François Truffaut (1932-1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

les premiers films de Truffaut : le meilleur ?

Les 400 coups
57
41%
Tirez sur le pianiste
5
4%
Jules et Jim
9
7%
La peau douce
32
23%
Baisers volés
19
14%
Fahrenheit 451
6
4%
La mariée était en noir
10
7%
 
Nombre total de votes : 138

35-70
Assistant(e) machine à café
Messages : 169
Inscription : 8 nov. 07, 08:35

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par 35-70 »

Et toujours pas, hélas, de "Les deux Anglaises et le continent" ni en salles, ni en Blu Ray !!!!!!!!!
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par TheDeerHunter »

35-70 a écrit : 3 août 22, 13:53 Et toujours pas, hélas, de "Les deux Anglaises et le continent" ni en salles, ni en Blu Ray !!!!!!!!!
Pourquoi le voudrais-tu en Blu Ray? Ca ne va pas transcender le film tu sais. La version DVD est très correcte
et je ne vois pas ce que tu pourrais attendre de plus d'un Blu Ray.
Bon tu me diras, je suis un militant des DVD, ça coute 10 euros de moins et généralement, le film est le même
(enfin surtout pour nous, qui aimons les "classiques"...bon Nanarland a aussi ses classiques, pas sûr que leurs films
fétiches soient en Blu Ray. Peut-être Karaté contre Mafia, euh...).
Le continent n'aime pas trop les anglais, voilà peut-être l'explication. M'enfin, suis pas sûr.

Bref, j'en suis à 10 films de Truffaut regardés. J'ai adoré littéralement:
- La nuit américaine
- la femme d'à côté (quelle fin!!!)
- les 400 coups
- la peau douce
- l'enfant sauvage

J'ai aimé:
- nos fameuses anglaises et le continent
- baisers volés
--l'homme qui aimait les femmes

déçu:
-Jule et Jim (on a tous nos classiques qui passent mal...Je vais me faire des ennemis: j'aime pas Rashomon)

Moyen:
-La mariée était en noir.

Donc tout ceci est pas mal, j'aime Truffaut. Prochains visionnages:
Le Dernier métro, la Sirène du... (le fleuve quoi), Tirez sur le pianiste et...
alors là faut m'aider: Fahrenheit. Il est bien? Je suis très curieux mais un peu peur sur celui ci
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Rick Blaine »

TheDeerHunter a écrit : 17 août 22, 17:06 Fahrenheit. Il est bien? Je suis très curieux mais un peu peur sur celui ci
Très longtemps que je ne l'ai pas vu, mais j'en ai un excellent souvenir, aucune raison d'avoir peur en tout cas

TheDeerHunter a écrit : 17 août 22, 17:06 déçu:
-Jules et Jim
Moi aussi j'ai du mal avec celui là. Desormais le seul Truffaut que j'ai vu et qui ne me plait pas vraiment. Qui m'ennuie même. Alors que tous les autres, je les ai appréciés, à divers degrés.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : 17 août 22, 17:54
TheDeerHunter a écrit : 17 août 22, 17:06 Fahrenheit. Il est bien? Je suis très curieux mais un peu peur sur celui ci
Très longtemps que je ne l'ai pas vu, mais j'en ai un excellent souvenir, aucune raison d'avoir peur en tout cas


Découvert récemment et je l'ai trouvé excellent.

Je crois qu'à l'exception de La Chambre verte, j'aime tous ses films. Jules et Jim qui m'avait au départ franchement ennuyé m'a dernièrement épaté de bout en bout.
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par TheDeerHunter »

En gros il ne faut pas attendre du 2001 mais du Truffaut fauché en mode SF? Ca va être chouette!!

