Jean Grémillon (1898-1959)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Jean Grémillon (1898-1959)

Message par John Holden »

Flol a écrit : 29 mars 21, 11:03 J'ai commencé pas plus tard qu'hier soir Voyage à travers le cinéma français (version série) de Tavernier, et Grémillon est le premier de ses cinéastes de chevet qu'il cite.
Je n'ai vu de lui que Remorques et Gueule d'amour, et c'est peu dire que Tatav' m'a totalement donné envie d'en découvrir d'autres - notamment Lumières d'été, Pattes blanches et L'amour d'une femme.
La mise en scène a l'air incroyablement moderne, avec cette caméra constamment en mouvements, ces dialogues qui fusent et ces comédiens extraordinaires. :o

Et plus globalement, il serait temps que je me replonge dans ce cinéma français des années 30-40.
Voilà une excellente idée ! :D
De Grémillon, une fois que tu auras vu ceux cités, tu as aussi Le ciel est à vous, admirable portrait de femme avec Madeleine Renaud et Charles Vanel. Son premier film parlant, La petite Lise, contient déjà en germes, toutes les recherches formelles et thématiques du réalisateur. Profiter aussi de l'édition toute fraîche de L'étrange Monsieur Victor en Blu Ray chez Pathé, avec un Raimu magistral, à la lisière de la schizophrénie.
Et sinon dans le ciné français des années 30/40, au choix tu as pas mal de filmos à fouiller, en dehors des sentiers battus (Pagnol, Guitry, Duvivier, Renoir, Carné). Celles d' Ophuls, Decoin, Tourjansky, Valentin, Gance, L'Herbier, Feyder, Allégret, Billon, etc...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean Grémillon (1898-1959)

Message par Flol »

Je connais déjà très bien Ophuls, mais j'ai effectivement des manquements sur Gance, L'Herbier ou Allégret.
Je vais essayer de m'y mettre. :D
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Jean Grémillon (1898-1959)

Message par John Holden »

Flol a écrit : 29 mars 21, 11:29 Je connais déjà très bien Ophuls, mais j'ai effectivement des manquements sur Gance, L'Herbier ou Allégret.
Je vais essayer de m'y mettre. :D
A ce sujet, tu as des tonnes d'idées, de suggestions dans ces bouquins indispensables de Vecchiali pour qui veut voyager dans les arcanes du cinéma français des années 30/40/50. Même si certaines de ses prises de position sont parfois discutables, c'est passionnant d'érudition.
Mes livres de chevet en terme de ciné, avec le Lourcelles et les Tavernier.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean Grémillon (1898-1959)

Message par Flol »

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jean Grémillon (1898-1959)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 29 mars 21, 11:29 Je connais déjà très bien Ophuls, mais j'ai effectivement des manquements sur Gance, L'Herbier ou Allégret.
Je vais essayer de m'y mettre. :D
Si je puis me permettre, c'est très bien pour Ophuls! :D
Mais je pense qu'il y a plus prioritaire que L'herbier ou Allégret (les deux Allégret d'ailleurs, Yves et Marc) et même Gance (je pense surtout au Gance parlant) : Pierre Chenal, Henri Decoin (en effet et GRANDE révélation ès Tatave pour moi : La Vérité sur Bébé Donge est impressionnant), pour reprendre le "hors sentiers battus" de John, ou bien Anatole Litvak, Edmond T. Gréville, Jean Vigo, Maurice Tourneur ou Raymond Bernard...à titre d'exemples.
Et encore une fois, je ne parle pas de Jacques Becker, de Grémillon (puisque c'est fait) ou de Guitry.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Jean Grémillon (1898-1959)

Message par John Holden »

Alexandre Angel a écrit : 29 mars 21, 11:58
Flol a écrit : 29 mars 21, 11:29 Je connais déjà très bien Ophuls, mais j'ai effectivement des manquements sur Gance, L'Herbier ou Allégret.
Je vais essayer de m'y mettre. :D
Si je puis me permettre, c'est très bien pour Ophuls! :D
Mais je pense qu'il y a plus prioritaire que L'herbier ou Allégret (les deux Allégret d'ailleurs, Yves et Marc) et même Gance (je pense surtout au Gance parlant) : Pierre Chenal, Henri Decoin (en effet et GRANDE révélation ès Tatave pour moi : La Vérité sur Bébé Donge est impressionnant), pour reprendre le "hors sentiers battus" de John, ou bien Anatole Litvak, Edmond T. Gréville, Jean Vigo, Maurice Tourneur ou Raymond Bernard...à titre d'exemples.
Et encore une fois, je ne parle pas de Jacques Becker, de Grémillon (puisque c'est fait) ou de Guitry.
Ah oui Raymond Bernard, Maurice Tourneur, je les avais injustement oublié ! :D
Et Decoin, quasiment toute sa filmographie est à découvrir.
Et puis Christian-Jaque aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean Grémillon (1898-1959)

