Jack Lee Thompson (1914-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Captain Blood a écrit :ah oui alors, sauvons au moins "cape fear" les nerfs à vif, s'il vous plait...
Ah non alors : pour moi un effroyable naveton :twisted: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Jeremy Fox à l'hospice ! :x :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :Jeremy Fox à l'hospice ! :x :twisted:
J'y suis déjà :lol:

Les nerfs à vif : film imbuvable NA ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2549
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Message par Captain Blood »

Jeremy Fox a écrit :
Captain Blood a écrit :ah oui alors, sauvons au moins "cape fear" les nerfs à vif, s'il vous plait...
Ah non alors : pour moi un effroyable naveton :twisted: :wink:
Heu pourquoi pas Jeremy...
mais pourrais-tu argumenter un peu plus ?
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Jordan White a écrit : Reste qu'il a réalisé un honnête divertissement en 85 avec les Mines du Roi Salomon, joué par Richard Chamberlain qui n'était pas encore le prêtre de Les Oiseaux se cachent pour mourir. Pompé certes sur Les Aventuriers de l'Arche perdue - comme Quatermain- mais assez marrant et divertissant sans être un grand film.
Une grosse carrière en dents de scie.
Et Le temple d'or aussi :lol:
Image
Kurtz

Re: Le "cas" Jack Lee Thompson...

Message par Kurtz »

j'aime bien Les canons de Navaronne.

c'est un très bon film mais je ne le qualifierais pas de chef d'oeuvre (quid de ce cas du Pont sur la Rivière Kwaï ?)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Captain Blood a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Ah non alors : pour moi un effroyable naveton :twisted: :wink:
Heu pourquoi pas Jeremy...
mais pourrais-tu argumenter un peu plus ?
Tu as raison mais en fait je ne supporte pas ses tics de mise en scène en général et en plus ce film m'a ennuyé à mourir. Ne l'ai plus revu depuis cette séance mémorable dans le mauvais sens du terme. Tout ceci est éminemment subjectif, je n'empêche personne d'adorer ;-)
Kurtz

Message par Kurtz »

Jordan White a écrit :Un bon artisan de cinéma populaire dans les années 60, avec ce qui reste comme son chef-d'oeuvre Les Canons de Navarone, et une carrière beaucoup plus bisseuse à partir de la fin des années 70, avec des films à prendre obligatoirement au second degré, sous peine de zapper très vite...
Reste qu'il a réalisé un honnête divertissement en 85 avec les Mines du Roi Salomon, joué par Richard Chamberlain qui n'était pas encore le prêtre de Les Oiseaux se cachent pour mourir. Pompé certes sur Les Aventuriers de l'Arche perdue - comme Quatermain- mais assez marrant et divertissant sans être un grand film.
.
Les mines du Roi Salomon ne sont pas une copie de Indy.
mais un remake d'un film d'aventures des années 50 (je crois, ou 60)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Kurtz a écrit :
Jordan White a écrit :Un bon artisan de cinéma populaire dans les années 60, avec ce qui reste comme son chef-d'oeuvre Les Canons de Navarone, et une carrière beaucoup plus bisseuse à partir de la fin des années 70, avec des films à prendre obligatoirement au second degré, sous peine de zapper très vite...
Reste qu'il a réalisé un honnête divertissement en 85 avec les Mines du Roi Salomon, joué par Richard Chamberlain qui n'était pas encore le prêtre de Les Oiseaux se cachent pour mourir. Pompé certes sur Les Aventuriers de l'Arche perdue - comme Quatermain- mais assez marrant et divertissant sans être un grand film.
.
Les mines du Roi Salomon ne sont pas une copie de Indy.
mais un remake d'un film d'aventures des années 50 (je crois, ou 60)

1951 avec Stewart Granger
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Kurtz a écrit :Les mines du Roi Salomon ne sont pas une copie de Indy.
mais un remake d'un film d'aventures des années 50 (je crois, ou 60)
C'est en effet la réactualisation du personnage de Allan Quatermain. Mais ce film n'aurait jamais existé sans Les Aventuriers de l'Arche perdue et on voit bien que Lee-Thompson profite du succès d'Indiana Jones et qu'il court désespérément après le film de Spielberg en sombrant dans le ridicule le plus total. :lol:
Image
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Roy Neary a écrit :Jeremy Fox et moi, nous nous sommes souvent opposés vis-à-vis de Lee-Thompson. :lol:

