Manon (Henri-Georges Clouzot - 1949)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Manon (Henri-Georges Clouzot - 1949)

Message par Supfiction »

zemat a écrit : 23 juin 21, 15:44 Découverte de ce "Manon" via le blu-ray Arrow qu'un ami m'a prêté.

Si premières 80 min présentent un drame sur la jalousie et l'après-guerre plutôt intéressant (même si la scène du coup de foudre initial m'a un peu fait tiquer), j'ai été complètement désarçonné par les 25 dernières minutes qui se sont avérées être TRÈS impressionnantes, et qui surélèvent totalement le film.

Faut que j'essaye de trouver un article sur le sujet car ce changement total de ton est tellement déroutant face à ce qui précédait...
Je ne trouve pas que la dernière demi-heure soit un total changement de ton. Par contre il est vrai que la scène cruciale à 30 minutes de la fin surprend beaucoup et qu’elle ne colle pas tellement avec ce que l’on a vu précédemment du personnage de Michel Auclair (très bien par ailleurs, elle moins je trouve).

Évidemment les coups de foudre étaient plus instantanés à cette époque. :P
Michel Bouquet (toujours vivant et actif!) y joue un marin le temps d’une scène.
L’un des premiers classiques que j’ai lu (vers 13 ans je pense) et adoré à l’époque. Je ne m’en rappelle plus mais évidemment il n’y avait ni résistance ni femmes menacées d’être tondues (à la place d’avoir fréquenté les allemands de trop près, Manon était probablement accusée de prostitution).
Dans certaines scènes, Manon à la clope au bec et pousse son amant dans la mauvaise voie, comme un avant goût de Peggy Cummings dans Gun Crazy (et trois après Lana Turner dans Le facteur).
Répondre