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit : 29 mars 21, 11:58 Mais je pense qu'il y a plus prioritaire que L'herbier ou Allégret (les deux Allégret d'ailleurs, Yves et Marc) et même Gance (je pense surtout au Gance parlant) : Pierre Chenal, Henri Decoin (en effet et GRANDE révélation ès Tatave pour moi : La Vérité sur Bébé Donge est impressionnant), pour reprendre le "hors sentiers battus" de John, ou bien Anatole Litvak, Edmond T. Gréville, Jean Vigo, Maurice Tourneur ou Raymond Bernard...à titre d'exemples.
Et encore une fois, je ne parle pas de Jacques Becker, de Grémillon (puisque c'est fait) ou de Guitry.
Je suis déjà bien à jour sur Becker. Et tu fais bien de citer Edmond T. Gréville, parce que je me souviens en sortant du doc de Tavernier, je m'étais déjà dit qu'il fallait absolument que je découvre son cinéma.
Ce que je n'ai toujours pas fait. :(
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30345
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Jean Grémillon (1898-1959)

Message par Jack Carter »

John Holden a écrit : 29 mars 21, 12:14
Alexandre Angel a écrit : 29 mars 21, 11:58
Si je puis me permettre, c'est très bien pour Ophuls! :D
Mais je pense qu'il y a plus prioritaire que L'herbier ou Allégret (les deux Allégret d'ailleurs, Yves et Marc) et même Gance (je pense surtout au Gance parlant) : Pierre Chenal, Henri Decoin (en effet et GRANDE révélation ès Tatave pour moi : La Vérité sur Bébé Donge est impressionnant), pour reprendre le "hors sentiers battus" de John, ou bien Anatole Litvak, Edmond T. Gréville, Jean Vigo, Maurice Tourneur ou Raymond Bernard...à titre d'exemples.
Et encore une fois, je ne parle pas de Jacques Becker, de Grémillon (puisque c'est fait) ou de Guitry.

Et Decoin, quasiment toute sa filmographie est à découvrir.
D'ailleurs, à quand une restauration et sortie video des Amants du Pont Saint-Jean :o
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : 6 juil. 20, 19:23

Re: Jean Grémillon (1898-1959)

Message par Loup Solitaire »

De mon côté, j'ai vu de Grémillon :
- Dainah la Métisse, un lambeau de film assez fascinant par moments (la scène des masques) et un étonnant personnage principal, mais qui s'effiloche sur la fin (effet des coupes ? - le nom de Grémillon ne figure d'ailleurs pas au générique)
- Gueule d'Amour, très bien, avec un Gabin qui montre un côté vulnérable rarement vu
- Remorques, que j'avais adoré la première fois, m'a beaucoup moins plu et la fin est un peu abrupte. Tout le début est par contre très réussi.
- Lumière d'été : l'histoire ne m'a pas ultra emballé, mais l'utilisation de l'espace est assez remarquable (les scènes dans la vallée, sur le chantier)
- Le Ciel est à vous : mon préféré de ceux que j'ai vu de Grémillon, portrait d'une passion dévorante et d'une héroïne franchement pas banale. L'image n'était pas géniale, mais ça n'a pas suffi à me gâcher le plaisir.
- Pattes Blanches : curieux film. Comme le disait Jacques Lourcelles, "les scènes les notations, les atmosphères insolites abondent, sans pour autant donner de dominante à un film qui n'en a pas et n'en veut pas." De très bonnes séquences, mais le film a un côté "pas aimable".
- L'Amour d'une femme. Pas de surprises dans le scénario, mais la situation professionnelle de l'héroïne n'est pas banale pour l'époque. Belle interprétation de Micheline Presle.

Sur ma liste à voir : l'étrange M. Victor
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Jean Grémillon (1898-1959)

Message par John Holden »

Flol a écrit : 29 mars 21, 11:29 Je connais déjà très bien Ophuls, mais j'ai effectivement des manquements sur Gance, L'Herbier ou Allégret.
Je vais essayer de m'y mettre. :D
(Désolé d'avance pour le HS :oops: )
Si ça peut t'aider, une petite liste (non exhaustive :wink: ) de films français des années 30/40 à découvrir (hors Duvivier, Carné, Pagnol, Guitry, Renoir, Becker, Clouzot) :

