De Sang Froid (Richard Brooks - 1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

De Sang Froid (Richard Brooks - 1967)

Message par Geoffrey Firmin »

De sang froid 9/10

Découvert hier soir en dvd zone 2 uk et du coup le film de Brooks que je préfère.Un sujet pour le moins "casse-gueulle" ou Brooks met toute sa conviction d'homme libéral ( au sens américain du terme).Une approche journalistique et beaucoup de rigueur dans la mise en scène, un découpage brillant et un montage tres élaboré avec montage parallèle et flash-back.La copie est la meme que le zone 1, les scènes sombres sont tres bien gèrées, mais les scènes en plein jours sont granuleuses.Correct sans plus.
Margo

De Sang Froid (Richard Brooks - 1967)

Message par Margo »

Vu cette semaine dans une très belle copie restaurée...

J'aurais aimé connaitre vos avis sur ce film essentiel de Richard Brooks consacré à la peine de mort d'après une enquête menée par Truman Capote. Si certains effets de style (dans le montage notamment) ont pris un p'tit coup de vieux, j'ai été pris dans le film et l'ai trouvé très fin dans son portrait de deux "criminels" condamnés à mort, loin du film à thèse pesant.

Reste qu'autour de moi les avis étaient loin d'être aussi flatteurs.

Bref, z'en pensez quoi vous ?

Bon WE à vous
Marg'

Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Toujours pas vu alors que le DVD traîne sur mes étagères depuis quelques bonnes semaines déjà :oops: .
J'y remédie ce week end, tiens, et j'y reviens :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Bon allez, je regarde le DVD ce soir et découvre enfin le seul Brooks qui me restait à voir : j'en piaffe d'impatience même si la période du réalisateur que je préfère est celle des années 50.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Pour moi simplement le chef-d'oeuvre de Richard Brooks.
Une oeuvre noire, brutale à l'atmosphère tendue et morbide. La photo NB très sombre, minérale et poussant l'argentique dans ses derniers retranchements, du regretté Conrad Hall est rentrée dans l'histoire.
Brooks évite l'émotion facile en adaptant le style fait-divers de Truman Capote : les criminels sont des salauds complets et pourtant son film est un plaidoyer contre la peine de mort. Il évite aussi le piège didactique en se focalisant sur les criminels, la police et la traque, sans s'apesantir sur le débat proposé par le film. C'est la simplicité de la narration, le sentiment de fatalité et le regard noir porté sur les actes évoqués qui éveillent la conscience du spectateur, et non pas des explications inutiles.
Une oeuvre implacable par sa forme et son propos au final sec et violent qui m'a laissé sans souffle lors de la première projection.

PS : je ne te suis pas du tout, Margo, pour le "vieillissement" des effets de style.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Bon...Hum Hum

La ballade sauvage de Malick, Les tueurs de la lune de miel de Kastle.... tout ces films narrant aussi des histoires de tueurs en cavale, malgré leurs qualités certaines, m'ont ennuyé au plus haut point.

..... :oops: Il en a été de même pour ce Brooks : je ne lui reproche rien du tout, film froid, sec, implacable, extrêmement bien réalisé et intelligent... mais qui ne m'a touché à aucun instant et qui a fini par m'ennuyer.

Certains thèmes me laissent vraiment de marbre

J'en profite donc pour dire que je revend le DVD s'il y a preneur, j'irais mettre une petite annonce.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Jeremy, TU SORS ! :evil:
Image
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Jeremy Fox a écrit :Bon...Hum Hum

La ballade sauvage de Malick, Les tueurs de la lune de miel de Kastle.... tout ces films narrant aussi des histoires de tueurs en cavale, malgré leurs qualités certaines, m'ont ennuyé au plus haut point.

..... :oops: Il en a été de même pour ce Brooks : je ne lui reproche rien du tout, film froid, sec, implacable, extrêmement bien réalisé et intelligent... mais qui ne m'a touché à aucun instant et qui a fini par m'ennuyer.

Certains thèmes me laissent vraiment de marbre

J'en profite donc pour dire que je revend le DVD s'il y a preneur, j'irais mettre une petite annonce.
Jeremy, toi qui conseille Ripstein dans ta sélection TV, qu'as-tu pensé, dans le genre, de Carmin Profond , que je trouve somptueux ?

Edit : ma mémoire m'a encore joué des tours - ce n'est pas toi qui le conseille mais Cosmo. Ceci dit la question ne perd pas tout son sens...
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Solal a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Bon...Hum Hum

La ballade sauvage de Malick, Les tueurs de la lune de miel de Kastle.... tout ces films narrant aussi des histoires de tueurs en cavale, malgré leurs qualités certaines, m'ont ennuyé au plus haut point.

