Federico Fellini (1920-1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Nestor Almendros a écrit :I VITELLONI de Federico Fellini
N'étant pas fan du monsieur, je me suis quand même essayé à son 1er film perso. Comme le critique le précise dans les bonus, il n'y a pas vraiment d'intrigue. Or c'est ce qui a un peu créé mon ennui.
Houlala, si tu viens chez Tonton Federico pour avoir de l'intrigue structurée, tu ne sonnes pas vraiment à la bonne porte! :wink: J'adore I Vitelloni pour ma part (oui forcément hein, je l'ai mis dans le jeu frcd: http://22vlalesmonstres.game-host.org/i ... entaire=29), ces grands jeunes hommes irresponsable coincés dans une petite ville de province, la flemme de commencer sa vie, la peur de passer à côté....
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Juliette des Esprits (Federico Fellini, 1965). Pour mon premier Fellini, c'est une sacré expérience :shock:. Le premier qualificatif qui me vient à l'esprit est "somptueux". Un chef d'oeuvre visuel. C'est d'ailleurs cette magnificence du cadre et des couleurs qui compose le matériau de ce délire onirique. La construction tout en anacoluthe rend la narration instable mais parfaitement fluide : on est tout entier aspiré dans les rêveries de la fantasque Juliette. Pour une fois, la post-synchronisation "à l'italienne" ne m'a pas dérangé dans la mesure où elle participe à cet effet de décalage constant entre les registres "réel" et fantasmé. Le symbolisme est sûrement fourni mais je n'ai pas vraiment ressenti le besoin de le décortiquer tant le plaisir est immédiat ; c'est un film qui se savoure tout simplement.

Excellent :P
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

AlexRow a écrit :Juliette des Esprits (Federico Fellini, 1965). Pour mon premier Fellini, c'est une sacré expérience :shock:.
Heyyyy, quel baptême! (j'ai le DVD du "Monde" mais je l'ai pas encore regardé, par contre)
Vivement que tu nous dises ce que tu penses de La dolce vita, I Vitelloni, Amarcord et (mon favori) Otto e mezzo! Il ne faut pas être un obsédé de la linéarité du récit pour y entrer, mais si tu es réceptif à sa folie, à son sens de la démesure, tu es bien parti.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

J'ai hâte moi aussi :wink:. Il faut maintenant trouver les films du coffret Opening à l'unité :?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Jack Sullivan a écrit :
AlexRow a écrit :Juliette des Esprits (Federico Fellini, 1965). Pour mon premier Fellini, c'est une sacré expérience :shock:.
Heyyyy, quel baptême! (j'ai le DVD du "Monde" mais je l'ai pas encore regardé, par contre)
Vivement que tu nous dises ce que tu penses de La dolce vita, I Vitelloni, Amarcord et (mon favori) Otto e mezzo! Il ne faut pas être un obsédé de la linéarité du récit pour y entrer, mais si tu es réceptif à sa folie, à son sens de la démesure, tu es bien parti.
Et si tu as été sensible au charme de Giulietta, je te conseille mon Fellini préféré, Les Nuits de Cabiria. Elle s'y promène avec son irrésistible sourire en coin.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Max Schreck a écrit :Et si tu as été sensible au charme de Giulietta, je te conseille mon Fellini préféré, Les Nuits de Cabiria. Elle s'y promène avec son irrésistible sourire en coin.
Merci :D.
Dites, après avoir vu Juliette des Esprits, vous ne trouvez pas qu'Ally McBeal fait très petite joueuse avec ses visions :?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Max Schreck a écrit :
Jack Sullivan a écrit :
Heyyyy, quel baptême! (j'ai le DVD du "Monde" mais je l'ai pas encore regardé, par contre)
Vivement que tu nous dises ce que tu penses de La dolce vita, I Vitelloni, Amarcord et (mon favori) Otto e mezzo! Il ne faut pas être un obsédé de la linéarité du récit pour y entrer, mais si tu es réceptif à sa folie, à son sens de la démesure, tu es bien parti.
Et si tu as été sensible au charme de Giulietta, je te conseille mon Fellini préféré, Les Nuits de Cabiria. Elle s'y promène avec son irrésistible sourire en coin.
Et La strada, Maxou ?
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

masquedemort a écrit :Et La strada, Maxou ?
pas vu...
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

masquedemort a écrit :
Max Schreck a écrit : Et si tu as été sensible au charme de Giulietta, je te conseille mon Fellini préféré, Les Nuits de Cabiria. Elle s'y promène avec son irrésistible sourire en coin.
Et La strada, Maxou ?
Messieurs, messieurs ! tout le monde sait, que si Alex doit voir 1 Fellini, c'est 8 1/2 ! :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Etrange... ce film contient à peu près tous les défauts des Fellini post 8 1/2 que je ne supporte pas dans Et vogue le navire et pourtant je n'arrive pas à détester Juliette des Esprits. Alors oui, j'ai senti le temps passer, oui ses visions sont par moment, à mon sens, à la limite du ridicule et plutôt vaines. Mais la grâce particulière de Giuliette Massina, sa tristesse, et certaines scènes touchantes (comme la représentation des bonnes soeurs ou la résolution de son complexe, le poème final à sa femme) rendent ce film aimable.

Je trouve quand même dommage que Fellini n'ait pas un peu plus varié, n'ait pas utilisé son génie à autre chose qu'à l'exhibition de ses fantasmes.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Roma, c'est bien plus que l'exhibition de ses fantasmes, non ?
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Juliette des Esprits

Message par Max Schreck »

Philip Marlowe a écrit :J'hésite samedi prochain entre ça et Gerry.

Vous me conseillez quoi? :wink:
Cette question est-elle toujours valable ?
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Sergius Karamzin a écrit :Roma, c'est bien plus que l'exhibition de ses fantasmes, non ?
Oui et de toute façon la meilleure chose qu'un artiste puisse (m')offrir est d'exposer ses fantasmes, ses rêves...(oh que c'est pompeux mais bon c'était pour être clair :lol: )
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Sergius Karamzin a écrit :Roma, c'est bien plus que l'exhibition de ses fantasmes, non ?
Je ne l'ai toujours pas vu :)
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Roma est un petit bijou tout simplement, je ne me suis jamais remis de la scène magique de la découverte archéologique dans le métro et du désopilant défilé de mode des évêques et des cardinaux accompagné par la sublime musique de Nino Rota en arrière fond !! un MUST ! ;)
Répondre