Max Ophuls : "Le jeune Werther"/ "La tendre ennemie"
Henri Decoin : "Toboggan"/ "Abus de confiance"/ "Battement de coeur"/ "La fille du diable"/ "Non coupable"/ "Les amants du pont Saint-Jean"/ "Au grand balcon"
Victor Tourjansky : "Vertige d'un soir"/ "Le mensonge de Nina Petrova"
Albert Valentin : "L'entraîneuse"/ "Marie-Martine"/ "La vie de plaisir"
Abel Gance : "Paradis perdu"/ "Le capitaine Fracasse"
Marcel L'Herbier : "Le bonheur"/ "La comédie du bonheur"/ "La vie de Bohème"
Jacques Feyder : "Visages d'enfants"/ "Gribiche"/ "La loi du Nord"
Marc Allégret : "L'hôtel du libre-échange"/ "Sous les yeux d'Occident"/ "Aventure à Paris"/ "Entrée des artistes"
Pierre Billon : "Courrier Sud"/ "L'inévitable Monsieur Dubois"
Raymond Bernard : "Le miracle des loups"/ "Faubourg Montmartre"/ "Les croix de bois"/ "Les misérables"/ "J'étais une aventurière"/ "Maya"
Maurice Tourneur : "Accusée levez-vous"/ "Justin de Marseille"/ "Avec le sourire"
Edmond T.Gréville : "Remous"/ "Menaces"/ "Le diable souffle"
Robert Siodmak : "Mollenard"/ "Pièges"
Yves Mirande : "Baccara"/ "Café de Paris"/ "Derrière la façade"
Jean Gehret : "Le café du cadran"
Georges Rouquier : "Farrebique"
Jean Vallée : La terre qui meurt
Christian-Jaque : "Les disparus de St Agil"/ "Premier bal"/ "D'hommes à hommes"/ "Compartiment de dames seules"/ "Sortilèges"/ "Un revenant"/ "Boule de suif"
Henri Calef : "Jericho"/ "Bagarres"
Robert Vernay : "Le comte de Monte-Cristo"
Pierre Chenal : "L'alibi"/ "La maison du maltais"/ "Le dernier tournant"/ "La foire aux chimères"
René Wheeler : "Premières armes"
Jean Devaivre : "La dame d'onze heures"/ "La ferme des sept pêchés"
Gilles Grangier : "Danger de mort"
Richard Pottier : "27 rue de la paix"/ "Le Monde tremblera"/ "La ferme aux loups"/ "Meurtres"
Roger Richebé : "L'habit vert"
Pierre Prévert : "L'affaire est dans le sac"/ "Adieu Léonard"/ "Voyage surprise"
Robert Bresson : "Les anges du pêché"/ "Les dames du bois de Boulogne"
Georges Lacombe : "Le dernier des six"
Jean Delannoy : "Macao l'enfer du jeu"
Maurice Cloche : "L'invité de la onzième heure"/ "Monsieur Vincent"/ "Docteur Laennec"
Claude Autant-Lara : "L'affaire du courrier de Lyon"/ "Fric-frac"/ "Le mariage de Chiffon"/ "Douce"/ "Lettres d'amour"/ "Sylvie et le fantôme"/ "Occupe toi d'Amélie"
Anatole Litvak : "L'équipage"/ "Cette vieille canaille"/ "Coeur de Lilas"
Pierre Colombier : "Ces messieurs de la santé"/ "Théodore et Cie"
Jean Vigo : "L'atalante"/ "Zéro de conduite"
Jeff Musso : "Dernière jeunesse"
Jean Boyer : "Noix de coco"/ "Circonstances atténuantes"
Roger Leenhardt : "Les dernières vacances"
Jean Dréville : "Les nuits blanches de St Petersbourg"/ "La ferme du pendu"/ "Copie conforme"
Dernière modification par John Holden le 2 avr. 21, 20:57, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean Grémillon (1898-1959)

Message par Flol »

Image
(bis)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99630
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean Grémillon (1898-1959)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Jean Grémillon (1898-1959)

Message par ed »

Quelqu'un sait si le court-métrage de Grémillon, André masson et les quatre éléments, évoqué brièvement par Tavernier au début de l'épisode 1 de ses Voyages, est visible quelque part ? Par exemple, à tout hasard, en supplément d'un autre film du cinéaste ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Jean Grémillon (1898-1959)

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 30 mars 23, 19:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jean Grémillon (1898-1959)

Message par Alexandre Angel »

beb a écrit : 8 nov. 22, 11:56 Seulement 8 pages pour Grémillon sur le forum
Eh tu sais quoi ? Il y a seulement 8 pages aussi pour John Cassavetes : il y en a plus dans le Coursodon Tavernier (hasard absolument total et idée de recherche qui m'est passée par la tête sans réfléchir)
Je pense qu'on pourrait trouver nombre d'exemples.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre