Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par daniel gregg »

Apres bien des enquetes au plus profond de mon passe, je me souviens tres bien aujourd'hui avoir eprouve une intense jubilation lorsque j'avais 8 ou 9 ans un soir d'hiver que j'etais malade a regarder "Tarzan l'homme singe" de W.S.Van Dyke.
C'etait donc la fin des annees 70 ou debut des annees 80, mes parents venaient a peine de s'offrir une tele couleur et ce soir la exceptionnellement, voir miraculeusement car j'avais tres peu l'occasion de regarder la television, ils ont eu la terrible idee de m'installer cette tele dans ma chambre.
J'etais donc seule dans le noir de cette piece avec Johnny weismuller et consorts les accompagnant febrilement dans cette extraordinaire aventure...
Je crois bien me souvenir qu'effectivement tout a commence ce jour la meme si ma cinephilie "active" n'a reellement commence qu'avec la decouverte du "dictionnaire" de Jacques Lourcelles des annees plus tard
    Avatar de l’utilisateur
    Jeremy Fox
    Shérif adjoint
    Messages : 99625
    Inscription : 12 avr. 03, 22:22
    Localisation : Contrebandier à Moonfleet

    Message par Jeremy Fox »

    Les Tarzan avec Weismuller, de grands souvenirs de séances effrayantes devant la TV (les tribus indigènes étaient vraiment sadiques)

    Le film qui a déclenché ma cinéphilie doit-être Rio Bravo vu aux alentours de 8 ou 9 ans à la télé encore dans les années 70.
    Jack Uzi
    Doublure lumière
    Messages : 367
    Inscription : 14 janv. 04, 09:29
    Localisation : dans mon bain

    Message par Jack Uzi »

    Le cinéma ne m'intéressait pas trop quand j'étais gosse et ado (j'étais entièrement accaparé par les romans), je situe le déclenchement de ma cinéphilie avec le choc que m'a procuré le "Faces" de Cassavetes.
    Sergius Karamzin
    Invité
    Messages : 5977
    Inscription : 14 avr. 03, 11:54

    Message par Sergius Karamzin »

    J'étais cinéphage depuis l'âge de 7-8 ans (successivement Superman ou 2001). Mais je digérais tout avec insouciance.

    Le goût véritable, la passion cinéphilique est née à l'âge de 15 ans quand j'ai découvert en quelques semaines "Taxi driver" "Shining" "Le mépris" et "Faces". Plus rien n'a été pareil...
    Avatar de l’utilisateur
    Joshua Baskin
    ambidextre godardien
    Messages : 11651
    Inscription : 13 avr. 03, 20:28
    Localisation : A la recherche de Zoltar

    Message par Joshua Baskin »

    Depuis tout petit je regarde des films (j'ai des souvenirs du film les ripoux à l'age de 3 ans :D ), mais j'ai pris conscience que le cinéma était ma passion vers l'âge de 13 ans quand je me suis rendu compte que tous les enfants ne restaient pas chez eux le mercredi après midi à regarder des films.
    Les films déclencheurs ont notamment été les films d'Hitchcock et particulièrement l'ombre d'un doute, ainsi que Breakfast at Tyffany's que ma mère avait acheté en vhs. Juste après est venu Truffaut et ce fut le choc. :D
    Intersections Global Corp.
    daniel gregg
    Producteur Exécutif
    Messages : 7030
    Inscription : 23 févr. 04, 23:31

    Message par daniel gregg »

    C'est deja un choc en soi que de pouvoir regarder "Breakfast at Tiffany's" grace a sa mere qui l'a achete en vhs...Il y en a qui sont vernis...
    Avatar de l’utilisateur
    Jeremy Fox
    Shérif adjoint
    Messages : 99625
    Inscription : 12 avr. 03, 22:22
    Localisation : Contrebandier à Moonfleet

    Message par Jeremy Fox »

    daniel gregg a écrit :C'est deja un choc en soi que de pouvoir regarder "Breakfast at Tiffany's" grace a sa mere qui l'a achete en vhs...Il y en a qui sont vernis...
    Ca c'est bien vrai :lol:
    Alex Blackwell
    Charles Foster Kane
    Messages : 22026
    Inscription : 13 avr. 03, 10:10
    Localisation : into the sky, into the moon

    Message par Alex Blackwell »

    My darling Clementine vers 17 ans.
    Image

    Night of the hunter forever


    Caramba, encore raté.
    Requiem
    David O. Selznick
    Messages : 12124
    Inscription : 13 avr. 03, 10:37
    Localisation : In the veins of the Dragon

    Message par Requiem »

    Indubitablement Tetsuo. Le début de ma vraie cinéphilie et d'un iontérêt prononcé pour la chose cinématographique nippone. Je ne préfère pas ce cinéma à un autre, mais j'ai pour lui l'affection que l'on porte à l'entremetteur qui vous a présenté l'amour de votre vie.
    Image
    ENTER THE DRAGON...
    Reine du bal masqué saison 11
    Avatar de l’utilisateur
    Joshua Baskin
    ambidextre godardien
    Messages : 11651
    Inscription : 13 avr. 03, 20:28
    Localisation : A la recherche de Zoltar

    Message par Joshua Baskin »

    Jeremy Fox a écrit :
    daniel gregg a écrit :C'est deja un choc en soi que de pouvoir regarder "Breakfast at Tiffany's" grace a sa mere qui l'a achete en vhs...Il y en a qui sont vernis...
    Ca c'est bien vrai :lol:
    Oui, j'ai une maman formidable :D
    Intersections Global Corp.
    Jack Uzi
    Doublure lumière
    Messages : 367
    Inscription : 14 janv. 04, 09:29
    Localisation : dans mon bain

    Message par Jack Uzi »

    Requiem a écrit :mais j'ai pour lui l'affection que l'on porte à l'entremetteur qui vous a présenté l'amour de votre vie.
    Pareil.
    Cathwoman
    Néo scapulaire
    Néo scapulaire
    Messages : 14627
    Inscription : 19 nov. 03, 11:32
    Localisation : Au manoir de Ban

    Message par Cathwoman »

    Pour moi c'est "le Kid" de Chaplin (mais c'est plutôt de Chaplinophilie qu'il faut parler :D )
    Je ne me considère pas encore en effet comme une cinéphile bien que je commence à me forger une certaine culture dans ce domaine... Mais de là à citer sans réfléchir un film en particulier qui m'a fait "voir la lumière", j'en suis incapable :(
    Jean Claude Dus
    Postman Sans Gêne
    Messages : 9206
    Inscription : 12 avr. 03, 14:11
    Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

    Message par Jean Claude Dus »

    Vu que j'ai d'abord su me servir d'un magnetoscope, avant de savoir écrire, gamin, je me suis gavé des films de Gabin, Bourvil, le tout saupoudré avec du Audiard. Mais le vrai début date de la sortie de The Big Lebowski.
    Image
    Image
    Kurtz

    Message par Kurtz »

    moi ça a été progressif. et ça continue toujours.

    Mais s'il n'en fallait qu'un...

    Il était une fois dans l'Ouest vu vers 8 ans.

    marqué à vie.
    james
    Assistant opérateur
    Messages : 2092
    Inscription : 8 nov. 03, 18:14

    Message par james »

    Moi c'est les "aventures de jim bowie" series americaines des anneés 50 avec l'acteur "scott forbes" vala,james :D
    devais avoir 7/8 ans.
    je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
    Répondre