Alors oui Blaine, clairement Jules et Jim: je me suis royalement fait chier. C'est super on est d'accord? Mais merde, qu'est ce que c'est chiant.
Toi et moi ça sent bon une relation cinéphile.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Rick Blaine »

TheDeerHunter a écrit : 17 août 22, 19:03 En gros il ne faut pas attendre du 2001 mais du Truffaut fauché en mode SF? Ca va être chouette!!
Non, on est pas du tout dans du 2001, mais ce n'est pas qu'une question de moyens, on serait plus, sur le propos, le fond, dans un discours à la Soleil vert. (Même si les deux films n'ont pas grand rapport)
Sur la forme, les moyens ne semblent pas énorme, mais en aucun on a l'impression d'un film cheap.
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par TheDeerHunter »

Jeremy Fox a écrit : 17 août 22, 18:43
Rick Blaine a écrit : 17 août 22, 17:54
Très longtemps que je ne l'ai pas vu, mais j'en ai un excellent souvenir, aucune raison d'avoir peur en tout cas


Découvert récemment et je l'ai trouvé excellent.

Je crois qu'à l'exception de La Chambre verte, j'aime tous ses films. Jules et Jim qui m'avait au départ franchement ennuyé m'a dernièrement épaté de bout en bout.
Merci, c'est toi le fan de Vincente Minnelli je me trompe? On ne doit pas être nombreux à l'aimer,
on en parle en MP, si ça te dit parce que toi et moi on sera d'accord: Tous en scène n'est pas sa meilleure comédie musicale (ma préférée est la même que toi)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jeremy Fox »

TheDeerHunter a écrit : 17 août 22, 19:11

Merci, c'est toi le fan de Vincente Minnelli je me trompe?
Je suis loin d'être le seul sur le forum mais par contre peut-être le seul à en faire mon cinéaste favori :wink:
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par TheDeerHunter »

Jeremy Fox a écrit : 17 août 22, 19:41
TheDeerHunter a écrit : 17 août 22, 19:11

Merci, c'est toi le fan de Vincente Minnelli je me trompe?
Je suis loin d'être le seul sur le forum mais par contre peut-être le seul à en faire mon cinéaste favori :wink:
Je suis certain que c'est ton cinéaste favori. Peut-être Anthony Mann si je me trompe.
Miam Brigadon
VitoCorleone
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 18 août 22, 11:29

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par VitoCorleone »

35-70 a écrit : 3 août 22, 13:53 Et toujours pas, hélas, de "Les deux Anglaises et le continent" ni en salles, ni en Blu Ray !!!!!!!!!
Faites comme moi, procurez-vous le Blu ray du film chez Artificial Eye (import anglais). La remasterisation y est de toute beauté, rien à voir avec la pâle copie en dvd.
Vous me direz que les passages anglais ne sont pas sous-titrés. Je vous répondrais qu'ils ne l'étaient déjà pas dans le dvd mk2!! (Et entre nous si vous comprenez un peu l'anglais vous comprenez ce que nos deux anglaises se disent)
VitoCorleone
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 18 août 22, 11:29

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par VitoCorleone »

TheDeerHunter a écrit : 17 août 22, 17:06
35-70 a écrit : 3 août 22, 13:53 Et toujours pas, hélas, de "Les deux Anglaises et le continent" ni en salles, ni en Blu Ray !!!!!!!!!
Pourquoi le voudrais-tu en Blu Ray? Ca ne va pas transcender le film tu sais. La version DVD est très correcte
et je ne vois pas ce que tu pourrais attendre de plus d'un Blu Ray.
Bon tu me diras, je suis un militant des DVD, ça coute 10 euros de moins et généralement, le film est le même
(enfin surtout pour nous, qui aimons les "classiques"...bon Nanarland a aussi ses classiques, pas sûr que leurs films
fétiches soient en Blu Ray. Peut-être Karaté contre Mafia, euh...).
Le continent n'aime pas trop les anglais, voilà peut-être l'explication. M'enfin, suis pas sûr.

Bref, j'en suis à 10 films de Truffaut regardés. J'ai adoré littéralement:
- La nuit américaine
- la femme d'à côté (quelle fin!!!)
- les 400 coups
- la peau douce
- l'enfant sauvage

J'ai aimé:
- nos fameuses anglaises et le continent
- baisers volés
--l'homme qui aimait les femmes

déçu:
-Jule et Jim (on a tous nos classiques qui passent mal...Je vais me faire des ennemis: j'aime pas Rashomon)

Moyen:
-La mariée était en noir.