..... :oops: Il en a été de même pour ce Brooks : je ne lui reproche rien du tout, film froid, sec, implacable, extrêmement bien réalisé et intelligent... mais qui ne m'a touché à aucun instant et qui a fini par m'ennuyer.

Certains thèmes me laissent vraiment de marbre

J'en profite donc pour dire que je revend le DVD s'il y a preneur, j'irais mettre une petite annonce.
Jeremy, toi qui conseille Ripstein dans ta sélection TV, qu'as-tu pensé, dans le genre, de Carmin Profond , que je trouve somptueux ?

Edit : ma mémoire m'a encore joué des tours - ce n'est pas toi qui le conseille mais Cosmo. Ceci dit la question ne perd pas tout son sens...
Pas vu mais le peu que j'ai vu de Ripsten, j'adhère assez.
Atticus Finch
Electro
Messages : 956
Inscription : 15 avr. 03, 15:19

Message par Atticus Finch »

Je suis de l'avis de Jeremy (Roy, t'as qu'à nous bannir tout de suite pendant que t'y es :-D), voire un tantinet plus radicale : je n'ai pas aimé ce film, malgré un début très prometteur et des scènes que je considère comme virtuoses (la découverte de la scène du crime par les inspecteurs par exemple, d'une fluidité rare).

En fait, tous les partis pris d'ellipse du début sont anéantis au fur et à mesure que le film se développe et je trouve ça dommage. Ce qui était effleuré subtilement dans la mise en place des persos est ensuite répété, puis expliqué, puis montré et là, moi aussi ça m'ennuie (ça m'exaspère même un peu en fait). Et l'effet est donc le même pour moi : je me suis retrouvée de plus en plus indifférente au propos au lieu d'être captivée.

Je vais lire le roman de Truman Capote pour comparer parce que je crois qu'il insiste plus sur la gratuité de certains actes et que le playdoyer contre la peine de mort en est d'autant plus fort.
PS : la scène finale a fortement inspiré Dancer in the Dark (que je n'aime pas des masses), non ?
Atticus
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Atticus Finch a écrit : PS : la scène finale a fortement inspiré Dancer in the Dark (que je n'aime pas des masses), non ?
Je n'ai pas trop apprécié non plus qu'on nous remontre ensuite la scène du meurtre car je trouvais l'ellipse très forte mais ça ne m'a pas plus gêné que ça quand même.

Quand à Dancer in the dark, je ne peux pas te dire car je n'ai pas pu tenir plus de la moitié du film de Van Trier :oops:
Margo

Message par Margo »

Roy Neary a écrit :PS : je ne te suis pas du tout, Margo, pour le "vieillissement" des effets de style.
Disons que les enchainements de montage sont très chouettes pendant la première demi heure (la manière de passer d'une scène à l'autre, assez originale) mais au bout d'un moment ça tourne au système et j'ai donc eu du mal à accrocher à ce procédé jusqu'au bout. C'était juste le sens de "vieillissement"... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je suis très surpris que ce film soit aussi mal aimé.
A vrai dire, cela reste incompréhensible pour moi, mais bon c'est pas grave hein. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Etrange film qui ne juge rien, qui se contente d'exposer ces faits divers particulièrement glauques dans leur dénuement le plus complet, sans vouloir adopter aucun point de vue.

Je regrette que la mise en scène de Brooks ne fasse pas véritablement corps avec cette démarche. Je ne peux m'empêcher de voir dans le tour de force de montage (le surdécoupage m'a d'ailleurs pas mal gonflé durant la première demi-heure , je le reconnais) une certaine rouerie tendant à dissimuler quelques facilités dramatiques: pourquoi nous présenter cette bonne famille américaine en quelques flashes sinon pour susciter cette compassion qui semble pourtant contraire à l'esprit de l'oeuvre. Et je déplore de la même façon l'abandon in fine du traitement elliptique du fait divers, d'autant que la séquence ne m'apparaît pas dénuée d'une certaine lourdeur psychologique.

Malgré ces réserves je reconnais que le traitement distancié et froid de Brooks acouche de l'un des pamphlets les plus impressionants qui soient contre la peine de mort. Sans véritablement émouvoir ni choquer il parvient effectivement à éveiller les consciences. Du grand travail de journaliste en quelque sorte, plutôt que de dramaturge.

Pour moi, à défaut de son chef d'oeuvre, un bon film d'un cinéaste qui au demeurant ne me satisfait pleinement que rarement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :
Malgré ces réserves je reconnais que le traitement distancié et froid de Brooks acouche de l'un des pamphlets les plus impressionants qui soient contre la peine de mort. Sans véritablement émouvoir ni choquer il parvient effectivement à éveiller les consciences. .
Sur ça je suis d'accord mais ça ne me suffit pas :(
Répondre