Les Ensorcelés (Vincente Minnelli - 1952)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

The Bad & the Beautiful de Minnelli : chef-d'oeuvre. Est passé juste devant Lust for Life dans mon (mini) top Minnelli (qui risque de devenir "maxi" dans les semaines qui viennent).
Un des meilleurs films sur le 7è Art qu'il m'ait été permis de voir.
Douglas est énorme. Et Lana Turner est belle.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

ratatouille a écrit :The Bad & the Beautiful de Minnelli : chef-d'oeuvre. Est passé juste devant Lust for Life dans mon (mini) top Minnelli (qui risque de devenir "maxi" dans les semaines qui viennent).
Un des meilleurs sur le 7è Art qu'il m'ait été permis de voir. Douglas est énorme. Et Lana Turner est belle.
Ben oui quoi

Raksin dans la scène de la pluie sur la voiture ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :
ratatouille a écrit :The Bad & the Beautiful de Minnelli : chef-d'oeuvre. Est passé juste devant Lust for Life dans mon (mini) top Minnelli (qui risque de devenir "maxi" dans les semaines qui viennent).
Un des meilleurs sur le 7è Art qu'il m'ait été permis de voir. Douglas est énorme. Et Lana Turner est belle.
Ben oui quoi

Raksin dans la scène de la pluie sur la voiture ? :wink:
Ouhla oui ! Certes la partition du regretté Raksin est un peu mono-thématique....mais quel thème ! Et magnifiquement utilisé par Minnelli, dont j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la mise en scène, toute en mouvements de caméra amples et fluides.
La classe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

ratatouille a écrit :
Ouhla oui ! Certes la partition du regretté Raksin est un peu mono-thématique....mais quel thème ! Et magnifiquement utilisé par Minnelli, dont j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la mise en scène, toute en mouvements de caméra amples et fluides.
La classe quoi.
C'est la marque de son style et une des constantes qui me font adorer plus que tout autre ce cinéaste. Ses mouvements de caméra me font frissonner comme rarement : c'est pour cette raison que, pour moi, la scène la plus parfaite de son oeuvre (et plus encore) est le ballet final de Un américain à Paris même si le film en son entier ne fait pas partie de mes préférés.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :C'est la marque de son style et une des constantes qui me font adorer plus que tout autre ce cinéaste.
Je t'avoue que c'est le 1er Minnelli que je vois dans lequel cet aspect.
Il faut dire aussi que The Courtship of Eddie's Father ou bien Designing Woman sont des films dont le sujet se prêtait moins à ce type de mise en scène.
Jeremy Fox a écrit :Ses mouvements de caméra me font frissonner comme rarement : c'est pour cette raison que, pour moi, la scène la plus parfaite de son oeuvre (et plus encore) est le ballet final de Un américain à Paris même si le film en son entier ne fait pas partie de mes préférés.
Qu'il faudrait que je voie !!! Mais je compte sur la rétro de Beaubourg pour pallier à ces manques. ;)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Je reviendrai développer quand je m'en serai remis mais voilà un film qui est la grâce même et qui risque d'occuper une place de choix parmi mes favoris naphtalinés.
ImageImageImageImage
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Vic Vega a écrit :Je reviendrai développer quand je m'en serai remis mais voilà un film qui est la grâce même et qui risque d'occuper une place de choix parmi mes favoris naphtalinés.
:D

D'ailleurs, il sort quand en DVD? Y a un collector prévu?
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Bob Harris a écrit : D'ailleurs, il sort quand en DVD? Y a un collector prévu?
No Idea. Vu sur un (excellent) zone 1 qui traînait sur ma pile de DVDs à voir depuis une éternité...
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Bob Harris a écrit :
Vic Vega a écrit :Je reviendrai développer quand je m'en serai remis mais voilà un film qui est la grâce même et qui risque d'occuper une place de choix parmi mes favoris naphtalinés.
:D

D'ailleurs, il sort quand en DVD? Y a un collector prévu?
Le zone 1 est un All Zone et il est très bien
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

J'adhère à tout ce qui a été dits plus haut sur ce magnifique film !
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Donc... Une mise en scène parfaite (quelle séquence d'ouverture), un Kirk Douglas grandiose, une Lana Turner émouvante, rayonnante de charisme, un scénario magnifiquement construit. Tout dans le film semble touché par la grace. Et le plaisir de voir tout un pan de l'histoire hollywoodienne défiler devant moi: producteurs de série B, écrivains à succès tentant leur chance comme scénaristes, producteurs mégalomanes souhaitant donner une "signature" à leur travail, conflits producteurs/metteurs en scène, "fabrication" de stars. Immense film sur l'envers de l'usine à reves, le poids du passé familial, le prix à payer pour la gloire, la cruauté des rapports humains derrière les paillettes. A coup sur un chef d'oeuvre qui va occuper une place de choix au milieu de mes favoris naphtalinés.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Le film est d'autant plus passionnant quand on voit le lendemain un reportage sur David O Zelznik. Le film a pris une toute autre dimension en montrant que ce n'était pas une simple fiction, mais la réalité du cinéma ! Les ensorcelés est un film superbe, magnifiquement interprété et mis en scène !
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

J'allais le commander sur DVDSoon quand soudain : "Votre compte est présentement suspendu", aaaaaargh je suis ensorcelé ! :twisted:
Banane
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 17 déc. 04, 22:07
Contact :

Message par Banane »

Je copie-colle ce que j'avais mis sur le topic consacré à Lana Turner :

Enfin, que dire du superbe film de Minelli (c'est dans celui-là que j'ai découvert Lana pour la 1ère fois) où comme Gene avec Preminger, comme Gardner avec Manckiewicz, Kate Hepburn avec Cukor, etc, elle a trouvé LE rôle de sa vie, un cinéaste qui l'a comprise et sublimée à jamais. Ses scènes avec Kirk Douglas sont merveilleusement pensées et écrites (Minelli avait-il demandé des tuyaux à Manckiewicz ? C'ets tout à fait le genre de film, d'écriture de JLM). J'adore la 1ère fois où il la "réveille" quand elle se complait dans son désespoir "cabotin" où il lui enjoint de se foutre de la gueule des gens comme le faisait son père, de rire, de quitter sa tombe. Et la 2ème où il la jette carrément dans la piscine ! Lana est également très touchante dans la scène où elle écoute la conversation entre Kirk et son producteur qui veulent la virer, et la façon presque enfantine dont elle lui avoue son amour (dont profitera le personnage de Kirk sans vergogne). La grande scène mélo où elle s'enfuit en prenant le volant après avoir compris que Kirk la trompait est fascinante et baroque, et la prépare déjà au style de Douglas Sirk.

Un film essentiel sur "Hollywood l'envers du décor", à ranger sur la même étagère que "Sunset blvd" ou "La comtesse aux pieds nuds".

Banane
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Roy Neary a écrit :
O'Malley a écrit :Mias, peut-être le fait de l'avoir vu en VF y est pour quelque chose (il s'agissait de l'enreregistrement de La dernière séance)...
:shock: Indeed, you've never seen this movie my friend !
Bah, c'est parce que dans ce film, Kirk Douglas n'a pas sa voix française habituelle (Roger Rudel). C'est Claude Chabrol qui disait qu'il ne regardait pas un film avec Kirk Douglas en V.F. quand ce dernier n'était pas doublé par Roger Rudel. :)

Je viens de le commander sur Dvdsoon (le zone 1 contient V.O. et V.F.)
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Répondre