Cary Grant (1904-1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22184
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Supfiction »

Tout à fait. Je voulais citer Dieu seul le sait (film magnifique et autrement plus dramatique) et j'ai oublié.
Leslie Caron est définitivement une actrice trop méconnue dans son propre pays et ce film m'a donné envie d'en découvrir d'autres dans le registre comique en particulier où je la trouve très à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par onvaalapub »

Parfait ! Je l'ai enregistré aussi, ce sera donc pour le voir bientôt. J'avoue que j'hésitais un peu à sauter le pas, de peur de retomber sur un Cary Grant très moyen.
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Federico »

onvaalapub a écrit :Parfait ! Je l'ai enregistré aussi, ce sera donc pour le voir bientôt. J'avoue que j'hésitais un peu à sauter le pas, de peur de retomber sur un Cary Grant très moyen.
Ne t'attends quand même pas à du Hawks ou du McCarey... :wink:
Ralph Nelson lui-même a fait mieux dans son inégale carrière.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22184
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Supfiction »

Federico a écrit :
onvaalapub a écrit :Parfait ! Je l'ai enregistré aussi, ce sera donc pour le voir bientôt. J'avoue que j'hésitais un peu à sauter le pas, de peur de retomber sur un Cary Grant très moyen.
Ne t'attends quand même pas à du Hawks ou du McCarey... :wink:
Ralph Nelson lui-même a fait mieux dans son inégale carrière.
Father Goose est le film idéal de dimanche après-midi ou de jour férié mais effectivement, il ne faut pas s'attendre à un chef-d’œuvre.
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par onvaalapub »

Supfiction a écrit :
Federico a écrit : Ne t'attends quand même pas à du Hawks ou du McCarey... :wink:
Ralph Nelson lui-même a fait mieux dans son inégale carrière.
Father Goose est le film idéal de dimanche après-midi ou de jour férié mais effectivement, il ne faut pas s'attendre à un chef-d’œuvre.
Oui je vois le genre. Je ne m'attends pas à un chef d’œuvre, c'est sûr :wink: . Mais ça devrait plaire à ma femme (et le naphta, à la base, c'est pas gagné...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22184
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Supfiction »

The Uncool
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 4 sept. 13, 15:21

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par The Uncool »

Supfiction a écrit :
Excellent et émouvant. J'adore son rire aux blagues (salaces si j'ai bien compris) de Sinatra ("can you handle it ?") sur ses partenaires féminines.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Federico »

Très classieux le speech de Cary mais on en attendait pas moins de sa part. Et puis c'est rare d'entendre un acteur de sa trempe penser aussi à citer les écrivains/scénaristes/dialoguistes de ses grands films. Pas mal pour un gamin des quartiers pauvres de Bristol renvoyé de plusieurs écoles... :wink:

PS : Leslie Caron... :oops:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22184
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Supfiction »

La Péniche du bonheur "Houseboat" (1958) passe ces jours-ci sur Paramount Chanel.

En voyant ce film, on pense immédiatement à La mélodie du bonheur tant l'argument est (très) proche : un père qui ne sait pas comment s'y prendre avec ses enfants et qui ne s'en est guère occupé jusqu'au décès de sa femme les emmène chez lui à Washington. Pour gagner leur affection il décide d'engager une gouvernante italienne qui va apporter un peu de joie (et de chansons) dans cette famille en deuil..

Pas de nazis dans cette histoire, et à la place on a surtout droit aux pitreries habituelles de Cary (qui me fait de plus en plus penser à un personnage de dessins animés, comme Tom (sans Jerry) et à la plastique surréaliste (et au charme) de Sophia. A voir à tous prix en vo (sans sous titres pour les heureux abonnés de SFR) car Sophia avec son accent reconstitué en VF c'est absolument affreux.
Image
Image
Je me suis fait la réflexion que ce film était probablement une tentative d'un producteur de surfer sur le succès monstre de La mélodie du bonheur.. jusqu'à ce que je réalise :roll: que forcément non puisque La Péniche du bonheur est sorti bien avant (7 ans pour être précis).
Une petite comédie familiale (très loin du charme de La mélodie) avec quelques passages romantiques (parfois peu crédibles) mais qui vaut le coup d’œil ne serait-ce que pour la présence de ses deux stars glamours (Sophia en robe de soirée dorée faisant le ménage..).
Mais dans le genre Cary Grant avec des enfants, je lui préfère de loin Father Goose.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Federico »

Supfiction a écrit :on a surtout droit aux pitreries habituelles de Cary (qui me fait de plus en plus penser à un personnage de dessins animés, comme Tom (sans Jerry)
Bien vu ça. Parfois il trouva son Jerry comme avec Tony Curtis dans Opération Jupons. :)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22184
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

La course au mari

Message par Supfiction »

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
La course au mari (Don Hartman – 1948)

