t'es pas musicos mecMajor Tom a écrit :J'ai passé justement là-dessus. Ça se remarque moins.yaplusdsaisons a écrit :De même, dans la fanfare qui accompagne le président Jary il y a un trombone qui joue un quart de ton au-dessus, ce film prend clairement les musiciens pour des cons
I... comme Icare (Henri Verneuil - 1979)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Dédé du Pacifique
- Messages : 5150
- Inscription : 29 mai 07, 20:19
Re: I... comme Icare (Henri Verneuil - 1979)
- cinéfile
- Assistant opérateur
- Messages : 2270
- Inscription : 19 avr. 10, 00:33
- Localisation : Bourges
Re: I... comme Icare (Henri Verneuil - 1979)
J'abonderai dans le sens de blaisdell, en disant que malgré ces nombreuses invraissemblances (repérées principalement dans son développement narrative et scénaristique plutôt que sur un plan purement technique), ce film reste éminemment attachant.
Une scène avait particulièrement attirée mon attention, celle au cours de laquelle le "dernier" temoin apeuré téléphone d'une cabine à Volney/Montand et où l'on distingue, en arrière-plan, les lumières aveuglantes des phares d'une voiture. Par ce procédé aussi simple, le climat paranoiaque est alors fort bien illustré. C'est dans cette efficacité que le film se montre le plus à l'aise.
Une scène avait particulièrement attirée mon attention, celle au cours de laquelle le "dernier" temoin apeuré téléphone d'une cabine à Volney/Montand et où l'on distingue, en arrière-plan, les lumières aveuglantes des phares d'une voiture. Par ce procédé aussi simple, le climat paranoiaque est alors fort bien illustré. C'est dans cette efficacité que le film se montre le plus à l'aise.
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11428
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Re: I... comme Icare (Henri Verneuil - 1979)
Je ne comprends pas la différence. Et si tant est qu'il y en eut une, ça ne justifie rienAtCloseRange a écrit :C'en est presque une convention du genre. D'ailleurs, je ne me rappelle plus bien mais on voit bien cette séquence plein écran et pas en tant que film dans le film, non? Ce qui devrait permettre a priori une plus grande liberté dans ce qui est montré.
Major : en fait le film 16mm en question est en couleurs.
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
- Messages : 22225
- Inscription : 24 août 05, 14:28
- Contact :
Re: I... comme Icare (Henri Verneuil - 1979)
Ah? mince... Finalement il est bien ce film.-Kaonashi Yupa- a écrit :Je ne comprends pas la différence. Et si tant est qu'il y en eut une, ça ne justifie rienAtCloseRange a écrit :C'en est presque une convention du genre. D'ailleurs, je ne me rappelle plus bien mais on voit bien cette séquence plein écran et pas en tant que film dans le film, non? Ce qui devrait permettre a priori une plus grande liberté dans ce qui est montré.
Major : en fait le film 16mm en question est en couleurs.
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25410
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: I... comme Icare (Henri Verneuil - 1979)
Qu'on me rafraichisse la mémoire: le point qui pose principalement problème, c'est bien le zoom sur le président au moment du tir, non?-Kaonashi Yupa- a écrit :Je ne comprends pas la différence. Et si tant est qu'il y en eut une, ça ne justifie rienAtCloseRange a écrit :C'en est presque une convention du genre. D'ailleurs, je ne me rappelle plus bien mais on voit bien cette séquence plein écran et pas en tant que film dans le film, non? Ce qui devrait permettre a priori une plus grande liberté dans ce qui est montré.
Major : en fait le film 16mm en question est en couleurs.
Dans ce cas, si l'image est montrée plein écran, elle peut correspondre à la fois au film original ET à la réaction de ceux qui le regardent.
Si on montre le film dans le film, la vision ne peut pas être subjective et un tel effet est effectivement maladroit.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
- Messages : 22225
- Inscription : 24 août 05, 14:28
- Contact :
Re: I... comme Icare (Henri Verneuil - 1979)
Il y a un cut, un point de montage. Deux caméras ont filmé le film en question, à deux endroits manifestement différents, alors que c'est censé être le film d'un seul amateur.AtCloseRange a écrit :Qu'on me rafraichisse la mémoire: le point qui pose principalement problème, c'est bien le zoom sur le président au moment du tir, non?-Kaonashi Yupa- a écrit : Je ne comprends pas la différence. Et si tant est qu'il y en eut une, ça ne justifie rien
Major : en fait le film 16mm en question est en couleurs.
Dans ce cas, si l'image est montrée plein écran, elle peut correspondre à la fois au film original ET à la réaction de ceux qui le regardent.
Si on montre le film dans le film, la vision ne peut pas être subjective et un tel effet est effectivement maladroit.
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11428
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Re: I... comme Icare (Henri Verneuil - 1979)
Oui, il n'y a pas de mouvement d'optique, mais deux points de montage : plan large, plan serré, plan large.
Mais qu'on soit bien d'accord : si ce n'était que ça, je tiquerais parce que c'est grossier, mais c'est tout, ça ne m'empêcherait pas d'apprécier le film.
Seulement, le film est très bancal sur beaucoup d'autres points (cf. messages précédents).
Mais qu'on soit bien d'accord : si ce n'était que ça, je tiquerais parce que c'est grossier, mais c'est tout, ça ne m'empêcherait pas d'apprécier le film.
Seulement, le film est très bancal sur beaucoup d'autres points (cf. messages précédents).
- hansolo
- Howard Hughes
- Messages : 16064
- Inscription : 7 avr. 05, 11:08
- Localisation : In a carbonite block
Re: I... comme Icare (Henri Verneuil - 1979)
Découvert récemment avec un grand plaisir.
Très beau Verneuil et Montand est fascinant dans le rôle principal!
On est clairement dans la mouvance des films politiques des 70'; une ambiance a mi chemin entre Black Sunday & The Parallax View
Et un Morricone au sommet de son art!
Analyse dans Telerama
http://television.telerama.fr/televisio ... 152656.php
Très beau Verneuil et Montand est fascinant dans le rôle principal!
On est clairement dans la mouvance des films politiques des 70'; une ambiance a mi chemin entre Black Sunday & The Parallax View
Et un Morricone au sommet de son art!
Analyse dans Telerama
http://television.telerama.fr/televisio ... 152656.php
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99608
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet