Les Ensorcelés (Vincente Minnelli - 1952)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
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"Les ensorcelés" critik rapide
Vu il y a deux jours, enfin !
J'ai rpis du plaisir à voir ce film, tant louangé, et auquel je ne connaissais rien. Je ne savais même pas qu'il se déroulait dans le milieu du cinéma, c'est dire mon ignorance.
Rapidement, si j'ai trouvé la structure du film sans aucun intérêt (les 3 coups de fils raccrochés, puis chacun son flash-back, et fin), le film a beaucoup de charme.
Douglas est vraiment épatant, et pour les cinéphiles c'est un bonheur.
La séquence où le tandem Shields/Amiel nous refait Val Lewton/Jacques Tourneur et "La féline" est excellent. Puis Shields devient un autre producteur Howard Hughes débarquant Hawks sur le tournage du "Banni" par exemple. Le Von Ellstein est très proche de Von Stroheim (même physiquement). Bref c'est assez jouissif à regarder. Lana Turner est à se damner.
Mais j'avoue être resté un peu sur ma fin, car si le jeu est superbe et certaines scènes jouissives, je ne suis pas conquis par le film dans son ensemble, et surtout par sa fin. C'est "grandeur et décadence à Hollywood", un monde impitoyable (voir la fin).
7/10
J'ai rpis du plaisir à voir ce film, tant louangé, et auquel je ne connaissais rien. Je ne savais même pas qu'il se déroulait dans le milieu du cinéma, c'est dire mon ignorance.
Rapidement, si j'ai trouvé la structure du film sans aucun intérêt (les 3 coups de fils raccrochés, puis chacun son flash-back, et fin), le film a beaucoup de charme.
Douglas est vraiment épatant, et pour les cinéphiles c'est un bonheur.
La séquence où le tandem Shields/Amiel nous refait Val Lewton/Jacques Tourneur et "La féline" est excellent. Puis Shields devient un autre producteur Howard Hughes débarquant Hawks sur le tournage du "Banni" par exemple. Le Von Ellstein est très proche de Von Stroheim (même physiquement). Bref c'est assez jouissif à regarder. Lana Turner est à se damner.
Mais j'avoue être resté un peu sur ma fin, car si le jeu est superbe et certaines scènes jouissives, je ne suis pas conquis par le film dans son ensemble, et surtout par sa fin. C'est "grandeur et décadence à Hollywood", un monde impitoyable (voir la fin).
7/10
- Jeremy Fox
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Je ne suis pas sur de saisir à quoi tu fais allusion, Sergius, mais cette image finale réunissant au téléphoneTurner, Powell et Sullivan, incapables de résister à la découverte de la nouvelle vision cinématographique de leur ancien mentor , me paraît très éloignée de cette sentance lapidaire: Grandeur et décadence.
J'y vois au contraire les prémices de la réunion de tous les talents créatifs, faisant table rase de leurs griefs personnels pour assouvir leur volonté d'expression artistique, que seul Shields est capable de sublimer dans une nouvelle célébration du cinéma. Décadence?
J'y vois au contraire les prémices de la réunion de tous les talents créatifs, faisant table rase de leurs griefs personnels pour assouvir leur volonté d'expression artistique, que seul Shields est capable de sublimer dans une nouvelle célébration du cinéma. Décadence?
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Je n'ose dire quelle est ma séquence préférée du film...
Allez...
C'est celle où Lana Turner repart de chez Douglas la nuit, et roule en pleurant. Séquence géniale, les jeux de lumière des voitures qui la croisent, et le mouvement de la caméra dans l'habitacle m'ont scotché.
Sinon j'aime bien (spoiler) l'accident de la femme de l'écrivain, dont on peut apprendre la mort dans les journaux et ensuite filer sur les lieux du crash
Allez...
C'est celle où Lana Turner repart de chez Douglas la nuit, et roule en pleurant. Séquence géniale, les jeux de lumière des voitures qui la croisent, et le mouvement de la caméra dans l'habitacle m'ont scotché.
Sinon j'aime bien (spoiler) l'accident de la femme de l'écrivain, dont on peut apprendre la mort dans les journaux et ensuite filer sur les lieux du crash
- Jeremy Fox
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Pour ça, tu es pardonné : une séquence purement sublime, anthologique, géniale, somptueuse........Sergius Karamzin a écrit :
C'est celle où Lana Turner repart de chez Douglas la nuit, et roule en pleurant. Séquence géniale, les jeux de lumière des voitures qui la croisent, et le mouvement de la caméra dans l'habitacle m'ont scotché.
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- Beule
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Alors dans le plus bancal Quinze jours ailleurs, il y a une autre séquence de fuite éperdue, cousine bien que plus paroxystique et même cathartique, qui devrait te laisser sur le cul aussi je pense . Non?Sergius Karamzin a écrit :Rien que pour cette séquence (et parce que j'ai déjà mis 7.5/10 a des comédies assez limite...), je remonte ma note à 8/10.
Je ne pense pas. Je la trouve bien moins réussie cell-là. Et puis les couleurs font jaillir la transparence à un tel point que c'en est trop pénible.Beule a écrit :Alors dans le plus bancal Quinze jours ailleurs, il y a une autre séquence de fuite éperdue, cousine bien que plus paroxystique et même cathartique, qui devrait te laisser sur le cul aussi je pense . Non?
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Pareil et en plus ce Minnelli ne m'a jamais entièrement convaincuRoy Neary a écrit :Je ne pense pas. Je la trouve bien moins réussie cell-là. Et puis les couleurs font jaillir la transparence à un tel point que c'en est trop pénible.Beule a écrit :Alors dans le plus bancal Quinze jours ailleurs, il y a une autre séquence de fuite éperdue, cousine bien que plus paroxystique et même cathartique, qui devrait te laisser sur le cul aussi je pense . Non?
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Itou mais dans presque tous les Minneli, même ceux qui ne savent pas me convaincre, il y a toujours une séquence ou deux qui témoignent d'un génie plastique, fusionnel qui me laisse en extase. Cette fuite dans Two weeks in another town (totalement occulté les transparences moi ), la party de Bells are ringing, le plan séquence de la poursuite éperdue de Some came running...
Sauf dans Undercurrent. Là c'est le néant.
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