Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Sardonicus
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 14, 20:07

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Sardonicus »

Le choix de mon avatar est révélateur.
Merci à la sympathique créature.
Depuis, le film fantastique classique occupe tout mon temps.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Bogus »

Sans hésiter je dirais Gremlins vers 10 ans. C'est vraiment la première fois qu'après avoir vu un film je me suis demandé qui avait pu faire ça et c'est grâce au télé 7 jour de mes parents que j'ai obtenu la réponse.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par bronski »

Tiens je n'avais pas contribué à ce topic (apparemment).

Il s'agit de Rumble Fish (Rusty James en vf) de FF. Coppola, film vu à sa sortie ou peu après en vhs, me souviens plus. Bref. Du grand art.

edit: j'aurais aussi pu dire Mad Max 2 ou Star Wars (ou même E.T. ou Indiana Jones).
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Chdx »

Le Down by Law de Jim Jarmusch. Découvert par accident sur Canal, évidemment lors de sa dernière diffusion.

Sidéré, je me suis mis en quête d'une VHS dans en gros tous les vidéo-clubs de Lyon et environs avant que l’employé d'une ne me prête gracieusement sa copie perso, copie illico recopiée et usée jusqu’à la trame.

C’était le choc du noir et blanc par choix et non par contrainte, la narration explosée, d'un coté on fait des travellings interminables pour la beauté du geste et du cadre (on a le temps), et de l'autre des ellipses les plus folles (l’évasion de prison, qui aurait fait le point d'orgue d'autres films, on ne la montrera pas), la musique de Waits, la fin ou tout reste possible...
Un film dont j'aimerai qu'il ne s’arrête pas...

Cololi

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Cololi »

Les Nibelungen de Fritz Lang.

Avant ce visionnage je considérais le cinéma comme un art mineur.
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Tutut »

Pas de film en particulier, comme beaucoup, j'ai suivi Brion et Msieur Eddy, j'avais tendance à m'intéresser à un genre, un acteur, une actrice ou un réalisateur, puis à passer à un autre. Par exemple, j'avais lu que le père du gore était H.G. Lewis, le vidéo-club que je fréquentais avait trois de ces films, je les louais, si au cinéma il y avait un mois consacré à Mel Brooks, je bouffais tous ses films.

J'ai continué depuis dans le même état d'esprit, bien que depuis quelques années déjà je m'intéresse un peu au cinéma asiatique, je pouvais très bien essayer de découvrir la filmo d'Audrey Totter ou de Pasolini, puis passer à des films de monstres (B movies des années 50 ou kaiju japonais) ou à la série des Angélique.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par someone1600 »

Mon premier dvd naphta a été Citizen Kane, cela faisait plusieurs fois que je le voyais dans des tops alors je me demandais ce que c'était... a partir de ce moment en 2003, je suis devenu accro au cinéma naphta et je me suis ruiné... :roll: :twisted:
OM77
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 28 févr. 08, 01:15

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par OM77 »

Ma cinéphilie dans son ensemble... en quatre étapes :
Tout d'abord, en 1980, jeune adolescent (13 ans), l'un des moments les plus forts de mon existence, "l'empire contre-attaque" au Grand Rex... vraiment, la grosse claque. J'ai aujourd'hui beaucoup plus de réserve sur George Lucas, mais je ne pourrai que lui être éternellement reconnaissant pour tous ces moments de pur bonheur.
1987, je revois pour la troisième fois sur grand écran, "Blade Runner"... je ne m'en suis pas remis... je ne m'en remets toujours pas. Ce film m'accompagne chaque jour de ma vie. Et, peut-être paradoxalement, c'est celui-ci qui m'a ouvert à toutes les différentes richesses du cinéma.
Après déjà quelques excursions vers le "passé", en 1994, ce sera "Quand la ville dort"... sur un sujet relativement simple, quelque peu "viril", pour moi, un chef d'oeuvre d'une profonde humanité. Depuis, la majeure partie de mon activité de cinéphile s'est tournée vers le "naphta".
Enfin, une dernière "étape" : "Klute" de Pakula, qui aura finalement, et peut-être pour toujours, ancré en moi la période américaine des années '70, comme "mon cinéma de référence"...
lilmoz
Assistant(e) machine à café
Messages : 145
Inscription : 12 janv. 14, 19:00

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par lilmoz »

Moi c'est plutot par rapport a certain acteurs au départ, il y a 20 ans c'était Gabin avec surtout les films qu'il a fait dans les années trente, puis depuis quelques années c'est Jules Berry qui me plait le plus, l'élément déclencheur a été 2 films qui ne sont pourtant pas des chef d'oeuvre MONSIEUR PERSONNE et LE MORT EN FUITE.
Stone Blue
Assistant(e) machine à café
Messages : 272
Inscription : 21 juin 12, 15:37
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Stone Blue »

On projetait au début des années 60 et dans une version colorisée La Charge fantastique avec Errol Flynn, Olivia de Havilland, Crazy Horse et l'hymne du 7ème de cavalerie. C'était l'une des premières fois que je mettais les pieds dans un cinéma. Je n'en suis jamais ressorti.
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" - Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Jeremy Fox »

Stone Blue a écrit :On projetait au début des années 60 et dans une version colorisée La Charge fantastique .
:o Quelle horreur !!
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Major Dundee »

Jeremy Fox a écrit :
Stone Blue a écrit :On projetait au début des années 60 et dans une version colorisée La Charge fantastique .
:o Quelle horreur !!
:lol: :lol: :lol:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Stone Blue
Assistant(e) machine à café
Messages : 272
Inscription : 21 juin 12, 15:37
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Stone Blue »

Jeremy Fox a écrit :
Stone Blue a écrit :On projetait au début des années 60 et dans une version colorisée La Charge fantastique .
:o Quelle horreur !!
J'ai d'ailleurs longtemps cru que c'était l'un des plus grands films en couleurs de tous les temps, jusqu'au jour où je l'ai redécouvert dans la splendeur de son noir & blanc.
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" - Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Major Dundee »

Stone Blue a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
:o Quelle horreur !!
J'ai d'ailleurs longtemps cru que c'était l'un des plus grands films en couleurs de tous les temps, jusqu'au jour où je l'ai redécouvert dans la splendeur de son noir & blanc.
On pratiquait déjà les versions colorisées dans les années 60 ? Et projetée au cinéma en plus ? je croyais que c'était réservé aux passages télé et aux VHS et DVD.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Stone Blue
Assistant(e) machine à café
Messages : 272
Inscription : 21 juin 12, 15:37
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Stone Blue »

Vu en Espagne vers 1961/1962. Je n'ai jamais trouvé trace de ces versions colorisées sur Internet ou ailleurs.
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" - Voltaire
Répondre