Non pas que je le considère comme un réalisateur incontournable, mais une première partie de sa carrière se distingue avec quelques films bien sympathiques. Aux frontières des Indes, Les canons de Navarone, Les Rois du soleil ou Tarass Boulba démontrent un certain talent pour le film d'aventures. Les nerfs à vif comportent des scènes fort bien foutues et c'est un film que j'estime assez... contre l'avis de M. Fox. :wink: L'homme le plus dangereux du monde, avec Gregory Peck, est un film d'espionnage bien prenant (en tout cas, j'adorais quand j'étais gosse). La conquête de la Planète des Singes est l'opus le plus violent et subversif de la saga (aujourd'hui seul Verhoeven pourrait faire un film comme celui-là). Le bison blanc est une sorte de Moby Dick dans l'Ouest sauvage qui a de la tenue. M. Saint-Yves est un Bronson sympathique (quoiqu'un peu poussif, le début de la fin quoi...).

Après bon, comme le rappelle John Constantine, il faut regarder ses films avec un autre oeil et un second degré (au moins !) jouissif pour le spectateur prévenu qu'il va assister à un joyeux festival de portnawak ! :mrgreen: (faut dire que Jack Lee-Thompson, même dans ses bons films ne répugnait pas à faire appel à une certaine violence malsaine).
Pas mieux... Une fois de plus je suis de l'avis de Roy (mais quel bêêl hôômme...!). Je suis assez fan de ce genre de réals de séries B...
J'ai remarqué que James...et Roy :D sont les seuls a citer "Les rois du soleil", excellente série B d'aventures assez originale mettant en scène la rencontre (et l'affrontement) des Incas (avec à leur tête George Chakiris:West Side Story) avec celles des Peaux-Rouges (et leur chef Yul Brynner).
Mon top 5 sans ordre:
-Les canons de Navarone
-Les rois du soleil
-L'or de McKenna ( :mrgreen: je sais, je sais...mais moi j'aime bien, bon casting en +)
-Taras Bulba
-Passeur d'hommes


Ps: Au passage, qui aime la (non oficielle) suite des canons de Navarone, "L'ouragan vient de Navarone" avec Robert Shaw, Harrison Ford, Franco Nero et Carl Weathers, perso je l'ai autant aimé que le premier.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

L'étranger... a écrit :Ps: Au passage, qui aime la (non oficielle) suite des canons de Navarone, "L'ouragan vient de Navarone" avec Robert Shaw, Harrison Ford, Franco Nero et Carl Weathers, perso je l'ai autant aimé que le premier.
Alors là j'emploierai justement les qualificatifs de Jeremy sur Les canons de Navarone. Je trouve cette suite bien navrante et ennuyeuse (malgré la présence de Harrison Ford).

PS : moi aussi j'ai cité Les Rois du soleil ! :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Bon allez, je prend la filmo complète de ce que j'ai vu

Aux frontières des Indes : pas trop mal mais déjà des scènes complaisantes. Ceci dit, un suspense assez étonnant parfois.
Les canons de navaronne : Molasson
Les nerfs à vif : voir plus haut ;-)
Eye of the devil : Heureusement, le ridicule ne tue pas
L'or de Mackenna : western d'aventure poussif et horriblement plombé donc ennuyeux
L'homme le plus dangereux du monde et les deux planètes des singes : ne me rappelle plus que l'ennui incommensurable provoqué par ces 3 films
Monsieur St Yves : Ennui
L'empire du grec : :lol:
Passeur d'hommes : assez puant en effet

Bilan plus que médiocre pour moi mais je n'ai pas jugé l'homme sur 2 ou 3 films

Je n'ai donc aussi pas vu le pire, sa filmo des années 80, heureusement apparemment :wink:

Par contre, pas vu non plus Les rois du soleil que j'aimerais bien découvrir par contre
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Roy Neary a écrit : C'est en effet la réactualisation du personnage de Allan Quatermain. Mais ce film n'aurait jamais existé sans Les Aventuriers de l'Arche perdue et on voit bien que Lee-Thompson profite du succès d'Indiana Jones et qu'il court désespérément après le film de Spielberg en sombrant dans le ridicule le plus total. :lol:
il lui pique d'ailleurs John Rhys-Davies. Mais j'ai rarement vu plus con que le combat aérien de biplans en accéléré vers la fin (si Allan Q qui tire dans les c... de l'Allemand sous le train?), et Chamberlain et Stone qui se crashent comme par hasard au bon endroit, pas loin des mines. :shock:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

L'étranger... a écrit :Ps: Au passage, qui aime la (non oficielle) suite des canons de Navarone, "L'ouragan vient de Navarone" avec Robert Shaw, Harrison Ford, Franco Nero et Carl Weathers, perso je l'ai autant aimé que le premier.
+ Richard Kiel et Barbara Bach en résistants yougoslaves. :shock:
Répondre