Un mot rapide sur cette comédie gentillette dont le titre original "Every Girl Should Be Married" ferait bondir tout féministe d'hier et d'aujourd'hui.
Cary Grant est assez en retrait cette fois (en temps de présence mais aussi dans son jeu très sobre), et en dépit de son casting masculin impeccable (Grant et son rival Franchot Tone), on peut dire que le film est porté par son duo d'actrices, Betsy Drake et Diana Lynn (dont le premier grand rôle fut face à Ginger Rogers dans Uniformes et Jupons Courts). Betsy Drake en premier lieu puisqu'elle tient le film sur ses épaules dans le rôle d'Anabel, une jeune femme qui décide de mettre le grappin sur celui-qu'elle juge au le premier regard comme l'incarnation de l'homme idéal. Dès lors elle fera tout pour lui plaire, enquêtant sur ses habitudes et ses gouts, de la médecine à ses plats préférés (on n'est pourtant pas encore à l'heure de facebook!), au point de devenir rapidement repoussante (tant pour le personnage du docteur célibataire endurci joué par Cary que pour le spectateur).
Image
Les deux actrices ne sont pas des stars mais ne manquent pas de charme. Si Betsy Drake fait un peu penser à Margaret Sullavan (dans son jeu et/ou dans sa voix, avec un léger côté Vivien Leigh en plus), Diana Lynn, elle, a un faux air de Gloria Grahame.
Les hommes se font manipuler (mais pas tant que ça au final, ils ne sont pas si dupes!) tandis que les femmes sont gentiment caricaturées en obsédées du mariage mais le charme est là.

Betsy Drake retrouvera Cary Grant dans une autre comédie, en 1952 : Cette sacrée famille.
Cary Grant la remarqua d'abord en 1947, dans la production londonienne de Deep Are The Roots. Partageant le même bateau pour rentrer aux États-Unis, ils entamèrent une relation sur-le-champ. Betsy Drake signa ensuite un contrat avec la RKO et David Selznick, apparaissant dans son premier film La Course aux maris (Every Girl Should Be Married) avec Cary Grant en 1948.

Le jour de Noël 1949, ils se marient et choisissent de mener une vie discrète à l'écart du tumulte. En 1952, ils partagent l'affiche du film Cette sacrée famille (Room for One More), et Drake enchaîne les seconds rôles dans des films comme La Blonde explosive (Will Success Spoil Rock Hunter?).

En 1956, Drake réchappe à la collision de son paquebot transatlantique italien, l’Andrea Doria, avec le vapeur Stockholm. Passagère en première classe, elle revenait d'une visite à son mari en tournage en Italie, où il eut une aventure avec Sophia Loren (ce qu'elle racontera dans son autobiographie).

Grant et Drake se séparent en 1958, tout en restant bons amis, et divorcent en 1962.
Je ne gâcherai rien en disant que le film s'achève sur ses mots savoureux de Cary Grant (on est en 1948..) :
"Pour paraphraser les mots d'un grand homme : jamais encore une fille n'aura fait autant pour si peu."
Image
La très jolie Diana Lynn

Image
Betsy Drake
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Jeremy Fox »

Image

Howard le révolté (The Howards of Virginia) : Frank Lloyd -1940

Réalisé par Frank "les révoltés du Bounty" Lloyd, un drame historique sur le début de la guerre d'indépendance aux Etats-Unis à la fin du 18ème siècle à travers le personnage d'un ami de Thomas Jeffferson, un jeune révolté qui veut œuvrer pour la liberté. L'ensemble est certes bavard, assez statique et manquant d'ampleur mais grâce à la qualité du scénario didactique de Sidney Buchman, j'ai suivi le film sans aucun ennui, trouvant même cette page d'histoire très intéressante (car aussi rarement abordée). Certes Cary Grant n'était peut-être pas le comédien idéal pour ce rôle de coureur des bois mais il s'en sort néanmoins relativement bien. Ceci étant dit, la charmante Martha Scott, Richard Carlson dans le rôle de Jefferson et surtout Sir Cedric Hardwicke (excellent dans ce personnage du beau-frère d'Howard qui aura toujours été son rival idéologique) lui dament le pion. Belle écriture du personnage féminin également et saluons aussi un scénario qui ne donne pas forcément toujours le beau rôle à son héros. Loin d'être un grand film mais cependant une bonne surprise.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22184
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22184
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Supfiction »

Image

Le 19 Mars sur OCS.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22184
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cary Grant (1904-1986)

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit : 24 févr. 24, 16:17 Image

Le 19 Mars sur OCS.
J’ai commencé et c’est vraiment pas mal, c’est un peu zola mais ça colle à priori à la réalité (son père, une belle ordure).
Leger bémol pour le maquillage du Cary Grant de 80 ans (l’impression de voir un jeune grimé en vieux par moments) mais finalement en voyant les photos d’époque, ça colle à peu près, il était bien pour son âge encore.
La courte scène sur James Bond quand il découvre un peu ahuri que les producteurs ont prévu 4-5 films est savoureuse.

Image
Répondre