I... comme Icare (Henri Verneuil - 1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: I... comme Icare (Henri Verneuil - 1979)

Message par Nomorereasons »

Major Tom a écrit :
yaplusdsaisons a écrit :De même, dans la fanfare qui accompagne le président Jary il y a un trombone qui joue un quart de ton au-dessus, ce film prend clairement les musiciens pour des cons
J'ai passé justement là-dessus. Ça se remarque moins. :mrgreen:
t'es pas musicos mec
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: I... comme Icare (Henri Verneuil - 1979)

Message par cinéfile »

J'abonderai dans le sens de blaisdell, en disant que malgré ces nombreuses invraissemblances (repérées principalement dans son développement narrative et scénaristique plutôt que sur un plan purement technique), ce film reste éminemment attachant.

Une scène avait particulièrement attirée mon attention, celle au cours de laquelle le "dernier" temoin apeuré téléphone d'une cabine à Volney/Montand et où l'on distingue, en arrière-plan, les lumières aveuglantes des phares d'une voiture. Par ce procédé aussi simple, le climat paranoiaque est alors fort bien illustré. C'est dans cette efficacité que le film se montre le plus à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: I... comme Icare (Henri Verneuil - 1979)

Message par -Kaonashi- »

AtCloseRange a écrit :C'en est presque une convention du genre. D'ailleurs, je ne me rappelle plus bien mais on voit bien cette séquence plein écran et pas en tant que film dans le film, non? Ce qui devrait permettre a priori une plus grande liberté dans ce qui est montré.
Je ne comprends pas la différence. Et si tant est qu'il y en eut une, ça ne justifie rien
Major : en fait le film 16mm en question est en couleurs. :o
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: I... comme Icare (Henri Verneuil - 1979)

Message par Major Tom »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
AtCloseRange a écrit :C'en est presque une convention du genre. D'ailleurs, je ne me rappelle plus bien mais on voit bien cette séquence plein écran et pas en tant que film dans le film, non? Ce qui devrait permettre a priori une plus grande liberté dans ce qui est montré.
Je ne comprends pas la différence. Et si tant est qu'il y en eut une, ça ne justifie rien
Major : en fait le film 16mm en question est en couleurs. :o
Ah? mince... Finalement il est bien ce film. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: I... comme Icare (Henri Verneuil - 1979)

Message par AtCloseRange »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
AtCloseRange a écrit :C'en est presque une convention du genre. D'ailleurs, je ne me rappelle plus bien mais on voit bien cette séquence plein écran et pas en tant que film dans le film, non? Ce qui devrait permettre a priori une plus grande liberté dans ce qui est montré.
Je ne comprends pas la différence. Et si tant est qu'il y en eut une, ça ne justifie rien
Major : en fait le film 16mm en question est en couleurs. :o
Qu'on me rafraichisse la mémoire: le point qui pose principalement problème, c'est bien le zoom sur le président au moment du tir, non?
Dans ce cas, si l'image est montrée plein écran, elle peut correspondre à la fois au film original ET à la réaction de ceux qui le regardent.
Si on montre le film dans le film, la vision ne peut pas être subjective et un tel effet est effectivement maladroit.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: I... comme Icare (Henri Verneuil - 1979)

Message par Major Tom »

AtCloseRange a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit : Je ne comprends pas la différence. Et si tant est qu'il y en eut une, ça ne justifie rien
Major : en fait le film 16mm en question est en couleurs. :o
Qu'on me rafraichisse la mémoire: le point qui pose principalement problème, c'est bien le zoom sur le président au moment du tir, non?
Dans ce cas, si l'image est montrée plein écran, elle peut correspondre à la fois au film original ET à la réaction de ceux qui le regardent.
Si on montre le film dans le film, la vision ne peut pas être subjective et un tel effet est effectivement maladroit.
Il y a un cut, un point de montage. Deux caméras ont filmé le film en question, à deux endroits manifestement différents, alors que c'est censé être le film d'un seul amateur.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: I... comme Icare (Henri Verneuil - 1979)

Message par -Kaonashi- »

Oui, il n'y a pas de mouvement d'optique, mais deux points de montage : plan large, plan serré, plan large.

Mais qu'on soit bien d'accord : si ce n'était que ça, je tiquerais parce que c'est grossier, mais c'est tout, ça ne m'empêcherait pas d'apprécier le film.
Seulement, le film est très bancal sur beaucoup d'autres points (cf. messages précédents).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: I... comme Icare (Henri Verneuil - 1979)

Message par hansolo »

Découvert récemment avec un grand plaisir.
Très beau Verneuil et Montand est fascinant dans le rôle principal!

On est clairement dans la mouvance des films politiques des 70'; une ambiance a mi chemin entre Black Sunday & The Parallax View
Et un Morricone au sommet de son art!

Analyse dans Telerama
http://television.telerama.fr/televisio ... 152656.php
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: I... comme Icare (Henri Verneuil - 1979)

Message par Jeremy Fox »

Répondre