Jean Gabin (1904-1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Supfiction »

cinéfile a écrit : 25 août 21, 18:25 C'est un one-shot ou c'est censé se décliner sur plusieurs émissions ?

J'ai du mal y voir un filon durable, passée la curiosité de voir l'animateur nous montrer son "beau" joujou.
Car quant au "contenu" et à la pertinence "informative"... (c'est pour ça que je parlais de l'intérêt des archives plus haut, tout en étant conscient que l'ambition de la chaine était tout autre), ça à l'air raz des pâquerettes. Et la voix de Gabin est inimitable.
Si ça marche, ils vont pas se priver .. c’est pas le nombre de stars mortes et regrettées qui manquent.
Il y a déjà eu il y a trois quatre ans la tournée hologramme de Claude François, Dalida, Joe Dassin et Sacha Distel. Le filon est juteux et sans limite.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par hansolo »

Peu avant qu'il reçoive la légion d'honneur.
1959

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par moonfleet »

En ce moment, sur France-Culture, il y a un très bonne émission sur Jean Gabin chanteur. Avec Noël Simsolo qui a collaboré au "roman graphique" (cela me semble toujours un terme très faussé ) ===>

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... demander/a

Image

C'est vrai qu'il chantait bien, on y entend beaucoup de ses interventions, Gabin dit que ses parents étaient des "enfants de la balle" ...ce que je ne savais pas.

Du coup, même si je ne suis pas fan, la discussion m'a donnée l'envie de visionner Des Gens Sans Importance :o
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Erich
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 10 nov. 17, 20:46

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Erich »

Je signale et conseille la belle exposition sur Gabin qui se tient à Boulogne-Billancourt (espace Landowski / Musée des années trente). Les diverses périodes de sa vie sont passées en revue et les étapes de sa carrière sont assez bien mises en perspective. Il y a pas mal de documents intéressants de toutes époques (depuis son certificat d'études de 1916 jusqu'au programme de la première cérémonie des César qu'il présida en 1976, en passant par des documents en lien avec son engagement dans les Forces Françaises combattantes en 1943), des lettres (dont une, acerbe, de Duvivier en 1939, qui vaut le détour), des costumes de film (dont la veste de La Traversée de Paris par exemple), des objets personnels, des affiches originales, etc. Les pièces exposées sont issues des collections du musée Jean Gabin de Mériel, de la Cinémathèque Française et de collections particulières.
(On évitera juste le recoin où est projeté l'interview d'un Gabin en images de synthèse par Ardisson dans sa série "L'hôtel du temps", déjà évoqué l'an dernier dans ce forum. On regrette que cette pitrerie soit incluse dans une expo par ailleurs très réussie !)

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Addis-Abeba »

Juste un mot pour dire que je ne savais pas qu'il parlait si bien Anglais, il est très à l'aise dans le beau La péniche de l'amour d'Archie Mayo, c'est un rôle particulier , mais qui lui va très bien, c'était vraiment un acteur complet, il forme un très beau couple avec Ida Lupino, elle même lumineuse, craquante dès que son superbe sourire apparait.
Quelques plans étonnamment poétiques, dont je me demande s'ils ne sont pas l'œuvre de Fritz Lang , resté quatre jours sur le tournage.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2009

Message par Supfiction »

Kevin95 a écrit : 15 sept. 09, 13:27 Image

Le Drapeau noir flotte sur la marmite (Michel Audiard) Image

Véritable surprise quand on connait (et éventuellement, comme moi, aime beaucoup) les films mis en scène par Audiard, Le Drapeau noir flotte sur la marmite étonne par sa mélancolie, sa tendresse et sa sensibilité. Quand on sait que l'auteur a toujours manié le cynisme pour mieux se cacher (avant le tournant 1975 et le drame qu'il endure) et parle de son travail comme d'une "boutique de monstres", d'assister au récit d'un bonimenteur aussi charmant que pathétique et d'un enfant naïf mais bien vivant contraste radicalement avec l'idée que l'on se fait du cinéma d'Audiard (et cela avant les Mortelle Randonnée et autres On ne meurt que deux fois).
Comme intimidé par le fait de travailler pour la première fois (et dernière) en tant que réalisateur avec Gabin, Audiard ne peut se laisser au délire très bande dessiné de ses films ultérieurs et qu'il semble s'obliger au contraire à narrer au premier degrés le parcours d'une personnalité haute en couleur emplit de tristesse qu'il cache derrière son caractère, comme lorsqu'il écrivit Un singe en hiver pour le même acteur. Interprété par un Gabin imposant dans un premier temps puis haut combien émouvant dans un second (une des rares fois où l'acteur joue un véritable looser avec son physique de seconde période très cannibale) Le Drapeau noir flotte sur la marmite est une petite merveille, certes imparfait mais trop méconnue (lequel se conclut sur une note bouleversante destinée à illustrer la fin des illusions pour l'enfant) et qui évidemment mérite fortement d'être redécouvert via (par exemple) une sortie dvd.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Grimmy »

Ben je crois ne l'avoir jamais vu. C'est bien tentant !
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1078
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par nunu »

Il vaut surtout pour le BO de Brassens dans mon souvenir
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Supfiction »

Jack Carter a écrit : 8 nov. 23, 11:30 Image
Enfin!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Commissaire Juve »

Ah ! :o j'ai bien fait de passer par ici, moi.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre