Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

toto51
Stagiaire
Messages : 34
Inscription : 19 nov. 19, 21:55

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par toto51 »

Pour ma part
1er film qui m'avait émerveillé ce fut Legend de Ridley Scott séance gamin ( je suis de 1978 ) séance avec la classe
Sinon celui qui m'a donné soif de cinéphilie c'est Psychose vu vers 13 14 ans j'ai enchainé par tout les hitchcock que je pouvais voir c'est parti de cela
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Cathy »

Les premiers films que j'ai vus et que j'ai adorés étaient Chantons sous la pluie, et l'impossible M. bébé, puis il y eut Autant en Emporte le vent... Ma soeur était cinéphile et elle me faisait voir tous les films qu'elle me disait qu'il fallait avoir vus :)
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par francesco »

Comme j'adorais Daphné du Maurier, j'ai regardé Rebecca qui passait au cinéma de Minuit. J'étais de toute manière séduit par l'idée de "patrimoine" et de "culture générale" (et je suis assez passéiste par nature). Ca a été un coup de cœur, qui s'est enchainé avec le cycle Hitchcock (septembre 97 a vue de nez, j'avais donc 16 ans et j'allais sur mes 17) puis le cycle screwball, complété sur Arte par un cycle Lubitsch l'hiver qui a suivi. Et comme j'aime les princesses, toute la mythologie des stars hollywoodienne a trouvé en moi son meilleur client et finalement, c'est par elles que ma cinéphilie s'est structuré (cycle Bette Davis sur la 2 l'automne 1998). La médiathèque de ma petite ville a beaucoup aidé et ensuite évidemment TCM (de la grande époque). Puis est venu le DVD et DVDclassik qui a aussi joué son rôle.

Avant tout ça, j'avais vu ado, avec ma grand-mère des films comme My Fair Lady, Autant en emporte le vent ou encore African Queen, en les aimant, sans que ça déclenche ma cinéphilie a proprement parler (mais j'étais très jeune et sans "moyen" de regarder des films à l'époque). Donc, vraiment, Rebecca (que je continue d'aimer ... pauvre nouvelle génération qui a découvert le récit avec l'adaptation terne de Netflix ...)
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Invité1 »

francesco a écrit : 29 déc. 21, 12:42 Et comme j'aime les princesses, toute la mythologie des stars hollywoodienne a trouvé en moi son meilleur client et finalement, c'est par elles que ma cinéphilie s'est structuré
C'est très touchant, la manière dont tu décris cela.
Et puis...
Spoiler (cliquez pour afficher)

Joan Fontaine, quoi.

Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par shubby »

En transe ado devant Mad Max 2, The Killer, Miller's Crossing, Akira...
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par cinéfile »

Alexandre Angel a écrit : 28 déc. 21, 16:23 de certaines bandes originales dont je m'enivrais ainsi que des discussions d'adultes que j'entendais petit
Idem. Fantasmer des films via les conversations de mes parents ou de cousins plus âgés, des images sur le programme TV, des B-A, mais également le désir mimétique et le signe de l'entrée petit à petit dans le monde des adultes (participer au rituel du film en soirée) ont été des moteurs très puissants dans mon enfance. Bien plus que n'importe quel film vu, aussi forte ait-été l'impression procurée. Vers les 6-7ans, au moment où certains harcelaient leur parents au sujet de l'âge à atteindre pour se voir offrir une console de jeu, un scooter ou autre, ma question à moi c'était : "à partir de quand est-ce que je pourrais regarder le film du soir (comme les grands) ?".
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Alexandre Angel »

cinéfile a écrit : 29 déc. 21, 19:43
Alexandre Angel a écrit : 28 déc. 21, 16:23 de certaines bandes originales dont je m'enivrais ainsi que des discussions d'adultes que j'entendais petit
Idem. Fantasmer des films via les conversations de mes parents ou de cousins plus âgés, des images sur le programme TV, des B-A, mais également le désir mimétique et le signe de l'entrée petit à petit dans le monde des adultes (participer au rituel du film en soirée) ont été des moteurs très puissants dans mon enfance. Bien plus que n'importe quel film vu, aussi forte ait-été l'impression procurée. Vers les 6-7ans, au moment où certains harcelaient leur parents au sujet de l'âge à atteindre pour se voir offrir une console de jeu, un scooter ou autre, ma question à moi c'était : "à partir de quand est-ce que je pourrais regarder le film du soir (comme les grands) ?".
Voilà, nous nous sommes compris.
Bien des films vus petit m'ont marqué de manière indélébile mais aucun d'entre eux en particulier n'a déclenché, en mon âme et conscience, ma passion pour le cinéma.
C'est réellement ce dont nous parlons. Je peux dire, pour la 231ème fois, que All that jazz a boosté mon passage à l'étage supérieur mais j'étais fan de cinéma nettement avant.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10022
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Dunn »

Je l'ai peut être déjà dit mais je devais avoir 9/10 ans lorsque j'ai découvert les dents de la mer chez mon oncle et ma tante qui avait louer la K7...avec mes parents !! Quand j'y repense ils étaient inconscients!
Ça m'a traumatisé dans les deux sens: peur de l'eau, des requins et puis traumatisme cinéma !
Déjà à l'âge là je trouvais que le film était pas comme les autres (j'avais pourtant vu E.T. au cinéma à 7 ans, mon premier vrai film au cinéma ), que ça soit la mise en scène ou la musique.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1347
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Papus »

Je dirais que Les sept mercenaires de Sturges, Pirates de Polanski et Blade runner de Scott sont les premiers films à m'avoir marqué.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Arn »

Je citerais principalement Les Dix Commandements, Ben Hur et Les Vikings. C'est des films que j'ai vu très jeune, que j'ai adoré, qui m'ont profondément marqué et surtout qui m'ont amené pendant longtemps à rechercher ce mélange de grand spectacle, d'action et d'aventure, que j'ai ensuite vite trouvé au début de mon adolescence dans des Braveheart, Total Recall, Starship Troopers, Terminator, Titanic et La communauté de l'anneau (13 ans en 2001) . J'ai évidemment diversifié ensuite, mais pendant longtemps ça a défini le cinéma devant lequel je prenais le plus mon pied.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1347
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Papus »

Aaaaah Les Vikings ! "Oooooooodiiiin!!"
La même, au côté de Jason et les Argonautes de Chaffey, Prince Vaillant de Hataway, Ivanhoé de Thorpe et Excalibur de Boorman.
Je crois qu'on a (une fois encore) des goûts très similaires mon cher Arn, malgré les 5 ans (que j'ai de moins) qui nous sépare :D
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par cinéfile »

Arn a écrit : 13 janv. 22, 11:41 (13 ans en 2001) .
Ah tiens, ça nous fait le même âge :D
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Jack Griffin »

L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Thesix »

Jack Griffin a écrit : 13 janv. 22, 13:05 L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat
Que tu as vu à la première j'imagine :mrgreen:

Alors voyons : Si Jack est inscrit sur le forum depuis le 17 février 1905, ça doit lui faire...
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1347
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Papus »

Jack Griffin a écrit : 13 janv. 22, 13:05 L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat
Mais genre.
Faut te reatribuer un nouveau sous pseudo "LE cinéphile".
Répondre