas dans les autres films noirs de l'époque.
En fait, je trouve le film ultra-moderne.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par El Dadal »

Vous m'avez fait douter, mais non, en décembre 2020, sur la Criterion Channel
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par El Dadal »

Alexandre Angel a écrit : 14 avr. 21, 17:21 Pas parodique. Avec la parodie, on est dans la caricature.
On serait plutôt du côté du pastiche qui imite, restitue, avec une ironie sous-jacente.
Je ne dis pas que c'était volontaire, ou volontariste, mais que le style du film, et des auteurs, est tellement affuté et disons-le, intelligent, que l'impression produite est une espèce de distance qui n'existe pas dans les autres films noirs de l'époque.
En fait, je trouve le film ultra-moderne.
Je ressens beaucoup plus et l'ironie et la modernité (surtout dans la mise en scène) dans La griffe du passé, par exemple.
Répondre