Les Ensorcelés (Vincente Minnelli - 1952)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Philip Marlowe a écrit :J'ai loué le dvd aventi...et si l'image avait l'air potable, yavait que la vf :x
Aventi loue le Minnelli :shock:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jeremy Fox a écrit :
Philip Marlowe a écrit :J'ai loué le dvd aventi...et si l'image avait l'air potable, yavait que la vf :x
Aventi loue le Minnelli :shock:
:oops: :oops: :oops: (j'ai confondu avec Les Enchainés)
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Enfin vu...et je suis légèrement déçu car le film m'a paru trop mécanique dans sa structure, manqué d'émotion en partie à cause de la galerie de personnages auxquels je n'ai jamais éprouvé le moindre attachement.
Le noir et blanc est splendide mais la mise en scène, toujours très bonne, est loin de toucher au sublime ou de surprendre (à part le dérapage de Turner). J'ai l'air de ne faire que des reproches mais je reconnais volontiers que le film est de haute tenue; seulement il ne m'a pas plus touché que cela.
J'y reviendrai...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Tuck pendleton a écrit :Enfin vu...et je suis légèrement déçu car le film m'a paru trop mécanique dans sa structure, manqué d'émotion en partie à cause de la galerie de personnages auxquels je n'ai jamais éprouvé le moindre attachement.
Le noir et blanc est splendide mais la mise en scène, toujours très bonne, est loin de toucher au sublime ou de surprendre (à part le dérapage de Turner). J'ai l'air de ne faire que des reproches mais je reconnais volontiers que le film est de haute tenue; seulement il ne m'a pas plus touché que cela.
J'y reviendrai...
Idem.
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Philip Marlowe a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Aventi loue le Minnelli :shock:
:oops: :oops: :oops: (j'ai confondu avec Les Enchainés)
:shock: sur la version vendue des enchainés il y a la VO !!!
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Majordome a écrit :
Philip Marlowe a écrit : :oops: :oops: :oops: (j'ai confondu avec Les Enchainés)
:shock: sur la version vendue des enchainés il y a la VO !!!
Les cons! :evil:
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Philip Marlowe a écrit :
Majordome a écrit :
:shock: sur la version vendue des enchainés il y a la VO !!!
Les cons! :evil:
On la trouve à 4€... tu sais ce qu'il te reste à faire :)
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Vu aujourd'hui.

Jusqu'à présent, je n'avais pas été terrassé par les films sur le milieu du cinéma (Sunset Boulevard, All about Eve), bien que leur attribue d'immenses qualités. L'un me paraissait trop théâtral, poseur et cynique, mais avec des dialogues lumineux (Eve); l'autre prenait encore plus de distence cynique sur la douleur des personnages et tenait à montrer le côté junglesque hollywoodien.

Voilà pourquoi je place The Bad & the Beautiful devant ces deux films: on y traite certes la cruauté volontaire ou non, les rouages machiavéliques du milieu hollywoodien, mais on y développe également le sentiment, l'addiction, la passion du producteur pour le langage cinématographique. Alors que "Eve" et "Sunset..." on voit surtout les effets de ce milieu, "the Bad & the Beautiful" traite de l'origine de ces effets: on fait mal, mais pour le bien du Cinéma, quitte à détruire les gens. Kirk Douglas dans ce rôle en est la parfaite métaphore.

Ce film parle de passion (le sens étymologique du mot est ici à prendre dans son origine latine: la souffrance) du Cinéma et de l'effet addictif qu'elle produit. Le meilleur du genre.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Ouf je ne manque pas d'R a écrit :Voilà pourquoi je place The Bad & the Beautiful devant ces deux films: on y traite certes la cruauté volontaire ou non, les rouages machiavéliques du milieu hollywoodien, mais on y développe également le sentiment, .
C'est surtout paseque Minnelli à toujours été un cinéaste des sentiments.

Quite à moderé sa satire du milieu hollywoodien, Minnelli préfère ajouter à son film des sentiments et des personnages qui les espriment (meme le personnage de Kirk Douglas ! :) ).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Les ensocelés - Vincente Minnelli
Même si je l'avais déjà vu lors de son récent passage au Cinéma de Minuit (on peut d'ailleurs regretter de voir 2 fois en si peu de temps le même film naphta quand on sait tous les chef d'oeuvres qui ne passent jamais... mais bon, passons), c'est toujours un plaisir de revoir ce film, mon préféré de Minnelli (qui est loin d'être mon cinéaste préféré). Un chef d'oeuvre avec un Kirk Douglas impérial (peut-être son plus beau rôle) et même si j'ai toujours un peu de mal avec Lana Turner, il faut avouer qu'elle s'en sort pas mal.
En plus, il y a la formidable (et trop peu connue finalement du grand public) Gloria Grahame. Cette fille était d'une audace étonnante pour son époque. Il y a quelque chose d'assez unique dans ses scènes de séduction avec son mari joué par Dick Powell.
Sinon, je n'avais jamais tiqué sur le fait que l'histoire des "hommes-chats" étaient sans aucun doute une référence à Jacques Tourneur.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Les ensorcelés
Minnelli est décidemment un génie, et ce, pas seulement dans l’univers des comédies musicales : il signe ici une peinture magnifique du petit monde cruel d’Hollywood pendant son âge d’or, de la star adulée à la petite figurante qui tente désespérément de percer, en passant par le réalisateur, le scénariste, le metteur en scène, et bien sûr, le producteur (magistralement campé par Kirk Douglas, qui aurait mérité son oscar). On a beau dire que Lana Turner est une mauvaise actrice, des trois flashbacks, c’est le sien qui marque le plus, et sa scène d’hystérie dans la voiture est vraiment remarquable. Derrière les paillettes et le glamour, admirez l’envers du décor : « the bad and the beautiful » (un titre qui convient aussi bien au film que sa traduction). Par cet homme talentueux capable du bien comme du mal, le spectateur comme les personnages, sont définitivement ensorcelés. Un chef d’œuvre.
9/10
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Miss Nobody a écrit :Les ensorcelés
le producteur (magistralement campé par Kirk Douglas, qui n’a décidemment pas volé son oscar).
Euh... sauf erreur de ma part, Kirk Douglas n'a pas reçu l'oscar pour ce film (il n'a d'ailleurs jamais gagné).
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

marcusbabel a écrit :
Miss Nobody a écrit :Les ensorcelés
le producteur (magistralement campé par Kirk Douglas, qui décidemment aurait mérité son oscar).
Euh... sauf erreur de ma part, Kirk Douglas n'a pas reçu l'oscar pour ce film (il n'a d'ailleurs jamais gagné).
Tu as raison... c'est d'ailleurs le seul nominé qui n'a pas été récompensé... j'édite donc :fiou:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Je suis tombé dessus avant hier pendant sa redif.
Et comme à chaque fois, impossible de zapper ni d'éteindre la TV. :)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

The Bad and the Beautiful (Les Ensorcelés) - Vincente Minelli (1952)

Image

Enfin vu, et c'est réellement magnifique! Minnelli n'a pas son pareil pour filmer le monde du spectacle, que ce soit la scène (The Band Wagon) ou ici le Cinéma et l'envers du décors. Il insufle à son histoire une énergie de tous les instants en maniant brillament l'ellipse, faisant de ces quelques 110 minutes un portrait d'hommes et de femmes ample et touchant. Kirk Douglas est génial dans son rôle de producteur passionné et manipulateur. Les seconds rôles sont uniformément excellents, la mise en scène classieuse et sophistiquée comme à son habitude, la musique superbe de lyrisme.
J'adore.

8,5/10
Image
Répondre