Donc tout ceci est pas mal, j'aime Truffaut. Prochains visionnages:
Le Dernier métro, la Sirène du... (le fleuve quoi), Tirez sur le pianiste et...
alors là faut m'aider: Fahrenheit. Il est bien? Je suis très curieux mais un peu peur sur celui ci
Je suis en désaccord avec vous. Les "deux anglaises" est l'un des films où Truffaut a le plus soigné la photographie. Le travail de Nestor Almendros est admirable dans sa volonté de restituer une atmosphère bichromique. Le blu ray anglais rend à merveille ces couleurs !
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par odelay »

J’ai le blu ray UK des deux anglaises et c’est évidemment un grand saut qualitatif par rapport au DVD, à certains niveaux de taille d’écran, le DVD tout aussi bon qu’il soit, ne peut plus lutter.
Telmo
Décorateur
Messages : 3620
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Telmo »

TheDeerHunter a écrit : 17 août 22, 17:06
Pourquoi le voudrais-tu en Blu Ray? Ca ne va pas transcender le film tu sais. La version DVD est très correcte
et je ne vois pas ce que tu pourrais attendre de plus d'un Blu Ray.
Bon tu me diras, je suis un militant des DVD, ça coute 10 euros de moins et généralement, le film est le même
(enfin surtout pour nous, qui aimons les "classiques"...bon Nanarland a aussi ses classiques, pas sûr que leurs films
fétiches soient en Blu Ray. Peut-être Karaté contre Mafia, euh...).
En retard mais ça valait le coup d'être relevé.

Si tu savais... :uhuh:

Pour Karate ContrA Mafia, comme annoncé par nanarland, un peu de patience :

https://pulsestore.net/produit/karataco ... LziR6nJqtU

Nanarland référence les éditions blu-ray si disponibles (cf. cote de rareté), y compris import, et va jusqu'à signaler la présence d'une version UHD à l'occasion, c'est dire. Mais bon, ce n'est pas propre aux nanarophiles ; les amateurs de films de genre sont très friands de sorties physiques qui exploitent au maximum le support.

https://www.nanarland.com/chroniques/na ... ote-rarete

https://www.nanarland.com/chroniques/na ... ote-rarete

Bon, Kalidor n'a pas encore l'édition UHD recensée (au bleu trop chaud) mais ça viendra. :mrgreen:
https://www.nanarland.com/chroniques/na ... ote-rarete
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par TheDeerHunter »

Holala que je suis content! Y a pleins de réponses!

Et bien voilà, Artificial Eye! Bon moi je vous avoue, DVD ou Blu ray, je vais rien piger aux dialogues entre les deux anglaises.
Déjà merci Artificial Eye, grâce à vous j'ai quelques films de Mizoguchi. Dont les Contes des Chrysanthèmes. Il existe en VOST FR parce que bon...?

Et oui oui, la photo est top et le DVD ne la restitue pas très bien. M'enfin je me répète, ça coute 10 euros de moins et si vous
êtes fauchés comme moi, DVD POWER!!!

Mais là je dois mentionner Telmo avec une certaine admiration! Tu as, semble-t-il, gouté au doux menu de Karate contre Mafia...
Et en plus tu es au courant que ce chef d'oeuvre va sortir en Blu Ray! Merci!
Alors là on va être potes! Je vais te dire quel est ton cinéaste italien favori! Attention. Tu es prêt? Tout se finit par un "i".
Luchino Visconti? Oups, pas de nanars m'enfin la noblesse bon...
Fellini? Il a gravement déconné après sa période réaliste. M'enfin...c'est pas lui
Antonioni? Passionnant mais gros dodo. C'est pas lui non plus...
Vincente Minelli? Oups...
Alors c'est qui, attention (je crois que tu as déjà deviné): Bruno Mattei!!!!!!!!!!! Avec du stock shot à moisson, Virus Cannibale est top dans le genre!

Mais c'est pas le sujet, on parle de Truffaut
Telmo
Décorateur
Messages : 3620
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Telmo »

Virus Cannibale est sorti en combo blu-ray/DVD (oublie ton économie de 10 €) en France, avis aux amateurs. :uhuh:

Bon, arrêtons la digression.
Répondre