Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

kubelik
Stagiaire
Messages : 48
Inscription : 28 mars 16, 12:43
Localisation : Garçonnière de C.C.Baxter

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par kubelik »

Pour moi, c'est surtout une revue, dans les années 80, qui a déclenché ma cinéphilie : STARFIX.
Découverte du cinéma américain avec de grands films et de grands réalisateurs grâce à eux.
Merci STARFIX !
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par LeRationaliste »

Si la cinéphilie signifie simplement aimer le cinéma, aimer voir des films ? Je dirais... Le Roi et l'Oiseau.

Si la cinéphilie signifie théoriser, débattre, analyser d'un côté et aimer de l'autre, je dirais... Ordet, la Parole.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Jean-Pierre Festina »

Frantic.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par primus »

Ex aequo:

La planète sauvage (inconsciemment)
Le plein de super (consciemment)
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3119
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par The Eye Of Doom »

Une retrospective de film de Buster Keaton quand j’etais jeune edutiant. C’est Keaton qui m’a faut comprendre ce qu’etait la mise en scene et en quoi c’etait en soi un regard sur le monde. Avant j’allais au cinoche, apres je suis aller voir des films.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Brody »

Mon 1er souvenir marquant au ciné est Prends l'oseille et tire-toi, de Woody Allen, vu très tôt (5-6 ans), trop tôt évidemment pour en saisir le sens, mais le gag du pistolet en savon est mon plus vieux souvenir de ciné.

Mais le film qui m'a fait prendre conscience de l'art de la mise en scène, du montage, bref de la technique, est Brazil de Gilliam. Longtemps mon film préféré, c'est lui qui a vraiment éveillé chez moi plus qu'un intérêt intérêt pour le cinéma.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par DukeOfPrunes »

Le seigneur des anneaux de Peter Jackson.

...
Bon, "pour de vrai", Rashomon et Le mécano de la General avec les vieux DVD du journal Le Monde, chez un pote. :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par cinéfile »

Bien que j'ai toujours aimé voir des films, ma cinéphilie s'était véritablement déclenchée entre l'âge de 17 et 20 ans. Cinéphilie dans le sens où j'ai commencé à aimer "le cinéma" plutôt que "les films".

Plusieurs découvertes de cette époque charnière :

- Coup de Torchon
- L'Etoffe des héros
- Annie Hall
- Shortcuts
- Mr Klein
- Ma Nuit chez Maud
- La Ligne Rouge
- Pat Garrett et Billy the Kid


Depuis, je n'ai jamais osé revoir Shortcuts et Annie Hall, de peur d'être déçu.
Dernière modification par cinéfile le 14 nov. 20, 20:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Jeremy Fox »

cinéfile a écrit : 6 oct. 20, 22:30

Depuis, je n'ai jamais oser revoir Shortcuts et Annie Hall, de peur d'être déçu.
Revu les deux assez récemment et je peux t'assurer que tu peux y retourner sans problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2236
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Thesix »

Thesix a écrit : 15 sept. 20, 21:26 Los Olvidados pourrait bien être ce film, tant cette adorable prof d'histoire stressée nous avait transmis son enthousiasme chaotique, et communicatif.
Je viens de la voir, ma prof, sur Rembob'INA !! :shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Bon, évidemment, tout le monde s'en fout, mais fallait que je le dise à quelqu'un ! Ma prof est célèbre ! 8)
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Ballard73
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 9 août 19, 08:41

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Ballard73 »

Premiers gros coups de cœur avec les John Carpenter, en VHS, et puis en DVD la grosse claque avec 2001 Odyssée de l'espace, pourtant vu super mal installé, sur un écran d'ordi. Mais là, je me suis senti complètement dépassé, émerveillé, l'impression de rentrer dans une autre dimension !! :D :shock:
"I know you gentlemen have been through a lot, but when you find the time, I'd rather not spend the rest of this winter TIED TO THIS FUCKING COUCH!"
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Invité1 »

Toute petite, j'ai été biberonnée par les vieux classiques de Disney en DVD. Si l'atmosphère sombre et dangereuse des aventures de Bernard et Bianca (le 1er, le seul, le vrai) me fascinait, mon attention était nettement moindre face à Blanche-Neige, Cendrillon et autre Belle au Bois Dormant dont je ne garde pas beaucoup de souvenirs...

Vers l'âge de 5 ou 6 ans, mon oncle ultra cinéphile m'a fait découvrir l'univers magique de Miyazaki. D'abord avec Totoro, puis avec Kiki. Mais la grande révélation fut le Voyage de Chihiro. J'ai compris en grandissant pourquoi, mais j'ignorais la cause à l'époque et je restais éternellement éblouie en visionnant le DVD en boucle.
Face à ma curiosité et à mes innombrables questions, mon érudit tonton a décidé de me faire partager sa culture ciné.
C'est à partir de l'âge de 7 ans qu'il m'a fait découvrir un large panel de films pouvant être visionné par une enfant en remontant jusqu'aux origines du cinéma (du Voyage dans la Lune de Méliès en passant par les Chaplin, les deux Frankenstein de Whale, le King Kong de 1933 qui m'a intensément fait pleurer, La Belle et la Bête de Cocteau, la Planète Sauvage, quelques Spielberg (E.T, Indiana Jones, Jurassic Park), les Star Wars, les Retour vers le Futur, etc.
Puis, dès l'adolescence, les Films Noirs américains, le cinéma italien sous toutes ses formes, les classiques horrifiques, les Vigo, les Hitchcock, les Kubrick, les Friedkin, les De Palma, les Lynch... Je me suis aussi occupée du ciné-club au collège, puis au lycée.

Les années ont passé, je me passionne désormais pour toutes sortes de cinéma, mais je garde toujours et encore Chihiro dans mon cœur. LE film qui a tout déclenché. Merci Hayao.
Dernière modification par Invité1 le 29 déc. 21, 07:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14074
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Alexandre Angel »

Je pense que ma cinéphilie provient des séries TV de mon enfance et de leurs génériques excitants, des livres sur les animaux que je dévorais petit (les livres, pas les animaux), de ma fascination pour les autos (surtout américaines), de certaines bandes originales dont je m'enivrais ainsi que des discussions d'adultes que j'entendais petit mais certainement pas d'un film déclencheur.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Stromboli »

candygirl a écrit : 28 déc. 21, 16:02 ...

Les années ont passé, je me passionne désormais pour toutes sortes de cinéma, mais je garde toujours et encore Chihiro dans mon cœur. LE film qui a tout déclenché. Merci Hayao.
Très joli texte et félicitations pour le Tonton!
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Invité1 »

Stromboli a écrit : 28 déc. 21, 16:24 ...félicitations pour le Tonton!
Yeah, tonton 4ever :D
Merci.
Répondre